Aller au contenu

Grave probleme d'access ! (cf. p.6)

cedricpc

Comment trouvez-vous votre HDD S-ATA ?  

59 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

bah ouai mais la chine ne fait que copier les produit japonnais c'est facile ca... un gars achete les produit au japon les reproduit et vend les schema au usine... et point de vue civilisation les japonnais sont bcp plus en avance sur les chinois. les chinois on environ 5ans de retard meme les technologie car il font que copier.

Préciser (obligatoirement pas partiellement :incline: ) :

la marque

le model

la capacite

la taille du cache

le nombre

la date d'achat (à peu près si vous n'avez pas la facture sous la main)

la methode de refroidissement (si oui laquelle)

la carte mere

votre avis dessus

Si vous avez cocher "Nul, je l'ai depuis moins d'un an et il ne marche déjà plus ! (expliquer pourquoi)", veuillez préciser pour kel raisons à votre avis (chaleur, utilisation intensif, mal monter, ...).

Si vous avez chocher "Autre... (dites pour quelles raisons)", dites votre avis dessus.

Merci.

Alors je vais poser mes questions actuelles :

1) Pouvez vous m'expliquer qu'est-ce que les modes RAID ?

Reponse : Deja, il faut obligatoirement avoir deux disques durs identiques, il existe plusieurs mais les plus rependus sont le RAID 0 et le RAID 1. Ensuite se repporter question "3)"

2) Si je n'ai qu'un HDD Serial ATA, quel mode dois-je mettre ?

Reponse : En faite il ne faut mettre aucun mode.

3) Quel sont les avantages a avoir deux HDD mis en RAID 0 ou en RAID 1 ?

Reponse : Pour le mode RAID 0, il augmente les performances par deux. Pour le mode RAID 1, il copie toutes les données sur les deux disques durs de façon a avoir tjs une sauvegarde.

4) Le mode RAID 0 utilise la capaciter des deux disques durs ou comme le mode RAID 1, il double les fichiers ?

Reponse : Oui, contrairement au RAID 1, il double les capacités.

5) L'alimentation des disques durs Serail ATA est-elle la meme que les autres peripheriques IDE ?

Reponse : Oui et non. Oui car sur certains disques durs Serial ATA (Maxtor, Western Digital, IBM ...) on peut l'alimenter par la meme alimentation que les peripheriques IDE et par le nouveau connecteur, non car sur certains autre disques durs Serial ATA (Seagate ...) on ne peut qu'utiliser le nouveau connecteur. Malheureusement il n'existe pas sur les anciennes alimentations, est rare sur les nouvelles et aucun adaptateur n'est fournit avec le disque dur.

6) Si mes disques durs Serial ATA ne sont pas en mode RAID, suis-je obliger d'avoir exactement les meme ?

Reponse : Non, ce n'est pas obliger.

7) Puis-je mettre un disque dur Ultra DMA 133 et un disque dur Serial ATA 150 En RAID 0 ou 1 ?

Reponse : Oui, mais ceci n'est pas trop conseiller, d'abort il faut avoir exactement le meme disque dur que le Serial ATA (ou l'inverse) et les transferes seront beaucoup moins rapide qu'avec deux Serial ATA car les vitesse de transfere ne sont pas les memes.

Merci par avance.

Toute evolution sur ces question seront notée.

A bientot.

(v 0.10)

Voila mes réponses

HIH

F

la marque : Maxtor

le modèle : 6Y080MO

la capacite : 80 Go

la taille du cache : 8 Mo

le nombre : le nombre de quoi ? ? ? moi y'en pas pas comprendre bouana

la date d'achat :  septembre 2003

la methode de refroidissement : air cooling via le boitier. T° de fonctionnement : 36°, T° boitier : 25°

la carte mere:  Gigabyte GA 8KNXP

Commentaire : une fois trouvée la config du bios et installé le driver spécifique, tout est OK. RAS. Très bon dd. Le sata c'est de la balle !

Pour répondre a cedricpc, le PATA est du l'ancien ATA, -> Parallel ATA en fait.

SATA -> Serial ATA (mais ça tu l'avait deviner).

C'est tout et c'est pas compliquer a expliquer. D'ordinaire les chose en parallèle sont mieux qu'en série dans les ordinateurs, pense au port série et parallèle. Mais dans le cas du SATA, c'est lui le plus rapide.

1. a. Si tu te demande s'il vaut la peine de mettre en raid 0. Je pense que si tu as deux disque dur de même taille et que tu peux les mettre en raid 0, qu'il soit les deux en SATA ou un SATA et un PATA ou 2 PATA, il va toujours être mieux de les mettres en raid 0. Je m'explique : Il y a toujours un gain de performance, si minime soit-il. Oui tu perd la séparation entre ton c et ton d, mais tu peut te faire des partitions séparé. Le seul inconvénient est celui-ci : Si un des deux disque lachent, tu perd toute tes données. Et bien de toute façon, si un des deux disque lachent, et que tu n'est pas en raid 0, tu perd nécessairement des données. Si tu est chanceux, tu vas seulement perdre le système d'exploitation.Donc n'oublie pas de faire des backup.

b. Deuxièmement, le raid 1 ou raid sécurité : En effet, il copie toute les données du disque 1 au disque 2 et ce qui est important -> EN TEMPS RÉEL. Donc, il n'est la que pour protégé ses données si le disque 1 brise. Par contre, dans l'éventualité d'un virus ou erreur de manipulation (par exemple effacement), tout est fait en temps réel. D'ou la nécessité de continuer de faire des backup. De toute facon, avec le raid 1, tu dois te racheter un autre disque si un des deux brise.

2. Fonctionnement des disques. En mode normal, les données sont soit écrite sur le disque 1 ou le disque 2. En mode raid 0 : Les données sont écrite simultanéments sur les 2 disque, mais seulement une partie de la donnée sur chaque disque. C'est ce qui le différencie du raid 1, qui copie intégralement sur les deux disque tout la donnée. Ce qui fait que si on disque te lachent, il n'y a qu'un moitié sur le disque restant, donc irrécupérable.

3. Il y a plusieurs autres mode de raid, mais ce serait trop long a écrire ici. Je ne vais parler que du troisième mode qui est un bon moyen si tu est en entreprise et ne veut pas te casser la tête avec les raid 2 et + et que tu as de l'argent. Certains l'appellent le raid 10, d'autre le raid 0+1 ou 1+0. En fait ca prend 4 disques durs. 2 sont connecté en raid 0, et ils sont chacun plogué en raid 1 avec un autre disque dur. Donc, la vitesse du raid 0 et la sécurité du raid 1. Si un des disque dur brise, tu est certain que tu n'as rien perdu [Ex: N'importe quel disque] . Si un deuxième brise, cela dépend lequel. Si c'est les 2 branché en raid 1 ensemble et bien tu perd tout [Ex: d1 et d3 ou d2 et d4], mais si c'est deux qui sont de chaque côté du raid 0 [Ex: d1 et d4 ou d1 et d2 ou d2 et d3 ou d3 et d4] tu ne perd rien encore. Inutile de dire qu'il faut remplacer les disques défectueux, " et des les intervertir. Attention, je sais que c'est une manière de procédermais elle est peut-être inutile [Ex: Si le d1 brise, le remplacez mais mettre le d3 a sa place et mettre le nouveau d1 a la place du d3] "

Système Raid 0+1
Disque 1  RAID 0  Disque 2
Raid 1            Raid 1
Disque 3          Disque 4

Bon et bien j'espère avoir apporter des réponses! :keskidit:

rien compris... enfin peut etre parce que j'ai pas eu le temps de tout lire. Je regarderai mieux demain. Sinon merci a tous le monde, francois_75015 ok merci pour ta config, quand j'ai mis le nombre c'est le nombre de disques durs.

dsl :p je suis moi :yes:

bon, j'en ai 1 seul, pour le moment car je crois que je vais en mettre d'autres.

- soit 1x 120 Go, en sata "normal", sans raid ni quoi, controlé par l'ICH5 de ma cm

- soit 2x80 Go montés en raid pour profiter du controleur idoine de ma mobo qui permet le Raid sur sata.

J'ai pas encore décidé ce que je vais faire...faut que je lise la doc sur le Raid avant ;-))

• 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

----

(1) à 14:19:48

----

heu je suis plus tres sur de ca ^^

Bon c'est definitivement un 120Go Maxtor SATA. Je vais le commander p-e ce sir ou demain :)

----

(2) à 14:34:50

----

C'est bien beau les gens qui on voter autre mais expliquer pourquoi serai bien sinon quelle utiliter ??????

----

(3) à 14:49:05

----

Prend le temps de relire je penssais avoir été suffisament clair .  :yes:

oki j'ai lus en entier et j'ai tout compris :chinois:

Mais en fait le raid 10 n'es qu'un melange du raid 1 et 0 :D

tu ne connaitrait pas un site ou tout les mode RAID sont marquer stp ?

sinon comment on peut mettre 4HDD SATA ? toute les carte n'ont qu'a ma connaissance 2 ports SATA :yes: a moins que les Bi-proc en est 4 ????

----

----

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...