Aller au contenu

Etre étudiant et chef d'entreprise à la fois


rsertelon

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voila, je suis élève ingénieur à Centrale Marseille et je me posais une question...

J'ai créé un site web, et j'aimerais un jour qu'il me fasse vivre (j'ai longtemps réfléchi, et je le ferai seulement s'il marche :ouioui: ).

Le truc, c'est que je suis étudiant, et je ne sais pas si je peux être à la fois étudiant et chef d'entreprise... :transpi:

Sinon, pour donner des cours et/ou dépanner des ordis à domicile, ça marche comment, j'ai entendu parler d'une loi Borloo qui permettrait à ce type de service d'être exonéré d'impôts... :keskidit:

Bon, dsl, je poste ça un peu à l'arrache, mais les études, ça me plait plus tant que ça, et en plus, bah jviens de louper un partiel de physique quantique (entendre, j'ai pas pu m'y rendre) donc je suis un peu dégoûté... :/

Et j'ai peur pour la réussite de mon année, d'où ces questions ^^

Les problèmes de santé, c'est de la :francais: , surtout quand c'est le sommeil, on passe pour un glandeur alors qu'on veut quand même bosser... :(

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil privilégie tes études. C'est bien de gagner de l'argent mais si c'est pour foirer tes études c'est pas la peine.

Par contre si jamais tu arrivais à cumuler les deux, ce serait très formateur pour toi et un gros plus pour tes futurs candidatures, recherches de jobs, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérer une entreprise demande du temps, recherche de prospects, étude de marché, gestion, compta ...

Si tu n'as déja pas le temps de bien gérer tes études & vie sociable, oublie :francais:

Edit : Tu peux toujours essayer de trouver une E déja existante et proposer tes services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi, personnellement, pour éviter les démarches administratives trop lourdes, je vais surement m'orienter vers l'angleterre pour créer ma micro societé (J'ai 19 ans, et je suis en double cursus universitaire, Licence Sciences économiques et sociales + Licence Langues et Cultures étrangères :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil privilégie tes études. C'est bien de gagner de l'argent mais si c'est pour foirer tes études c'est pas la peine.

Par contre si jamais tu arrivais à cumuler les deux, ce serait très formateur pour toi et un gros plus pour tes futurs candidatures, recherches de jobs, ...

^^

Merci :)

En fait, c'est en particuliers parce que mes études ne me plaisent presque plus que j'y pense, sinon, il est clair que j'attendrai d'avoir mon diplome :)

Qwak, merci ^^

Cela prend vraiment autant de temps que cela ?

apupadi

pas bête ça :)

En fait, je crée l'entreprise en France par pur "chauvinisme" (et non pas patriotisme ^^)... C'est juste pour continuer à avoir le droit de critiquer les gens comme Johnny Hallyday :ouioui:

Merci de vos conseils... Par contre, l'un de vous sait-il si juridiquement parlant, j'ai le droit d'être étudiant et chef d'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, de ma petite expérience personnelle, les étudiants en école d'ingé qui bossaient à côté (s'entend un vrai boulot, pas trois cours le samedi matin) n'arrivaient pas à suivre les cours, rataient les partiels et au final, se faisaient virer pour absentéisme+mauvais résultats...

Certains ont fait le choix d'abandonner pour se concentrer sur leur taff. Pour ceux-là, aucun remords.

Par contre, j'en connais aussi qui se sont laissé bouffés par le boulot, et qui au final ont décroché alors que leur taff ne devaient être qu'un apoint au départ. Pour ceux-là, je t'avouerais que ça m'a un peu foutu les boules de les dégager à la fin de l'année... :ouioui:

Tout ça pour dire que si tu compte avoir un vrai taff, c'est hyper méga chaud de ne pas se laisser bouffer par lui et d'abandonner de facto ses études.

Après, sur une note plus personnelle : abandonne pas. Réussir des études, même si c'est dans un domaine que tu n'aimes pas, c'est déjà montrer que tu sais réussir quelque chose. Alors qu'adandonner ses études, ça montre juste que tu n'a pas pu réussir quelque chose...

Pour soit, c'est hyper important, de savoir qu'on peut réussir quelque chose, et pour les autres (notament le banquier à qui tu demanderas des sous pour créer ta boîte) j'en parle même pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK ^^

bah merci beaucoup...

J'avais besoin d'une motivation pour me remettre dans le bain des études, peut-être que ça y est :)

Je ferai mon entreprise après la deuxième année, ptet que le stage de fin d'année je pourrai faire création d'entreprise ^^

Merci pour vos conseils, plus qu'un an et demi à tenir ^^

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK ^^

bah merci beaucoup...

J'avais besoin d'une motivation pour me remettre dans le bain des études, peut-être que ça y est :)

Je ferai mon entreprise après la deuxième année, ptet que le stage de fin d'année je pourrai faire création d'entreprise ^^

Merci pour vos conseils, plus qu'un an et demi à tenir ^^

:iloveyou:

Salut bluepyth, même si tu semble être satisfait de ce qu'il c'est déjà dit , je veux te faire partager mon expérience car j'ai vécu ce que tu es en train de vivre ....

l'année dernière j'étais en première année d'école d'ingénieur post bac , et j'étais comme toi , j'avais beaucoup de Pb avec le sommeil... Je pense pas être quelqu'un de fainéant , si j'arrivé a me lever même a 7h50 , je courrais pour arriver a l'école à l'heure (à 8h... j'habité a 800m heureusement) . j'avais 2 réveilles (tel portable + 1 fixe) et je demandé a des copains de m'appeler vers 7H30 sur mon fixe pour être sur que je me soit bien levé.... et pourtant 1 fois sur 5 je me levé et il était déjà midi !.... avoir une scolarité dans ces condition c'est pas possible ... surtout que l'école enlevé des pts sur les contrôles si on dépassé les 6 absences(ou plutôt 6 demis- journées) . il appliqué la formule de (N-6)² pour compter le nb de points à soustraire ... arrivé a 15 absences les profs estimé qu'il était quasiment impossible d'avoir son année. (pour avoir l'année il fallait avoir quelque chose comme 300 pts).

donc voila j'ai décroché de mon école ,j'ai fais l'erreur d'abandonné en février (j'allais plus qu'au control mais les prof ne me mettais pas absent aux cours .... par pitié je pense ), maintenant je regrette beaucoup , je me suis pas battu , j'aurais pu aller au rattrapage (j’avais 8,5 de moyenne) , je l'ai même pas fais ... j'ai pas arrêté que a cause du sommeil , j'avais plus trop le moral (séparation avec les parents etc...) et donc voila , j'ai abandonné.

une p’tite anecdote sympa pour le sommeil, j'avais un méga control (sorte de partiel) un mercredi aprèm, il fallait être à 2h a l'école . mon téléphone sonne a 2h05, j'étais encore en train de dormir (oui sa parait assez incroyable mais je fais le tour du cadran assez facilement) , un ami qui me réveiller pour que je vienne , car gt pas en salle d'exam ..... aucun commentaire, je suis levé et préparé en vitesse, je suis arrivé vers et quart , heureusement l'organisation avais du retard , ça n'a commencé qu'a 30 !!!

maintenant je suis en iut info , certes ça se passe bien (résultat des partiel aujourd'hui , je suis 3iem de promo, 15,3 de moyenne général , je travaille 15 fois moins qu'avant et les cours m'intéresse plus ) . mais je regrette énormément de ne pas m'être battue pour rester dans l'ancienne école . A l'iut je ne suis pas sur a 100% de réintégré une école d’ingénieur, et en deuxième année il faudra que je me batte pour rester dans ce top 5 !!!!

donc mon conseil, essaye de trouver une solution pour ton Pb de sommeil , (moi gt allé voir mon directeur , pour lui expliquer ) , ils ont quasiment arrêté de compter mes absences. en tout j'ai eu 10 absences alors que j'ai du manqué les cours bien 40 matinées .... Ensuite essaye de te remotivé pour tes études, dit toi que pour l’instant, c'est la chose la plus importante après ta santé .... Ça conditionne toute ta vie future !!!

pour finir , je te souhaite bon courage , mais je suis sur que tu vas y arriver , le plus dur c’est pas de rester dans l’école , mais d’y rentrer , si il ton accepté c’est que tu avais le niveau !!!!

PS : comme vous l'avez sans doute remarqué, je ne me suis jamais levé pour les cours d'orthographe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ccornaille :)

En fait, je vais aller voir un médecin dans très peu de temps...

Ca va beaucoup mieux, mais j'en ai parlé à notre responsable formation, et il m'a dit que pour les partiels manqués, il me fallait un justificatif :/

Je poursuis, et en 3A, je prends S2I, informatique & co ^^

Et pour mon site/société, je verrai

Merci pour vos opinions, et vos expériences (et merci à T'oeuch :) )

:iloveyou::iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi, personnellement, pour éviter les démarches administratives trop lourdes, je vais surement m'orienter vers l'angleterre pour créer ma micro societé (J'ai 19 ans, et je suis en double cursus universitaire, Licence Sciences économiques et sociales + Licence Langues et Cultures étrangères :oops: )

Tiens voila un jeune 36-15 kinenveut :francais:

Apupadi et moi meme pensons que se plonger dans le monde professionelle pendant la poursuite de ses etudes est un immense plus qui permet d'accelerer et de faciliter une carriere par la suite.

En fait c'est meme devenue un imperatif, au vu des changements economiques et professionelles, pour reussir a se maintenir un niveau de vie correcte. Pour ma part je n'ai pas arrete ces 5 dernieres annees d'enchainer les stages, les boulots, et dans une certaines mesures les creations de projet (et donc d'entreprises). En ce moment meme je suis des cours dans une fac anglaise, je bosse pr le service info de mon uni, je devellope une activite de boite de trading avec mon partenaire indien, je commence a importer et a revendre sur ebay des grinders, et je cherche a develloper le Wiki-Entrepreneur (voir plus loin).

J'en suis venue a la conclusion que creer une boite et en vivre est l'une des meilleures manieres d'assurer son futur tout en faisant ce qu'il nous plait.

Pour approfondir notre connaissance du sujet nous avons mis en ligne un wiki (sous licence Creative Commons) appele le Wiki-Entrepreneur.

Nous avons evidement du mal a rassembler un momentum autour du projet, mais esperons construire petit a petit une somme de connaissance qui pourrait aider des gens comme toi.

Ne te decourage pas, c'est simplement une histoire d'organisation pour arriver a jongler avec tout, et quoique tu fasses ca te seras TOUJOURS benefique plutot que de ne rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...