Aller au contenu

[Hyper débutant] les questions de base


Messages recommandés

Je suis débutant, je veux "passer sous Linux", par quel bout commencer ?

Choix du bureau

Sous Linux vous pouvez choisir votre gestionnaire de bureau (ce qui conditionne l'aspect graphique du bureau).

Il y a 2 gestionnaires "lourds" (aussi complets que les interfaces de Windows ou OS/X)

KDE

ça ressemble à ça :

02-systeminfo.png

plus d'images ici

Gnome

ça ressemble à ça :

PrettyDefaultGnome216.png

plus d'images ici

Il y a 2 gestionnaires "légers" (qui consomment moins de ressources, donc)

XFCE

ça ressemble à ça :

4.2-3.jpg

plus d'images ici

Enlightenment

ça ressemble à ça :

e17-17.jpg

plus d'images ici

Il y en a une kyrielle d'autres, mais pour un début autant explorer ceux-là.

Ce sont les bureaux "de base", ils sont complètement personalisables, voir le topic Nos plus beaux desktops

Commencez par décider quel bureau vous allez adopter (ça n'a rien de définitif), ensuite nous voyons quelle distribution adopter.

Il est tout à fait possible d'utiliser des applications d'un gestionnaire de bureau dans un autre (par exemple un logiciel KDE dans Gnome), même si cela consomme un peu plus de ressources (il faut charger les librairies des deux envrionnements)

Choix de la distribution

Une distribution est un ensemble de logiciels : le noyau du système, les utilitaires systèmes, le gestionnaire graphique (X-Window), le ou les gestionnaire(s) de bureau (présentés ci-dessus), et un ensemble plus ou moins complet d'outils et logiciels (navigateurs, suites bureautiques, etc.)

Normalement n'importe quelle distribution peut faire tourner n'importe quel environnement graphique, certaines sont néanmoins pré-packagées.