Aller au contenu

débutant sous ubuntu/kubuntu


Messages recommandés

bonsoir

Je lis les news tous les jours depuis + d'un an, et à force de lire du bien des progrès d'installation de linux, je me suis lancé aujourd'hui.

Pour me présenter un peu, je suis technicien DAO (autocad et Top solid) à mon compte, depuis avril 2006.

J'ai commencé à bosser su pC avec Windows 95, puis 98, puis 2000 pro, puis XP, et j'ai 8 ans d'ancienneté dans mon job.

Je monte mes pC depuis 2000! Mais je connais rien en programation et donc linux me faisait peur (ligne de commande etc...).

A force de lire que ubuntu était une distrib pour débutant, je me suis lancé aujourd'hui.

J'ai téléchargé les ISOs de Ubuntu et Kubuntu afin d'essayer.

Le PC sur lequel je bosse, est le suivant: Athlon XP 2800+, cm asus (via), 1024 mo de ram ddr 400, cg NVidia 128 de ram, dd 80 go, écran LCD 19" LG.

Le "live cd" marche sans problèmes (sauf mon clavier Samsung, pourtant en ps2, qui ne fonctionnait pas pour choisir la langue au départ, pas grave j'ai assez de claviers qui trainent et le premier que j'ai mis fonctionnait lui).

Mais afin de comprendre linux, je voulais l'installer sur mon pC "de réserve" afin de "bricoler" et apprendre linux sans mettre le souk dans mon "gagne pain".

La config du second PC: Duron 1600, cm matsonic, Chipset graphique SIS 64 mo ram partagés, 512 mo de sdram 133, dd 80 go, et (comme mon lcd LiteOn de 17" à rendu l'âme il y a 3 semaine) un écran 17" crt CRISTAL (que je gardai en réserve et aussi pour configurer des PC que je monte pour des potes).

Et là, gros soucis: en effet les CDs (Ubuntu et Kubuntu), installent tout comme sur l'athlon, puis j'ai le son, et puis un écran tout noir et plus rien ne se passe, alors que le lecteur de cd mouline comme un fou.

Ce problème, vient-il de l'écran, du chipset, ou de la config selon vous?

J'ai essayé de démarrer le CD en mode vidéo sans echec et ça change rien!!

Perso, je penche pour un pb de driver du chipset vidéo!!