Aller au contenu

iMac

le21ememorback

Messages recommandés

Salut à tous, je vais avoir l'air con mais c'est pas grave...

Au boulot aujourd'hui j'ai trouvé un iMac dans un débarras en parfait état et qui était destiné au recyclage... voulant savoir ce que ça donnait (j'ai jamais vraiment utilisé de Mac), je l'ai installé à la maison mais je sais pas trop quoi faire et comment avec...

Je suis en Mac OS 8.5.1

Donc je voudrais savoir plusieurs choses :

- Est ce que je peux upgrader vers OS 9 ou 10 (je sais pas exactement quel iMac j'ai récupéré mis à part que c'est un première génération) ?

- Quels logiciels me conseillez vous (en général) ?

- Comment et ou configurer une connexion TCP IP vers une freebox ?

Voila merci d'avance !

PS : est ce que ça peut s'upgrader matériellement (RAM, DD) ? J'ai pas (encore) tenté de le démonter.

Salut !

Houla... c'est un modèle antérieur à mon passage sur Mac. Bon oui tu peux upgrader vers OS9, et probablement OS X si tu as un processeur G3.

Pour les logiciels hé bé, mieux vaut passer à OS X d'abord, après 'faut voir.

Pour l'upgrade oui, c'est possible, si je me rappelle bien sur ces iMac premiers du nom il y a une trappe sous l'appareil pour la RAM. Il en faut un max possible.

Pour booster le disque dur et le lecteur/graveur, c'est faisable mais bon courage. Y'a plein de blindage et de ferraille.

Avec un adaptateur et un ancien modèle de carte AirPort tu dois même pouvoir mettre le WiFi :transpi:

Pour l'internet, bé franchement je sais plus. Ca fait 5 ans que j'ai pas touché à OS9. Mais c'est pas la mer à boire, tu as un connecteur ethernet sur l'iMac et il suffit de paramétrer le tcp/ip en dhcp et le tour est joué.

iMac peut supporter jusqu'à OS 9.2.2 sans problèmes.

J'ai un pote qui a le tout premier iMac, il a réussi à le faire passer sous OSX mais ça rame terrible et il a dû changer mémoire, disque, etc. donc autant rester sous 0S 9.

Je confirme pour Linux PPC ayant déjà installé Ubuntu pour PPC sur un vieux mac.

Quant à l'Ethernet, tu l'as obligatoirement : il est en standard sur tous les macs. Si ma mémoire est bonne : menu Pomme > Tableau de Bord > AppleTalk > Ethernet. Puis menu Pomme > Tableau de Bord > Partage > configurer Ethernet en DCHP.

Comme tleguen84, il faut abandonner OSX ça sera vraiment lent. Par contre un Xubuntu ou une Debian c'est pas mal :)

Merci pour vos réponses... mais vous avez pas bien compris ma démarche, je cherche à découvrir MacOS, Linux je connais déja un peu...

M'enfin vais essayer d'installer un OS 9 pour l'instant... ou une 10 si rien n'est compatible, en fait j'en sais rien ! y'a un support pour OS9 ? Parce qu'essayer OS10 si ça rame tant que vous le dites ça va pas m'aider à me faire une idée...

Pour avoir une petite idée de ce que ton Mac a dans le ventre : tu vas dans le menu "pomme" (celui qui est le plus à gauche de la barre de menu) et tu choisis l'item "à propos de ce mac". Il devrait te donner la quantité de ram et le type de processeur. Je suppose que tu as un iMac avec un écran intégré ? Quelle est sa couleur ? Parfois cela donne une indication...

puis tu télécharges MacTracker et tu cherches ton iMac (ça va être un peu laborieux) mais tu auras des infos sur le type de barettes à mettre et sur la quantité maximum possible. Tu auras aussi des infos sur la version max d'OS que tu peux installer... et last but not least, MacTracker a une version Windows... ce qu te permet de faire tes recherches depuis ton PC !

Enfin, regarde le site de support d'Apple consacré à OS 9.

Et, cerise sur le gâteau, une des versions de MacOS "non x" est téléchargeable gratuitement, je crois, mais je ne saius plus où la trouver... peut-être te suffit-il de contacter Apple directement (voici une piste)

F

Comme tleguen84, il faut abandonner OSX ça sera vraiment lent. Par contre un Xubuntu ou une Debian c'est pas mal :)

Merci pour vos réponses... mais vous avez pas bien compris ma démarche, je cherche à découvrir MacOS, Linux je connais déja un peu...

Si c'est pour découvrir MacOS attention, il y a une rupture technologique entre OS8 - OS9 et OS X très importante. A part le système de fichiers, rien n'est commun. Donc si tu veux un aperçu réel de ce qui se fait présentement, il faut OS X ; que ça rame peut-être mais au moins tu auras une idée. A partir d'un G3 500 Mhz et 256 Mo de RAM ça peut tourner. En fait le premier OS X que j'ai fait tourner était sur un Mac avec 128 Mo de mémoire.

Même sur un G3 233, il est possible de découvrir mac OS X....

J'ai utilisé une machine de ce type au taf : c'est pas super rapide, mais pour peu que le disque dur soit remplacé par un HD moderne (un 40 go qui sera beaucoup plus rapide que celui d'origine) et un peu de RAM (256 mini) te permettrons de te familliariser avec OS X....

Par contre, a vu de nez, tu seras limités à mac OS X10.2.8 ou 10.3.9, apple ne supportant plus ces vieilles machines...

Donc c'est une première expérience sur OS X mais avec une machine lente et une version d'OS X un peu vieille...

Mais c'est un bon début pour comprendre la philosophie du mac...a moindre frais...

Même sur un G3 233, il est possible de découvrir mac OS X....

J'ai utilisé une machine de ce type au taf : c'est pas super rapide, mais pour peu que le disque dur soit remplacé par un HD moderne (un 40 go qui sera beaucoup plus rapide que celui d'origine) et un peu de RAM (256 mini) te permettrons de te familliariser avec OS X....

Par contre, a vu de nez, tu seras limités à mac OS X10.2.8 ou 10.3.9, apple ne supportant plus ces vieilles machines...

Donc c'est une première expérience sur OS X mais avec une machine lente et une version d'OS X un peu vieille...

Mais c'est un bon début pour comprendre la philosophie du mac...a moindre frais...

C'est bien ça que je voudrais faire (utiliser au quotidien un Mac pour voir si c'est vraiment aussi bien que tout les non Windowsiens le disent)... Pour l'instant sur OS 8.5.1 je suis un peu déboussolé il faut le dire, ça a pas l'air très compliqué mais j'ai beaucoup de reflexes de windows (clic droit etc...). j'adhères par contre au menu "pomme", et le même problème se pose, je suis tellement habitué à mes panneaux de configs Windows que je me perds dans ceux la... par contre j'ai beaucoup apprécié le message "attention ça va être long" autant de franchise j'ai pas l'habitude.

Au niveau de la RAM saurais tu par hasard quel type utilise l'iMAC ? (SDRAM 66mhz ?) pour le DD je supposes que c'est un 3"1/2 P-ATA ? J'ai la flemme de le démonter entièrement pour l'instant, y'a trop de vis, j'en ai enlevé une dizaine et tout tient encore assemblé... on sent bien que ça a pas été fait pour mettre les mains dedans (c'est frustrant quelque part). Si mes suppositions sont bonnes j'ai déja ce qu'il faut pour l'upgrader dans mon stock de vieilles pièces (80go 7200tr + 2x256mo de SDRAM) , enfin à part OS10 ! :)

D'après mes rapides recherches j'ai un iMAC G3 333 Mhz (rev. C),

J'arrive toujours pas à avoir de connexion par le TCP IP (j'ai configuré en mode DHCP, tout branché, rentré les DNS), je commence à me demander si la puce Ethernet n'est pas morte ce qui expliquerait sa mise au rebus (j'ai aussi retrouvé un clavier de Power Mac G4 dans le rebus... aucune trace de la tour par contre :/ ). Sinon apparament j'ai plusieurs connexions internet déja configurées (par l'ancien proprio) comment les supprimer et mettre la mienne par défaut ?

Enfin merci à vous pour vos infos et conseils !

Pour être certain, il faudrait pouvoir vérifier la version de firmware et au besoin installer l'update fournie par Apple. On peut la télécharger et il faudrait la transférer par clé USB mais ce n'est pas forcément évident.

Pour ce qui est de démonter les iMac, attention, c'est une opération délicate. Regarde sur MacBidouille si des fois y'aurait pas un tuto...

F

:p

Le G3 est toujours officiellement supporté. Sur le site officiel, la configuration minimale pour Tiger (OS X 10.4) est un G3 avec 256Mo de mémoire.

J'ai un doute sur les imac 1ere génération....

Les G3 beige n'y ont pas droit...

C'est bien ça que je voudrais faire (utiliser au quotidien un Mac pour voir si c'est vraiment aussi bien que tout les non Windowsiens le disent)... Pour l'instant sur OS 8.5.1 je suis un peu déboussolé il faut le dire, ça a pas l'air très compliqué mais j'ai beaucoup de reflexes de windows (clic droit etc...). j'adhères par contre au menu "pomme", et le même problème se pose, je suis tellement habitué à mes panneaux de configs Windows que je me perds dans ceux la... par contre j'ai beaucoup apprécié le message "attention ça va être long" autant de franchise j'ai pas l'habitude.

Au niveau de la RAM saurais tu par hasard quel type utilise l'iMAC ? (SDRAM 66mhz ?) pour le DD je supposes que c'est un 3"1/2 P-ATA ? J'ai la flemme de le démonter entièrement pour l'instant, y'a trop de vis, j'en ai enlevé une dizaine et tout tient encore assemblé... on sent bien que ça a pas été fait pour mettre les mains dedans (c'est frustrant quelque part). Si mes suppositions sont bonnes j'ai déja ce qu'il faut pour l'upgrader dans mon stock de vieilles pièces (80go 7200tr + 2x256mo de SDRAM) , enfin à part OS10 ! :)

D'après mes rapides recherches j'ai un iMAC G3 333 Mhz (rev. C),

J'arrive toujours pas à avoir de connexion par le TCP IP (j'ai configuré en mode DHCP, tout branché, rentré les DNS), je commence à me demander si la puce Ethernet n'est pas morte ce qui expliquerait sa mise au rebus (j'ai aussi retrouvé un clavier de Power Mac G4 dans le rebus... aucune trace de la tour par contre :/ ). Sinon apparament j'ai plusieurs connexions internet déja configurées (par l'ancien proprio) comment les supprimer et mettre la mienne par défaut ?

Enfin merci à vous pour vos infos et conseils !

Un imac G3 333 avec 512 mo et un 80 Go ca devrai tourner pas trop mal...

Pour mac os 8.5 et 9, oublies tout simplement....

Ca demande pas mal d'habitude pour rester stable (les extensions et co :craint: ) et c'est comme utilisé du windows 95 en 2007...

L' iMac (Rev. C/D)

Sockets RAM : 2 -- 144 pin SDRAM SO-DIMM

Disque Dur : 6 Go EIDE

Pour ce quii est du démontage, tu trouveras des "pas à pas"..

C'est relativement long mais ca se fait sans soucis....

et c'est comme utilisé du windows 95 en 2007...

Et alors c'est très bien Windows 95... chez les autres ! ça fait ramasser plein de pognon quand ça marche pas !

Je me concentre sur le démontage du Mac pour l'instant et la récupération d'un OS X, mais c'est pas simple, il me faut une version CD :francais: j'espère que ça en vaudra le coup !

EDIT : c'est aussi de la RAM POUR PORTABLE... je viens de démonter... pas bon ça !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...