Aller au contenu

Problème de son sur portable

Trebeb

Messages recommandés

Bonjour :mad2:

Je viens de tenter d'installer une ubuntu 6.06 sur mon portable

(HP DV6120 / Turion 64 MK-36 / 1Go DDR2 / GeforceGo 7200 / DD 80Go / Ecran 15.4" Wide)

en dual boot avec mon windows XP MCE déjà installé

Bon alors partionnement, installation toussa...

Et là problème, ubuntu plante au démarrage, après recherches j'ajoute manuellement dans grub au boot la commande

acpi=off noapic

et ça démarre impec, avec son, internet et tout, j'installe toutes les MAJ possibles (pas testé le wifi mais j'ai trouvé un tuto pour plus tard :zarb: ) ça tourne

Le truc c'est que je trouve assez chiant et même inacceptable de devoir rajouter la commande ci-dessus manuellement à chaque fois que je veux booter sous linux :ouioui:

Donc encore après recherches, j'ai trouvé comment modifier le menu.lst et j'ajoute à la suite de la ligne "kernel..." la commande acpi=off... ça donne ça:

Title	 Ubuntu, kernel 2.6.15-28 386
root	 (hd0,3)
kernel  /boot/vmlinuz-2.6.15-28 386 root=/dev/sda4 ro quiet splash acpi=off noapic
initrd	/boot/initrd.img-2.6.15-28 386
boot

Bon alors ok ça démarre sans avoir à modifier manuellement au boot, j'arrive à l'écran de login sans problème, je me logue, et paf plus de son... :fumer:

J'ai essayé, j'enlève ma modif et je reboote avec modif manuelle, le son revient...

Alors soit je lance la commande en manuel, soit je n'ai plus de son :transpi:

J'ai pas mal fouiné mais je n'ai pas trouvé d'où ça vient, tous les gens ayant le même type de portable ont surtout des problèmes avec le wifi mais pas avec l'audio :zarb:

Et windows lui fonctionne sans aucun problème, son, internet, wifi tout

A mon avis ça vient de la commande qui est peut être mal placée ou incomplète?

Et si tu l'enlève c'est bon de nouveau?

Vérifie en essayant d'éditer dans grub après la modification que ce qui est marqué est bien ce que tu attendais.

(je pense par exemple à une modification de la configuration de grub avec nano sans l'option -w qui pourrait ne pas faire ce que tu penses)

L'ACPI c'Est le système de gestion de l'énergie avancé qui a une influence sur la gestion des périphériques également. D'après ce qeu je peux voir, en plaçant le paramètre acpi=off au lancement, le système ACPI ne se lance pas et n'est pas également détecté. Probablement que ça modifie la détection de certains périphériques (entre autre ta carte de son).

Est-ce que tu as tenté d'utiliser acpi=on noapic

Car 99.9% des orinateurs récents fonctionnent sans problèment avec l'ACPI, mais l'APIC n'est pas toujours bien géré. Ça me surprend beaucoup que tu doives désactiver l'ACPI.

Normallement, sur un portable ou ordinateur récent si tu dois désactiver l'ACPI c'est parce que tu l'as désactivé (DISABLED) dans le BIOS également.

Bon alors j'ai essayé avec "acpi=on noapic" et ça marche :transpi::D

Seulement j'ai perdu la connexion au net :chinois:

Bon ça doit venir d'ailleurs, j'ai une connexion via routeur lui même connecté à la 9box, mais ça fonctionnait automatiquement y a pas 2 heures...

Dans l'icone en haut à droite du réseau cependant, il n'affiche que la connexion "lo" par défaut, avec port 127.0.0.1 mais avant je pouvais le changer par eth0 et là il n'apparait plus... :yes:

Bon je vais encore fouiner mais décidément je ne vois pas où cette foutue installation est "simple" j'ai mis plus d'une journée

L'installation d'Ubuntu est très simple... lorsque tout est détecté correctement :yes:

Lorsque tu veux connaître la liste des périphériques détectés par ton ordi, tu peux faire en console (terminal):

lspci (pour connaitre les périphériques PCI)

et

lsusb (pour les USB)

------------------

lsmod (pour voir quels modules ont été chargés)

et

dmesg | less (pour lire le contenu du log système (ce qu'on voit défiler au démarrage) en détail, tu y trouveras pas mal d'information si l'un des périphériques ne s'est pas chargé correctement)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...