Aller au contenu

[java]p2p


Messages recommandés

  • 1 mois après...

deja il faut que tu determine l'architeture que tu va utilisé (decentralisé, centralisé, super peer, ...) ton protocole d'échange, ... j'ai eu un soft de P2P a faire en projet de 2eme anné d'iut en C++, si ta besoin d'info ...

par contre sur les outils a utiliser en java je peut pas tellement t'aider mais je pense que sa doit pouvoir se trouver facilement sur google. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici quelques petits conseils que je peux te donner, étant donné que je dév moi aussi une appli en client-serveur actuellement (mais pas en P2P! je fais du client-serveur en étoile).

Soit tu fais ça avec des sockets.

Avantage: les sockets sont indépendants de l'OS, du langage, de la plate-forme matérielle

Inconvénient: c'est un peu compliqué à dév, dans la mesure où faut pas se louper sur le protocole de communication( mais si t'as assuré à ce niveau-là, pas de pb)

Soit tu le fais en RMI:

Avantage: plus rapide et plus simple à utiliser que le socket (en fait, RMI repose sur les sockets mais masque toute l'implémentation)

Inconvénient: RMI ne fonctionne qu'entre appli Java, donc tu es dépendant du langage pour tous les softs qui utiliseront ce protocole (que ce soit les serveurs, les clients...)

Ensuite, je t'invite à faire un tour sur la javadoc. Celle-ci concerne la version 5 de Java, à toi de voir si tu veux faire ça en Java 1.x, Java 5, Java 6... (Sache seulement qu'il y a une assez grosse différence entre Java 1.4 et Java 5! Beaucoup de choses intéressantes sont apparues dans la version 5)

Puisqu'on est dans les conseils, je t'invite à te procurer des bouquins sur Java. Il en existe de très bons, certains étant très clairs même pour des débutants ("Java Tête la première" ou "Programmer en Java" par exemple)

Et enfin, si tu cherches un IDE, sache qu'il existe Eclipse et Netbeans qui sont tous 2 de bons logiciels et qui t'aideront pas mal dans les tâches fastidieuses et répétitives (mais attention! Un IDE ne fera pas tout à ta place et il pourrait même te masquer certains concepts qu'ils te seraient bons de connaître dans un premier temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...