Aller au contenu

débutant sous ubuntu/kubuntu


Messages recommandés

bonsoir

Je lis les news tous les jours depuis + d'un an, et à force de lire du bien des progrès d'installation de linux, je me suis lancé aujourd'hui.

Pour me présenter un peu, je suis technicien DAO (autocad et Top solid) à mon compte, depuis avril 2006.

J'ai commencé à bosser su pC avec Windows 95, puis 98, puis 2000 pro, puis XP, et j'ai 8 ans d'ancienneté dans mon job.

Je monte mes pC depuis 2000! Mais je connais rien en programation et donc linux me faisait peur (ligne de commande etc...).

A force de lire que ubuntu était une distrib pour débutant, je me suis lancé aujourd'hui.

J'ai téléchargé les ISOs de Ubuntu et Kubuntu afin d'essayer.

Le PC sur lequel je bosse, est le suivant: Athlon XP 2800+, cm asus (via), 1024 mo de ram ddr 400, cg NVidia 128 de ram, dd 80 go, écran LCD 19" LG.

Le "live cd" marche sans problèmes (sauf mon clavier Samsung, pourtant en ps2, qui ne fonctionnait pas pour choisir la langue au départ, pas grave j'ai assez de claviers qui trainent et le premier que j'ai mis fonctionnait lui).

Mais afin de comprendre linux, je voulais l'installer sur mon pC "de réserve" afin de "bricoler" et apprendre linux sans mettre le souk dans mon "gagne pain".

La config du second PC: Duron 1600, cm matsonic, Chipset graphique SIS 64 mo ram partagés, 512 mo de sdram 133, dd 80 go, et (comme mon lcd LiteOn de 17" à rendu l'âme il y a 3 semaine) un écran 17" crt CRISTAL (que je gardai en réserve et aussi pour configurer des PC que je monte pour des potes).

Et là, gros soucis: en effet les CDs (Ubuntu et Kubuntu), installent tout comme sur l'athlon, puis j'ai le son, et puis un écran tout noir et plus rien ne se passe, alors que le lecteur de cd mouline comme un fou.

Ce problème, vient-il de l'écran, du chipset, ou de la config selon vous?

J'ai essayé de démarrer le CD en mode vidéo sans echec et ça change rien!!

Perso, je penche pour un pb de driver du chipset vidéo!!

Y a t'il une distrib disposant de + de pilote que ubuntu, ou dois-je mettre une cg dans le port AGP? (Il dois me rester une vielle ATI 7000 quelque part).

Pardon d'avoir été aussi long, mais je voulais bien exposer mon PB.

sinon, ce que j'ai vu sur l'athlon, m'a vraiment bien plus!!

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je lis les news tous les jours depuis + d'un an, et à force de lire du bien des progrès d'installation de linux, je me suis lancé aujourd'hui.

Pour me présenter un peu, je suis technicien DAO (autocad et Top solid) à mon compte, depuis avril 2006.

J'ai commencé à bosser su pC avec Windows 95, puis 98, puis 2000 pro, puis XP, et j'ai 8 ans d'ancienneté dans mon job.

Je monte mes pC depuis 2000! Mais je connais rien en programation et donc linux me faisait peur (ligne de commande etc...).

A force de lire que ubuntu était une distrib pour débutant, je me suis lancé aujourd'hui.

J'ai téléchargé les ISOs de Ubuntu et Kubuntu afin d'essayer.

Le PC sur lequel je bosse, est le suivant: Athlon XP 2800+, cm asus (via), 1024 mo de ram ddr 400, cg NVidia 128 de ram, dd 80 go, écran LCD 19" LG.

Le "live cd" marche sans problèmes (sauf mon clavier Samsung, pourtant en ps2, qui ne fonctionnait pas pour choisir la langue au départ, pas grave j'ai assez de claviers qui trainent et le premier que j'ai mis fonctionnait lui).

Mais afin de comprendre linux, je voulais l'installer sur mon pC "de réserve" afin de "bricoler" et apprendre linux sans mettre le souk dans mon "gagne pain".

La config du second PC: Duron 1600, cm matsonic, Chipset graphique SIS 64 mo ram partagés, 512 mo de sdram 133, dd 80 go, et (comme mon lcd LiteOn de 17" à rendu l'âme il y a 3 semaine) un écran 17" crt CRISTAL (que je gardai en réserve et aussi pour configurer des PC que je monte pour des potes).

Et là, gros soucis: en effet les CDs (Ubuntu et Kubuntu), installent tout comme sur l'athlon, puis j'ai le son, et puis un écran tout noir et plus rien ne se passe, alors que le lecteur de cd mouline comme un fou.

Ce problème, vient-il de l'écran, du chipset, ou de la config selon vous?

J'ai essayé de démarrer le CD en mode vidéo sans echec et ça change rien!!

Perso, je penche pour un pb de driver du chipset vidéo!!

Y a t'il une distrib disposant de + de pilote que ubuntu, ou dois-je mettre une cg dans le port AGP? (Il dois me rester une vielle ATI 7000 quelque part).

Pardon d'avoir été aussi long, mais je voulais bien exposer mon PB.

sinon, ce que j'ai vu sur l'athlon, m'a vraiment bien plus!!

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,

le probleme, a mon avis, viendrait du chipset/carte graphique. Essaie de demarrer en "mode text" pour voir. J'ai eu meme genre de probleme , et il "suffisait" de configurer la vitesse AGP en 4x au lieu de 8x. Bon, comme tu utilises la carte video integree, je ne suis pas sur si on peut resoudre le probleme exactement de la meme maniere, mais je dirais que ton pb vient du chipset et de la config (de xorg). Ton ecran est probablement hors cause, ainsi que les pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

2ème post

mon pb est résolu:

solution: installation de la CG, qui en fait, n'était pas une radéon 7000, mais une GF 2/MX 400!

PAREIL

Installation de Mandriva Free 2007 (4 CD). et tellement galère, que j'ai formaté tout le dd pour mettre Mandriva seul!!!(pas grave, pc de réserve)

après installation complète et configuration, je redémarre le PC et après lancement de Mandriva: ECRAN NOIR

Je reviens sur le forum et vu le nombre impressionant de lectures (18) et de réponses (0) à mon premier post, la colère me prends, je reformate mon DD et réinstalle Windows XP sp2.

Depuis, tout remarche super bien!!!

3 constats:- (1) linux est encore très très loin de mes capacités en configuration de pCs!!

- (2) les linuxiens qui trollent sur les news Windows ou OSX sont: -soit des gros vantards, qui utilisent windows dans 90% de leurs pCs et 10% de linux en double

boot pour frimer!!!

-soit des vrais bètes en informatique!!!

- (3) la fameuse "communauté" du libre, solidaire et tout et tout n'est que du vent et de l'utopie pour "pauvre naif" (dont j'était)

En résumé suite à cette expérience:-pas prèt de retenter Linux

-jamais eu ces problèmes sur env. une centaine de windows de toutes sortes installés.

-plus facile d'obtenir des solutions sur les forum sous windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi

mais trop tard!!

nos mails se sont croisé!!

Pour aider quand mème, j' ai installé un CG nVIDIA et mandriva!!

après reboot du pC écran noir!!

Perso je crois que c'est la CM qui est en cause!!

Dans tout les cas, merci d'avoir répondu, car jusqu'a lire ta réponse, j'étais dégouté par les "linuxiens" (si promts à troller sur les news windows) qui ne m'ont accordés aucune aide en 20 heures.

Bon, peut ètre que dans 1 ans ou deux..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

excuse les 18 personnes qui t'ont lues hier soir de pas avoir le meme matos que toi ni le meme probleme, c'est vraiment des méchants!

en tout cas effectivement, d'après certains forums, des chipset via ou sis peuvent poser probleme (moins répandus, moins de drivers dispo). peut etre que l'acpi est en cause, et que ca aurai aidé de le désactiver au démarrage...

maintenant si windows marche bien, tant mieux, garde le. personnellement, j'ai choisit mon matos à l'achat pour faire en sorte d'éviter ce genre de problème (+lu pas mal de doc pendant un petit moment + test en live cd avant installation définitive)... pour un portable, j'ai un peu galéré, mais au final, pas de soucis. je ne peux donc pas t'aider plus sur ce point. a part que tu aurai certainement moins lutté avec ce genre de soucis sur ton autre pc qui semble plus classique/courant niveau matos, mais vu que c'est ton outil de travail, mieux vaux pas trop tenter tant que tu n'es pas sur de ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai combiné les 2 sujet, comme ça on a toute l'histoire en une seule fois.

Bon je vais en profiter pour commenter tant que j'y suis...

(1) linux est encore très très loin de mes capacités en configuration de pCs!!

C'est pas de bol d'avoir un problème de ce type, d'habitude ça marche bien sur ce genre de matériel. Là ça peut venir de pas mal de choses : hardware (soucis mémoire, acpi, incompatibilité...), mauvaise gravure (même sur plusieurs CD ça peut le faire, mais avoir le même souci ça semble trop gros), matériel non supporté (à priori pas pour la CG, mais faut voir le reste)...

D'ailleurs comme tu le disais, sur ton autre PC ça marche bien out-of-the-box...

(2) les linuxiens qui trollent sur les news Windows ou OSX sont: -soit des gros vantards, qui utilisent windows dans 90% de leurs pCs et 10% de linux en double

boot pour frimer!!!

-soit des vrais bètes en informatique!!!

Ben déjà si t'as pas de trop gros problème hardware, là tu peux apprécier, donc je dirais qu'il y a une grosse partie qui n'ont aucun soucis déjà...

Après y'a peut-être plusieurs mythomanes, mais j'en doute un peu, je savais pas que c'était in de tourner sous Linux :francais: .

(3) la fameuse "communauté" du libre, solidaire et tout et tout n'est que du vent et de l'utopie pour "pauvre naif" (dont j'était)

On sent que tu espérait plein de réponses magiques, mais des fois il n'y en a pas forcément...

En résumé suite à cette expérience:-pas prèt de retenter Linux

C'est ton choix, je vais pas essayer de te persuader à passer sous Linux, je vais plutôt aider ceux qui sont vraiment motivés du coup :up: .

-jamais eu ces problèmes sur env. une centaine de windows de toutes sortes installés.

Bienvenue dans le club : 'jamais eu ces problème sur un grand nombre d'OS et un grand nombre de machines.

-plus facile d'obtenir des solutions sur les forum sous windows

Ça j'en suis pas convaicu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également voir comment son fait les drivers sous Linux : Par simple observation ! Microsoft ne fait aucun driver ! Il suffisait de voir pour Vista, ils attendaient.

Moi je n'ai pas lancé Windows depuis 2 mois (et c'est véridique) et il faut bien avouer que je ne suis pas mauvais en informatique. Cependant il faut préciser une chose, Linux n'est pas fait pour tourner partout sans problème et sur toutes les machines. Il faut vérifier que son matériel est compatible la preuve sur votre athlon tout fonctionnait bien.

Linux c'est pas un système all compatible loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de le prendre comme ça... une telle réaction parce que tu n'avais pas de solution en moins de 24h sur le forum.... (au passage il y a aussi un channel IRC actif ;-) )

Personnellement, je ne viens pas sur le forum tous les jours.

Pour ton soucis, j'aurais bien orienté vers une Knoppix qui a la réputation de gérer un très grand nombre de matériel.

Ensuite, il est plus facile de donner des piste de réflexion avec des données que tu n'as pas préciser: modèle du chipset notamment (qui intègre donc ta carte graphique et plein d'autre truc). On peut aussi d'indiqué coment obtenir ces infos ;-)

En plus, je ne suis pas certain que le simple fait de mettre une carte dans le port AGP désactive la carte intégrée. Il y a peut-être un réglage dans le BIOS à faire pour choisir ?...

Pour ce qui est des mito, j'en connais pas... il faut surtout voir du côté des "gamers" pour ce genre de comportement. De toutes façon, ils sont vite repérés.

Pour avoir installés ou utilisé des LiveCD sur plusieurs dizaine de machines très hétéroclite, c'est la première fois que je vois ce genre de soucis... alors que j'ai vu je ne sais combien de réinstallations Windows foireuse en LAN.

Pour le profil: étude plutôt Environnement/Assainissement, j'utilise Gentoo, Kaella en "déplacement" et je tatonne avec OpenBSD en routeur.

En espérant que tu lise ce message et révise ton jugement :-)

Tu sera quant même bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...