Aller au contenu

Matériel : Souris plein de boutons


16ar

Messages recommandés

Hello,

Je cherche une souris pour remplacer mon actuelle (qui me fait des triple clic milieu :o, ca m'ouvre ou ca me ferme 3 onglet sous firefox lol)

Comme je compte jouer avec a des FPS, si je peux avoir pleins de boutons pas trop difficile d'acces, ca m'intéresse.

Auparavant, j'avais une Microsoft IntelliSense 3.0 (qui me tient depuis 1999 quand meme, donc j'en suis bien content au final) qui avait 5 boutons. Les 3 classiques, 2 au pouce + la molette.

Quelqu'un a des retours positifs de souris 7/9 ou plus de boutons ?

tuXXX il me semble que tu as une logitech mx1000, or je crois qu'elle était bien classé dans le test sur les souris de gamers, donc ca se pourrait que je la prenne. Je suppose qu'elle fonctionne bien avec tous les boutons ? :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a des retours positifs de souris 7/9 ou plus de boutons ?

tuXXX il me semble que tu as une logitech mx1000, or je crois qu'elle était bien classé dans le test sur les souris de gamers, donc ca se pourrait que je la prenne. Je suppose qu'elle fonctionne bien avec tous les boutons ? :)

En effet je suis à présent le propriétaire d'une Logitech MX1000 :-D

Elle fonctionne parfaitement avec tous les 12 boutons en utilisant evdev :

gauche, milieu, droite

scroll haut/bas

haut/bas/gauche/droite

back/forward/switch sous le pouce

Section "InputDevice"

Identifier "MX1000"

Option "CorePointer"

Driver "evdev"

Option "Dev Name" "Logitech USB RECEIVER"

Option "Device" "/dev/input/event2"

EndSection

J'ai juste quelques seule remarques à faire qui pourraient t'intéresser :

* le poids est sensiblement le même que mon ancienne MX700, c'est à dire un peu lourd par rapport à une souris filaire, mais dans la norme pour du sans-fil

* l'autonomie est largement supérieure à celle de la MX700, et ça c'est sympa :) en plus je ne sais pas par quel miracle, mais Gnome m'avertit lorsque la batterie arrive à moins de 15% (lorsque l'indicateur de batterie devient rouge sur la souris), et ça je trouve ça pas mal :yes:

* du fait de la possibilité d'aller à gauche et à droite sur la molette, le clic milieu est assez difficile à faire (personnellement il m'arrivait souvent de pencher la molette à droite au lieu de cliquer), et j'ai eu pas mal de mal au début, mais maintenant ça va mieux (j'ai quand même du mal à utiliser ce bouton pour sauter dans les jeux)

Avec evdev notamment l'appui sur les côtés appuient sur les boutons 14/8 pour la droite et 13/9 pour la gauche (le premier lorsque l'on appuie et qu'on relache, le deuxième est répété régulièrement un peu comme l'autorepeat sur les claviers. Cela n'est pas gênant en soit, sauf que gecko interprète tous les boutons qu'il ne gère pas comme des clics 8)

J'avais testé la molette horizontale sur un ensemble clavier/souris Logitech VX3000 (donc souris MX600) et ça m'avait paru mieux de ce côté là. L'abscense des 2 boutons haut/bas ne me dérangeraient pas, par contre les piles sont déjà un plus gros souci, ainsi que l'abscence de bouton switch, qui est franchement pratique dans beryl! :roll: (que j'utilise pour faire la fonction "exposé")

* je pensais pouvoir utiliser ce mouvement supplémentaire de la molette souris pour me pencher à gauche et à droite dans les jeux qui permettent ce genre de mouvement, mais finalement ça n'est vraiment pas évident à utiliser :| (notamment lorsqu'on se penche à droite : soit on utilise l'index pour pousser la molette et on ne peut plus tirer, soit on utilise le majeur et il est alors difficile de tirer et d'utiliser le bouton droit). Peut-être utiliser les boutons sous le pouce pour faire ça et prendre les bontons molette gauche/droite pour autre chose :p

(Pour info je parle ici principalement de ET:TCE)

Sinon mon frère a acheté la MX rev' mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, il semblerait que la gestion de la molette ne soit pas forcément toujours évident ou pratique, et je souhaite voir comment se comporte le clic sur la molette (si elle désactive et réactive le crantage, c'est pas gagné :byebye: )

Pour en revenir sur la MX1000, le capteur optique ne pose aucun problème et est vraiment performant (précision, vitesse...), par exemple c'est très agréable pour moi dans un jeu comme Quake3. La molette est agréable à utiliser et les leds de charge sont très pratiques à mon avis (même si au début ça fait bizarre de les voir s'éteindre quand la souris reste immobile pour se rallumer au moindre mouvement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai trouvé de la doc super facilement et rapidement.

Je pense que je vais prendre la Mx Revolution (tout simplement parce que j'ai un surcouf pas loin de chez moi et que y'a plus de MX 1000 la bas, et que j'ai pas le temps d'attendre une commande sur le net :transpi:) .

J'ai trouvé des tutos

Pour la faire marcher tout court

http://www.bibinsa.net/?2006/11/27/49-logi...sur-ubuntu-edgy

Pour faire marcher le bouton du milieu comme il faut

http://www.bibinsa.net/?2006/12/02/50-deux...revoco-et-click

Et encore un autre tuto :

http://andy.hillhome.org/blog/2006/09/27/l...ution-in-linux/

Ca a l'air quand même un peu galère lol.

Merci pour ton feedback encore tuXXX (par contre, si je peux avoir la MX 1000 a surcouf, peut etre que je la prendrais... Je vais tester)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai ma MX Revolution.

Elle est configurée quasiment comme il faut. Ce fut un peu galère, mais le tuto de bibinsa m'a bien aidé !

Par contre, truc tres naze, y'a un des boutons de la souris qui ne fais pas partie du Pointeur, mais c'est comme un bouton clavier a part (xev me renvoie le keycode 144 ... Et si j'appuie dessus, ca revient une chanson en arriere sous amarok, donc comme l'appui simultané de la touche WIN+Z ou encore la touche XF86AudioPrev), donc il n'est pas mappable comme les autres avec xmodmap ...

Truc bien sympa par contre, c'est le logiciel revoco qui permet de gérer le bouton qui switche entre le mode molette dure et molette libre... Y'a une option auto qui permet de défiler en cranté jusqu'au moment ou on dépasse un nombre de cran dans un laps de temps donné. Apres, il passe en mode libre, et la ca défile :D

Ca remplace avantageusement le clic milieu dans une page web avec le defilement automatique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas né à Tchernobyle, et du coup je n'ai que 5 doigts sur chaque main. Comment vous faites pour utiliser une souris à 147 boutons ? :cartonrouge:

Ba il s'en servent pas ^^'

Plus serieusement moi j'ai rien eu a faire avec ma razer diamondback,les bouton latéraux sont pris en compte automatiquement, par exemple dans firefox ca me fait un precedent/suivant.

Mais ceci dit j'ai jamais chercher a les regler pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus serieusement moi j'ai rien eu a faire avec ma razer diamondback,les bouton latéraux sont pris en compte automatiquement, par exemple dans firefox ca me fait un precedent/suivant.

Mais ceci dit j'ai jamais chercher a les regler pour autre chose.

Pour ma souris IntelliMouse, pas eu besoin de bidouilles non plus (boutons 4/5 faisant précédent suivant sous firefox)

En tout cas sous Ubuntu. Sous debian a l'époque, j'avais du un peu plus bidouiller au niveau de mon xmodmap.

Ba il s'en servent pas ^^'

Dans la bureautique classique, a part le precedent suivant qui est vraiment bien, je ne m'en servirai pas trop non plus.

Par contre pour les jeux genre FPS un peu complexe... (comme dit tuXXX, la fonction pour se pencher a droite ou gauche).

On peut rajouter les boutons pour se mettre a terre, se lever, pour lacher un message (vocal), a force ca fait pleins de fonctions et deja que mon clavier est deja bien utilisé, si je peux déporter sur la souris si c'est bien placé ... :)

Et sinon, Tchernobyl, c'est sans "e" ! :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne suis pas né à Tchernobyle, et du coup je n'ai que 5 doigts sur chaque main. Comment vous faites pour utiliser une souris à 147 boutons ? :francais:

On les utilise pas tous en même temps :reflechis:

En bureautique, on a les boutons 1/2/3 qui sont utilisés normalement, les boutons précédent/suivant pour naviger, la molette (et les boutons molette haut/bas) pour défiler. Et le "switch" pour faire exposé sous beryl (pour le alt+tab j'ai essayé je trouve vraiment pas pratique :eeek2:)

Dans un FPS, on a facilement les boutons 1/2/3 pour tir/tir secondaire/saut, la molette pour changer d'arme.

Après il reste des boutons, par exemple dans ET:TCE j'envisage : le "switch" pour changer de mode (auto/burst/single), back/previous pour se pencher à gauche/droite (cf mon premier post dans ce topic sur la raison de pas mettre sur molette gauche/droite), et il reste encore justement molette gauche/droite à l'envie (menu de déploiement, utiliser...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement, elle ne marche plus avec le driver evdev ...

Ca a marché avec la configuration recupéré sur bibinsa.net mais quand j'avais les 2 souris branché au boot et que j'ai débranché l'ancienne par apres ...

La j'ai des erreurs : preInit while loading ... dans mon Xorg ... :(

Ou alors Xorg se lance, mais le curseur ne bouge pas ...

Donc je tourne avec le driver mouse et le Protocol ExplorerPS/2 en attendant, mais me manque + de la moitié des boutons :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...