Aller au contenu

[resolu]WRT54G - Reseau local residence etudiante

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

J'ai un (mini) reseau local dans ma chambre etudiante : 2 PCs, appelons les A et B.

Tout ca est relié aux ports LAN de mon WRT54G, et je connecte le port WAN à une prise RJ45 qui est dans ma chambre. Le routeur recupere une adresse IP par DHCP sur le reseau etudiant (de l'immeuble, donc), et mes deux PC ont ainsi accès à Internet.

En temps normal, sans routeur, avec seulement le PC "A" connecté, j'ai aussi accès à un partage de fichier windows sur le réseau étudiant (pour les Linuxiens, si je ne m'abuse, c'est du partage Samba).

Malheureusement, une fois que j'interface mon routeur (qui, au passage, clone l'adresse MAC du PC "A"), ca ne marche plus, meme avec le PC A en DMZ.

Une idée de comment qu'il faut faire pour avoir accès au partage de fichier avec le routeur?

Je m'en fout un peu que les deux PC aient accès au partage de fichier sur le reseau etudiant, je n'en ai besoin que sur un seul.

P.S. : pour l'instant, j'ai mis un firmware DD-WRT, mais si un gourou de OpenWRT passe et me donne la solution, je veux bien passer en OpenWRT (meme si je prefererais garder DDWRT et son interface Web).

P.P.S. : Il y a deux pages de configuration qui me sembleraient adaptées à mon pb, mais je sais pas trop quoi en faire. Ca ressemble à ca, et à ca.

Voila, j'espere avoir été clair ? ;)

Merci d'avance !

Salut, tu as acheté le routeur spécialement pour ta chambre étudiante ou tu l'avais deja avant? Car si tu l'as acheté exprès, tu as fait une erreur, tu aurais pris un switch, ça aurait fonctionné à coup sur. Si ton réseau étudiant possède un DHCP, il t'aurais donné 2 IP différentes pour tes 2 PCs et puis basta.

Mais là tu peux essayer de mettre ton routeur en Routeur RIP2 ou l'autre option Routeur. Il est écrit dans la collonne de droite que le routeur passera en routage dynamique, cette table ce fera en fonction des routeurs voisins au tiens (il dressera une sorte de carte du réseau).

J'espère que j'ai été clair :zarb:...

Quand tu dis ca marche plus, ca veut dire que tu ne les vois plus dans "Voisinage réseau" ou que même en tapant l'adresse UNC du partage dans l'explorateur ("\\serveur\partage") ca marche pas?

Si c'est le 1er cas, c'est normal!! Le voisinage réseau fonctionne sur des annonces en broadcast hors, un routeur ne transmet pas le broadcast entre ses différents réseaux!! Donc ton PC ne peut plus découvrir les partages réseau...

Si c'est le 2è cas, c'est étrange car "netbios" et samba fonctionnent en TCP donc pour le routeur, ca ne fait aucune différence avec des flux internet...

Comme le dis Clem1, dans ton cas,un switch sera beaucoup plus judicieux!!!

Par contre, je déconseille l'utilisation de RIP! Ca pourrait foutre le grouille sur le réseau (annonce de plage d'adresses privés multiples, etc.). De toutes facons, si le réseau est pas administré avec les pieds, il passera pas...

Oué mais bon, ça ne fonctionne que quand tu connais les IPs des postes à joindre. Dans le cas d'une config DHCP, à chaque démarrage du PC, une nouvelle adresse lui est attribuée. Tandis qu'avec le nom NetBIOS, il ne change pas.

EDIT:

Pour le mode de routeur (RIP et l'autre), je ne connais pas, ça, on a pas vu en cours ^^, donc, je sais pas, mais si gougou59 dit qu'il ne faut pas le faire, ne le fait pas, il doit surrement savoir de quoi il parle :yes:

Ca tombe bien, j'avais un switch sous la main, et ca marche :byebye: !

@Clem1 : Je n'avais pas acheté le routeur juste pour ca (en fait, je ne l'ai pas acheté du tout), donc tout va bien.

@gougou59 : Nope, meme avec l'adresse (ou plutot, le nom) des autres PCs du reseau, pas possible d'y acceder. J'ai pas testé avec l'IP par contre.

En revanche, par curiosité, j'ai bien compris que RIP2, OSPF et BGP permettent au routeur de s'inscrire dans le reseau, mais quelle est la difference entre eux ?

Et pourquoi le coup de "bridger" les ports 1 et WAN ne marche-t-il pas (sur la 2eme image de config) ?

Merci a vous de cette aide judicieuse, simple, et surtout rapide ! :transpi:

La résolution NetBios ne peut fonctionner à travers un routeur pour les mêmes raisons (annonces en broadcast qui ne traversent pas les routeurs). Il n'y a pas de dns sur le réseau par contre??

Fin bref, le principal, c'est que ca marche :smack:

Pour les protocoles de routage, en fait, leur utilisation dépend de l'archi et de l'infra du réseau. Par exemple, sur un très grand réseau, OSPF est très difficilement utilisable (car chaque noeud doit connaitre tous les autres et la charge est donc exponentiel :byebye: ).

BGP (Border Gateway Protocol) lui est prévu pour faire du routage entre différentes entités distinctes (appelés Autonomous Systems, qui peuvent être des FAI, une entreprise ou une partie de celle-ci) et ainsi leur permettre de communiquer entre elles grace à cette échange de routes.

Alors que RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour le routage interne à un réseau (intranet par ex ou au sein d'un unique FAI).

OSPF est comme RIP orienté routage interne.

C'est pas du tout clair :transpi: Pas évident d'expliquer en quelques phrases :mdr: Ya pas mal de doc sur le net si tu es intéressé (rien que le wiki fait des descriptions pas trop mauvaises suffisantes pour la culture gé) ou tu peux demander ici aussi, t'auras surement des réponses :roll:

@Clem1 : je déconseille d'utiliser de protocole de routage quand on est pas sûr de ce qu'on fait car si le réseau est mal configuré (c'est un réseau d'étudiants apparemment :craint:), ca pourrait foutre le grouille (l'annonce d'une mauvaise route peut faire saturer un réseau très rapidement!!). Ca reste des outils assez poussés tout de meme et "sans maitrise, la puissance n'est rien"!! Meme si je n'ai jamais vu de tels cas se produire!

Si j'ai bien compris pour résoudre ce souci, il suffit de brancher les ordinateur A et B mais aussi le switch de la résidence sur les ports LAN du routeur, en oubliant totalement le port WAN du Linksys?

Non, avec un routeur, tu ne peux pas faire ça car aucun des ports LAN de ce routeur n'est configurer en uplink.

Peut être que cette option existe dans les options du WRT54G mais dans la config par défaut (firmware d'origine ou non), ca ne marchera pas car il ne saura pas par quel port envoyer le traffic sortant.

• 3 semaines après...

Salut !

Je remonte ce topic pour vous exposer un probleme plus ou moins similaire.

En fait, je cherche un moyen pour faire passer de trames de type broadcast a travers un routeur.

Pour plus de precision :

VPN de type routeur à routeur avec 2000 server et 2003 server

j'aimerai pouvoir router du broadcast pour les faire passer a travers le tunnel.

Merci a vous !!!!

:)

Bonjour tlm,

Desolé nikkokoko, c'est pas avec mes pauvres connaissances que je vais t'aider :craint: .

MAIS, pour en revenir a mon pb initial, j'ai trouvé une vraie solution (en fait, le transfo de mon switch a laché, donc j'ai essayé de me servir du 54G...)

On peut bien se servir de ce dernier comme un switch : tout est expliqué là.

En gros, on peut dedier certains ports du routeur à une autre LAN (virtuelle). Le processeur ne s'en occupe alors plus (plus de routage), et se comporte comme un switch sur ces ports. Les autres ports restent accessibles normalement (et le port WAN reste obligatoirement relié au proco)

voilà voilà...

Merci encore à tous

Salut !

Je remonte ce topic pour vous exposer un probleme plus ou moins similaire.

En fait, je cherche un moyen pour faire passer de trames de type broadcast a travers un routeur.

Pour plus de precision :

VPN de type routeur à routeur avec 2000 server et 2003 server

j'aimerai pouvoir router du broadcast pour les faire passer a travers le tunnel.

Merci a vous !!!!

:)

Salut,

Pour des raisons de sécurité (et des raisons directement liée à IP aussi), le broadcast est normalement impossible entre 2 sous-réseaux distincts. En fait, quand tu fais un broadcast sur 192.168.1.255 (c'est juste un exemple), tu broadcastes un réseau spécifique (ici 192.168.1.0/24).

Il y a peut être moyen de passer outre cette limitation en ajoutant des règles de routage spécifique mais là, je ne peux pas trop t'aider...

Ou alors, 2ème solution, fusionner les 2 réseaux en 1 seul (d'un point de vue IP) mais là, c'est pas forcément évident avec un VPN :/ Quel type de VPN utilises tu?

En fait, c'est l'adresse de BROADCAST universel que je veux router, a savoir 255.255.255.255, et non le broadcast de sous reseau 192.168.0.255, qui est le MULTICAST.

Le type de VPN, c'est decri en haut, de routeur à routeur avec 2000 server. Protocole PPTP.

Donc routage logiciel.

Je sais que techniquement, c'est tout a fait faisable. Mais alors comment ? Et est-ce possible sur 2000 server ?

Je vais essayer de me tourner vers IPCOP.

Les 2 sont des adresses de broadcast, elles sont non-routées par défaut (et c'est bien comme çà dans la plupart des cas).

Pour ton problème, je ne connais pas le bien le routage sur WinSrv donc je vais pas pouvoir t'aider... Peut-être ajouter une règle de routage à la main :chinois:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...