Aller au contenu

Explication d'un VLAN

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice en matière de réseau et j'ai du mal à comprendre la différence entre hub et switch mais ma question concerne plus particulièrement les VLAN.

Pour revenir en arrière, pour moi, un hub ne fait qu’envoyer des informations sur l'ensemble des ports alors qu'un swich est plus intelligent car ont peut dire qu'une information rentre dans un port précis puis ressort par un autre port précis, est-ce exact ? Un port pour moi est une prise de connexion RJ45 sur un swicth ou hub, est-ce exact ? Pourriez-vous me dire jusque l'on peut aller avec un switch au niveau technique.

Concernant un VLAN, j'ai compris que ce n'est pas au niveau physique, en clair ce n'est pas une connexion Ethernet entre deux PC mais c’était une connexion virtuel. J'ai compris qu'il était possible de faire un VLAN par exemple pour l'intérieur d'une entreprise et puis faire un autre VLAN par exemple pour mettre un hotspot gratuit pour les clients et comme cela, il y a une protection, mais je voudrais que l'on explique pas à pas la construction d'un VLAN, c'est possible ? Le matériel, les connexions, les logiciels, bref tout

Merci par avance,

Nicolas

Pour les différences entre switch et hub, c'est bien cela.

Le switch n'envoie les paquets qu'au PC destinataire. Cela empêche notamment aux autres PC de sniffer les paquets et d'espionner le réseau.

Pour les VLAN il me semble que c'est juste plusieurs sous réseaux reliés physiquement.

Par exemple 4 PC reliés entre eux, avec ce paramétrage IP :

PC1 - IP : 192.168.0.1 Submask : 255.255.255.0

PC2 - IP : 192.168.0.2 Submask : 255.255.255.0

PC3 - IP : 192.168.1.1 Submask : 255.255.255.0

PC4 - IP : 192.168.1.2 Submask : 255.255.255.0

Dans ce cas, PC1 et PC2 peuvent communiquer mais ils ne peuvent pas "parler" aux 2 autres PC. Il en est de même pour PC3 et PC4 qui ne connaissent pas PC1 et PC2.

Bonjour,