Didas. Posté(e) le 27 mars 2007 Partager Posté(e) le 27 mars 2007 Salut tout le monde J'installe un petit réseau sans fil chez un pote (sans accès au web, un simple réseau interne). et bien sûr, le signal est trop faible, on se croirait branchés sur une guirlande électrique le routeur wifi est un Netgear tout ce qu'il y a de plus classique ; 4 ports ethernet, une entrée ligne. je comptais rajouter une antenne omnidirectionnelle... mais évidemment, pour trouver de la doc ou rien qu'une image valable, c'est la loose du coup, j'ai bien trouvé celle-ci qui me conviendrait... si j'avais un connecteur de type N sur le routeur chez Netgear, j'ai celle-ci qui semble pas trop faible (mais je n'ai pas d'info : faut-il brancher cette antenne au routeur? relaye-t-elle tout réseau qu'elle trouve? ) bref, comment faire pour amplifier mon signal, j'ai un bâtiment assez grand à couvrir et je sèche. passer un second routeur en simple relai? ajouter une antenne? branchée ou pas? => qui serait le Dieu du wifi, capable de m'éclairer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 28 mars 2007 Partager Posté(e) le 28 mars 2007 Quel est ton récepteur wifi sur ton pc ? En wifi, 2 possibilités, augmenter l'émission ou augmenter la réception. Dans tes questions, tu ne parles pas du tout de la réception. Quelle est ta distance à couvrir en wifi ? Combien de murs à passer ? Des appareils électroménagers ou électriques susceptibles de perturber le signal entre toi et le routeur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo_archange Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 comme dis par readbeard, il existe 2 solutions en wifi pour améliorer la qualité du signal : augmenter la puissance d'emission ou alors changer le matos (je vois pas comment on change la puissance de réception ??!?) 1. Il existe deux possibilité pour augmenté la puissance d'émission : a. changer de canal (c'est très c** ms ça marche) car les canaux de 11 (qui est généralement celui par défaut) à 13 sont limités à 10 mW de puissance tandis que de 1 à 10, ils sont à 100 mW. Pour choisir ton canal, il faut t'assurer que personne n'emet déjà sur le canal que tu souhaite choisir ou sur un canal chevauchant en te référant à ce schéma : canaux wifi b. Tu bidouilles le registre de ta borne concernant la puissance d'émission puisque au états-unis et au japon, il est possible d'émettre sur certains canaux jusqu'à 1 W (ms là c'est du bidouillage à tes risques et périls) 2. deux cas de figure pour le changement de matos : a. tu es en 802.11b, il va falloir passer tous les équipements en 802.11g b. comme tu l'as dis, changer les antennes où là il y a une multitude de possibilité : omnidirectionnelles, home made (la fameuse antenne ricoré), les morceaux de balai (ms réservé au pro si je me souviens bien), ... mais changer les antennes reviens plus à diriger le signal dans la direction voulue afin de le capter au mieux. Voilà, si tu as plus de questions, n'hésite pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
digital-jedi Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 (je vois pas comment on change la puissance de réception ??!?) En fabricant/achetant une meilleure antenne tout simplement a. changer de canal (c'est très c** ms ça marche) car les canaux de 11 (qui est généralement celui par défaut) à 13 sont limités à 10 mW de puissance tandis que de 1 à 10, ils sont à 100 mW. Pour choisir ton canal, il faut t'assurer que personne n'emet déjà sur le canal que tu souhaite choisir ou sur un canal chevauchant en te référant à ce schéma :canaux wifi D'ailleurs, ca me fait penser que suivant l'install logicielle que tu fais pour les drivers et le logiciel wifi sur ton pc, certains canaux peuvent ne pas fonctionner du tout en fonction de la région d'installation. Genre ma carte ~WUSB54GS installée pour une localisation en Europe n'autorise pas l'utilisation des canaux supérieurs à 10. Et le pire c'est que c'est en parcourant les forums que j'avais découvert cette restriction à l'époque (rien dans la notice, la doc ou le package à ce sujet). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 Tout d'abord, merci bien de vos réponses Alors : côté réception. 2 pocket PCs, donc pour fabriquer/acheter une antenne, ça va limiter côté canaux. pas de souci particulier, il y a seulement une box qui émet dans le coin... est-ce que ça vaut le coup que je change de canal? (pour un plus puissant, du coup) pour l'instant, j'ai acheté un point d'accès NetGear que je vais donc devoir brancher en filaire. (30m de câble ça devrait suffir!) mon bâtiment est constitué d'une terrasse, d'une salle et d'une pièce située un étage au dessus, sur le côté ça fait donc, vu du dessus : terrasse | pièce1 | étage les murs sont en brique rouge (bien d'ché moi! ), pas d'équipement particulier qui pourrait géner / faire cage de faraday. c'est simplement un bâtiment de 200m² qui est trop grand pour le petit routeur actuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Consultant Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 coucou As tu pense a installer un repeater ? As tu pense a installer un repeater ? ect.... ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 Repétiteur, j'y ai pensé.... mais je serais obligé d'en coller 2 d'après ce que j'ai vu sur le forum logitech... côté budget, ça pique un peu! le routeur NetGear en place est un DG 834 PN, donc pas d'antenne changeable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Consultant Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 Repétiteur, j'y ai pensé.... mais je serais obligé d'en coller 2 d'après ce que j'ai vu sur le forum logitech... côté budget, ça pique un peu! le routeur NetGear en place est un DG 834 PN, donc pas d'antenne changeable... bah faut voir avec ton budget le repeater c pas mal apres regarde bien de quoi tu as besoin suivant ton budget et tes besoins tas peut etre pas forcement besoin de taper dans du super haut de gamme amplifier le signal serait une idee mais pas terrible enfin je regarderais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 l'option que j'ai choisie, c'est coller le routeur dans la salle du haut, câbler le point d'accès en ethernet pour le poser dans la salle du bas (sûrement plus puissant, donc un peu plus de surface à couvrir : la terrasse en plus) c'est une boulette, d'après toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Consultant Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 l'option que j'ai choisie, c'est coller le routeur dans la salle du haut, câbler le point d'accès en ethernet pour le poser dans la salle du bas (sûrement plus puissant, donc un peu plus de surface à couvrir : la terrasse en plus)c'est une boulette, d'après toi? bah moi le reseau wifi que javais fait javais fait la meme chose : 2 etages a relier en wifi je mettais debrouille pour coller l'acces point au niveau d un escalier en ethernet donc ca me semble pas etre une boulette a tester te dirais je Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 ça roule, tu me rassures bon, il faut que je vois cette histoire de canal... et que j'appelle l'éditeur pour voir pourquoi ce logiciel crampe et plante tout le temps!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Consultant Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 ça roule, tu me rassures bon, il faut que je vois cette histoire de canal... et que j'appelle l'éditeur pour voir pourquoi ce logiciel crampe et plante tout le temps!! bah de rien, je regarderais quand meme de mon cote se qui se fait de beau en wifi je suis plus trop a jour des nouveaux outils hardware pour amplifier/repeter le signal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 29 mars 2007 je file installer l'antenne, je verrai à mettre le topic en [ RESOLU ] ou en [ CONTOURNE ] après ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo_archange Posté(e) le 29 mars 2007 Partager Posté(e) le 29 mars 2007 Si tu souhaite regarder du côté des canaux utilise un logiciel tel que netstumbler pour voir les canaux utilisé autour de toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Consultant Posté(e) le 30 mars 2007 Partager Posté(e) le 30 mars 2007 salut didas alors ca marche comme on a dit ? ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 30 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 mars 2007 quelques petits soucis, je fouille un peu... juste la config du point d'accès, j'ai eu relativement peu de temps pour bien fouiller... j'ai beau connaître les menus Netgear, je n'ai pas encore trouvé ce que je cherche. au fait, merci pour netstumbler, c'est exactement celui qu'on m'avait recommandé Et l'éditeur du logiciel reconnaît que c'est normal que le soft mette 5 à 10 secondes à chaque chargement il rejette la faute sur windows mobile 5.0, mais sincèrement, c'est plutôt son préhisto-soft qui rame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didas. Posté(e) le 2 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 avril 2007 Bon... un bon week-end plus tard, je retourne sur mon problème Impossible de faire comprendre à ce point d'accès qu'il doit simplement prendre le relai du routeur. voici comment tout est configuré, si quelqu'un peut me dire où je fais une erreur, ça serait bien sympa! les 2 bornes ont le même nom de réseau le routeur est sur le canal 1, l'AP sur le canal 6. les 2 sont configurés en 802.11 B&G. les adresses IP sont gérées sans DHCP (le logiciel n'aime pas, d'après l'éditeur) donc : 192.168.0.1 pour le routeur 192.168.0.2 pour le PC qui fait office de mini-serveur 192.168.0.3 et 4 pour les 2 palms 192.168.0.11 pour l'AP. masque de sous-réseau toujours identique en 255.255.255.0 le parefeu sur le PC serveur, le cryptage WEP ou WPA, le contrôle d'accès par filtrage d'adresse MAC... tout est désactivé pour le moment. l'AP est bien connecté en filaire sur le routeur, le PC serveur aussi, les palms viennent causer via le wifi. dois-je préciser l'IP du routeur quelque part dans la config de l'AP (genre default gateway)? dois-je activer la fonction "act as repeater" sachant que je n'ai qu'une borne AP? dois-je me pendre avec le cordon du wifi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.