Aller au contenu

[RESOLU] Bug avec SCSI NCR (sym53c8xx_2)


ggbce

Messages recommandés

NOTE AJOUTÉE: Le problème avec Debian 3.1 n'est PAS RESOLU, mais avecle noyau 2.4 oui !

J'essais d'installer Debian 3.1 sur un ordinateur Digital Celebris XL5133 (Pentium I... c'est pas jeune, mais c'est quand même un bon ordinateur de type serveur).

Cet ordinateur utilise un controleur SCSI onboard intégré de marque NCR (Symbios).

Mon problème: lors de la détection des périphériques durant l'installation il m'affiche une fenêtre d'erreur en rouge:

sym53c8xx_2: Error while running 'modprobe -v sym53c8xx_2' qui est le contrôleur SCSI de ma machine...

Si j'ouvre une console pour le lancer manuellement j'obtiens :

~# modprobe -v sym53c8xx_2

insmod sym53c8xx_2
Using /lib/modules/.../sym53c8xx_2.o
insmod: init_module: sym53c8xx_2: No such device
modprobe: failed to load module sym53c8xx_2

Donc on peut voir que le module tente de se charger, "semble" reconnaitre qu'il existe le contrôleur sym53c8xx_2... mais ne reconnait pas sa configuration.

Est-ce qu'il y a un moyen de configurer autrement le module ?

Sinon j'oubli la possibilité d'utiliser cet ordi comme serveur Debian...

Mon lecteur CD, et mes 2 disques durs sont connectés sur ce contrôleur et je lance l'installation depuis les 3 disquettes d'amorçage.

Si je place temporairement un lecteur CD IDE dans la machine, il le reconnait... mais m'affiche toujours le même erreur et bloque lorsqu'il veut détecter les disques durs existant avec le même message.

------------------

NOTE: Le lecteur CD, et les 2 DD SCSI sont bien connectés et fonctionnels car Windows 95 roule encore avec ceux-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette réponse à la crème glacée.... :non:

-----------------------

Bon entre temps j'ai fais des tests. J'avais sous la main une vieille Red Hat 6.2. J'ai utilisé la disquette de boot de celle-ci et ça fonctionne à merveille. Son pilote pour le contrôleur Symbios 53c8xx_2 (NCR 5310) se charge sans aucun probème. Le lecteur CD et les DD SCSI sont bien vu...

Ce n'est qu'un test car je ne veux pas avoir une Red Hat 6.2 (trop ancienne et manque de package).

Alors pourquoi le chargement du pilote Symbios NCR ne se fait pas avec la disquette Boot de Debian ?

La différence que j'ai entre les 2 c'est la version du noyau. RH6.2 c'est Linux 2.2 et Debian c'est 2.4.

Sachant que ça marche avec RH6.2, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour que ça puisse marcher avec Debian 3.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

désolé pour mon précédent post, j'étais parti sur une version antérieur de debian. :chinois:

D'après ce post, le driver inclus dans les versions inférieures à 2.6.11 du kernel sont foireuses. Je pense que si tu installes une ancienne version avec un kernel 2.2 et qu'ensuite tu upgrade sur un noyau > 2.6.11 (le dernier post conseille 2.6.16.20) ça devrait résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retrouvé pas mal les même infos que toi... mais dans toutes les circonstances ça ne semble pas être un problème de NON-détection, mais de stabilité.

Mais finalement j'ai trouvé un document qui a répondu à mes questions !!! Il traite de l'installation des périphériques ISA. Le contrôleur est onboard... mais difficile à dire si c'était sur le bus PCI ou ISA qu'il était connecté. Réponse: ISA.

J'ai trouvé un document traitant du sujet.

Justement les versions 2.2 et plus vieille étaient conçus à l'époque ou l'ISA et PCI était tous 2 utilisés, donc lors de l'installation de distributions, les modules (pilotes) chargés étaient souvent mieux adaptés à la situation.

À partir du kernel 2.4 et + le module sym53c8xx est devenu un module uniquement pour les contrôleur Symbios 53C8xx (où xx part d'une version 26 je crois... plus certain de la valeur). Dans mon cas c'est un contrôleur NCR 810 (ou Symbios 53C810). Les modèles 53C826 et + sont des PCI PnP... donc vous commencez à comprendre pourquoi ça ne marche pas . Le document explique que les anciens contrôleurs devrait utiliser un pilote différent :mdr:

J'ai alors entre-temps tenté une expérience avec Red Hat 7.3 que j'avais également sous la main. RH 7.3 utilise un noyau 2.4 (comme Debian 3.x). Même problème, le contrôleur SCSI n'est pas détecté. Par contre avec RH 7.3 je peux forcer la détection du contrôleur depuis une liste de pilotes. Je retrouve dans la liste le contrôleur sym53c8xx, j'essai et rien ne se passe :francais:

Approfondissant le problème, je remarque qu'il est possible d'ajouter des pilotes durant l'installation de RH 7.3, sur le CD je retrouve une image DRVBLOCK.IMG, je créé une disquette avec rawritewin je l'insère dans mon serveur en installation et j'obtiens une superbe liste avec une bonne quarantaine de pilotes additionnels. Qu'est-ce que j'y retrouve: "Symbios 53C8xx for NCR 810a".

Bon voilà ça marche !!! Je suis capable d'installer une distribution avec noyau 2.4 8)

Pour le moment je n'ai pas testé avec Debian 3.1, et le menu d'installation n'offre pas les même options. Si quelqu'un peut simplement me dire s'il est possible de fournir une liste additionnelle de pilote durant l'installation et comment, je serait bien content.

Pour le moment je place le sujet à RESOLU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...