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Système éducatif français


numa73

Messages recommandés

Hello,

Voila ca va vous paraitre une question idiote, mais j'ai rien compris au système éducatif français

Alors je m'adresse principalement aux français :

Ca commence comme ca ?

La maternelle ensuite les CP...

Puis le Cours élémentaire....

Ensuite 6e, 5e, 4e, 3e+ brevet = collège

Puis 2e, 1ère et terminal avec le BAC = lycée

C'est juste??? C'est obligatoire d'avoir le BAC en France??

Merci de m'éclairer

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Hello,

Voila ca va vous paraitre une question idiote, mais j'ai rien compris au système éducatif français

Alors je m'adresse principalement aux français :

Ca commence comme ca ?

La maternelle ensuite les CP...

Puis le Cours élémentaire....

Ensuite 6e, 5e, 4e, 3e+ brevet = collège

Puis 2e, 1ère et terminal avec le BAC = lycée

Bonsoir,

Oui, c'est correct dans la chronologie

C'est obligatoire d'avoir le BAC en France??

Non, non, mais désormais on le donne à tout le monde, donc pas de soucis de ce côté-là.

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Ok merci de vos infos....

C'est bizarre... En suisse, c'est différent...

Le BAC est pas obligatoire...

J'vous explique ( meme si vous en avez rien a branler :-D )

- 1ère primaire

- 2ème primaire

- 3ème primaire

- 4ème "

- 5ème +6ème secondaire (c'est deux années de test pour voir dans quelle section continuer, séparation des "moins bons" des " bons "

puis 7è, 8è, 9è + certif ( brevet )

En suite il y a soit l'apprentissage pour les "moins bons" soit le gymnase (qui correspondrait au lycée) pour les "bons" pendant 3 ans et la maturité ( BAC ) au bout.... puis écoles spécialisée ou université....

Pfff compliqué hein?

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Le bac n'est pas obligatoire en France

Mais il y'a quelques années la politique a décidé qu'il serait bon que 80% d'une "génération" soit diplomée du bac

Ce qui a amené l'orientation de beaucoup d'élèves vers le bac alors qu'ils auraient pu bien mieux s'exprimer et s'épanouir dans d'autres filières...

C'est une véritable plaie, car on retrouve maintenant des étudiants dans les cycles supérieurs où eux ne se "retrouvent" pas, tandis que certaines branches professionnelles peinent à embaucher :transpi:

et évidemment les premiers à en patir sont les étudiants :/

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Mais il y'a quelques années la politique a décidé qu'il serait bon que 80% d'une "génération" soit diplômée du bac

Oui, sauf que tous le monde a compris "bac général"... Il y a des bac professionnels aussi. Si on les inclut, ca a déjà plus de sens.

Le problème, c'est que les filiaires professionnelles sont considérées comme des voies de garage en France.

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Mais il y'a quelques années la politique a décidé qu'il serait bon que 80% d'une "génération" soit diplômée du bac

Oui, sauf que tous le monde a compris "bac général"... Il y a des bac professionnels aussi. Si on les inclut, ca a déjà plus de sens.

Le problème, c'est que les filiaires professionnelles sont considérées comme des voies de garage en France.

+1

Et ouais les Français ayant fait des études sont tellement pretentieux qu'ils dénigrent les autres, c'est triste l'esprit de beaucoup trop de Francais.

Je le vois dans mon école (école privé d'ingénieur, je suis la parceque j'ai la chance d'avoir des parents qui ont de l'argent et que je n'avais pas le niveau pour entrer ailleur, comme beaucoup de gens de mon école) et pourtant ils passent leurs temps a critiquer ceux qui n'ont pas reussi a avoir le bac et meme ceux qui sont en fac. Comment revaloriser ces filières avec la génération qui arrive ... je ne sais pas ...

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Le problème du bac avec la poursuite des études, c'est que sans tu ne peux rien faire en études sup, mais avec et seulement avec ça, tu ne peux rien faire non plus, tout en fermant quelques filières techniques car considéré comme "trop intelligent"...

Et oui étant étudiant je confirme, c'est fou le taux d'échec et de mauvaises orientations en 1ère année de fac :keskidit:

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Le problème connexe à celui ci est finalement le mauvais niveau des universités... Non que les meilleurs soient devenus plus mauvais, mais que vu la masse des mauvais qui n'aurait pas du y rentrer, ça tire vers le bas...

L'autre point qui transforme la vision du supérieur en france est la vision de l'ingénieur, qui est très spécifique en france. En france, l'ingénieur est un "super master" + un certain nombre de chose (pour les français, la notion de master professionnel ou recherche n'a pas de sens à l'étranger). Ce qui se voit dans la formation, bien plus lourde. Ce qui se voit aussi dans les traditions d'entreprise : le titulaire d'un master se voit bien mal parti si pour le même poste un ingénieur postule.

J'avais discuter avec un suisse sur "notre" formation d'ingénieur et il m'a dit un truc du genre "arrete de t'emmerder et viens faire tes études ici".

Ca c'est pour la science. Pour l'éco/finance/commerce, on a à la fois les ingénieurs, les écoles de commerce (moins bien organisé que celle d'ingénieurs qui bénéficient toutes d'un statut tellement spécifique que ça en est impressionant) et l'université.

en médecine/pharma/dentaire, on a que l'université, mais je crois qu'un concours d'entrée serait interressant pour purger en partie les amphi de 1a (même si on doit accpeter 4x le numerus closus final, c'est pas la question, je parle uniquement d'écremage)

le pire de tout : le sport .... des dizaines de milliers de 1a en staps (30 000, il me semble) et 350postes au capeps...

et pour une fois, je ne vais pas dire d'horreur sur les facs de lettres et sciences humaines

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Le problème connexe à celui ci est finalement le mauvais niveau des universités... Non que les meilleurs soient devenus plus mauvais, mais que vu la masse des mauvais qui n'aurait pas du y rentrer, ça tire vers le bas...

Ca c'est pour la science. Pour l'éco/finance/commerce, on a à la fois les ingénieurs, les écoles de commerce (moins bien organisé que celle d'ingénieurs qui bénéficient toutes d'un statut tellement spécifique que ça en est impressionant) et l'université.

en médecine/pharma/dentaire, on a que l'université, mais je crois qu'un concours d'entrée serait interressant pour purger en partie les amphi de 1a (même si on doit accpeter 4x le numerus closus final, c'est pas la question, je parle uniquement d'écremage)

le pire de tout : le sport .... des dizaines de milliers de 1a en staps (30 000, il me semble) et 350postes au capeps...

et pour une fois, je ne vais pas dire d'horreur sur les facs de lettres et sciences humaines

je ne sais pas si les universités ont vraiment un mauvais niveau, par exemple Maths/Info, même si c'est loin de Maths Sup, hé bien je crois savoir que c'est pas mal ... en revanche les enseignants se plaignent des faibles exigences du baccalauréat, seul passeport nécessaire pour s'inscrire en université, et donc du retard qu'ont les élèves en arrivant en 1ère année

les sureffectifs entraînent une dispersion des moyens financiers des universités que je qualifierais d'inutile, au risque de choquer les apôtres du libre choix (cette maudite loi Savary :chinois: ), et là on pénalise les élèves "moyens" qui auraient pu s'en sortir dans de meilleures conditions

toujours est-il que les facs de sciences sont loin d'être les plus criticables

à propos de médecine, on retombe sur ce problème de libre choix ... qu'on soit clair, un élève moyen qui n'est pas passé par S n'a aucune chance dans cette filière, ce ne serait pas stupide de faire une pré-sélection en effet, non pas dans une logique d'économie mais simplement pour attribuer plus de ressouces à ceux qui peuvent vraiment faire quelque chose !

pour les facs de lettres et sciences humaines, vu que j'y suis, je peux ? :transpi:

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Mais il y'a quelques années la politique a décidé qu'il serait bon que 80% d'une "génération" soit diplômée du bac

Oui, sauf que tous le monde a compris "bac général"... Il y a des bac professionnels aussi. Si on les inclut, ca a déjà plus de sens.

Le problème, c'est que les filiaires professionnelles sont considérées comme des voies de garage en France.

+1

Et ouais les Français ayant fait des études sont tellement pretentieux qu'ils dénigrent les autres, c'est triste l'esprit de beaucoup trop de Francais.[...]

Ily'a surement des prétentieux dans le lot, mais à mon avis, pour la majorité, c'est surtout "le système" qui leur a bourré le crâne avec son "passe ton bac d'abord", ce qu'ils ne font que répéter au final :chinois:

Pour les filières professionnelles, il y'a au moins une chose qui peut les réhabiliter : l'argent ! car pour ceux qui sortent de filières pro et qui maîtrisent bien, soit dans l'entreprise, soit à leur compte, ils gagneront vite autant voire plus que nombre de bac+x, quelque soit la filière qu'ont suivi ces derniers :transpi:

Mais il faudrait clairement que l'éducation nationale prenne un vrai virage dans la promotion de ces filières, et aussi dans l'orientation des élèves...

les sureffectifs entraînent une dispersion des moyens financiers des universités que je qualifierais d'inutile, au risque de choquer les apôtres du libre choix (cette maudite loi Savary :non: ), et là on pénalise les élèves "moyens" qui auraient pu s'en sortir dans de meilleures conditions

Disons que les universités travaillent à dotation constante voire en baisse, alors soit on révise la manière d'orienter les étudiants, soit, si on en envoie des paquebots vers l'université, on mets les moyens qu'il faut pour qu'il soient pris en charge :-D

Même si des moyens, c'est jamais une solution (au mieux une fuite en avant :non: )

Quant au libre choix, un choix n'est vraiment libre que quand on a tous les éléments en main pour évaluer les différentes options... c'est rarement le cas je pense, et c'est là le premier problème à mon sens ;)

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Le problème connexe à celui ci est finalement le mauvais niveau des universités... Non que les meilleurs soient devenus plus mauvais, mais que vu la masse des mauvais qui n'aurait pas du y rentrer, ça tire vers le bas...

Ca c'est pour la science. Pour l'éco/finance/commerce, on a à la fois les ingénieurs, les écoles de commerce (moins bien organisé que celle d'ingénieurs qui bénéficient toutes d'un statut tellement spécifique que ça en est impressionant) et l'université.

en médecine/pharma/dentaire, on a que l'université, mais je crois qu'un concours d'entrée serait interressant pour purger en partie les amphi de 1a (même si on doit accpeter 4x le numerus closus final, c'est pas la question, je parle uniquement d'écremage)

le pire de tout : le sport .... des dizaines de milliers de 1a en staps (30 000, il me semble) et 350postes au capeps...

et pour une fois, je ne vais pas dire d'horreur sur les facs de lettres et sciences humaines

je ne sais pas si les universités ont vraiment un mauvais niveau, par exemple Maths/Info, même si c'est loin de Maths Sup, hé bien je crois savoir que c'est pas mal ... en revanche les enseignants se plaignent des faibles exigences du baccalauréat, seul passeport nécessaire pour s'inscrire en université, et donc du retard qu'ont les élèves en arrivant en 1ère année

les sureffectifs entraînent une dispersion des moyens financiers des universités que je qualifierais d'inutile, au risque de choquer les apôtres du libre choix (cette maudite loi Savary :D ), et là on pénalise les élèves "moyens" qui auraient pu s'en sortir dans de meilleures conditions

toujours est-il que les facs de sciences sont loin d'être les plus criticables

à propos de médecine, on retombe sur ce problème de libre choix ... qu'on soit clair, un élève moyen qui n'est pas passé par S n'a aucune chance dans cette filière, ce ne serait pas stupide de faire une pré-sélection en effet, non pas dans une logique d'économie mais simplement pour attribuer plus de ressouces à ceux qui peuvent vraiment faire quelque chose !

pour les facs de lettres et sciences humaines, vu que j'y suis, je peux ? :transpi:

les sciences ne sont pas les plus critiquables, c'est vrai. Mais honnetement, je suggère à chaque fois qu'on me demande mon avis l'école d'ingénieur dans le même domaine...

Exemple pour un scientifique convaincu par les sciences des matériaux et désirant continuer (ou pas) : après une maîtrise (un M1 pour être in) admission sur titre à l'ENSICAEN en sciences des matériaux. Et là, de deux choses l'une : soit tu t'arretes là (tu voulais un master pro) et tu as mieux réputé, soit tu veux continuer et moyennant 15h de plus (sur l'année) et 2exams de plus tu auras le master recherche en plus du diplome d'ingénieur (master recherche = passeport pour une these, meme si la loi dit explicitement et sans équivoque que le diplome d'ingénieur suffit)

pour toutes les spécialités scientifique universitaire, il existe une école d'ingénieur... Avec le temps, je me dit que le bon plan, c'est math-sup, math-spé, L3, M1, ingénieur...

Pour la dispersion des moyens (en médecine) : comme je l'ai dit : il n'est pas question de limiter l'entrée de la fac au numérus closus... mais à 4x le numérus closus, par exemple.

Pour les fac de lettre, la question, je l'ai déjà posé (pompé d'une affiche à la sorbonne) : "Le monde moderne a-t-il encore besoin d'étudiant en lettres ?" Je pense que la réponse est oui ! Par contre une autre question arive alors : "Pour en faire quoi ?" et là aussi on fait une coupe franche dans les effectifs.

En sciences humaines, le problème me parait difficile à résoudre : peut etre un simple entretien dit "de motivation" à l'entrée...

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dit comme ça, c'est certain qu'on a du mal à voir l'utilité d'avoir 100 000 élèves en psycho ... pourtant, on remarque qu'aux Etats-Unis, les étudiants en lettres et sciences humaines n'ont pas une si grande difficulté à s'intégrer au monde professionnel

pour certaines filières il serait peut-être bon d'imposer une "mineure" (oui, les options existent déjà, mais elles n'ont aucune valeur en dehors de l'université)

et oui, pour reprendre ce que tu disais, c'est aussi l'impression que j'ai ... quand je demande à mes potes en histoire, géographie, anglais ce qu'ils vont faire après, deux réponses : "je ne sais pas encore" ou "fonctionnaire" :D

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dit comme ça, c'est certain qu'on a du mal à voir l'utilité d'avoir 100 000 élèves en psycho ... pourtant, on remarque qu'aux Etats-Unis, les étudiants en lettres et sciences humaines n'ont pas une si grande difficulté à s'intégrer au monde professionnel

pour certaines filières il serait peut-être bon d'imposer une "mineure" (oui, les options existent déjà, mais elles n'ont aucune valeur en dehors de l'université)

et oui, pour reprendre ce que tu disais, c'est aussi l'impression que j'ai ... quand je demande à mes potes en histoire, géographie, anglais ce qu'ils vont faire après, deux réponses : "je ne sais pas encore" ou "fonctionnaire" :D

aux etats unis, ce sont aussi les avocats qui font le monde, aidés par les experts en finance... Et les scientifique&technicien (au sens "qui fait de la technique", ie un ingénieur) sont importés car on peine à les former sur place.

Je suis pas sûr que ce soit un bon modèle. Cela dit, foutre un énarque à la tete des grandes entreprises, je suis pas sûr non plus... J'attend de voir comment Carlos Ghosn va s'y prendre avec Renault (C'est un X).

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aux etats unis, ce sont aussi les avocats qui font le monde, aidés par les experts en finance... Et les scientifique&technicien (au sens "qui fait de la technique", ie un ingénieur) sont importés car on peine à les former sur place.

Je suis pas sûr que ce soit un bon modèle. Cela dit, foutre un énarque à la tete des grandes entreprises, je suis pas sûr non plus... J'attend de voir comment Carlos Ghosn va s'y prendre avec Renault (C'est un X).

mouais, y'en a pas mal qui sortent de grandes écoles aussi, comme Gadonneix (EDF), Beffa (Saint-Gobain), Kron (Alstom), Fontanet (Essilor :cartonrouge: ), Lombard (France Telecom), Dollé (ex-Arcelor), Desmarest (Total) ...

l'esprit de corps influe, même si le pouvoir de décision ne se trouve pas entre les mains d'autres ingénieurs

ils sont sans doute les plus compétents pour comprendre les "projets industriels", hélas ce n'est plus ce qu'on leur demande ...

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aux etats unis, ce sont aussi les avocats qui font le monde, aidés par les experts en finance... Et les scientifique&technicien (au sens "qui fait de la technique", ie un ingénieur) sont importés car on peine à les former sur place.

Y a quand même des scientifiques américains balèzes :cartonrouge:

mais certes eux les importent de partout car ils savent les attirer et ont un budget de recherche monstrueux comparé à nous, car ils ont compris que rien n'est perdu ou inutile dans la recherche, quelque soit le domaine, d'ailleurs il suffit de voir la majorité de prix nobels reçus par des équipes américaines depuis des années...

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aux etats unis, ce sont aussi les avocats qui font le monde, aidés par les experts en finance... Et les scientifique&technicien (au sens "qui fait de la technique", ie un ingénieur) sont importés car on peine à les former sur place.

Y a quand même des scientifiques américains balèzes :cartonrouge:

mais certes eux les importent de partout car ils savent les attirer et ont un budget de recherche monstrueux comparé à nous, car ils ont compris que rien n'est perdu ou inutile dans la recherche, quelque soit le domaine, d'ailleurs il suffit de voir la majorité de prix nobels reçus par des équipes américaines depuis des années...

pour bien connaitre la situation à ce moment là : la supraconductivité à haute Tc a donné un prix nobel a une équipe US... Ils s'appelent Bednorz (allemand) et Müller (suisse)... Il y en a d'autres... Einstein... Néanmoins, Oppenheimer, par exemple, est américain (harvard)...

Certes je ne donne qu'un exemple, mais ça se retrouve quand même régulièrement... Maintenant, notamment en physique, il y a fréquemment un américain dans la liste des nobélisés, mais rarement que des américains...

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Oui c'est bien ce que j'ai dit :cartonrouge:

ce sont des EQUIPES américaines, mais avec des chercheurs du monde entier, cependant les labos et les découvertes sont presque toujours aux USA

parce qu'ils ont du pognon. et une économie tournée vers le brevet et l'exploitation commerciale de la science.

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AFP - Deux institutrices ont été frappées lundi dans une école primaire de Châlons-en-Champagne (Marne) par deux jeunes gens qui reprochaient à l’une des enseignantes d’avoir fait une remontrance au petit frère de l’un d’eux samedi, a-t-on appris auprès de la FCPE.

Ils ont “roué de coups” l’institutrice, qui s’est retrouvée à terre, et ont également frappé l’une de ses collègues, venue s’interposer, a-t-il ajouté, en soulignant que la scène s’était déroulée devant les enfants.

“Sérieusement touchée”, la première enseignante, qui a reçu des coups à la tête, aux jambes et bras, était toujours hospitalisée lundi soir, a précisé M. Garrez.

Les deux jeunes gens ont été interpellés et doivent être jugés en comparution immédiate mardi, a affirmé le responsable de la FCPE.

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Dans le cours élémentaire il y a 2 niveaux : CE1 et CE2

Après il y a les cours moyens : CM1 et CM 2.

Après entrée en 6e etc jusqu'en 3e

Pour arriver au lycée on peut faire :

une seconde générale

un BEP (2 ans).après les BEP on peut rejoindre les BAC PRO (re : 2 ans). ou les bac TECHNO (voire ci dessous)

un CAP (1 ans il me semble)

Après une seconde générale on peut faire un bac générale (Lettre, éco&socio ou scientifique) ou un bac techno (euh là yen a plein). Les bac généraux ouvrent des portent npour les universités ou les prépas et école de commerce et d'ingénieurs. Les bac techno sont d'excellent tremplins pour le BTS (prépare des tehcniciens) ou DUT (techniciens mais peuvent plus faicllement continuer des études car la formation est plus généraliste).

Le parcours de la fac est comme toute l'europe (LMD)

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Dans le cours élémentaire il y a 2 niveaux : CE1 et CE2

Après il y a les cours moyens : CM1 et CM 2.

Après entrée en 6e etc jusqu'en 3e

Pour arriver au lycée on peut faire :

une seconde générale

un BEP (2 ans).après les BEP on peut rejoindre les BAC PRO (re : 2 ans). ou les bac TECHNO (voire ci dessous)

un CAP (1 ans il me semble)

Après une seconde générale on peut faire un bac générale (Lettre, éco&socio ou scientifique) ou un bac techno (euh là yen a plein). Les bac généraux ouvrent des portent npour les universités ou les prépas et école de commerce et d'ingénieurs. Les bac techno sont d'excellent tremplins pour le BTS (prépare des tehcniciens) ou DUT (techniciens mais peuvent plus faicllement continuer des études car la formation est plus généraliste).

Le parcours de la fac est comme toute l'europe (LMD)

A propos des BAC techno, sont ils classés dans l'enseignement général ou l'enseignement proffessionel? A moins qu'ils aient un statu qui leurs sont propre...?

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Dans le cours élémentaire il y a 2 niveaux : CE1 et CE2

Après il y a les cours moyens : CM1 et CM 2.

Après entrée en 6e etc jusqu'en 3e

Pour arriver au lycée on peut faire :

une seconde générale

un BEP (2 ans).après les BEP on peut rejoindre les BAC PRO (re : 2 ans). ou les bac TECHNO (voire ci dessous)

un CAP (1 ans il me semble)

Après une seconde générale on peut faire un bac générale (Lettre, éco&socio ou scientifique) ou un bac techno (euh là yen a plein). Les bac généraux ouvrent des portent npour les universités ou les prépas et école de commerce et d'ingénieurs. Les bac techno sont d'excellent tremplins pour le BTS (prépare des tehcniciens) ou DUT (techniciens mais peuvent plus faicllement continuer des études car la formation est plus généraliste).

Le parcours de la fac est comme toute l'europe (LMD)

A propos des BAC techno, sont ils classés dans l'enseignement général ou l'enseignement proffessionel? A moins qu'ils aient un statu qui leurs sont propre...?

ils ont leur propre statut

et tous les bacs ovrent l'université, y compris les bac pro... Mais pas les BEP/CAP

il faut aussi ajouter les prépa en parallèle : Science (2ans, mais en pratique 3ans), éco (idem), lettres (dite khâgne, ils ont gardé les vieux noms), technique (qui sont scientifique, mais issu des bac techno), et un cas particulier : les ATS (1an après BTS)

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On pourrait aussi critiquer les méthodes d'apprentissage des langues...

Je m'explique...en france, on commence par apprendre la grammaire d'une langue et le vocabulaire...sans jamais ou presque parler la langue en question...ce n'est pas naturel, et il y a certaines erreurs qui pourraient être facilement évitées à l'écrit plus d'importance était donnée à l'expression orale (et corporelle, dans certains cas)...

Pour moi, les hommes ont d'abord appris a communiquer entre eux par la parole...pourquoi en France cela serait-il différent ?

Les suédois (qui ne parlent pas bien anglais, comme ils aiment à le faire croire) commencent par apprendre a parler une langue, avant d'appendre sa grammaire...résultat, ils parlent anglais dix fois mieux que nous, et l'écrivent au passage dix fois mieux que nous...pour apprendre le français - au lieu de se limiter à deux trois textes vus en classe vite fait mal fait avec un prof fonctionnaire qui n'est la que pour faire son quota d'heures et que l'on dérange visiblement à chaque question, ou a chaque fois que l'on s'exprime avec un meilleur accent que lui - les suédois vont regarder des émissions de télé française, écouter des émission de radio...lire des livres...résultat, ils connaissent camus (par exemple) mieux que nous...et le rythme scolaire leur permet d'avoir plus d'activités que ce que l'on trouve en france...

Donc, moi aussi, en un sens, je n'ai rien compris à ce système qui se mord la queue...

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