Aller au contenu

[RESOLU] Faire un réseau en CPL

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais faire un réseau en CPL car les murs sont trop épais au boulot pour faire du WiFi (et nous n'avons pas encore l'ADSL). Je voulais donc savoir si en connectant trois PC avec trois prises CPL :

1. nous avons besoin d'un routeur ?

2. ca ne rentre pas en conflit avec l'Internet via le modem

3. y-a-t-il des choses auxquels il faut absolument faire attention en termes de caractéristiques pour le choix ?

Merci pour votre aide !

Salut,

Pas besoin de routeur, tu achètes 4 prises CPL (3 pour les pc et une pour le modem), tu branches et c'est bon...

Pour le matos je crois que dévolo, c'est plutot pas mal:

http://www.devolo.fr/fr_FR/produkte/dlan/m...ethernetsk.html

Pour les caractéristiques, vérifie juste que le système respecte la norme homeplug (compatibilité entre produits de marques différentes).

Hop, hop, hop .. y a deuxchoses que je ne comprends paspar rapport à vos réponses et par rapport au fait que moi, je souhaite faire un réseau interne pour mettre en fait en réseau un agenda que tout le monde puisse utiliser en temps réeel et tout ça, INDEPENDEMMENT d'Internet (dc pas un agenda en ligne) :

1. pourkoi mettre une 4é prise CPL ? Normalement, on doit pouvoir utiliser une prise sur chaque PC et avoir ainsi son réseau INTERNE en utilisant la bande passante du 220V pour relier les PC entre eux, meme si a la limite ils n'ont pas de modem, non ?

2. en CPL comme vu au 1., as-t-on (donc) besoin d'un routeur ou les prises elle meme font le boulot de savoir qui envoye vers qui et qui recçoit de qui ?

Bonjour.

Tu as tout à fait raison, mais très souvent on veut accéder aussi à internet de partout (d'ou le modem).

Si c'est juste un réseau interne, en effet 3 prises suffisent.

Mais au dela de deux, je pense qu'il faut aussi un routeur pour savoir qui envoie et qui reçoit.

Il te faut donc boen 4 prises de toutes façon, et un routeur.

A la base, je ne vois pas ou vous voulez que j emtte la 4eme prise ...

Par contre, si par exemple, je mets un PC en tant que "serveur" connecté en continu sur le 56 K (conexion illimitée) et les deux autres PC connecté via CPL, est-ce que ces deux autres PC seront connectés sur le net puisque comme tu dis, souvent on voudra se connecter sur le net ?

Dans ma tete ce que je vois : c'est

PC1 avec modem interne et CPL

PC2 avec modem interne et CPL

PC3 avec modem interne et CPL

routeur (besoin ? je pense, mais ...)

Les 3PC sont interconnectés en réseau local et quand un poste (PC1 pex) veux se connecter Internet, il a deux possibilités : 1.se connecter directement avec son modem 2. si un autre PC (PC2 pex) est deja connecté, utiliser le CPL pour avoir acces à internet en utilisant PC2 comme serveur ....

Dites si j'ai faux et où j'ai faux ?

En effet tu mets une prise CPL par PC, ce qui te permettra de faire un reseau local (au passage le CPL je n'en entends pas que du bien mais bon des fois on a pas trop le choix..)..

Ensuite si tous tes postes sont equipés d'un modem et d'une prise tel a proximité, tu peux:

- laisser libre les postes de se connecter quand il le souhaite (le soucis si tu nas qu'une ligne tel, c'est que si un poste est connecté les autres ne pourront pas s'y connecter)

- Mettre un poste en passerelle Internet, en gros seul un poste est toujours connecté, les autres passent par lui pour afficher les pages..

++

Bonjour.

Je réponds à ton dernier message.

Si tu veux que tes machines se connectent au net indépendament les unes des autres, il te faut un modem avec sortie Ethernet que tu pourra relier à un routeur, et un router à 3 sorties Ethernet (c'est souvent 4).

Mais attention, partager 56 K entre trois machines, vous aurez intérêt à pas aller sur le net ensemble, sinon, vous allez attendre, déjà qu'à un c'est pas le top.

Mais dans ce cas là, doit-on utliser un routeur ou pas ?

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus besoin d'un routeur en CPL qu'en ethernet dans le cas d'un LAN simple.

Pour les adresses IP, soit elles sont en statique, soit il te faut un serveur DHCP (je verrais plutôt un adressage statique personellement).

Je ne vois pas pourquoi il y aurait plus besoin d'un routeur en CPL qu'en ethernet dans le cas d'un LAN simple.

Il n'y a pas plus besoin d'un routeur en CPL qu'en ehernet mais c'est que dans le cas ou plusieurs postes ont besoin d'accèder à Internet (simultanément ou pas) un routeur (ou passerelle, bridge) est necessaire.

Pour que les postes de son LAN aient accès Internet ---> routeur

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...