Aller au contenu

Problème de "mémoire physique"


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai pas mal de problèmes avec mon PC. Il y a

quelques mois (en octobre), j'ai acheté 1Go de RAm en plus (Corsair Value). Pendant 1

mois, aucun souci et du jour au lendemain j'ai eu des problèmes d'écran bleu avec le

message suivant:

CTRL-LESS-OR-NOT-EQUAL

Vidage de la mémoire physique

Ce probleme est survenu au moment au j'ai changé mon écran (passé d'un

cathodique à un LCD de HP) mais a priori aucun rapport puisque mon PC plante aussi avec d'autres

écrans.

Ces problèmes arrivaient en jouant, sur office... et même pendant le

formatage de ma partition dans le boot menu et la réinstallation de windows! J'ai alors

enlevé une barrette et j'ai alors pu remettre windows. Le problème est que depuis j'ai ces

erreurs assez rarement mais ils peuvent arriver à tout moment. J'ai remarqué que plus la

mémoire était importante (1,5Go ou 1Go ou 512Mo) plus mon PC plantait rapidement. J'ai donc

effectué un memtest qui n'a donné aucune erreur sur l'une ou l'autre des RAM.

De plus, je ne peux plus joué à aucun jeu pendant plus de 20 min de

suite (testé sur 6 jeux). Les erreurs sont diverses (écran bleu, gel, retour au bureau...).

Je pensais que cela venait de ma carte mère qui supportait mal la RAM.

J'ai voulu flashé mon BIOS mais la version que je possède est la même que la dernière mise à

jour d'ASUS (version 1010). Je ne sais donc pas si le risque peut apporter quelque chose.

Sinon, tous mes pilotes sont à jour dont ceux de ma carte graphique qui

date d'il y a 10 jours.

J'ai souvent eu des prolèmes avec ma CG mais j'ai toujours réussi à les

résoudre jusqu'à présent avec les drivers.

Là, je pense que le problème est matériel puisque le PC peut planter dans le

menu du boot.

Je demande donc votre avis et vos solutions sur ce problème (désolé

pour le long texte) et si

vous pensez qu'un flash de mon Bios peut etre utile.

Je vous remercie d'avance d'avoir lu ce texte et pour vos suggestions.

Configuration:

Carte graphique; ATI 9800 Pro

Carte mère: ASUS a7n8x-x

CPU: AMD Athlon 3200+

RAM: 512Mo (Samsung) et 1Go (Corsair Value)

Disques durs: 160Go Maxtor et 160Go de Hitachi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient de l'incompatibilité entre les deux barettes, elles ne s'entendent pas AMHA.

A la limite fait un memtest avec les deux barettes, tu verras si ça plante ou non, mais je suis persuadé que le problème vient de là.

Le mieux à faire pour l'état de ta config c'est de virer la barette de 512 MB et de tester sous les jeux avec celle de 1Go pour voir si les problèmes persistent.

S'ils disparaissent, rachete la même en 1Go Corsair Value pour passer à 2Go pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça vienne d'un module défectueux, puisque les 2 barrettes passent sous Memtest. De même, plus on a de mémoire, plus ca plante et celà quelque soit la configuration avec une ou deux barrettes... :D

Là je penserais à un problème au niveau du sous-système mémoire et plus précisément à un problème de carte mère, notamment au niveau du chipset, vu que les Barton n'ont pas de contrôleur mémoire intégré ! :fumer:

Tu peux toujours essayer de jouer avec les voltages, mais je doute que ca apporte grand chose : essayes de monter le voltage du chipset d'un palier (northbridge Vcore, chipset Vcore... dans le BIOS) et pousses ta RAM à 2.65 ou 2.7V (Vdimm, Vddr, memory voltage... dans le BIOS).

Personnellement, je t'aurais en premier conseillé de tester ta RAM sur un autre PC et de tester la RAM d'un autre PC qui marche sur le tiens comme ça tu seras en mesures d'isoler le problème ! :chinois:

V'là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci je vais essayer de bidouiller le bios. Pour info, j'ai déja testé mes 2 barettes sur un autre PC et les 2 marchent ce qui confirme le memtest.

"Là je penserais à un problème au niveau du sous-système mémoire et plus précisément à un problème de carte mère, notamment au niveau du chipset, vu que les Barton n'ont pas de contrôleur mémoire intégré ! "

Qu'est ce que tu entends par là stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire des tests de CPU, pour voir si le système est stable :transpi:

ultimate boot cd 3.4 a ce qu'il faut (stress cpu, prime, etc...)

+1, maintenant qu'on est certain que le problème ne vient pas de la RAM, il faut chercher ailleurs.

Mais c'est assez rare qu'un CPU soit bancale, je penserais plutôt pour un problème de carte mère alors, ou d'alimentation, point non négligeable à ne surtout pas écarter, les variations de tensions pourraient simplement faire planter ton système quand il est fortement sollicité ou simplement lorsque le système demande un peak de consommation.

Un voltmètre sous la main ? Sinon, OCCT ou SpeedFan pour l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les tests que j'ai cité vous pouvoir déceler si la carte mère est défectueuse ou non

Si elle l'est, il y aura des erreurs

Une fois sur une carte mère j'ai réussi à enlever des erreurs en baissant le FSB et en montant le clock multiplier

un tout petit peu moins performant mais ça roulait; et puis le CPU restait donc à sa fréquence d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions. Voici les résultats des tests:

- CPU stress avec Ultimate Boot CD: aucune erreur détectée

- OCCT: erreur détectée; le problème c'est que le logicel ne dit pas de quoi ca vient, ou alors je n'ai pas trouvé ou compris comment ca marchait.

- SpeedFan: je ne sais pas si on peut faire des tests avec. En tout cas, quand OCCT tournait, donc avec CPU à 100%, les tensions sont stables et assez poches selon moi des tensions de consignes (sauf peut etre le -12V):

Vcore=1,7

Vinro=1,7

+3,3V : 3.25

+5V : 4.78

+12V : 12.46

-12V : 11.17

-5V : -4.94

Pour les températures, a priori elles atteignent au max 56-60C

Si quelqu'un peut me guider pour en savoir plus sur l'erreur avec OCCT ce serait sympa parce que je pense qu'il y a quelque chose à creuser.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais ca ne m'a pas donné d'erreur. Ca veut dire que ca ne vient pas du CPU alors ?

Tu as essayé combien de temps ?

Si c'est pendant 1 heure, tu peux te dire que le CPU est OK.

Fais un récapitulatif des pièces testées et teste ce qui reste, je ne sais pas t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que je peux tester mes ports de RAM stp? J'ai déjà essayé mes barrettes sur chaque port et le résultat est toujours le même. mais ca vient peut etre de quelque chose qui gère la ram mais je ne m'y connais pas du tout. t'as règlé comment ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille de regarder l'ensemble de tes condensateurs sur ta carte mère et de vérifier si ces derniers ne fuient pas ou alors s'ils ne sont pas bombés. Ce genre de problème peut apparaître suite à des condensateurs défectueux (je viens de dépanner un client qui possédait cette carte et qui avait ce type de problème).

Ps: les condensateurs en question se situaient près du processeur.

++ Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé pour mes condensateurs et il n'y en a aucun qui fuient ou qui soient bombés. J'ai aussi fait le test des ports de RAM et ca déconne avec les deux donc je ne pense que ca vienne de là ou alors les 2 sont morts simultanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...