Aller au contenu

Partitionner une clé usb sous windows xp


Zod

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acheté un belle clé USB corsair de 8 Go pour mes films de vacances

Jusque là tout va bien la clé marche du tonnerre un vrai plaisir, je vois la recommande.

Le problème vient ensuite, vu le volume disponible je me suis dit que partitionner l'ensemble serait utile, car j'aimerais créer une partition cryptée et une partition qui contient le programme de cryptage pour pouvoir lire les données cryptées quand je ne suis pas sur mon pc.

(Certes, certains vont me dire que je peux aisément créer un volume crypté, mais le fait de pouvoir l'effacer simplement me chagrine un peu, d'où mon désir de partitionner l'ensemble).

J'ai donc lancé Paragon Partition Manager 8.0 et je me suis créé des partitions (une principale, une étendue contenant 2 disques logiques), rien de spécial jusque là (j'ai essayé en fat 16 fat 32 et ntfs, tout passe, pas de pb de ce coté là).

L'ennui c'est que une fois les partitions créées, Windows xp ne voit que la première partition, les autres partition sont invisibles dans l'explorateur Windows.

Je fais donc clic droit sur le poste de travail > gérer pour voir si les partitions sont bien là...

Et bien elles le sont ! Seulement il est totalement impossible de leur attribuer une lettre pour y accéder, le PC demande un reboot qui ne sert à rien, bref c'est l'impasse.

A force de faire les tours du web, je découvre qu'il s'agirait là d'un bug permanent de Windows xp qui refuse systématiquement de voir plus d'une partition sur une clé usb (contrairement à Linux ou Windows 98... un comble!).

Bref, ma demande est la suivante, est ce que quelqu'un sait comment bricoler le registre pour que cet idiot de Windows xp pro voit la clé comme un vrai disque dur et qu'il me permette d'accéder à toutes les partitions de ma clé ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais pas si ça peut t'aider, mais y'a un petit log fourni avec les clés twinmos qui permet de créer une partition cryptée.

Tu dois pouvoir le trouver sur leur site gratuitement. Pour le reste, aucune idée :yes:

L'ennui c'est que c'est que ça ne marche pas exactement comme je le veux (j'ai le même type de programme, j'en ai essayé plein), le programme peut en effet te créer une partition cryptée mais pour ca il faut sélectionner une partition. Donc, sur une clé usb tu es obligé de sélectionner la clé toute entière (vu que une seule partition peut être visible à la fois sous windows xp) et à ce moment là toute la clé devient cryptée, ce qui n'est pas vraiment pratique dans le cas ou tu veux échanger des données avec quelqu'un qui n'ont pas grand intérêt et aussi dans le cas où tu n'est pas administrateur sur le pc de ton pote, parce qu'il faut quand même installer le programme pour décrypter la clé.

Il est également possible de créer un volume crypté sur une partition (solution plus pratique déjà), en pratique ça se caractérise par un fichier totalement illisible qui va te servir de container pour mettre tous les fichiers que tu veux crypter. En soit c'est pas idiot, mais comme on peut simplement effacer le fichier crypté qui contient l'ensemble des données sensibles, j'aimerais ne pas utiliser cette solution :)

Moi ce que je veux là c'est créer des partitions en "dur" sur la clé, en avoir une de 6 go accessible, une de 7 mo accessible qui contient le programme de décryptage et une d'un peu moins de 2 go totalement cryptée et pour ce faire il faudra bien que windows xp me voit plus d'une partition :youhou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Salut

Je sais pas si ça peut t'aider, mais y'a un petit log fourni avec les clés twinmos qui permet de créer une partition cryptée.

Tu dois pouvoir le trouver sur leur site gratuitement. Pour le reste, aucune idée :transpi:

L'ennui c'est que c'est que ça ne marche pas exactement comme je le veux (j'ai le même type de programme, j'en ai essayé plein), le programme peut en effet te créer une partition cryptée mais pour ca il faut sélectionner une partition. Donc, sur une clé usb tu es obligé de sélectionner la clé toute entière (vu que une seule partition peut être visible à la fois sous windows xp) et à ce moment là toute la clé devient cryptée, ce qui n'est pas vraiment pratique dans le cas ou tu veux échanger des données avec quelqu'un qui n'ont pas grand intérêt et aussi dans le cas où tu n'est pas administrateur sur le pc de ton pote, parce qu'il faut quand même installer le programme pour décrypter la clé.

Il est également possible de créer un volume crypté sur une partition (solution plus pratique déjà), en pratique ça se caractérise par un fichier totalement illisible qui va te servir de container pour mettre tous les fichiers que tu veux crypter. En soit c'est pas idiot, mais comme on peut simplement effacer le fichier crypté qui contient l'ensemble des données sensibles, j'aimerais ne pas utiliser cette solution :)

Moi ce que je veux là c'est créer des partitions en "dur" sur la clé, en avoir une de 6 go accessible, une de 7 mo accessible qui contient le programme de décryptage et une d'un peu moins de 2 go totalement cryptée et pour ce faire il faudra bien que windows xp me voit plus d'une partition :transpi:

J'ai rencontré exactement le même problème :

Grâce à Paragon Partition Manager 9.0, j'ai pu formatter une clé USB en NTFS, ce qui n'est pas possible depuis l'interface de gestion des disques.

Comme ma clé est une 16 Go, j'ai ensuite voulu la partitionner (c'est une Corsair FlashSurvivor). Mais même avec Partition Manager, c'est impossible... (ça plante à tous les coups au redémarrage).

J'ai alors booté sur le CD d'install de Windows, comme si je voulais installer Windows sur ma clé USB.

J'ai créé une partition sur la clé, pas de problème, mais en voulant en créer une deuxième, j'ai eu droit au message suivant :

http://gluk66.free.fr/Windows%20-%20Imposs...3%a9s%20USB.jpg

Windows ne gère pas les partitions multiples sur les supports amovibles... Donc : rien à faire ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows ne prends pas en charge cela ? et alors ? tu passes sur un LiveCD Linux Gparted et tu essaies depuis là...

Oui, bien sûr... je disais juste ça pour ceux qui ont (un peu comme moi, mais je me soigne) peur du pingouin, et qui cherchent désespérément à résoudre le problème grâce aux outils Windaube/DOS... ce qui s'avère impossible (conclusion : vive le pingouin !) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient ensuite, vu le volume disponible je me suis dit que partitionner l'ensemble serait utile, car j'aimerais créer une partition cryptée et une partition qui contient le programme de cryptage pour pouvoir lire les données cryptées quand je ne suis pas sur mon pc.

A force de faire les tours du web, je découvre qu'il s'agirait là d'un bug permanent de Windows xp qui refuse systématiquement de voir plus d'une partition sur une clé usb (contrairement à Linux ou Windows 98... un comble!).

Petite question:

Qu'elle est l'utilité de modifier la base de registre de ton windows pour pouvoir voir toutes tes partitions si tu mets plus haut que tu veux aller sur plusieurs pc qui ne sont pas à toi?

Tu devras modifier toutes les bdr de tous les pc? pas un peu compliqué? Enfin déjà je ne sais pas si cela se fait

Sinon un hdd externe aurait pas été plus simple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, Windows refuse de monter une seconde partition même si elles existent (NTFS ou FAT), donc c'est bien une limitation...

Pire encore, il veut même pas créer un point de montage dans un répertoire vide de la première partition :(

Par contre une seconde partition au format TrueCrypt ne poserait pas de souci je pense, à vérifier :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...