Aller au contenu

[Hyper débutant] les questions de base


Messages recommandés

Je suis débutant, je veux "passer sous Linux", par quel bout commencer ?

Choix du bureau

Sous Linux vous pouvez choisir votre gestionnaire de bureau (ce qui conditionne l'aspect graphique du bureau).

Il y a 2 gestionnaires "lourds" (aussi complets que les interfaces de Windows ou OS/X)

KDE

ça ressemble à ça :

02-systeminfo.png

plus d'images ici

Gnome

ça ressemble à ça :

PrettyDefaultGnome216.png

plus d'images ici

Il y a 2 gestionnaires "légers" (qui consomment moins de ressources, donc)

XFCE

ça ressemble à ça :

4.2-3.jpg

plus d'images ici

Enlightenment

ça ressemble à ça :

e17-17.jpg

plus d'images ici

Il y en a une kyrielle d'autres, mais pour un début autant explorer ceux-là.

Ce sont les bureaux "de base", ils sont complètement personalisables, voir le topic Nos plus beaux desktops

Commencez par décider quel bureau vous allez adopter (ça n'a rien de définitif), ensuite nous voyons quelle distribution adopter.

Il est tout à fait possible d'utiliser des applications d'un gestionnaire de bureau dans un autre (par exemple un logiciel KDE dans Gnome), même si cela consomme un peu plus de ressources (il faut charger les librairies des deux envrionnements)

Choix de la distribution

Une distribution est un ensemble de logiciels : le noyau du système, les utilitaires systèmes, le gestionnaire graphique (X-Window), le ou les gestionnaire(s) de bureau (présentés ci-dessus), et un ensemble plus ou moins complet d'outils et logiciels (navigateurs, suites bureautiques, etc.)

Normalement n'importe quelle distribution peut faire tourner n'importe quel environnement graphique, certaines sont néanmoins pré-packagées.

La plupart des distribution présentées ci-dessous sont sous la forme de liveCD : vous pouvez booter dessus, vous testez tant que vous voulez sans installer ou modifier quoi que ce soit sur votre disque dur. Si cela vous plait vous pouvez installer la distribution sur votre disque dur et commencer à l'utiliser normalement.

Ubuntu

C'est la distribution à la mode, basée sur la distribution historique Debian.

Elle est déclinée sous 3 versions principales selon l'environnement graphique :

* Gnome -> Ubuntu

* KDE -> Kubuntu

* XFCE -> Xubuntu

* la page Wikipedia

* le topic PCInpact

Mandriva

C'est une distribution particulièrement utilisée en France puisque conçue par une société française.

Elle intègre KDE par défaut, mais aussi Gnome

* Mandriva

* la page Wikipedia

* le topic PCInpact

Fedora Project

Egalement basée sur une distribution historique, RedHat, dont elle sert de banc de développement pour des versions commerciales destinées aux entreprises.

Elle intègre Gnome par défaut, mais aussi KDE

* Fedora Project

* la page Wikipedia

openSuse

Il s'agit d'une distribution d'origine allemande, désormais détenue maintenue par Novell

Elle intègre KDE et Gnome par défaut.

* SUSE

* la page Wikipedia

* le topic PCInpact

De même il existe bien d'autres distributions pour des besoins spécifiques, mais ces quatres là représente l'essentiel des distributions orientées grand public.

Voir le topic Choisir sa distribution

Et maitenant ?

Bienvenue dans le monde du libre !

Vous pouvez parcourir le forum, les liens importants, et attaquer le topic Débuter !

PS : les puristes me pardonneront certaines simplifications, mais c'est pour la bonne cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la couleur ? :langue:

Sinon, j'aurais bien rajouté une notice explicative du style "Linux est un système d'exploitation. Cela veut dire que ce n'est pas un logiciel qui s'installe sous windows, mais plutôt un remplaçanant de windows..[blabla non compatibilité des applis]..[blabla pleins de logiciels quand même]...", histoire de répondre par avance à la question que finalement peu de gens se posent, alors qu'ils sont souvent dans le faux.

En tout cas, je ptrouve que ce topic fait un meilleur point d'entrée que "pourquoi/comment" mais que tu devrais linker récursivement les deux. :pleure:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me posais une question : Etant donné qu'il y a pas mal d'applis sous linux qui s'apellent K... et qui dans la description c'est marqué KDE text editor par exemple, ou d'autres qui ont l'air spécifiques...

Y a-t-il des restrictions entre gestionnaire de fenetre / applis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...