Aller au contenu

La circulation dans la vallée du Rhône


schtroumpf

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis amené depuis plusieurs années à me déplacer pour mon travail, en voiture au départ de Valence à destination de Lyon ou d’Avignon suivant le cas. J’ai pu observer au fil du temps l’évolution du trafic sur cet axe routier. Je ne comprends pas comment nos élus, hommes politiques et décideurs, pourtant réputés être censés et relativement intelligents, ont pu laisser la situation arriver ou elle en est. Il est aujourd’hui pratiquement impossible de rouler sur la voie de droite de l’autoroute, encombrées par les camions qui donnent l’impression de rouler en convoi tellement ils sont nombreux et serrés les uns contre les autres.

Quand j’entends parler à longueur de journaux radio et télévisé, de pollution de réchauffement de la planète causé par les gaz d’échappements des automobiles dans les villes, quand je vois tout ces politiciens soi-disant écologistes venir protester contre la place prise par l’automobile dans nos villes critiquer les possesseurs de 4x4 et dans le même temps débattre sur un projet de doublement de l’autoroute A7 avec trois voies réservées aux camions dans chaque sens, je me dis qu’on est peut être un peu en train de marcher sur la tête. :-D

Pourtant des solutions existent, comment font les camions pour passer en Angleterre dans le tunnel sous la manche :zarb: Comment font les camions pour traverser la Suisse :zarb:

Mais nous en France ont préfère le TGV à plusieurs centaines de millions d'Euros et l’odeur du gasoil des camions. Depuis des années tous les gouvernements successifs, aussi bien de droite que de gauche n’ont fait que discuter sans jamais rien faire, les ministres de l’écologie successifs ne font rien, ils dépensent des millions pour avoir des ours dans les Pyrénées et laissent les camions sur nos autoroutes et dans les vallées de ces mêmes Pyrénées.

Il existe dans la vallée du Rhône aujourd’hui pour relier Lyon à Avignon trois voies de chemins de fer différentes, une voie fluviale navigable sur toute sa longueur, une autoroute et deux ou trois routes nationales, et devinez qui transporte le plus de fret entre ces deux villes ????

Et oui vous avez trouvé, c’est l’autoroute et les transports routiers.

PS: Je n'ai absolument rien contre les chauffeurs routiers qui font un travail pénible et ingrat, ni contre les transporteurs qui profitent d'un état de fait qu'ils n'ont en aucun cas provoqué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est très simple : lobbying des transporteurs routiers, des constructeurs automobiles, des majors pétrolières ...

pourquoi pensez-vous que les pays dotés des meilleurs réseaux d'autoroutes sont précisément les pays ayant une puissante industrie automobile ? (Allemagne, France, Italie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...