Aller au contenu

Où mettre les paquets.deb pour les installer/Ubunt


pipa

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelque chose a dû m'échapper, à la lecture du Tuto sur Ubuntu : je n'arrive pas à installer les paquets.deb téléchargés sur le Net (pour l'instant, je les ai mis dans un dossier, sur le bureau)

J'ai utilisé 3 possibilités, en vain, car le système ne sait où les trouver:

-La fenêtre de Synaptic;

- La ligne de commande : sudo apt-get install paquet.deb ;

- ........idem.............. : sudo dpkg -i paquet.deb .

Je désirerais savoir comment m'y prendre pour que ces fichiers soient installés sur mon disque dur

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quels paquets veux tu installés ?

Normalement tu peux installer un .deb juste en cliquant dessus, ce qui lance gdebi (intégré dans ubuntu en standard je crois) un utilitaire pour installer les paquets téléchargés autrement qu'avec synaptic/aptitude.

Le mieux étant d'installer les logiciels via synaptic/aptitude/apt-get.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont quelques jeux.dep glanés ici ou là; en cliquant dessus, j'obtiens une fenêtre m'indiquant qu'Ubuntu n'est pas en mesure d'ouvrir ce type de fichier...

Le bureau d'Ubuntu est, somme toute, assez restreint et je ne sais comment accéder à mon répertoire personnel.

Merci de vos réponses

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer d'installer gdebi mais je ne sais pas si il est dispo pour ubuntu 5.10.

Regarde dans synaptic pour le savoir. Système > Administration > Gestionnaire de paquet synaptic et recherche gdebi. si il est dispo, installe le, quitte synaptic et lance le paquet .deb que tu veux installer en cliquant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de ce soutien ; je vais tenter d'utiliser dpkg, en espérant qu'il trouvera mes paquets à installer.

A+

Ba ya pas de magie, si tu enregistre ton fichier sur le desktop, et que tu essaye de l'installer depuis le home, il trouvera rien...

Sur ubuntu si tu télécharge sur le bureau alors:

- cd Desktop

- sudo dpkg -i paquet.deb

Sinon tu peux lire ca, ce sera surement pas inutile :)

http://linuxonfire.free.fr/index.php?type=...20Shell%20Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà, la solution pour retrouver les paquets sur le bureau ètait là.

merci

En fait, je n'ai réussi à installer correctement que 2 paquets (Wine et empire); reste à les intégrer dans les menus déroulants du bureau, pour les rendre "opérationnels"...

Quant aux autres paquets, trop de problèmes de dépendances (paquets lib...non installés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà, la solution pour retrouver les paquets sur le bureau ètait là.

merci

En fait, je n'ai réussi à installer correctement que 2 paquets (Wine et empire); reste à les intégrer dans les menus déroulants du bureau, pour les rendre "opérationnels"...

Quant aux autres paquets, trop de problèmes de dépendances (paquets lib...non installés).

Pour compiler wine sinon depuis le source suffit d'installer les dependances suivantes:

sudo apt-get install build-essential flex bison automake autoconf fontforge

Télécharger wine sur

http://heanet.dl.sourceforge.net/sourcefor...-0.9.30.tar.bz2

Ouvrir une console, puis aller dans le répertoire ou est télécharger l'archive ( cd truc )

tar xvjf winetruc.tar.bz2

cd winetruc/

./configure

make && make depend

sudo make install

Ceci dit c'est pas normal que tu puisse pas installer ceux de ubuntu ...

si tu tappe simplement en console

sudo apt-get update

sudo apt-get install wine

ca te dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu tappe simplement en console

sudo apt-get update

sudo apt-get install wine

ca te dis quoi ?

La première ligne échoue, puisque je n'ai pas accès à internet, depuis ce PC;

Après la seconde, il m'est répondu que "Wine est déja la plus récente version disponible".

Après leur installation, j'ai placé Empire et Wine dans le menu déroulant 'Application', sur le bureau;mais je n'ai sûrement pas choisi l'exécutable lançant l'une ou l'autre...Donc pas de jeu "empire" et pas de Wine

Encore merci de ton soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'espereque ca va t'eclaircir sur le fonctionnement de wine:

http://linuxonfire.free.fr/wine.php

Sinon c'est pas automatique, si par exemple tu veux installer HL2, il faut que tu insere ton CD que tu ouvre une console suir l'emplacement du CD et tu tappe par exemple: wine setup.exe

Sinon tu peux aussi double cliquer de maniere graphique sur un executable windows et dans ouvrir avec tu choisi wine, MAIS cela a un grand inconvenient de PAS AFFICHER les messages d'erreurs.

Enfin généralement tu fait la deuxieme solutionquand tu est sur qu'un executable marche pour faire un raccourci sur ton bureau par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...