Aller au contenu

MacBook

Francois_D

Messages recommandés

Comme certains le savent, j'ai un parfois besoin d'un portable... et le PC sous W$ de mon boulot ça le faisait pas trop. Alors, comme Steve Jobs n'a rien annoncé cette semaine concernant les portables et que j'avais quelques chèques cadeaux, et bah... j'ai un MacBook depuis ce soir.

J'ai choisi un MacBook avec un proc à 2GHz. En fait le modèle de base mais je voulais quand même 1 Go de ram et un dd de 80 Go et bah, vu la différence de cout, j'ai pris un 2GHz. Voici quelques impressions.

C'est tout petit ! surtout depuis que j'ai pris gout au 24" et bah ce 13" ressemble à une calculette. C'est marrant. L'écran 16/10 semble très étendu. Enfin, plus étendu que ce qui parait sur le 20 ou le 24". Le clavier est très bon. Disons que je l'aime bien car tout le monde n'est pas de cette avis là. Je suis agréablement surpris par le niveau de finition et par le silence. Par rapport à mon PC portable, il chauffe un peu plus (surtout avec le cable ethernet). Je n'ai pas encore suivi la méthode d'Apple pour optimiser la batterie, j'étais trop impatient :D Enfin, je n'aime pas trop le trackpad et j'ai donc ajouté une souris Logitech v270. Elle est couleur argent, avec 2 boutons, et un capteur optique. Gros avantage, elle est BlueTooth, ce qui évite d'utiliser un capteur sur port USB. Avec SteerMouse, c'est le top...

Côté performances, pour le moment c'est très bon : évidemment, le 24" est plus véloce, mais le MacBook s'en sort très très bien.

Bref, pour le moment, c'est sympa.

Francois

En fait moi je l'ai pas commandé mais, exceptionnellement, je l'ai acheté dans la distribution (Darty) car l'AppleStore n'accepte pas les chèques cadeaux :non:

Aleksee, Apple ne recommande rien mais propose 3 réglages : normal, full perfs et full economies d'énergies. Le paramètre principal c'est la vitesse d'horloge (1,5 GHz, 2GHz et 1,3 GHz respectivement). Le reste c'est surtout les délais de mise en veille (écran et dd).

F

Je savais que tu allais finir par te l'offrir ;)

Tiens ce serait marrant de voir concrètement la différence de taille des écrans : tu pourrais nous faire une ch'tite photo ?

Pour la ventilation, si c'est comme pour le MacBook Pro, les ventilateurs tournent à une vitesse très faible (aux alentours de 1000tr/min). Sur le mien, on les passant à 2000 - 2100 je suis à 40-45 °C. ;)

J'ai hâte que tu nous fasses une photo des deux machines côte à côte !

ça me fait déjà bizarre de passer du 12" au 20" ;)

Pour la différence de temperature il faut aussi y voir la taille de la machine, l'iMac est bien plus important ça aide à son refroidissement.

HS : vous savez comment faire le "ç" majuscule ? ça me manque souvent dans mes posts ;)

HS : vous savez comment faire le "ç" majuscule ? ça me manque souvent dans mes posts :-D

Euh... Touche 9 :p

T'es pas sur un AZERTY ??

majuscule :-D

Bah non, le ç Majuscule, je serais tenté de dire que ça n'existe pas mais je m'avance un peu. je suis sûr que François saura être très explicite à ce sujet :yes:

Bravo François, une belle petite machine que tu as là ! Hé oui moi aussi, j'ai un PC portable laissé à dispo par le boulot (que de points communs :transpi: ) et moi et ma femme on préfère encore s'en passer que d'utiliser Windows. Le WiFi débloque, il perd la com tout le temps, et puis... c'est du Windows.

Alors, pour les températures, voilà ce que je lis

MB_temp.png

Pour le ç majuscule (unicode 00C7, UTF-8 C387) tu as deux possibilités :

- tu peux aussi le trouver via la palette de caractères. Pour activer la palette : aller dans le panneau de préférences international, puis dans input menu. Sélectionner la palette de caractères et choisir l'affichage dans le menu. Une fois que la palette est dans ta barre de menu, tu peux chercher le ç maj (il est dans les caractères latins accentués) et en bas de la fenêtre, tu as un bouton insérer. Le caractère s'insère dans l'application active, sous le curseur.

- soit tu en as souvent besoin et tu veux le mettre à un endroit que tu trouves pratique : le plus simple est d'éditer ton mapping de clavier avec Ukelele, un éditeur OpenSource très pratique que j'ai déjà mentionné dans le bible des softs.

Enfin, sous LaTeX, tu insères \c{C} et tu obtiens un ç majuscule.

Ah, pour les petits curieux, voici une photo de famille : le MacBook 13", l'iMac 24", les Bose Companion 5, les deux souris (MX Revolution et v270... et le bordel de mon bureau !

MacFamily.jpg

F

Trés belle installation François !

Par contre t'as oublié de mentionner la Mighty Mouse au fond gauche :iloveyou:

J'étais pas trop fan du MacBook quand il est sorti mais à force de le voir je le trouve de plus en plus joli ! Enfin faut rester résonable, j'ai déjà mon zoli iBook 12" pour la mobilité lol

Sinon merci pour les infos pour le "Ç". Vais utiliser la méthode d'aleksee elle est un peu plus pratique que celle de François :iloveyou:

Pour le Ç en fait j'ai cherché surtout pour parler de la palette de caractères... c'est pratique. Et puis, avec l'éditeur de clavier, on peut réellement faire un boulot clean : on génère de fichiers de config. C'est bien et pratique.

La mighty mouse ? C'est celle qui était dans le carton de l'iMac. En général elle est dans le tiroir, sauf quanbd je recharge la Revolution... quand j'utilse cette MM "à fil", j'ai un peu l'impression de retourner au siècle dernier :dd: A propos de souris, la V270 est assez simple mais la connectique BT est très bien vue : ça évite le dongle USB qui, non seulement occupe un port, mais est une occasion permanente de casser quelque chose...

Je vous dirai au fuir et à mesure mais, vues les perfs, je me dis que ce n'est pas une mauvaise machine.

F

Je me demandais un truc --> je viens d'acheter le macbook (que je devrais recevoir lundi ou mardi si tout va bien :dd:) et le systeme si je dis pas de bétise est TIGER. Sachant que LEOPARD arrive dans peu de temps je voulais savoir comment ca se passait... Il y a une mise a jour du systeme ou alors c'est comme windows faut acheter le systeme a part pour en profiter ???

Je me demandais un truc --> je viens d'acheter le macbook (que je devrais recevoir lundi ou mardi si tout va bien :oops:) et le systeme si je dis pas de bétise est TIGER. Sachant que LEOPARD arrive dans peu de temps je voulais savoir comment ca se passait... Il y a une mise a jour du systeme ou alors c'est comme windows faut acheter le systeme a part pour en profiter ???

En effet, ton MacBook sera livré avec Tiger. Quand Leopard sortira, tu devras l'acheter. En gros, il faut compter 140 EUR au tarif plein et 85 EUR au tarif éducation.

F

Ca y est mon MacBook est en transit direction chez moi :devil:

J'ai été voir sur le site de UPS.

Par contre j'ai vu ca :

Etat du colis

Localisation Date Heure Locale Description

EINDHOVEN, BEST,

NL 15/01/2007 18:43 EXPORT SCAN

NL 15/01/2007 20:59 BILLING INFORMATION RECEIVED

Ca part des pays bas :o c'est le fete :dd:

En fait les macs sont fabriqués en Chine et la plateforme de logistique d'Apple est aux Pays-Bas. Sur la plateforme il y a un stock-tampon.

Donc ou bien tu commandes une machine "sur mesure" et ta babasse part de Chine et arrive chez toi via les Pays-Bas et Roissy. Ou bien tu as commandé une machine "standard" (sans modifs ni options), elle est dispo sur la plateforme et elle part direct de là bas.

Et voilà, ceci explique cela.

F

Donc ou bien tu commandes une machine "sur mesure" et ta babasse part de Chine et arrive chez toi via les Pays-Bas et Roissy. Ou bien tu as commandé une machine "standard" (sans modifs ni options), elle est dispo sur la plateforme et elle part direct de là bas.

Il me semblait qu'Apple Europe faisait préparer ses machines en Irlande :devil:

En tout cas c'est là que mon Cube avait été préparé et expédié.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...