GégéPilote Posté(e) le 23 janvier 2007 Partager Posté(e) le 23 janvier 2007 salut à tous, Voilà, quelqu'un ma preté 2x1go de DDR PC4000 Gskill extreme HZ. (Merci tonton... ) J'ai une carte mere P4C800 E Dlx avec le bios 1014. Sur cette carte j'ai un P4C HT 3,4Ghz FSB800 D1 et le tout est en aircooling. Mon alim est une FORTRON 550W. => J'ai voulu monter le proco au max de ses possibilitées , en étant stable 1h minimum sous CPUstress MT. Apres plusieurs essai, et en y allant progressivement, j'arrive à 3,74Ghz stable avec un Vcore de 1,675V (réglage bios). Le coeff FSB:CPU est de 1:1. Donc ma ram fonctionne à 220Mhz ainsi que le bus de la carte mere, et le proco est donc à 17x220 soit 3740Mhz. Le test sous CPU Stress MT, est ok (1h sans souci). Les températures (sonde externe, et sonde bios) sont de 30°C en IDLE et 42°C en Burn au bout de 1h de test. La température maxi de 42°C est atteinte au bout de 10 minutes de test. Mon ventirade est un XP90C avec en ventillo 92mm Dès que je monte plus haut le FSB ou le Vcore, le pc reboot ou bloque au bout de 6min sous CPU Stress MT . => Mais j'ai remarqué des variations importantes du Vcore en IDLE ou en BURN. Avec un FSB de 220Mhz donc, le réglage du Vcore dans le bios est sur 1,675V. Toujours dans le bios et apres avoir rebooté une fois, je vois que le Vcore varie entre 1,600V et 1,616V (dans le monitoring CPU voltage du bios), alors que le réglage est sur 1,675V. Ensuite une fois winXP lancé, le Vcore varie entre 1,680V/1,696V sous CPU-Z , et 1,567V/1,661V sous Everest, en IDLE. Sinon pendant le test de CPU Stress MT, le Vcore chute sous CPU-Z, il varie entre 1,520V et 1,552V. Et cela dès le lancement du test. => Donc je me demande si mon alim n'est pas un peu pourri pour overclocker. Et le fait que mes températures en BURN soit faible, cela est peut être la cause de la chute du Vcore ? Quelqu'un pourrait me donner sont avis donc sur mon oc ? car je pense certainement changer mon alim afin de oc un peu plus mon proco. Nota : La ram à déjà été testé , et elle fonctionne nikel sous 270Mhz mini il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 24 janvier 2007 Partager Posté(e) le 24 janvier 2007 Bonsoir, essayer 1.85 Vcore pour voir si ça chute énorme ou pas. Sinon, prendre SeaSonic, Antec, etc... car Fortron, je n'ai pas confiance pour l'overclocking si haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 24 janvier 2007 Partager Posté(e) le 24 janvier 2007 Moi je pense que l'alim tient ! Tu peux toujours tester avec une autre mais à mon avis le problème est ailleur : les ASUS s478 sont connues pour leur Vdrop très important en overclocking, mettant à mal la stabilité de nombreux OC... Pour moi c'est "normal" : la carte mère est en cause. C'est connu des ASUS et c'est un problème très ch**** d'ailleurs, j'ai pu en faire l'expérience personne lors de l'OC d'un P4 2.4 sur une P4C800 revendue justement à cause de ce Vdrop et je ne suis pas le seul à avoir eu cette désagréable suprise ! Pour moi si tu veux tirer le max du potentiel de ton Northwood à haut Vcore d'origine, diriges toi vers une Abit IC7 ou encore mieux : une AI7 ! V'là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Salut à tous, Bon , apres plusieurs avis, il paraiterait que la variation de mes tensions ne sont pas aussi importantes que ca Donc, NiceOne aurait raison . Mais bon, mon alimentation fait vraiment beaucoup de bruit, et je pense que je vais la changer pour une Seasonic 650W thermoregulée. Sinon, pour pouvoir oc mon proco et afin de vérifier la le bon comportement de la RAM, je vais commancer par flasher le bios de ma carte mere. En ce moment j'ai le bios 1014, et je vais installer le bios 1016, ce qui va me permettre de jouer sur le coeff du proco, et de rester synchro avec la RAM. (il parait qu'avec intel, c'est mieux de rester synchro ) Bon je vous tiendrai au courant. Mais en attendant si certain on d'autres avis ...... je suis prenneur Au fait pour info, je ne comprenais pas comment passer les barettres de mémoire en T1 ou T2 au niveau des timings, et bien j'ai finit par comprendre.... La fonction T1 et T2 n'existe pas chez les chipset INTEL, mais on retrouve l'équivalent avec le PAT (PAT enable ou PAT disable = T1 ou T2) La fonction PAT est présente sur la P4C800 car c'est un chipset 875p , mais pas présente sur les P4P800 car c'est un chipset intel 865p. Mais bon , pitetre que vous le saviez déjà . (Merci Ericos pour ton aide ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Moi je pense que l'alim tient ! Tu peux toujours tester avec une autre mais à mon avis le problème est ailleur : les ASUS s478 sont connues pour leur Vdrop très important en overclocking, mettant à mal la stabilité de nombreux OC... Pour moi c'est "normal" : la carte mère est en cause. C'est connu des ASUS et c'est un problème très ch**** d'ailleurs, j'ai pu en faire l'expérience personne lors de l'OC d'un P4 2.4 sur une P4C800 revendue justement à cause de ce Vdrop et je ne suis pas le seul à avoir eu cette désagréable suprise ! Pour moi si tu veux tirer le max du potentiel de ton Northwood à haut Vcore d'origine, diriges toi vers une Abit IC7 ou encore mieux : une AI7 ! V'là J'ai ASUS P4P800 Deluxe avec mon P4C 2.4 GHz. Je l'avais poussé à 3.6 GHz (FSB 300 MHz) en aircooling @ 1.9 Vcore avec une alim noname d'E.Leclerc... http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=9084 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Salut X-System Et avec ton oc à 3,6Ghz, tu étais stable sous CPU Stress MT (ou autre...) ? Sinon, c'est bon, J'ai flasher ma carte mere. Je suis passé du bios 1014 -> 1015 -> 1016 -> 1018. J'ai fais un rapide test sous superPI (2M) ce matin avant le boulot : 1/ BIOS 1014 avec un FSB à 225Mhz = 1min 43 secondes et 900 milli secondes. 2/ BIOS 1018 avec un FSB à 220Mhz = 1min 34 secondes et 500 milli secondes. J'ai quazi gagné 10 secondes en updatant mon bios et en baissant le FSB. Les 2 essais était en réglage synchro. Ce soir , je lance quelques test de CPU Stress MT, et de Super PI, avec un réglage progressif du FSB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X-System Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 3.6 GHz est maxi sous Windows en aircooling donc pas stable (il a planté à 3.65 GHz quand j'étais en train d'enregistrer .cfv ) Pour être stable en aircooling, c'est à 3.3 GHz. Si on lui colle un waterchiller, il sera stable à 3.6 GHz et maxi à +4GHz ^^ Et être stable sans changer Vcore en aircooling, c'est à 3.1 GHz pour mon P4C 2.4 GHz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 25 janvier 2007 Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Oui enfin ça n'enlève rien au fait que les ASUS P4 soient soumise à un Vdrop important hein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 25 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 25 janvier 2007 Oui enfin ça n'enlève rien au fait que les ASUS P4 soient soumise à un Vdrop important hein... Bah sinon il parait que le Vdrop sur ma configue n'est pas si important que ca , du moins c'est ne serait pas la cause de la non stabilité de mon oc à 225 de FSB. Sinon, une fois j'ai réglé le FSB sur 240Mhz avec un ratio de 5:4 (333Mhz) ce qui nous donne une frequence de 4080Mhz, ca boot sans probleme. J'arrivais à faire quelques jeux sans plantage. Mais là , avant de flasher le bios, le pc ne bootait plus sous 230Mhz de FSB en ratio 1:1 (synchro). Mon but, c'est de rester synchro et stable sous CPU Stress pendant 1h mini , en ayant le FSB le plus haut possible. Si je pouvais arriver à un FSB de 235Mhz ca sera cool. Je pense que c'est possible, car la RAM tiendra (PC4000) et le proco à 3,9Ghz (non synchro) ne dépasse pas les 43°C. Sinon, avec le bios 1016, impossible pour moi de modifier le coeff multiplicateur du proco. C'est bien un P4C mais c'est pas un Enginiering Sample .... (sinon ca marche aussi avec le P4E et les extremes éditions) Edit (22h58) : Bon v'la une chose de faite J'ai passé le cap de 3,8ghz (FSB=224 ,ratio 1:1, et Vcore 1,7v). Je suis stable sous CPU Stress MT pendant 1h (je l'ai arreté au bout de 1h car je commencais à en avoir marre surtout ma femme, car pendant que le PC "stressait" je monopolisais le portable.... , du coup j'ai pu tester ma femme aussi sous CPU Stress MT ) Au niveau température, j'ai pas dépassé 43,5°C pour le CPU, et 29°C pour la carte mere. De plus je fais maintenant 1min 32s et 110 millisecondes à Super PI (en 2M). A mon avis y a encore du potentiel . Mais bon j'y vais molo..... Mais je doute pouvoir arriver à plus de 4Ghz synchro avec un Vcore inférieur à 1,7v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRAXX Posté(e) le 26 janvier 2007 Partager Posté(e) le 26 janvier 2007 Bin perso a l'epoque j'avais une p4p800-e deluxe, avec un p4e 3.2, il montais a l'aise a 4.1ghz en wc, et les tension etaient nickelles avec une alim lc power 550w Donc jpense pas que ces cm soient si handicapantes niveau oc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 26 janvier 2007 Partager Posté(e) le 26 janvier 2007 Heyyyyyyy je pense à un truc ! Tu as mis quoi comme voltages à ta RAM ? Parceque de la RAM high perf comme ça ca doit sucer des volts ! Pas loin des 2.8-2.9 voire même 3.0V !!! Regardes ses specs et testes de ce côté la pour pouvoir monter synchro ! Désactives aussi le PAT car il bride la montée en fréquence ! Et c'est reparti pour des testes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 27 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2007 Heyyyyyyy je pense à un truc ! Tu as mis quoi comme voltages à ta RAM ? Parceque de la RAM high perf comme ça ca doit sucer des volts ! Pas loin des 2.8-2.9 voire même 3.0V !!! Regardes ses specs et testes de ce côté la pour pouvoir monter synchro ! Désactives aussi le PAT car il bride la montée en fréquence ! Et c'est reparti pour des testes ! Salut NiceOne, Pour la RAM, elle est sur AUTO. Mais j'ai déjà essayé en la réglant sur 2,85V. Normalement elle peu monter jusqu'à 3V, mais comme les barrettres ne sont pas à moi et que dessus il y a marqué de 2,6-2,8V ... je ne veux pas les cramer.... Mais en ce moment elle tourne à 224Mhz, alorsque à l'origine c'est de la DDR500 (soit 250Mhz), donc il y a encore de la marge.... Donc je ne pense pas que ce soit le voltage de la RAM qui bloque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GégéPilote Posté(e) le 30 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 30 janvier 2007 Re coucou, J'ai lu un peu partout que les P4P800 et P4C800 on un monitoring du vcore qui est un peu à la ramasse dans le bios... En fait, je me demande si mon alim est bien en cause ???? En fait je pense que l'indication de la valeur de la tension du proco n'est pas tres juste dans le bios ou cpuz ou .... J'aimerai avoir des conseils pour savoir comment je peu mesurer la tension exacte du proco en idle et en burn avec un voltmetre. Comment faire la mesure et où je doit la prendre sur la carte mere ? En fait je demande ca, car j'ai remarqué que pour un réglage dans le bios du vcore entre 1,55v et 1,725v je n'ai que 1°C de différence lors d'un test 1h sous CPU stress Donc je me demande si le réglage est bien précis sur ma carte mere . Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.