Aller au contenu

Travail du metal


Blacksword

Messages recommandés

bonsoir a tous,

Je vais bientot obtenir un etabli avec serres joints et tout et tout (cf mon precedent topic)...

Et j'ai commence avc un ami a faire des ebauches de mod, qq plans a la va vite (faits en cours de francais, premiere qualite :transpi: )

J'ai vu que le travail du plexi etait assez "simple", totu comme le pvc et aussi (mais moins je trouve) le bois.

Ma question est, sachant que le metal, sa refroidit plus et c'est plus classe ^^, ou trouver de splaques d'alu, acier d'une epaisseur standard ???

Ensuite, est-ce une matiere facile a travailler ???

car pour assembler differentes parties d'un boitier construit en pvc, sa ne pose pas de problemes, mais dans le cas du metal, qu'en est-il ???

Si quelqu'un a des retours d'experiences, je le remercie par avance de m'en faire part :craint:

PS: et si queqlu'un pouvait m'indiquer un bon vendeur de plaque d'alu/acier a boulogne ou a paris , merci beaucoup :invasion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple ce serait l'alu

pour en trouver sans débourser un centime c'est faire le tour des boites qui utilisent l'alu pour la fabrication de portes-fenetres en alu par exemple.

ensuite pour la fixation si tu regarde un boitier atx normal tu verra qu'en general ils sont fixés avec des rivets.

après si tu travailles avec de l'acier tu peux faire des soudures par point (soudure a l'arc) de facon a ce que ca ne se voit pas.

un seul inconvenient : tu ne peux pas démonter le boitier sauf en faisant sauter les points.

l'alu tu peux le couper, le poncer, le dremeler ( :chinois: ) etc...

alors que l'acier ca demande du materiel un peu plus costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: Blacksword

Je fais tres court

LE METAL est un materiau dur et froid le SERRURIER et le METALLIER sont des professions ou l'on travaille le metal

dans cette branche de metier on parle en millimetres (mm)

il existe differents profils dans le metal

** le profil plat

le plat est son nom et il est de differentes dimensions: largeur *epaisseur et de longeur de 1000mm à 2000mm

---10 mm *2mm jusqu'a 5mm

---15 mm *2mm jusqu'a 5mm

---20 mm *2mm jusqu'a 5mm

---25 mm *2mm jusqu'a 5mm

---30 mm *2mm jusqu'a 10mm

---35 mm *2mm jusqu'a 10mm

---40 mm *2mm jusqu'a 10mm

---45 mm *2mm jusqu'a 10mm

---50 mm *2mm jusqu'a 10mm

aprés on passe dans les dimensions et epaisseur pour la tole ,que l'on découpe au chalumeau ou par cisaillage soit a main pour les petites epaisseurs soit par cisaillage a pression

tant qu'on y est on parle de tole attention son epaisseur ici on parle 10 ieme ex 10/10 ,20/10 ect....ex 10/10 il s'agit de dix dixièmes de milimètre soit 1 mm

****1 tole noire

la tole une feuille de 500mm*1000mm , 1000mm *1000mm voir jusqu'a 6000mm que l'on utilise dans le NAVAL assemblage par soudure, boulons,rivets,et par colle aussi

***2 la tole galva (galvaniser) de dimension moins grande plus dure a souder mais utilise avec un poste a souder des electrodes pour galva ou un chalumeau avec des baguettes pour galva ainsi que la poudre qui va avec si ta tole est trop fine

assemblage par vis ecroux et rondelles l'ensemble s'appelle (boulons) et meme par rivet pop galva

***3 la tole inox est utilisée pour l'alimentaire( cuisine en inox)la deco,et l'industrie (petite est lourde)mais l'inox est plus dur a travailler car les forets brulent dessus pour le perçage (il faut des forets au TUNGSTENE) ce metal est est utilisé pour la resistance contre la corrosion (l'eau,l'eau salée, certains acides ect...et meme a l'air curieux non

)assemblage soudure par poste a souder point par point,comme pour les toles des voitures;par poste a souder avec des electrodes pour inox ou poste a soudure ACYTILENE qui est composé de deux bouteilles( une d'OXYGENE ET une d'ACYTILENE + mano detendeur et chalumeau) ou encore le TIG (TUNGSTENE INERTE GAZ)

ou encore par vis ecroux et rondelles l'ensemble s'appelle (boulons) et meme par rivet(pop) toujours en inox et par colle

***4 la tole d'alu (aluminum)

Sa légèreté par rapport à l'acier fait l'un de ses principaux atouts. Sa solidité et sa résistance mécanique, bien que légèrement inférieures à l'acier, permettent de l'utiliser dans de nombreuses applications. Sa transformation de base, c'est à dire découpe et usinage est surprenante de facilité:

- Outre le fait que l'aluminium est un matériau relativement cher, il faut noter que pour le souder il faut un poste de soudure spécial. Deux types de poste, le MIG, avec métal d'apport automatique et le TIG, avec lequel le métal d'apport est tenu à la main. Ce dernier est toutefois réservé aux travaux de précision. La soudure aluminium s'effectue sous gaz neutre tel que l'argon. Ce gaz est également cher, sans compter que la consigne de la bouteille avoisine 155 euros. Ce matériel de soudage étant plus ou moins sophistiqué, il est peu abordable au bricoleur moyen. Bien que nous trouvions dans le commerce des baguettes rutiles pour aluminium,je n'ai pas d'avis sur ce procédé qui n'est pas employé professionnellement.

encore par vis ecroux et rondelles l'ensemble s'appelle (boulons) et meme par rivet(pop) en alu et par colle

***5 la tole de cuivre est utilisé pour son rendement pour l'electricité et la chaleur,assemblage par soudure poste ACYTILENE

l'assemblage peut se faire par vis ecroux et rondelles l'ensemble s'appelle (boulons) et meme par rivet en cuivre pour une meilleur finition

les profilets

metaux en forme de L (corniere) aile de 20mm*20mm*2mm et inégale ex aile de 20mm et l'autre du 50mm ep 2mm

metaux en forme de T (T) aile de 20mm*20mm*2 et inegalex 40mm et l'autre 60mm ep2mm

metaux en forme de U (U)du 10mm*10mm ep 2 et aile inegal 20mm*10 ep 2mm

et metaux (noir,alu galva,inox et cuivre) en tube,cylindrique ,carré ,de différents diametres et epaisseurs

attention le cuivre et l'aluminium est cher la tole noir le plus abordable mais tout va dependre de la dimension de ton MOD du style que tu veux lui donner

regarde ici car mes photos ne fonctionnent sur PC INpact

http://alchimistinfo.monforum.com/1-vt147226.html?start=0

je vais trouve un autre site de stockage pour PC INpact

;) on vas devoir faire un tuto sur les materiaux :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous les deux, ta reponse etait d'une grande precision frederic :)

bah en fait, je ne dispose pas de gros budgets et je ne veut pas me lancer dans des trucs trop compliques, donc l'alu , l'acier, ou la tole noir me paraissent etre de bonnes alternatives :francais:

par contre, pour la decoupe, je ne dispose que d'une dremel (achetee de ma poche ^^ ) et d'une scie sauteuse (de marque, pas un truc ou la lame n'est pas droite lol), que me conseillerias tu donc ??? il faut que sa soit facile a decouper, pas trop chere (je suis pas radin non plus) et avec un assemblage par colle ou par boulons, je n'ai pas de fer a souder, sa coute combien environ ?

voila, une derniere question (je sais, je suis enervant :fete: ) , comment fait-tu pour tordre le metal , par exemple pour la base de tes pc hitman ?? J'avais pense a immobiliser la plaque, appuyer dessus avec une mince barre de fer ronde et relever de l'autre cote, mais sa me parait...barbare :arrow:

merci pour ta reponse ;)

J'ai vu ton travail dans le lien que tu donnes... c'est superbe :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love: re Blacksword

pour ma tole noir plier je l'ai fait faire chez un metallier il me la plier avec sa plieuse a pression,mais la tole noir est lourde meme du 10/10ieme l'ensemble pour un prix de 35 euros d'ailleur le projet est abandonné trop lourd meme les deux pc et de plus pas assez de place a la maison donc a toi de voir

fais nous un croquis de ton projet afin que je puisse te guider :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pourrais partir d'un boitier achete puis je modifie, mais bon, les boitiers en metal coutent cher ....

en fait, je voudrais, pour commencer, faire un boitier tout bete, ptet un peu moins large qu la moyenne, avec bien evidemment, decoupe (sur le cote droit, car je met la CM a l'envers), et quelques ptites choses en plus qui le demarqueront du comun des boitiers :ouioui:

donc, si je veut du metal, faut que je puisse le plier (au moins faire des angles droits), et si possibvle moi -meme ...

est-ce que tu pense que je pourrai plier l'alu seul ?et si oui avec quelle technique ??

merci pour ta reponse, et c'est dommage pour ton mod hitman car il etait vraiment beau :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je pourrais partir d'un boitier achete puis je modifie, mais bon, les boitiers en metal coutent cher ....

en fait, je voudrais, pour commencer, faire un boitier tout bete, ptet un peu moins large qu la moyenne, avec bien evidemment, decoupe (sur le cote droit, car je met la CM a l'envers), et quelques ptites choses en plus qui le demarqueront du comun des boitiers :ouioui:

donc, si je veut du metal, faut que je puisse le plier (au moins faire des angles droits), et si possibvle moi -meme ...

est-ce que tu pense que je pourrai plier l'alu seul ?et si oui avec quelle technique ??

merci pour ta reponse, et c'est dommage pour ton mod hitman car il etait vraiment beau :love:

:byebye: salut Blacksword

est-ce que tu pense que je pourrai plier l'alu seul ?et si oui avec quelle technique ??

Moi aussi je cherche une solution depuis pas mal de temps pour mettre dans mon petit atelier a mon avis avec 3 cornieres des charnieres des vis pour le reglage de la hauteur on doit pouvoir faire cela !

pour le boitier :D prend simplement un vieux boitier atx qui va a la benne ,demande au vendeurs informatique de ta ville.ensuite tu le retourne simplement pour avoir un boitier btx ensuite a toi de voir pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais recuperer un vieux boitier ATX... mais bon, si je veut faire un boitier moi-meme, ya pas photo :chinois:

sinon, si on essaye de fabriquer un boitier de a à z , et qu'on se contente d'angles droits, tu pense qu'avec des equerres (est-ce le bon "outil" ?) sa le ferai ? je pense pas mais bon, a tout hasard :smack:

je pense que je vais aller acheter de l'alu, et puis pour le pliage et l'assemblage, je verrai bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un TJ07 de thermaltake (recup, paye gratos) un peu abime mais rien de grave, je m'entraine sur celui-ci...

mais bon, j'aimerais savoir, je vois "plein" de gens faire de mods en metal et je pense que tous ne se font pas plier leur metal par un pro :D

donc, voila, j'aimerias juste savoir si il est possible de plier l'alu soi meme ??? frederic pense que non pour la tole noir, mais pour l'alu, est-ce pareil? c'est quand meme plus souple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai un TJ07 de thermaltake (recup, paye gratos) un peu abime mais rien de grave, je m'entraine sur celui-ci...

mais bon, j'aimerais savoir, je vois "plein" de gens faire de mods en metal et je pense que tous ne se font pas plier leur metal par un pro :francais:

donc, voila, j'aimerias juste savoir si il est possible de plier l'alu soi meme ??? frederic pense que non pour la tole noir, mais pour l'alu, est-ce pareil? c'est quand meme plus souple :smack:

:D salut Blacksword

bien au contraire tout est faisable par soit meme l'alu ,la tole noir le galva ect...Mais 1er a tu une plieuse,si (non) il faut en faire une avec un syteme qui puisse te rabattre le metal allant de 0.5mm a 2 mm aura tu assez de place pour les toles de grand format de 1000mm*1000mm et pour tourner autour pour pouvoir lever la tole au moment du pliage si tu veus faire que des petits format quelles dimensions maxi?

1er question tu bricole ou?

2er tu as un etablie? SI (OUI) j'aurais besoin d'une photo SI (NON) montre moi sur quoi tu decoupe et bricole.

;) ce soir je fini a 21h30 ,et demain je suis en repos et je pourrais voir cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour plier l'alu pas besoin de presse ou de plieuse :

tu mets ta plaque sur un établi, le bord a plier sur le bord de ton etabli.

tu fix une plaque de bois sur la partie a plier (avec des serts-joins).

puis tu rabats ta plaque dans le sens que tu veux la plier.

plier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: salut a tous

Voila le travail grace a toi Blacksword je me suis lancé pour faire ma propre plieuse (6h pour la faire )pour tole et plexi si cela peux te donné une idée avec des restes de la construction de mon établie

Cornieres ajourées

r67b.jpg

b87p.jpg

sa construction sur un reste de hitman tower avec les fixations et le tablier (en bois)

e19b.jpgb14d.jpgt99d.jpg

le reglage pour les differentes epaisseurs avec le (couteau)

e48g.jpga25z.jpg

pour le plexi au moment du pliage a chaud je placerai cette corniere

u51y.jpgv89i.jpg

a 90 degrés no problémo

d89r.jpge88g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo frederic, c'est du clean :)

je vais avoir bientot un etabli tout neuf, avec des bords bien droits :transpi: .... mais j'aimerais savoir, je suis alle chez brico aujourd'hui, et je suis passe voir les serres-joints. J'en ai vu deux types, des pinces et des trucs ressemblant plus ou moins a une cle anglaise ^^ces derniers coutant plus chers, j'imagine que c'est plus efficace, mais j'aimerais m'en assurer :) Quel genre de serres-joints utilisez-vous ? et combienj en faut-il minimum pour une decoupe propre, voire tres propre ?

Merci pour le site pour l'alu, effectivement y'a des bas prix :transpi: et puis bravo pour les dessins, paint power !! :chinois:

merci a tous pour les reponses, je me lancerai quand j'aurai etabli+serres joints dans des decoupes d'entrainements :)

PS: je vais avoir un etabli, je pense pas utiliser des plaques gigantesques, le systeme d'aoren m'a l'air assez bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo frederic, c'est du clean :)

je vais avoir bientot un etabli tout neuf, avec des bords bien droits :craint: .... mais j'aimerais savoir, je suis alle chez brico aujourd'hui, et je suis passe voir les serres-joints. J'en ai vu deux types, des pinces et des trucs ressemblant plus ou moins a une cle anglaise ^^ces derniers coutant plus chers, j'imagine que c'est plus efficace, mais j'aimerais m'en assurer :) Quel genre de serres-joints utilisez-vous ? et combienj en faut-il minimum pour une decoupe propre, voire tres propre ?

Merci pour le site pour l'alu, effectivement y'a des bas prix :| et puis bravo pour les dessins, paint power !! :chinois:

merci a tous pour les reponses, je me lancerai quand j'aurai etabli+serres joints dans des decoupes d'entrainements :)

PS: je vais avoir un etabli, je pense pas utiliser des plaques gigantesques, le systeme d'aoren m'a l'air assez bien :)

:transpi: salut Blacksword

Merci plutot a toi car tu m'a donner le coup de pied au cul pour que je puisse faire ma machine (ma plieuse)

Prend 2 serres-joints comme cela

x94o.jpg

tu pourras faire ainsi des assemblages exemple comme sur la photo et meme avec du bois

et 2 pinces-etau

l75q.jpg

enorme pression :pour la mecanique ,mécano soudure,pour la serrurie la construction metallique ect...

ou encore cela mais tu as moins de marge pour les machoires

x17h.jpg

a+++ et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:roll: frederic,

quelle est la difference entre le serre joints (la premiere image) et la pince-etau , en dehors du fait qu'elle serre plus fort ? Une telle force est-elle necessaire juste pour caler ma plaque d'alu et eviter les vibrations lors de la decoupe, ou pour plier mon alu ?

je crois avoir une idee sur la difference serre-joints/ pince a etau mais bon hein ... :D

Je ne sais que dire devant tes remerciements :craint::zarb:

bon, je suis presse, alors @++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter les vibrations suffit que :

ton établi soit bien stable

tu mettes une plaque d'agglo entre la plaque d'alu et les serts-joins

que tu en mettes au moins 4 (a chaque angle)

la pince-étau est une pince qui se "bloque", celle-ci est plus utile que les serts-joins dans les endroits étroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...