pipa Posté(e) le 8 février 2007 Partager Posté(e) le 8 février 2007 Bonsoir, Quelque chose a dû m'échapper, à la lecture du Tuto sur Ubuntu : je n'arrive pas à installer les paquets.deb téléchargés sur le Net (pour l'instant, je les ai mis dans un dossier, sur le bureau) J'ai utilisé 3 possibilités, en vain, car le système ne sait où les trouver: -La fenêtre de Synaptic; - La ligne de commande : sudo apt-get install paquet.deb ; - ........idem.............. : sudo dpkg -i paquet.deb . Je désirerais savoir comment m'y prendre pour que ces fichiers soient installés sur mon disque dur Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chocoman Posté(e) le 8 février 2007 Partager Posté(e) le 8 février 2007 Il faut les mettre directement dans ton répertoire personnel et non sur le bureau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 8 février 2007 Partager Posté(e) le 8 février 2007 Salut, quels paquets veux tu installés ? Normalement tu peux installer un .deb juste en cliquant dessus, ce qui lance gdebi (intégré dans ubuntu en standard je crois) un utilitaire pour installer les paquets téléchargés autrement qu'avec synaptic/aptitude. Le mieux étant d'installer les logiciels via synaptic/aptitude/apt-get. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 9 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2007 Salut, Ce sont quelques jeux.dep glanés ici ou là; en cliquant dessus, j'obtiens une fenêtre m'indiquant qu'Ubuntu n'est pas en mesure d'ouvrir ce type de fichier... Le bureau d'Ubuntu est, somme toute, assez restreint et je ne sais comment accéder à mon répertoire personnel. Merci de vos réponses A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 5.10 ?? tu ne veux pas mettre à jour ? au moins, tu aurais des racourcis rapide pour installer tes paquet (dont le gdebi dont parle placid) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 9 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2007 Salut, Je suis en train de télécharger la 6.10, mais d'ici qu'elle soit installée, je voudrais bien pouvoir apprendre à me servir de ce que j'ai... Encore merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 Des tutos ont étés créés dans ce but: Règles et meilleurs liens tuto sur ubuntu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 9 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2007 Bonsoir, J'ai lu et relu ces documents, sans pouvoir trouver ce que je demande dans mon premier post et je m'en excuse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 Tu peux toujours essayer d'installer gdebi mais je ne sais pas si il est dispo pour ubuntu 5.10. Regarde dans synaptic pour le savoir. Système > Administration > Gestionnaire de paquet synaptic et recherche gdebi. si il est dispo, installe le, quitte synaptic et lance le paquet .deb que tu veux installer en cliquant dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 9 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 février 2007 Je te remercie de ton intérêt; j'ai vérifié : gdegi n'est pas dispo chez moi, dans synaptic. J'ai lu que les utilisateurs de versions antérieures à la 6.O6 "devraient se tourner vers l'interface en ligne de commande dpkg.": http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 9 février 2007 Partager Posté(e) le 9 février 2007 Dans ce cas pour installer le .deb utilises dpkg, par contre il ne gère pas les dépendances, tu devras les installer avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 10 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2007 Encore merci de ce soutien ; je vais tenter d'utiliser dpkg, en espérant qu'il trouvera mes paquets à installer. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 10 février 2007 Partager Posté(e) le 10 février 2007 Encore merci de ce soutien ; je vais tenter d'utiliser dpkg, en espérant qu'il trouvera mes paquets à installer. A+ Ba ya pas de magie, si tu enregistre ton fichier sur le desktop, et que tu essaye de l'installer depuis le home, il trouvera rien... Sur ubuntu si tu télécharge sur le bureau alors: - cd Desktop - sudo dpkg -i paquet.deb Sinon tu peux lire ca, ce sera surement pas inutile :) http://linuxonfire.free.fr/index.php?type=...20Shell%20Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 10 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2007 Salut, Voilà, la solution pour retrouver les paquets sur le bureau ètait là. merci En fait, je n'ai réussi à installer correctement que 2 paquets (Wine et empire); reste à les intégrer dans les menus déroulants du bureau, pour les rendre "opérationnels"... Quant aux autres paquets, trop de problèmes de dépendances (paquets lib...non installés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 10 février 2007 Partager Posté(e) le 10 février 2007 Salut, Voilà, la solution pour retrouver les paquets sur le bureau ètait là. merci En fait, je n'ai réussi à installer correctement que 2 paquets (Wine et empire); reste à les intégrer dans les menus déroulants du bureau, pour les rendre "opérationnels"... Quant aux autres paquets, trop de problèmes de dépendances (paquets lib...non installés). Pour compiler wine sinon depuis le source suffit d'installer les dependances suivantes: sudo apt-get install build-essential flex bison automake autoconf fontforge Télécharger wine sur http://heanet.dl.sourceforge.net/sourcefor...-0.9.30.tar.bz2 Ouvrir une console, puis aller dans le répertoire ou est télécharger l'archive ( cd truc ) tar xvjf winetruc.tar.bz2 cd winetruc/ ./configure make && make depend sudo make install Ceci dit c'est pas normal que tu puisse pas installer ceux de ubuntu ... si tu tappe simplement en console sudo apt-get update sudo apt-get install wine ca te dis quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 11 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2007 salut si tu tappe simplement en console sudo apt-get update sudo apt-get install wine ca te dis quoi ? La première ligne échoue, puisque je n'ai pas accès à internet, depuis ce PC; Après la seconde, il m'est répondu que "Wine est déja la plus récente version disponible". Après leur installation, j'ai placé Empire et Wine dans le menu déroulant 'Application', sur le bureau;mais je n'ai sûrement pas choisi l'exécutable lançant l'une ou l'autre...Donc pas de jeu "empire" et pas de Wine Encore merci de ton soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 11 février 2007 Partager Posté(e) le 11 février 2007 en fait, lancer wine tout seul n'a pas de grand intérêt, il te faut plutôt faire des commandes du style "wine /chemin/de/mon/executable.exe" dans ton menu pour arriver à lancer une application avec wine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 11 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 février 2007 Salut tous, OK, merci Lorinc tsubasaleguedin : make && make dependsudo make install La commande "make" n'est pas reconnue, chez moi @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
placid Posté(e) le 11 février 2007 Partager Posté(e) le 11 février 2007 Quel message obtiens tu quand tu lance la commande "make" ? Pour pouvoir compiler un programme tu as besoin d'outils de compilation. Si ce n'est déjà fait, installes le paquet "build-essential" qui fournit tout ce qu'il faut pour compiler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 Tiens j'espereque ca va t'eclaircir sur le fonctionnement de wine: http://linuxonfire.free.fr/wine.php Sinon c'est pas automatique, si par exemple tu veux installer HL2, il faut que tu insere ton CD que tu ouvre une console suir l'emplacement du CD et tu tappe par exemple: wine setup.exe Sinon tu peux aussi double cliquer de maniere graphique sur un executable windows et dans ouvrir avec tu choisi wine, MAIS cela a un grand inconvenient de PAS AFFICHER les messages d'erreurs. Enfin généralement tu fait la deuxieme solutionquand tu est sur qu'un executable marche pour faire un raccourci sur ton bureau par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2007 Salut, merci pour le lien , tsubasaleguedin . Je suppose qu'on place les jeux windows sur une partition Fat. @ Placid : la réponse d'ubuntu : "make:command not found" Je vais essayer d'installer build essential. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 Salut, merci pour le lien , tsubasaleguedin . Je suppose qu'on place les jeux windows sur une partition Fat. @ Placid : la réponse d'ubuntu : "make:command not found" Je vais télécharger build essential. Ba non avec wine tu installe les jeu ou tu veux sur tes partitions linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pipa Posté(e) le 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2007 OK , Merci tsubasaleguedin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.