kostic Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Voilà. Mon disque dur C: ne peut plus se défragmenter depuis quelques temps ... Même avec un logiciel autre que celui de Windows. La raison vient peut-être de réparations-réinstallations de Windows par dessus l'originale, la suppression intempestive de programmes, l'utilisation de petits logiciels d'optimisation qui ont foutu la m.... Je ne connais pas la cause, mais pour avoir une version propre, je voudrais Re-formater C:, puis réinstaller WinXP... (il faudra bien sûr que je demande l'activation de ma licence par téléphone puisque - comme la plupart - j'ai une version OEM de Windows qui n'appartient qu'à une seule machine) Comment procéder ? Windows étant sur C:, je suppose qu'il faut le formater sous DOS ? J'aimerai bien un petit mode d'emploi avec chaque étape numérotée si c'est possible... L'informatique, ça me stress. Au fait : Je voudrais garder mes autres partitions : D:, E:, F:... C'est possible ? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chocoman Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Boot sur ton CD d'installation XP et au moment de choisir ta partition sur laquelle installer XP tu pourras la formater. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dohier Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Salut, Comme dit Chocoman, il te suffit de démarrer sur le CD d'XP, et il va te proposer les partitions pour choisir celle d'install. A ce moment là, tu choisis ta partition appelée C, et tu la supprime. Ensuite, tu recrée une partition dans l'espace libre ainsi libéré. Ensuite, tu lui dit de formater en NTFS. Ne te goure pas lors de l'effacement de la partition C, pour ne pas perdre de données. L'idéal, c'est de faire une sauvegarde de tes données avant. Tiens au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inborn Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Salut, Je confirme les dires de Chocoman et dohier. Et pour information, bien souvent la cause de l'impossibilité de défragmenter un disque dure est le fait qu'il n'y a plus assez de place pour déplacer les fichier et les replacer correctement. En dessous de 15-20% ca devient chaux pour défragmenter. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kostic Posté(e) le 7 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 7 février 2007 Merci à tous pour vos réponses. Et particulièrement merci à dohier qui m'explique pas à pas les démarches à suivre ! Mon disque n'est plein que d'un tiers. Ce n'est donc pas un problème de place ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Je crois que le formatage windows est un peu léger, si le pb de ton disque dur est vraiment sérieux, je doute qu'il suffise... Regarde sur le site du fabriquant de ton disque dur, tu trouveras surement un utilitaire qui te permettra de faire un vrai formatage de ton dd. Pour la démarche, généralement ces utilitaires sont bootable (peuvent s'executer sans passer par l'OS), si tu veux plus d'info, donne la marque de ton dd et son modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 7 février 2007 Partager Posté(e) le 7 février 2007 Vise ma signature... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daabeach Posté(e) le 22 février 2007 Partager Posté(e) le 22 février 2007 salut à tous Je remonte ce topic pour solliciter la communauté pour un problème similaire. J'ai une partition (2 disques) : XP sur C: et récemment vista sur D: J'aimerais formatter C/, mais depuis vista l'opération m'est refusée, je pense que c'est parce qu'il reconnait XP dessus... d'où ma question : comment "forcer" le formatage de C/ sous vista ? Les opérations depuis dos ou autres me sont difficiles : j'ai un clavier "bluetooth" qui n'est reconnu qu'une fois windows lancé :( d'avance merci pour les réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 22 février 2007 Partager Posté(e) le 22 février 2007 avec Vista Boot Pro, tente de supprimer l'entrée de XP ensuite retente le formatage. La présence de XP ne devrait pas poser de problème pour formater il me semble (mais je peux me tromper) ça me fait plutôt penser à des fichiers système de Vista qui seraient sur ton C: au lieu du D:. Et là ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 22 février 2007 Partager Posté(e) le 22 février 2007 La présence de XP ne devrait pas poser de problème pour formater il me semble (mais je peux me tromper) ça me fait plutôt penser à des fichiers système de Vista qui seraient sur ton C: au lieu du D:. +1 pour les fichiers systèmes, tu peux utiliser FileMon et diskMon pour surveiller l'activité des fichiers sur C: http://www.microsoft.com/technet/sysintern...sk/Filemon.mspx http://www.microsoft.com/technet/sysintern...es/diskmon.mspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.