Aller au contenu

SATAratata


Messages recommandés

Ca fait des mois que je n'ai plus posté dans le coin, tentons de nous y remettre.

Bien, pour commencer voici le descriptif de la machine qui me pose probleme :

AMD 3700+@~2893Mhz (263*11) (939 9µ 1.40v San Diego) s/ MB Asus A8NSLI-Premium

2*512 Mo PC4000 DDR Ballistix 2.5-3-3-11 (en DDR400 Dual Chan)

Win Server 2003 Edition

Disque IDE 80Go Maxtor + 40Go IDE WD

2*80Go WD SATA

Au départ j'avais Win installé sur un de mes disques IDE (le 40Go) mais ce Win a pris la poussière et ne boot plus. J'ai rajouté un 80Go provisoirement pour y installer un win fonctionnel et copier les données des 3disques.

Mon objectif étant de mettre mes disques Sata en Raid0 et d'installer mon OS dessus après repartitionnage, puis recopier mes documents dans les dossiers appropriés.

J'ai donc tout copié sur le 80Go, je suis allé créer l'array en mode stripped avec mes 2 disques SATA et (là j'ai fait du zele) j'ai modifié dans le BIOS les caractéristiques NVRAID (=> activé) et 1st Master SATA/ 2nd Master SATA (=> activé aussi).

Ensuite, c'est le trou noir, je n'ai pas le manuel de la bonne carte mere sous la main et déjà cette étape du bios me laisse dans le flou. Quelqu'un pourrait il m'informer sur les étapes à suivre, pas à pas. (oui car évidemment, acrobatreader refuse de lireles manuels en ligne sur le site d'asus => retour pc-inpact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une Asus A8N-SLI Premium...

C'est ma carte ça... il y a deux pilotes RAID à charger. A l'invite F6, tu fais F6 et tu prépares ta disquette, quand il te la demande tu la mets, Windows va la lire et trouver 4 pilotes il me semle, 2 pour 2000 et 2 pour XP (c'est de mémoire).

Tu charges les deux pilotes pour XP et c'est parti, je crois que n'est NVRAID et l'autre je ne sais plus du tout.

Vérifie que ton array est bien bootable dans le BIOS du NF4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, minute, j'ai pas d'invite F6. Je n'ai QUE Win d'installé, faut il que j'installe les drivers de ma carte mère avant tout ça ou est-ce du au fait que mes disques SATA soient toujours branchés sur les port SATA en sérieet non sur les ports SATA Raid ? (et si tel est le cas, comment m'y prendre ? 0o brancher un disque sur un port sata raid et faire un pont avec le 2e ou les brancher tous les deux ? .. néophyte du raid powa :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire le RAID dans le BIOS du controlleur, c'est après le BIOS de la carte mère.

Ensuite tu installeras les pilotes sous Windows, mais si après tu comptes installer ton OS sur le RAID SATA, il faudra la disquette et faire F6.

Je dois dire que je ne comprends pas du tout ta manière de procéder...

Pour info : http://www.vulgarisation-informatique.com/...-windows-xp.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là le probleme.

Premièrement, il refuse de faire la disquette en stipulant que le lecteur A: n'est pas accessible (alors que dans le poste de travail la disquette est correctement lue) et au reboot, lorsque je démarre avec le CD de ma carte mère, j'ai 5options pour créer une disquette de boot RAID, une option pour formater la disquette et une septième option pour agir directement depuis un DOS.

Bien entendu, les 6choix optant pour l'utilisation du floppy ne fonctionnent pas vu qu'ils cherchent la disquette dans un lecteur B: qui n'existe meme pas du coup j'ai le choix entre Abort, Ignore, Retry ou Fail. Que du bonheur !

Quant au type de DOS optionnel, il est tout à fait inconventionnel. Seul le lecteur A: est accessible et je ne reconnais là ni le contenu de la disquette, ni celui d'un de mes HDD (et je n'ai pas non plus droit aux memes fichiers que sur le CD-Rom bien qu'un dossier Asus soit présent)

:iloveyou:

Je patauge toujours c'est à n'y rien comprendre :/

Je ferais peut etre mieux d'installer mon OS sur un IDE tout compte fait non ? Mais meme ce faisant je n'arrive quand meme pas à créer de Raid et j'aurais quand meme voulu y installer mes jeux et applications ><

Silver : filez moi une chevrotine et un marteau ©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je n'ai QUE Win d'installé, faut il que j'installe les drivers de ma carte mère avant tout ça ou est-ce du au fait que mes disques SATA soient toujours branchés sur les port SATA en sérieet non sur les ports SATA Raid ?

donc tu à déja installer windows ?

dans l'ordre :

- creer le raid

- paramétrer en fonction des besoins

- installer windows.

si windows est deja installer tu ne pourras pas faire de raid.

Pour le floppy, il est mal activé, retourne dans le Bios pour lui spécifier la A et non le B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai temporairement installé Win sur un disque IDE, pas sur les SATA, et le floppy est bien paramètré en A: et fonctionne parfaitement en dehors de l'opération consistant à faire une disquette boot raid sous win et de celle qui cherche sous DOS dans le lecteur B: sans doute parce qu'elle a du etre traumatisée par une puce malveillant lorsqu'elle n'était encore qu'une demi ligne de commande prépubère :iloveyou:

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui peut clocher dans ma procédure ou dans ma carte mère, c'est toujours en cours :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai temporairement installé Win sur un disque IDE, pas sur les SATA, et le floppy est bien paramètré en A: et fonctionne parfaitement en dehors de l'opération consistant à faire une disquette boot raid sous win et de celle qui cherche sous DOS dans le lecteur B: sans doute parce qu'elle a du etre traumatisée par une puce malveillant lorsqu'elle n'était encore qu'une demi ligne de commande prépubère :transpi:

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce qui peut clocher dans ma procédure ou dans ma carte mère, c'est toujours en cours :/

Donc tes 2 DD en SATA sont vierge.

tu les connectes, tu demare ton PC (et si possible dessactive la pub asus au boot)

et à un moment tu devrai voir apparaitre un message pour paramettrer le RAID. (style ctrl+F4)

une fois que tout est correct, tu reboot et tu install ton windows. (pour du raid0 il ne devrait voir qu'un disk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommencé la procédure d'installation de Windows sur ma partition Raid.

J'ai donc mon disque logique de 149Go (2x74) en Raid0, je lance l'installation de windows et j'arrive à l'option d'ajout de périphériques après la touche S.

Mon probleme persiste encore : il me demande d'insérer ma disquette dans le lecteur A:, disquette qu'il m'a été impossible de faire sous DOS ou sous Win comme spécifié plus haut.

Quod ?

Edit : Je viens d'aller chercher les drivers du controlleur Sil 3114 (je n'ai pas la certitude que ce soit la bonne version) et de les mettre sur disquette mais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais je suis en train de faire mon Raid 1 avec une Asus A8Nsli Deluxe.

Sur la deluxe (je ne sais pas si c'est pareil pour la premium), il y a 4 connecteurs Sata de couleur rouge contrôlé par Silicon Image Raid ; et 4 connecteurs Sata de couleur noir contrôlé par le NVIDIA southbridge chipset.

- J'ai installé le soft controlant le Raid (sur le CD de la CM)

- J'ai placé mon deux DD monté en Raid sur les connecteurs rouges (Silicon).

- Lors du démarrage, j'ai fait appuyé sur <Del> pour entrant dans le bios. Puis <avancé>. Ici, j'ai laissé NVRAID Configuration désactivé (car je passe par le controleur de Silicon) et j'ai activé le controleur de Silicon (à moins qu'il le fusse déjà... je sais plus). On enregistre et on sort.

- Reboot, pendant le reboot, presser sur F4.

- Suivre les instructions...

Normalement c'est bon... enfin, moi c'est un Raid 0, sans OS dans le Raid, et avec une Deluxe...

édit : je viens de penser, pour réaliser ta disquette : via un autre ordi + le CD de la CM. Sur mon manuel j'ai deux chemin, selon le type de controleur :

- Drivers/chipset/winxp_2k/drivers_disk si tu passes par le controleur de nvidia (connecteur noir)

- drivers/sil3114 si tu passe par le controleur de silicon (connecteur rouge)

édit 2 : j'ai la version 4.0.100.1190 du controlleur Sil 3114, si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :/ Bah je viens de faire deux disquettes de BOOT pour essayer avec le NVraid et le Sil3114 mais aucune des deux ne passe à l'installation de Windows.

J'dois avoir un lecteur disquette trainant dans le coin .. Je vais le changer :/ De toutes manières il fait un bruit atroce par moments .. C'est rare que je l'utilise, je me disais que c'était normal et après tout, sous Win il lisait mes disquettes... Bref, ça traîne en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends plus rien. Tout allait bien et j'avais réinstallé tous mes pilotes. Je reformate mon disque IDE qui me servira de dossier FTP et je redémarre :

Voix d'hotesse "blabla now booting ..."

...

Message :

"NDTLR manque

Ctrl+Alt+suppr pour redémarrer"

>< Qu'est-ce que tout celà signifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'un XP est installé sur un hdd SATA, il a tendance à mettre des fichiers systèmes (NTLDR, etc...) sur un disque IDE !

Si un IDE est branché et fonctionnel il va donc mettre quelques fichiers dessus, et sans rien dire.

je ne plaisante pas j'ai pu vérifier cela à maintes reprises...

Réinstallez tout en laissant uniquement le raid SATA, sans aucun disque dur IDE branché

après l'install, rebranchez tout :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, rien. Soit il me dit qu'il n'y a pas d'IDE et ne boot pas, soit lorsque je ne branche que l'autre disque IDE, il me donne le meme message. Et aussi, lorsque je ne branche que le disque reformaté, il me donne un message d'erreur sur mes partitions Raid à l'affichage du "Ctrl+S/F4"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, en branchant :

Les 2 SATA : message vocal "No IDE detected" + Disk Boot Failure

Les 2 SATA + disque IDE reformaté (master) : problèmes sur l'array RAID au boot

Disque esclave avec Windows auparavant fonctionnel + x : Disk Boot Failure

J'ai réassemblé les 2 partitions et reformaté mon disque IDE maitre sous Windows et changé la lettre I:/G: en N:. Celui ci ne comportait plus que quelques Mo de données.

J'ai changé la lettre de mon disque IDE esclave de H: vers Z: (ce disque m'ayant été preté, je voulais remettre tous mes lecteurs dans l'ordre). Windows tournait dessus avant que je l'installe sur le Raid.

J'en suis ensuite venu à la situation actuelle en rebootant ...

So what ? :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais réinstaller Win sur mon petit disque IDE mais comme j'ai partitionné mon espace raid0 en C: (softs) et D: (win/systeme), est-il possible malgré le problème de boot de réinstaller Win sur le D: sans pour autant repartitionner tout le raid (et donc effacer les données sur C:)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas aussi sûr, car si c'est vrai sur des partitions IDE ou SATA normales, j'ai bien peur que Win ne reformate tout l'array. Si tel est le cas, n'est-ce pas plus interessant dans la configuration des set de RAID de faire 2array Raid0 plutot qu'un seul partitionné en deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour. Après avoir tout essayé, j'en reviens toujours à ce probleme.

Le pc tourne 3-4jours max puis Windows refuse de démarrer.

Aujourd'hui Windows a démarré au bout du 3e essai mais écran bleu au bout de 10secondes.

Au reboot, je choisis les derniers paramètres fonctionnels. Windows se lance, bien que le chargement de la barre des taches prenne plus d'une minute et que le pc freeze 10secondes à chaque clic dessus.

Après 4-5minutes, et avoir validé plusieurs fois le meme rapport d'erreur au démarrage, une erreur sérieuse se présente dans mes icones réduites. Je clique sur le point d'exclamation pour l'afficher et j'obtiens "Hard Error on Windows" ou du moins, un truc qui y ressemble vaguement.

Hier je me suis payé 3fois un écran bleu : à l'installation de nwn2, en laissant le pc inoccupé 2h, en faisant une quicksave dans nwn2.

Aujourd'hui, ça.

Et, c'est pas fini ^^ . Je reboot donc le pc, et là, à l'écran d'affichage des disques SATA et Raid, les 2disques s'affichent mais les 3-4lignes qui suivent n'arrivent jamais, et je suis obligé de faire un reset.

J'ai redémarré plusieurs fois et pareil, meme plus moyen d'accéder au bios setup.

A l'aide, j'ai l'impression que je me noie. Ce pc va me rendre chèvre à force de me faire perdre mon sang froid ._.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je vois que je ne suis pas le seul à secher :/ une semaine désormais et aucun changement ...

Une question me brûle les lèvres :

J'envisage un clear CMOS vu qu'il me semble que c'est la seule alternative que j'aie mais .. Celà ne risque pas de détruire l'array de mes disques RAID0 et d'entrainer la perte de mes données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...