Aller au contenu

Questions pour ce qui connaissent VB


xmaz

Messages recommandés

Deux questions pour ceux qui maîtrise en VB.

Personnellement, j'utilise WinDEV comme logiciel de prog et pour gérer des fichiers EXCEL, ben c po le top.

En fait je souhaite à l'aide de VB faire toute la partie que je n'arrive po à réaliser sous WinDEV.

Je v vous expliquer ce que je désire faire sous VB:

Dans un fichier txt, j'écris des données (voir en dessous)

-------------------FICHIER.TXT--------------------------

4|5

3|9

3|7

...

--------------------------------------------------------

En gros, voilà

2 chiffres ecrits à la suite et séparé par un "|"

5 lignes comme ça.

Le prog VB est censé récupérer:

- dans la variable1 on met le chiffre 4 ==> 1er chiffre de la ligne 1 du fichier TXT

- dans la variable2 on met le chiffre 5 ==> 2ème chiffre de la ligne 1 du fichier TXT

- dans la variable3 on met le chiffre 3 ==> 1er chiffre de la ligne 2 du fichier TXT

- dans la variable4 on met le chiffre 9 ==> 2ème chiffre de la ligne 2 du fichier TXT

- dans la variable5 on met le chiffre 3 ==> 1er chiffre de la ligne 3 du fichier TXT

- dans la variable6 on met le chiffre 7 ==> 2ème chiffre de la ligne 3 du fichier TXT

- ...

La première partie est fini.

Dans une deuxième partie, il faudrait que le prog soit capable d'ouvrir deux fichier EXCEL et d'effectuer des copies de cellules entre c deux fichier.

En gros, il faut que le prog navigue de case en case simultanément dans les deux prog.

Si vous avez un site qui m'explique comment ouvrir un fichier EXCEL, et des commandes VB pour copier la cellule(1,1) du premier fichier dans la cellule(2,3) du deuxième.

MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as du bol, je me suis rafraichit la mémoire à ce niveau :D

dans ton projet VB, vas dans le menu "Projet/Références...", il devrait y avoir une options dans le style: "Microsoft Excel 10.0 Object Library", sélectionnes - là pour l'utiliser dans ton projet VB.

tu as besoins de 2 variables, voila un pti exemple:

Dim xlsapp As Excel.Application

Dim xlsbook As Excel.Workbook

dans la procédure où tu vas bidouiller dans excel, faut mettre ça (exemple pour un fichier:

Set xlsapp = New Excel.Application

xlsapp.Workbooks.Open (lechemind'accèsdufichierexcel)

Set xlsbook = xlsapp.Workbooks(1)

voila, pour bidouiller dans le fichier:

xlsbook.Sheets(1).Cells (la ligne), (la colonne)

pour tout fermer:

xlsbook.Close (True) 'le true c'est pour enregistrer

xlsapp.Workbooks.Close

xlsapp.Application.Quit

voila, c'est tout ce que je sais sur le moment, je peut avoir plus d'infos si nécessaire (faut que je jette un oeil dans mes vieux classeurs)

y'a juste un blême... un fois que le prog a fini de bosser sur excel, il ne le referme pas entièrement, faut fermer le prog avant d'ouvrir le fichier modifier (je sais pas pourquoi, j'ai pas encore trouvé de solution au problème). ah... n'excécute pas la procédure si le fichier est ouvert, sinon il est pas content :craint:

bonne chance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

un petit up avec update :D

"y'a juste un blême... un fois que le prog a fini de bosser sur excel, il ne le referme pas entièrement, faut fermer le prog avant d'ouvrir le fichier modifier (je sais pas pourquoi, j'ai pas encore trouvé de solution au problème)."

ben voila la solution, fallait juste que je jette un oeil sur http://www.vbfrance.com/ et que je cherche un poil :mad2: donc voila:

pour tout fermer:

xlsbook.Close (True)

xlsapp.Workbooks.Close

xlsapp.Application.Quit

xlsapp.Quit

Set xlsbook = Nothing 'voila, ces 2 lignes y'en a tout tuer :-D

Set xlsapp = Nothing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...