Aller au contenu

Aide pour O/C A64 3500+


Malsa

Messages recommandés

Bonjour a tous :ouioui: j'ai besoin d'aide pour l'o/c de mon proc (comme noté dans le titre)

Ma config est dans ma signature, je precise que ma CM est dotée du chip nf570 ultra, refroidissement passif (healthpipe)

Je n'arrive pas a mettre la main sur la t° du chip, si quelqu'un sait comment y acceder ca peut aider...

Mon probleme est autre, j'ai l'impression qu'en realité je suis limité par mon chip qui me laisse penser que je peux modifier certaines option alors que non...

Je m'explique : je n'arrive pas a etre stable au dessus de 2.7ghz, (et encore parfois à cette frequence CPU Stress MT plante avant les 1heures)

Je me suis dit que lui envoyer plus de jus pourrais peut etre ameliorer son cas, je l'ai monté à 1.55v ds le bios, et me suis appercu que le max etait de 1.586 ! Meme pas 1.6 ! Bref ce sera peut etre limitant pour mon o/c mais bon... Ensuite j'ai voulu tester si il tenait mieux avec un coeff de 9 plutot que 11 :

donc j'ai tenté 9*300 = 2700

reboot et la rien ne se passe, je reboot a nouveau et le Bios avait remis les params par defaut, ce n'est pas grave je met a 10*270 = 2700 et la de nouveau plantage

ensuite je remet en 11*246 ~ 2700 et ca marche !

Je me dis que le chip ne tient pas un fsb si haut donc, je tente de demarer en mettant 9*245 (a peine superieur aux 11*200 d'origine) et je boot.

J'ouvre cpu-z et je vois que mon coeff est de 11*245 = 2700, e retourne dans le bios et le 9x est toujours activé

je comprends pas tout la :byebye:

sinon pour l'o/c de mon proc il est possible que la ram me bride non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui regarde aussi du côté de la RAM voir si elle est correctement parametrée au niveau des désynchronisations...

Sinon ton problème me semble aussi bizzare en effet... mettre 9* dans le bios et obtenir 11* sous windows... bizzare...

Installe Speedfan et regarde si lui arrive a lire la température du chipset... c'est pas impossible qu'il n'arrive pas a tenir un FSB aussi haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse rapide :|

alors voila un petit screen de Everest et Speedfan, je doit dire que Speedfan etait installé mais que je n'en m'en etait pas reservis depuis la premiere fois (ou il m'indiquait mes ventilos à 10k tr/min !)

speedfanas8.png

notez la temperature "aux" qui est relativement élevée puisque le pc tourne depuis plusieurs heures, souvent cette t° est autour de 0°C ou 1°C , parfois meme elle disparait^^

Pour se qui est de la ram c'est la que j'ai besoin d'aide, comment la desycnhro je ne trouve pas dans le bios d'option pour ca, la elle est reglé à 1/9 du fsb du proc:

ramww4.png

merci de votre aide ;)

EDIT: je sais pas trop se que j'ai changé (a part le trc que j'ai passé à 12)mais le rapport fsb/ram est passé à 1/7

ram2trc12fw6.png

j'ai vraiment du mal a suivre la, autre petite modif que j'ai faite : j'ai mis à jour le bios et passé mon proc en 9*246 (dans les precedent screen il etait à 8*246) mais sous windows il affiche toujours 11*246 :byebye:

Aidez moi siouplait :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 3500+ me fait aussi le coup de pas vouloir un fsb plus haut que 250.... du coup je suis en 11*250=2750 à 1.63v

Il ne supporte pas (ou peu etre que c'est la CM) les coeff infférieurs à 11

Cependant cela boot avec le cool'n quiet désactivé en 10*275 mais c'est pas stable du tout ce qui est paradoxal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre tu as une A8N on devrait avoir les meme bios mais moi je peux pas monter mon vcore au dela de 1.875 :chinois: je vais verifier maintenant que j'ai flashé la revision 502...

herwawan je prends ta remarque en compte, je reste donc sur du 11* et je ne pourrais certainement pas tenir au dessus des 250 de fsb :non: dommage mais bon...

squallix qu'est ce que tu utilise comme refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre tu as une A8N on devrait avoir les meme bios mais moi je peux pas monter mon vcore au dela de 1.875 :ouioui: je vais verifier maintenant que j'ai flashé la revision 502...

herwawan je prends ta remarque en compte, je reste donc sur du 11* et je ne pourrais certainement pas tenir au dessus des 250 de fsb ;) dommage mais bon...

squallix qu'est ce que tu utilise comme refroidissement ?

J'ai flashé bios le bios de mon asus 2 fois (mise à jour grace à l'utilitaire d'asus :zarb: )..... et d'ailleur les nouveaux bios me décevaient à chaque foi par rapport à celui d'origine qui était très tolérant.

Pour le refroidissement de mon 3500+ j'ai un SI-120 couplé à un ventilo 120mm évidemment.... mon 3500+ n'est en plus pas venice, il est gravé en 0.13 et dégage donc enore plus de chaleur que le tiens.... cependant le Si-120 fait des merveilles et dans mon boitier bien aéré (big mesh chieftec) il est à 29 degré en iddle et 46-48 en full avec un 1.63v au fesses :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila le SuperPi, je ne connais pas ce test et quels sont les temps "normaux"

superpi32mlb3.png

qu'est ce que tu en tires comme conclusion chienquipete ?

@squallix a ok mon 3500+ est en 90nm avec un tdp de 62watts ca change^^ Mon ventirad est d'origine par contre :cap:

Donc si j'ai bien compris je n'aurais pas moyen de monter au dessus de 1.585v ? Vous n'auriez pas quelques conseil pour desynchro ma ram car la je nage :roule:

EDIT: Alleluia ! le nouveau flashage bios que j'ai fait a permis d'appliquer correctement le coeff, je suis donc en 9*246 et le super-pi ci dessus est effectuer en frequence quasi d'origine (je me disais bien que le proc chauffait pas ^^)

donc je vais tenter de verouiller le "HT Link" à 1000 ou 1200 je sais plus et trouver le maximum de fsb avec lequel je peux booter c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais desynchroniser ta ram pour pas quelle te limite dans ta recherche du fsb le plus élevé.

Pour ta temperature de chipset toute les carte mere n'integre pas forcement une sonde de temperature a ce niveaux la (mon A8N-SLI n'en a pas par exemple).

Pour la limite de ton Vcore c'est pareil elles ont chacune leur limite (l'A8N-SLI (pour changer lol) a son maximun a 1.55v ce qui est largement suffisant) en plus avec le refroidissement d'origine c'est un peu risquer niveaux temperature de changer le Vcore (la consomation en Watt augmente avec l'augmentation de la frequence mais aussi avec l'augmentation du Vcore au carré , Vcore²)

HT link bloque le a 1000 faut eviter de depasser les 1000 il aime vraiment pas sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais desynchroniser ta ram pour pas quelle te limite dans ta recherche du fsb le plus élevé.

Pour ta temperature de chipset toute les carte mere n'integre pas forcement une sonde de temperature a ce niveaux la (mon A8N-SLI n'en a pas par exemple).

Pour la limite de ton Vcore c'est pareil elles ont chacune leur limite (l'A8N-SLI (pour changer lol) a son maximun a 1.55v ce qui est largement suffisant) en plus avec le refroidissement d'origine c'est un peu risquer niveaux temperature de changer le Vcore (la consomation en Watt augmente avec l'augmentation de la frequence mais aussi avec l'augmentation du Vcore au carré , Vcore²)

HT link bloque le a 1000 faut eviter de depasser les 1000 il aime vraiment pas sa

merci pour l'up :yes: , je ne peux pas bloquer mon HT link, j'ai baissé son coeff de 5x à 4x pour qu'il soit plus proche de sa valeur "normale" (actuellement 984mhz contre 1260 je crois en 5x)

et j'ai verifié mon max vcore est à 1.565v exactement, j'aurais aimé les 1.6v pour quand j'aurais mon prochain refroidissement :cartonrouge: mais je constate que c'est un proc qui chauffe pas tant que ca (TDP de 62w) :chinois:

pourrais tu m'expliquer comment desynchro la ram sur ton BIOS stp ? car mon probleme c'est que je n'ai rien pou lui donner une frequence, je peux a la limite changer indirectement celle ci en choisissant mon type de ram (DDR533, 600, 800...)

de plus je comptais m'acheter de grosses barrettes de ram mais c'est mal barré jepeux pas monter leur tension au dessus de 1.95v :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour desynchro la ram la seul solution c'est de changer le type de ram pour trouver ton max fsb le mieu c'est tu met le plus petit type de ram possible (comme sa tu es sur quelle ne te limite pas) et tu mon te progressivement le fsb jusqu'a trouver sa limite (c'est a dire trouver la frequence max du proco) une fois que ta ta frequence max pour ton proco tu remonte progresivement la ram pour trouver son maximun (comme sa tu aura un pc stable et un overcloking elevé).

Pour ton TDP qui vaut 62 watt a la base si je me rapelle bien on a TDP=Frequence CPU*Vcore²*coeff d'ajustement

POur toi sa fais donc 62/(2200*1.35²)=coeff d'ajustement=0.01546....

A la frequence a 2750 avec un Vcore de 1.565 ta un TDP de 104Watt (1.565²*2750*0.01546) et avec un TDP elevé comme sa suis pa sur le refroidissement d'origine tienne.

Actuelement avec 2.7Ghz et 1.5 de Vcore tu a 93 de TDP. Enfin moi je sais que pour X2 4200+ c'est le gros probleme je peux pas monter le Vcore au dessus de 1.45 sinon mon refroidisement ne suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric bien pour tes conseil :chinois:

j'essaie ca tout de suite et je te dis si ca marche :transpi:

Pour le refroidissement je pense m'acheter un big typhoon mais je suis pas encore sur....

Edit: je suis en 9*300 pour voir si mon chip peut tenir ce fsb et ca à l'air d'aller... Le CPU Stress est en cours on verra si c'est stable ;)

Par contre j'ai bien mis ma ram en DDR400 (le mini) mais elle est toujours à 300mhz, enfin bon je l'ai deja monté à 350mhz donc je pense pas que se soit genant :incline: Mon HT Link est à 1200 par contre maintenant, mais vu que je vais repasser en coeff 11 mon fsb sera moins elevé donc le HT Link aussi je crois...

Edit2: bon bah @2.7ghz stable 1heure sous CPU Stress et la 2.8ghz test en cours...

http://valid.x86-secret.com/show_oc?id=153697

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer ton coeff multiplicateur de cpu ne changera pas la valeur du HT link sauf si tu reduit le FSB. Le ht link mieu vaut le laisser a 1000 ou en dessous il n'influe pas sur les performance (il a une bande passante largement suffisante meme a 600) par contre en dessus de 1000 il influe sur la stabiliter du sytem mieux vaut que tu lui mette 3x au lieu de 4x avec un FSB de 300Mhz. A 2.8Ghz (11*255) le test que tu est en train de faire ton HT link est corect (vu sur CPU-Z) Par contre si tu essaie plus , genre 2.9Ghz (11*263) met le HT link a 789 (3*263) c'est un bus qui aime pa du tous tourner plus vite que ce a quoi il tourner d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpuzrs7.png

voila donc pour l'actuel, @2.8ghz ca a tenu 10minutes de cpu stress et puis hop ! erreur de calcul blabla donc voila j'ai redescendu @ 2.75ghz stable.

Enfin presque :chinois: Car au bout de 40minutes de CPU stress j'ai eu une erreur de clacul (il doit etre beaucoup mieux que OCCT qui ne m'avait pas trouvé d'erreurs )

quand je disais changer mon coeff c'etait en restant à freq egale donc en augmentant le fsb donc le HT link... Enfin c'est vrai que je me suis mal exprimé :up: En tout cas je te remercie vraiment pour ton aide ;) JE ne pourrais pas monter plus haut ce proc car mon voisin m'a dit que c'etait vraiment pas un bon step (d'ailleurs sur le site AMD pour ma serie de proco ils preconisent 55 à 69°C pour le full contre 70°C pour la revision suivante :fou: )

dommage ! j'ai repassé ma ram en DDR533 aussi, elle est à 300mhz en 4-4-4-9 1T, pour mon HT link je peux pas faire mieux donc voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...