hebus_77 Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Bonjour, je suis nouveau sur le forum, excusez moi si je ne post pas dans la bonne partie mais comme mon problème les touches à peu pret toutes j'ai choisit celle qui me sembla la plus logique Mon problème est assez long donc ne lisez que si vous avez un peu de temps^^ Alors tout commence quand j'ai décidé de m'acheter un nouvel ordi, sauf que j'avais oublié que plein de nouvelles pièces d'un coup ça complique les choses pour trouver la source des problèmes. Je n'en ai pas eu pendant un moment mais en fait il y a deux jeux pour lesquels je suis bloqué (donc j'imagine que ça peut arriver avec d'autres): civilization IV et médiéval 2 total war: sur ces deux jeux ça plante fréquemment de plusieurs façons possible: -Soit j'ai un retour à windows avec ou sans message d'erreur et le jeu se ferme (pour les messages des erreurs c'est des messages d'erreurs "inconnus" donc pas d'info de ce côté là). C'est ce qui arrive le plus souvent. -Soit le jeu plante sans revenir à windows (clavier bloqué, la sourie peut encore bouger mais plus aucun contrôle sur ce qu'il y a à l'écran). -Soit un bel écran noir qui clignote (uniquement pour civilization IV) -Soit reboostage du PC Je précise qu'avec d'autres jeux demandant aussi beaucoup de puissance je n'ai pas de problème (par exemple oblivion, ghoost reacon, fear...) si ce n'est un retour à windows pas très grave (il me suffit de recliquer sur l'icone pour y revenir au même point) que je ne m'explique pas non plus et quelques plantages très rares (toutes les 10 heures environ, alors que pour les deux autres c'est toutes les 15 minutes) bon je crois qu'il est temps de détailler un peu mon PC pour trouver le problème: -Carte mère: ASUSTeK P5B Deluxe (Intel P965 Express) - ATX -Processeur: Intel Core 2 Duo E6400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 2 Mo 0.065 micron -lecteur: Plextor PX-130A - Lecteur DVD-ROM 16/50x IDE -Ventilo: ZALMAN CNPS9500 LED (pour AMD Socket 754/939/940 et Intel Socket 478/775) - Alimentation: Fortron FSP-400-60GLN- 400W Green Power ATX Silencieuse -Disque dur: Hitachi Deskstar T7K250 - 320 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II (bulk) -Carte graphique: XFX GeForce 7950 GT eXtrem - RAM: Kingston ValueRAM 2x1 Go DDR2-533 PC4200 CL4 -écran (pendant qu´on y est^^): LG 19" LCD - L1952TQ-SF --------------------------------------------------------- Donc pour moi les trucs qui peuvent ne pas marcher sont les suivants (avec mon faible niveau d'informatique): -Alimentation trop faible: j'ai changé de carte graphique au dernier moment et je n'avais pas vu qu'elle consommait autant, donc le problème vient peut être de là. Mais est il possible qu'avec un problème d'alim je revienne sous windows avec un message d'erreur? pour moi ça serait plutôt un reboostage pour un problème d'alim, mais je ne m'y connais pas du tout de ce côté là. Si c'est possible y a-t-il un moyen pour savoir si le problème vient de là et seulement de là? -Problème de RAM: peut être un problème de RAM: une des barrette aurait un problème et quand on tombe dessus tout s'arrête^^ peut on le vérifier? je crois qu'il y a une vérification possible mais je ne m'en rappelle plus, enfin vu la marque un problème m'étonnerait. -Problème au niveau de la ventilation: J'ai un très bon ventilo, mais un seul. Donc ça peut venir de là peut être, mais le jeu plante aussi avec la tour ouverte (bien que ça ne change pas grand chose) et les températures que je détecte me semble bonne: carte mère 35°C, GPU 53°C, Disque dur 33°C Voila, merci d'avoir pris le temps de tout lire, si vous pouvez m'aider merci bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Bonjour, Pour ta ram fais un test avec memtest durant plusieurs heures, pour ton alim tu peux essayer les logiciels OCCT+speed fan, tu lances un torture test et tu surveilles les tensions lors du test. Ton proc, il est overclocké? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Bonjour, Pour ta ram fais un test avec memtest durant plusieurs heures, pour ton alim tu peux essayer les logiciels OCCT+speed fan, tu lances un torture test et tu surveilles les tensions lors du test. Ton proc, il est overclocké? pas d'overlock pour l'instant pour le memtest je n'ai pas de CD sous la main il n'y a pas une autre solution? (pour ne pas perdre de temps) Je vais voir tes logiciels pour l'alim merci edit: j'ai fais OCCT+speedfan j'ai rien remarqué d'anormal, mais je ne suis pas expert dans le domaine loin de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Je pencherais pour un pb de ram, donc memtest pour vérifier (soit sur un cd, soit sur une disquette, soit sur une clé usb si ton bios te le permet). As tu essayé avec une seule barette? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 6 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 non je n'ai pas essayé, et certaines personnes ont résolu un bug similaire en les inversant apparemment, je me demande pourquoi, mais faudrait que je tente Je vais récupérer un CD demain, si mon BIOS ne permet pas la clé USB, enfin ça ne risque rien d'inverser les barrettes j'espère? logiquement non mais je préfère être sur^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 ARF j'ai fait le test de RAM cette nuit et j'ai alluciné 13 erreurs avec des kingtson toutes neuves c'est possible où je me suis planté quelque part? (Je n'ai rien touché, j'ai juste lancé le CD) Si c'est vraiment ça, vous savez comment on touche la garantie constructeur par achat sur internet? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 9 janvier 2007 Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 Renseigne toi auprès du site sur le quel tu les as achetées pour la garantie. Tu as des erreurs sur les deux barettes ou seulement sur une seule? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 9 janvier 2007 Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 Salut une (ou des) barrette neuve ayant des erreurs au test doit être ramenée en SAV immédiatement et sans remors ou culpabilité elle doit t'être changée dans la minute, à la limite accepter que le magasin fasse son test et passe pour un... mais pas d'avantage, dés que le mal est constaté, il faut que tu soit ferme quand on chope du neuf qui fonctionne pas, c'est limite de demander des dommages alors ne tarde pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 OK, mais je ne pas réagit assez vite je pense (vu qu'au début je ne jouais pas aux jeux 3D je n'ai pas eu l'occasion de remarquer) Ca fait déjà deux mois edit: Bon j'ai envoyé un mail, mais vous me certifiez qu'un problème détecté par memtest est obligatoirement du à ça? ou ça peut être du à autre chose? (je ne sais pas moi, un autre composant défectueux, un mauvais branchement de la RAM...) J'imagine qu'il ne peut y avoir que ça mais je veux être sur pour ne pas avoir la honte s'ils me répondent après renvoie qu'il n'y avait pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 9 janvier 2007 Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 Bonjour, Si Memtest a détecté des erreurs, ce n'est pas une invention de sa part, aucun risque de ce côté-là. Par contre, il ne faut pas en conclure que toutes les erreurs proviennent de la mémoire: M2TW, par exemple, présente des crashes et des bugs,en particulier lorsqu'il y a les éléphants-artilleurs timurides qui apparaissent, le patch 1.1 corrige d'ailleurs cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 oui, mais j'ai déjà le patch 1 et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller voir les éléphants-artilleurs timurides vu que plus ça va, plus ça plante Maintenant je peux faire une bataille sur 10, ça devient chaud d'avancer dans le jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 9 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2007 Bon, en attendant la réponse du constructeur je me suis dit que j'allais regarder quelle barrette avait un problème mais à part que quand j'ai retiré une barrette et que j'ai relancé le PC il n'a pas démarré, il est resté sur la page d'accueil de ma carte mère, vous pouvez m'expliquer pourquoi? (j'ai bien cru que j'avais voutu la merde et qu'il n'allait plus du tout vouloir fonctionner) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Bon ce n'est plus le même problème mais beaucoup plus grave, ça n'a plus du tout de rapport avec les logiciel mais je continue quand même le sujet: Ce matin je n'ai pas pu démarrer mon PC: tout avait l'air de fonctionner mais mon écran réagissait comme si l'ordi était éteint et clavier et souris pareil J'espère que ce n'est pas du a mes manipulations d'hier soir, vu qu'il a marcher pour quand j'ai mis mon dernier message ici Mais je ne vois pas du tout d'où ça peut venir, quelqu'un a une idée? edit: lol, j'ai résolu le problème de l'écran qui ne fonctionne pas^^ je vous laisse chercher la réponse, mais vous attendez pas à trouver^^ J'ai tout démonté et remonté: rien a faire au hasard et a cours d'idée je retire le cable reliant l'écran à l'ordi et que vois-je en retirant la fiche? un petit truc de poussière qui tombe, comment il s'est retrouvé là? allez on sait jamais je recommence et ça marche!!! lol et peut revenir au problème de RAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 Bonjour, je vous tiens au courant des avancées de la situation: j'ai testé une barre seule, que ne semble pas avoir de problème, donc je vais l'essayer cet après midi pour voir si ça ne venait que de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 Bon alors truc très intriguant, merci de me répondre vite car je suis leur envoyer ma RAM là donc je veux être sur avant d'envoyer: Avant hier soir j'ai testé deux fois de suite ma RAM: a chaque fois 13 erreurs, il y a donc un problème J'ai fait les deux barrettes séparément ensuite: aucune erreur détectée!!! J'y comprend plus rien, va vais pas renvoyer du matériel qui marche quand même, non seulement je vais perdre pas mal de jours d'ordi, mais en plus je vais passer pour un boulet (ce qui n'est pas loin d'être le cas d'ailleurs) Petite précision car je n'ai pas trop fait attention sur le coup mais c'est peut être ça vu que j'en avait aucune idée: j'ai 4 ports de RAM (normal) de deux couleurs (jaune noir jaune noir), je n'avais aucune idée de la différence (d'ailleurs je pense qu'il n'y en a pas) donc j'ai mis sur les deux jaunes... Mais il y a peut être une connection autre et les couleurs ne sont peut être pas faîtes pour faire jolie Merci de me dire si ça peut venir de là, j'en doute mais c'est le seul truc que je vois dont je ne suis pas sur... PS; j'ai un petit peu l'impression de parler dans le vide depuis un moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 11 janvier 2007 Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 si, avec deux barettes tu as des erreurs et qu'avec une seule tout va bien, alors je dirais : un slot de ta CM, celui dans lequel tu enfiche ta 2ème barette (pour en être plus sur, il faudrait que tu précises si les tests avec une seule barette ont été fait sur un seul slot ou sur plusieurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 J'ai fais les tests indépendants avec le même Je peux utiliser les 4 indépendamment? dans ce cas je change le deuxième pour voir je vais pas changer de CM pour un slot quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 11 janvier 2007 Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 j'ai 4 ports de RAM (normal) de deux couleurs (jaune noir jaune noir), je n'avais aucune idée de la différence (d'ailleurs je pense qu'il n'y en a pas) donc j'ai mis sur les deux jaunes... Bonsoir, Les couleurs ne sont pas là pour faire joli: 1°Canal, en jaune, c'est la DIMM A1,en noir, la DIMM A2 2° Canal en jaune, c'est la DIMM B1, en noir la DIMM B2....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 merci mais ça ne m'éclaire pas trop enfin j'imagine: même couleurs pour normal, couleurs différentes pour dual? enfin plutôt que l'explication des couleurs j'aimerai bien des propositions pour résoudre (ou même comprendre) le problème svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 11 janvier 2007 Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 Bonsoir, c'est simple:en dual channel, il faut que la taille soit identique par canal, autrement dit: A1+A2=B1+B2 Et les explications peuvent donner des réponses, car si la mémoire est mal branchée, les erreurs viennent.... Avec un module, c'est en B1, avec deux modules, c'est en A1 et B1.....toute autre configuration sera une source de problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 11 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 janvier 2007 qu'est-ce qu'un module? et comment sait-on si sa RAM supporte le dual channel? est-ce dangereux d'essayer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hebus_77 Posté(e) le 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 janvier 2007 petit up, sujet assez urgent vu qu'il faut que je rende la RAM avant mardi si il y a un problème pour info j'ai essayé de mettre mes deux barrettes sur les deux slots noirs, et je n'ai qu'une erreur, mais une erreur quand même, et mon PC a planté il y a peu sous windows... donc je vois pas d'où ça vient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.