Aller au contenu

Disk Boot Failure particulier


Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit soucis depuis hier soir, j'aimerais un peu de votre aide pour regler mon probleme.

Hier soir, pendant un jeu, l'écran se fige et impossible de rebooter, l'écran reste noir au démarage ou ça plante aprés quelques minutes sour windows (à ce moment là je pense à un probleme sur la carte graphique car souvent l'écran apparaissait en damier ou avec des couleurs qui partaient dans tous les sens).

Ce matin, tout démarre bien, puis l'écran se fige après environ 1h de jeu. Sauf qu'au boot, un message d'erreur apparait : "DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER" et impossible de faire quoique ce soit (a ce moment là je pense à un probleme sur le disque dur).

Je débranche tous les disques durs et lecteur cd -> pareil

Je change les ram -> pareil

Je fais un clear cmos -> pareil

Je change les nappes -> pareil

Je branche seulement un nouveau disque dur -> pareil

Je teste la carte graphique sur un autre pc -> elle marche sur l'autre pc

Donc je n'ai pas acces au bios, mais le message a l'écran (avant le DISK BOOT FAILURE) m'indique aléatoirement un probleme sur le floppy drive A (le message apparait que je branche ou non le lecteur disquette).

Je pense personnellement à un probleme sur la carte mere, mais j'aimerais avoir quand meme votre avis.

Merci d'avance pour votre aide.

ps: le port disquette sur la carte mere semble etre en bon etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi je crois plus a un probleme d'os genre xp qui part en vrille ..........

demarre en mode sans echeque et vois ce que ca donne si ca demarre cherche pas plus loin .

voir faire une restauration ou une reparation a l'aide du disque xp .

le message ne veux pas dire forcément probleme matériel,faut deja voir a ce niveau là.

ca n'engage que moi , mais j'ai deja vue ce probléme .

pour les couleurs, voir carte qui chauffe ou meme la configue qui chauffe ..........change les drivers pour des plus recent et vois ce qui se passe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème est survenu pendant que le système était lancé, alors il est probable que la panne soit d'origine matérielle. le Disk boot failure survient le plus souvent

- si la table d'allocation / Master boot record / fichier boot.ini est endomagée ou n'est pas accessible

- mauvaise connexion entre la CM et le DD / configuration du disque dur Master-Slave ou séquence de démarage incorrecte / DD défectueux

Première chose, c'est un peu idiot mais sait on jamais, lorsque tu boot, aucun cd / disquette système ou clé usb ne doit être dans l'ordinateur à ce moment.

Le top étant d'aller dans le BIOS pour vérifier la séquence de démarage, la détection automatique de disque système. Mais tu disais avoir des problèmes pour y accéder, que se passe t-il exactement? Ce que tu peux toujours faire c'est vérifier que le DD système est bien en maître et que les connexions avec la CM soient correctes (IDE/alim), au besoin tu peux intervertir les connexions IDE1 et IDE2 pour faire le test.

Maintenant, l'autre hypothèse est que le problème viennent du soft, donc la il faudrait vérifier l'intégrité du disque pour ça tu as les utilitaires tel que FixMBR FixBoot ChkDsk BootCfg. Mais si tu as la possibilité de booter à partir de ton lecteur cd, je te conseillerais de tester Ultimate boot cd qui est plutôt complet.

Voila, j'espère que mon post a pu t'apporter quelque chose, et tiens nous au courrant.

EDIT Je viens de voir ton dernier post, dernière question, ton système est sur une autre partition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce message lorsque mon disque à lâché.

Essaye de booter sur une disquette ou un live CD. DD débranché de préférence.

Ça permettra au moins de voir si tu arrive a booter dessus parce-que si tu peux pas accéder au BIOS c'est vraiment bizarre.

PS : le BIOS n'a rien a voir avec le mode sans échec, il ce démarre avec "Suppr" ou "F2" au tout début du démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta carte mère? Y a-t-il des broches IDE0, IDE1 et SATA ?

Si oui, branche d'abord les DD SATA et installes ton (tes) OS en commençant par Windows puis Linux sur les SATA.

Ensuite dans le BIOS , tu règles la BOOT Seeting sur le disque de ton choix.

Bête question complémentaire: N'y aurait-il pas une disquette qui serait restée dans le floppy???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n a pas acces au bios, il est impossible que ce message appraraisse avant le chargement du bios...

non je n'ai pas acces au bios, le message apparait desuite a l'allumage du pc, sans aucun bip :transpi:

et le message apparait meme sans le disque dur branché (ce qui est bizarre pour un Disk Boot failure)

Quelle est ta carte mère? Y a-t-il des broches IDE0, IDE1 et SATA ?

Si oui, branche d'abord les DD SATA et installes ton (tes) OS en commençant par Windows puis Linux sur les SATA.

Ensuite dans le BIOS , tu règles la BOOT Seeting sur le disque de ton choix.

Bête question complémentaire: N'y aurait-il pas une disquette qui serait restée dans le floppy???

la carte mere est une Asus A7V600-X, et je n'ai malheuresement pas de HD SATA sous la main, mais je ne pense pas que ça pourrais resoudre le probleme. Je pense vraiment que la carte mere est foutu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il se peut tout simplement qu'un fichier système était ouvert lors du plantage.

Une soluce rapide, et qui marche souvent, branches le dur dans un autre PC (en slave bien sur), et passe un chkdsk /F /R.

Ca vérifieras le disque, reconstruction d'index ...

Ensuite, tu le remets chez toi, et tu reboot.

Essayes et tiens au courant.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il se peut tout simplement qu'un fichier système était ouvert lors du plantage.

Une soluce rapide, et qui marche souvent, branches le dur dans un autre PC (en slave bien sur), et passe un chkdsk /F /R.

Ca vérifieras le disque, reconstruction d'index ...

Ensuite, tu le remets chez toi, et tu reboot.

Essayes et tiens au courant.

:aimepas:

malheuresement, j'ai deja testé, j'ai branché un disque dur avec une partition de vista de mon autre pc qui est clean et ça ne change rien :transpi:

ps : ça ne boot pas non plus sur le lecteur cd

ps2 : le message complet est :

AWARD BOOTBLOCK BIOS V1.0

COPYRIGHT © 2000, AWARD SOFTWARE, INC

BIOS ROM CHECKSUM ERROR

Detecting floppy drive A media...

Detecting ATAPI cdrom drives...

DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur un forum :

Q: Almost every time I turned on the PC, I got "BIOS ROM Checksum error" message.

A:This error message usually indicates that the Award BIOS chip on the motherboard is defective, or one of the hardware components has a problem. To troubleshoot the problem, remove all PCI, ISA, AGP expansion cards (sound card, modem, network card, etc.) and reseat them, making sure they are firmly in the slots. Remove and reseat the memory modules. Put a bootable floppy disk in the floppy drive, start the computer and test for the checksum error. Be sure to remove the AC cord from the power supply before working inside the case. If still getting the error message, remove all expansion cards except the video card and test again. If no error message after several startups, replace one expansion card and test for the error. Test for the error message with each expansion card. Test the system with a known, good video card. If you are still getting the error after checking all cards, the BIOS chip probably needs to be replaced. But it would be better to replace the motherboard, as it may be defective.

source : http://www.dslreports.com/forum/remark,14346121

si j'ai bien compris, la carte mere est morte :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...