Aller au contenu

Calibrage Imac 20"


Chailloux

Messages recommandés

Je voudrais calibrer mon 20 pouces avec un calibrage "standard" autre que celui proposé par défaut sur la bécane parce que je trouve le rendu des couleurs vraiment différent de mon hyundai Q90U ou que le belinea 10 19 20 d'un ami.

Je sais ou il faut aller mais je ne sais pas comment rétablir des couleurs "propres".

Si quelqu'un à compris merci de bien vouloir m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas trop ce que sont des couleurs propres pour toi.

Néanmoins, tu peux modifier le rendu des couleurs en allant dans :

Menu Pomme > Préférences Système > Moniteurs > Couleur

Là, tu peux choisir un profil différent.

Personnellement, j'utilise " Adobe RGB (1998) "

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi d'étalonner et je n'ai sélectionné que d65. C'est un peu plus sombre et ça me semble mieux.

Par contre adobe rgb 1998 est atrop sombre pour moi.

Apple fournis un moyen simple de calibrer tout a fait correctment votre écran...

Utilisez cette possibilités et abusez en!!!!!!!

Et n'hésitez pas a recommencer l'opération suivant les saisons et les conditions d'éclairage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi d'étalonner et je n'ai sélectionné que d65. C'est un peu plus sombre et ça me semble mieux.

Par contre adobe rgb 1998 est atrop sombre pour moi.

Apple fournis un moyen simple de calibrer tout a fait correctment votre écran...

Utilisez cette possibilités et abusez en!!!!!!!

Et n'hésitez pas a recommencer l'opération suivant les saisons et les conditions d'éclairage....

Les saisons et l'éclairage ne doivent pas jouer, par contre sur du LCD, une fois tous les deux mois et les CRT une fois tous les 6 mois ça me semble raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les saisons et l'éclairage ne doivent pas jouer, par contre sur du LCD, une fois tous les deux mois et les CRT une fois tous les 6 mois ça me semble raisonnable.

Je comprends pas !!

Si les saisons et l'éclairage ne jouent pas, pourquoi est-ce que je dois le requalibrer tous les 2 mois ?? :transpi:

De toute façon, quand l'éclairage ne va pas, je joue sur la luminosité.

Comme je suis pas graphiste, je comprend pas trop à quoi sert le calibrage sinon pour le rendu des couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très exactement pour le rendu des couleurs.

OK

L'éclairage et les saisons ne jouent pas, c'est l'évolution de la dalle LCD qui importe. Les LCD se décalibrent beaucoup plus vite que les CRT d'où l'utilité de recalibrer souvent...

Ah voilà, c'est ça que je voulais comme info :craint:

Une dalle LCD se décalibre ???? :zarb:

J'hallucine...

Ca veut dire quoi concrétement ?

Les petits photophores (si ça marche comme les CRT) se dérèglent ?

Et on peut lutter contre le décalibrage en allant dans les Préférences du moniteur et en reselectionnant le profil voulu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de physique du LCD, mais :craint: j'ai eu des cours sur la calibration, et effectivement la dalle évolue et change au niveau du rendu des couleurs, c'est pourquoi dans un milieu professionnel (Designer/Graphiste/Chromiste) il faut recalibrer très souvent :)

Il suffit pas de changer de profil, mais de passer la sonde sur l'écran (ou le faire à l'œuil) pour compenser l'évolution, chose qu'aucun profil prédéfini ne peu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben j'ai appris quelquechose tiens !

Je dormirai moins con ce soir !! :)

Et le changement est flagrant ? Je veux dire pour un non-graphiste ?

Pour un graphiste, je réalise facilement le problème que ça peut poser si SES couleurs ne sont pas CELLES des autres mais pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commun des mortel ça évite de faire des retouches pour avoir une photo bien propre sur iPhoto et qui sort complètement bleu/rouge/verte sur une imprimante de bureau.

D'autant que si tu garde pas ton image original à chaque modif sur ta photo tu perts en qualité... Et au final tu te devra compenser les écarts de ton écran et de ton imprimante pour avoir une photo propre.

C'est qu'un exemple mais tout le monde a interêt à calibrer son écran

Détail:

Tu as une imge dont le point de blanc est bien blanc, MAIS ton écran est un peu bof et va faire tirer le blanc vers le rose, donc sur iPhoto (ou autre) tu compenses, ce qui veux dire que ton point de blanc qui était réelement blanc il deviens en réalité vert ! Tout ça pour l'avoir blanc à l'écran, mais tu souhaite l'imprimer si ton imprimante est neutre (avec un profil intégré pour elle) elle va t'imprimer ta photo toute verte :) Pourquoi Vert? c'est la complémentaire du magenta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en plus je n'en ai même pas !

J'ai pris l'habitude de bosser sur des ordis sur lesquels la fidelité des couleurs est douteuse. Et j'ai pas encore investi dans une sonde. Cela-di avec mon calibrage à l'½uil je n'ai jamais eu de movaises surprises à l'impression...

Les petites Spider sont bien pour les particuliers par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...