Cumbas Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 28 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 mars 2007 il préconise aussi alors que l'on m'avait certifié le contraire vue l'isolation totale du peltier d'utiliser en plus de la pâte thermique normale entre le WB et le CPU, de la graisse diélectrique sur le socket avant d'y apposer le CPU et aussi entre les blocs de mousses tout comme on le fait pour un DOD J'espérais ne pas avoir à faire cela qui "déguelasse" vraiment le socket Vous avez des conseils là-dessus ceux qui ont déja monté un Peltier ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 30 mars 2007 Partager Posté(e) le 30 mars 2007 Peu en on monté et pour cause... tu commences à comprendre les désagréments de ce genre d'installation qui ne t'apportera au final : pas grand chose. Un DoD pour le CPU et un bon Watercooling pour le reste auraient suffit. Mais bon, sinon pour en revenir au sujet, tu es bien obligé d'isoler correctement le Socket à cause de la condensation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 31 mars 2007 Partager Posté(e) le 31 mars 2007 Mois onéreux qu'un Phase-Change, j'en doute, surtout mis bout à bout tout le coût d'un système Peltier (regarde ta facture EDF à l'année par exemple). De plus, un Phase-Change c'est du -30°C en Full et pas du -16,5°C en idle, bref le rendement est bien meilleur, surtout que les contraintes (isolement) sont les mêmes. Enfin bref, tes données ne sont que théoriques (conso électrique), si tu veux plus d'infos passe sur Cooling-Masters. Ca reste que Swiftech fait de l'excellent matos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 31 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 31 mars 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 salut cumbas comme d'habitude un topic bien ficelé et redigé nickel petite question :le degagement de chaleur dans la piece ou se trouve ton systeme est il aussi important qu'avec un dod ou un waterchiller? question qui n'est pas si anodine que ca car pour avoir testé l'effet peltier avec une seule plaque de 226watts ca chauffait bien la piece alors 2x226 tu dois pouvoir supprimer la chaudiére chez toi? bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 J'ai une question sur la sécurité pour mes composants je m'explique : SI la pompe lache (je parle là de pb techniques parce que en cas de coupure électrique pas de pb puisque les 2 multiprises de l'alim du peltier et de l'alim de mon PC sont sur une même 3ème multiprise elle même sur le secteur ^^) et que je ne sois pas là pour m'en rendre compte la température du LDR va vite monter Certes mon PC s'arrêtera en cas de températures exessives sur un de ses composants, mais l'alim du peltier elle va continuer à fonctionner et chaleur d'un coté et extrême froid de l'autre... j'espére si cela se produisait (je touche du bois ^^) être là pour m'en apercevoir rapidement L'idéal serait une carte électronique qui gère le tout et qui stoppe soit l'alim du Peltier en cas d'arrêt du PC comme pour un DOD ou une alim intelligente sur le Peltier équipé d'une sonde par exemple, qui s'arrête si elle constate soit l'arrêt du PC soit une trop forte chaleur sur un des composants PC cela existe ce genre de carte électronique ou d'alim intelligente ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 Ba tu met un relais sur le 12V de l'alim de ton pc et le relais commute l'alim de ton peletier, comme ca quandle pc est étaint, l'alim du peletier se coupe; Pour la sécurité il faut regarder du coté des thermostat, y'a plein de kit sur Conrad, il faut juste regardé les plage de températuresprise en compte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 oui un relais Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple lol Merci à toi de m'orienter vers cette solution Pour les cartes de sécurité j'ai trouvé ce qu'il faut en la présence de celle-là http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=779 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 desolé j'avais confondu avec ce modele qui est equipé de de 2 plaques mais comme on le voit ne se monte pas sur le cpu mais refroidit l'eau du circuit en ce qui me concerne : un peltier + une alim supplementaire dediée --> les temperatures dans mon bureau devenaient vite intenables ;comme avec un waterchiller d'ailleurs....la piece est plein sud et la maison bien isolée l'eté ca me donnait du 30°!!!l'hiver pas de probleme il me suffissait de mettre les rads du watercooling sur le balcon bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 Ba tu met un relais sur le 12V de l'alim de ton pc et le relais commute l'alim de ton peletier, comme ca quandle pc est étaint, l'alim du peletier se coupe;Pour la sécurité il faut regarder du coté des thermostat, y'a plein de kit sur Conrad, il faut juste regardé les plage de températuresprise en compte tu peux m'en dire un peu plus sur ce sujet du relais, je ne trouve rien perso pouvant assurer ceci entre 2 alim de PC en ce qui me concerne : un peltier + une alim supplementaire dediée --> les temperatures dans mon bureau devenaient vite intenables ;comme avec un waterchiller d'ailleurs....la piece est plein sud et la maison bien isolée l'eté ca me donnait du 30°!!!l'hiver pas de probleme il me suffissait de mettre les rads du watercooling sur le balcon waouhh à ce point lol je verrai bien cet été ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 pour ton relais c'est simple tu prends un relais 12 volts qui est commandé par exemple par une prise 3 pins ventilo sur la carte mere ce relais alimente ton alimentation dediée a ton peltier tu allumes ton pc ton alim peltier demarre ; ta pompe lache la securité bios arrete le pc et donc ton peltier pour connaitre les fils a modifier pour ton alim (celle du peltier) http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php un relais tu en trouveras dans n'importe quel magasin d'electronique et ca ne coute pas 42.50¤ comme le Fan O Matic Micro bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 Je crois donc que mon choix est fait et a moindre frais que l'achat de l'alim redondante à plus de 150 euros :cry: Achat de ce relais sur PC-looks dinson 18 euros avec les FDP http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Noise_I...h__1204_fr.html SI j'y branche le cable d'alim de lalim dédiée au Peltier plutot que celui de la pompe cela le fera aussi ^^ Et à votre avis pour confirmer le choix les sécurités BIOS arrêtant "normalement" le PC en cas de forte chaleur dois-je malgré tout acheter cette carte de sécurité à 42 euros ou pas pour assurer le coût et la coupler à l'installation ?? http://www.watercooling.fr/catalog/product...products_id=779 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 dans tous les cas il y a encore un truc qui n'est pas maitrisable : le peltier en lui meme pour le reste je charge des piles pour mon apn et je fais des tofs ca devrait te donner des idées et te faire faire des economies bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 ...Aprés oui d'accords par rapport à un DOD le rendement d'un peltier n'est pas un summun : La perte en chaleur de l'energie est disons celon certains et souvent des anti-peltier primaire ^^ de 40% mini soit sur les 180W max que peut donner ce Peltier 226W en fait un rendement réel à 108W Mais je me fout de cela, perso je regarde les températures, les gênes occasionnées et le coût de revient et sur ces points là comme je le répète désormais, les WB avec peltier intégré comme ce dernier performant de Swiftech (OUI ATTENTION DONC je parle des WB avec peltier intégré) sont l'avenir pour beaucoup de PC-ISte qui veulent un refroidissement trés performants , convivial, facile à installer et occasionnant moins de gênes ou de stress qu'un Chiller ou un changement de phase (ce dernier étant plus performant bien sur au niveau température mais perso par ex, mon DOD si j'y réfléchi bien ne me sert avec ses -45° en idle que dans mes OC extrêmes, aprés en utlisation courante je ne rentabilise pas ce fait là) Je suis en AntiPeltier Primaire qui s'affirme et pour cause j'en ai utilisé un paquet, il m'en reste 2 qui "dorment", enfin non l'été je m'en sert pour refroidir/maintenir au frais des canettes de bière. Justement si tu regardes au niveau des T°/Prix combien t'as coûté l'ensemble chez Swiftech avec l'alimentation supplémentaire ? Reste le DoD, dont les contraintes sont les mêmes (isolement), je me répète, un poil plus cher si tu l'achète chez un Fabriquant, mais beaucoup moins si tu passes par d'autres chemins, voir même avec du matos de récupération. Un Bon DoD, peut fonctionner en continu de la même manière qu'un Peltier, c'est exactement la même chose. Je ne vois pas de différence d'installation entre un Peltier et un DoD ??? Reste le bruit du compresseur, au démarrage certes, après si ton caisson est bien isoler, pas de soucis. C'est pour cela que l'on dit qu'un DoD est plus rentable, tu obtiens de meilleures performances pour les mêmes contraintes. Ensuite, je suis partisan du WaterCooling simple, je m'explique, que ce soit avec un Peltier ou un DoD/Chiller le problème de l'isolation du à la condensation est un point de contrôle très important, et à mon sens ce genre de configuration n'est pas faite pour tourner 24H/24H. Et donc de ce fait, tout ce qui est refroidissement actif sert juste à taper des Overclocks. Et tant qu'à faire de bon overclock autant se tourner vers le meilleur rendement : un DoD. Après tu fais ce que tu veux, je ne suis pas là pour dire caymal, caynul, etc. Mais je suis tenu de donner mon point de vu en tant que modérateur de cette section, c'est tout. Donc en résumé : Système Stable Overclocké Raisonnablement avec un minimum de Bruit : WaterCooling Système Overclocké Pour s'amuser : DoD (c'est là où tu obtiendras les meilleures performances) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 Mais je me fout de cela, perso je regarde les températures, les gênes occasionnées et le coût de revient et sur ces points là comme je le répète désormais, les WB avec peltier intégré comme ce dernier performant de Swiftech (OUI ATTENTION DONC je parle des WB avec peltier intégré) sont l'avenir pour beaucoup de PC-ISte qui veulent un refroidissement trés performants , convivial, facile à installer et occasionnant moins de gênes ou de stress qu'un Chiller ou un changement de phase (ce dernier étant plus performant bien sur au niveau température mais perso par ex, mon DOD si j'y réfléchi bien ne me sert avec ses -45° en idle que dans mes OC extrêmes, aprés en utlisation courante je ne rentabilise pas ce fait là) oui ca a l'air plutot pratique et simple a isolé(je suis pas sur que j'aurai pris la peinne de metre de la graisse dielectrique ailleur). les perf en idle sont tres correcte aussi. mais tres curieux d'en voir plus et je suis tres etonné que tu n'est pas donné de temperature en charge quand ont teste un systeme e refroidissement, c'est surtout en full; car l'utilité d'un tel systeme c'est de tenir des frequences en full. etre a -40 ou a -10 en idle meme avec un cpu @4000mhz ca sert a rien et en idle meme a 4000mhz il degage pas beaucoup de chaleur tu as bien du tester en full, je supose quaand meme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 je me cite dans le post "compte-rendu" Je précise que je ne vais pas faire d'OC poussé ni même de tests de stabilité et j'utilise mon PC à fréquence stock des composants (2.4 Ghz pour le E6600 et 1067Mhz en DDRII pour la RAM donc) pendant quelques jours pour laisser le temps au tout et à la AS5 de se roder et recevoir et monter le double rad pour faire le circuit WC que j'avais prêvu et Wait and see pour un OC plus poussé plus tard (le record max screen de mon E6600 L629B pour l'instant est de 4,023Ghz pour un Vcore de 1.62v (max de la MOBO Asus Commando 1.85v par pas de 0.01v) sous watercooling classique je le rapelle, WB Apogée de Swiftech of course ^^ ... c'est mon choix comme dirais l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 1 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 1 avril 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 tu peux faire ca aussi ca existe tout fait ou tu le fais toi meme dans tous les cas il ne s'agit que de faire contact pour le demarrage de l'alim(fil noir et vert) donc quelque soit sa puissance tu n'as en aucun cas besoin de centaines de watts en esperant que cela t'aide bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chienquipete Posté(e) le 1 avril 2007 Partager Posté(e) le 1 avril 2007 en fait quand c'etait monté ca donnait ca les fils noir et rouge sont branchés sur une prise ventilo et demmarre l'alim qui envoie le jus a la pompe et aux ventilos ;dans ton cas ce sera a ton peltier si tu es de la region bordelaise je peux te donner le relais celui de la 2eme photo 1 message en arriére Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 3 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 avril 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 4 avril 2007 Partager Posté(e) le 4 avril 2007 Merci pour ce feedback Cumbas, je constate que tu es toujours aussi bavard et avare des phrases courtes. Merci aussi pour l’honnêteté de ta conclusion qui réajuste ton enthousiasme des premiers instants. Je pense qu’à travers ce topic chacun pourra se faire une meilleur idée de l’utilité ou non d’un tel produit pour le refroidissement de son PC, du moins suivant son utilisation. Je rajoute pour que deux alimentation fonctionne synchro il suffit de réunir les deux fils vert ensembles sur la CM avec une masse commune aux deux alim bien entendu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 avril 2007 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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