Jump to content

RaphAstronome

Moderator
  • Content Count

    3843
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    27

Posts posted by RaphAstronome

  1. Il y a 44 minutes, Ratonhnhakéton a écrit :

    Son produit est hébergé sur nos hyperviseurs et doit être accessible en web par beaucoup de postes de l'établissement.

    Ok, c'est à priori relativement simple. Il devrait être possible de mettre un pare-feu devant la VM avec l'interdiction de sortie sur les IP du réseau local. Vers Internet il faut voir selon leurs besoins et les besoins de mises à jour de l'OS. En entrée seulement leur VPN et https (+ peut être http pour redirection) depuis les postes qui doivent y accéder, éventuellement tout le réseau local.

    N'hésite pas à loguer depuis le pare-feu leurs connexions au VPN (avec IP source) et si possible le volume par tranche de x minutes. Cela peut être utile en cas de pépin. Remarque qu'il faut tout de même faire attention à ce qu'il ne puisse pas te faire de problème comme quoi tu les espionne, RGPD ... blabla :mad2:. Vu le contexte se serait un peu un comble mais on ne sait jamais.

    Aussi limiter le VPN à une IP ou groupe d'IP serait une bonne chose en cas de vol de leur certificat VPN mais cela ne protégera pas si le pirate utilise leur propre système donc leur IP.

  2. Tu as donc tout supprimé ? :transpi: Bien ... si c'est ce que tu veux ...

    Attention ton LVM ne contient pas que "data" mais aussi "root" (et le swap mais c'est moins inportant)

    Pour la partition /dev/nvme0n1p3 c'est la partition qui contient (contenait ?) les partitions LVM. En fait le système de partitionnement LVM n'est pas d'habitude utilisé direct sur le disque. Lorsque l'on crée un volume LVM on fais une partition standard (MBR ou GPT), et on formate cette partition dans laquelle on crée les partitions LVM. Bon après c'est parfois un peu plus complexe que cela puisque l'on peut mettre plusieurs disques (donc plusieurs partitions MBR/GPT) regroupé en un seul ensemble LVM mais ce n'est pas ton cas.

    Je n'ai jamais utilisé gparted sur une partition de ce type. Essaye plutôt en ligne de commande. Regarde du coté de "vgremove" et "pvremove". Après je penses que tu pourra retirer la partition avec gparted. Je n'ai jamais eu à retirer LVM d'un disque donc je ne peux pas te conseiller.

  3. Je ne connais pas ce système d'allocation d'espace pour les VMs. Sur mes serveurs les VMs ont chaqu'une leurs propres partitions LVM (typiquement deux par VM une pour le "/" et une de swap, parfois un "/home" en plus). Cela fait quelques dizaines de partitions au total mais avec LVM ce n'est pas un problème. Après c'est aussi directement du Xen et pas du Proxmox.

    Là le "data" n'a pas l'air monté (pas de "o" dans le retour de lvs). D'ailleurs c'est bizarre qu'elle n'était pas dans ton premier post. Tu as fait quoi entre temps ? Visiblement cette partition est vide car n'a jamais été utilisée. Vérifies le bien avant de faire quoi que se soit.

    Il faut voir où sont réellement les données (voir message de brice.wernet). Si c'est des images disques à priori tu devrait pouvoir monter ta partition data par exemple sur "/data" (si ce dossier existe déjà nomme le différemment). Ajoute le bien au /etc/fstab pour le monter au démarrage. Déplace y les images disques probablement avec l'interface. Je ne connais pas suffisamment Proxmox pour te conseiller plus.

    Si tu peux (cela dépend du type de VM) fait plutôt de vraies partitions LVM pour tes VMs. Dans ce cas tu n'aurais pas de partition "/data" monté sur ton hôte (appelé dom0 sur Xen). C'est la VM qui gère tout notamment le filesystem. J'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les images disques.

    Fais bien des sauvegardes avant l'opération et après reboote histoire de voir si tout remonte tout seul proprement.

  4. 465.26 Go cela correspond à tes partitions LVM root et swap mises ensemble.

    C'est pas simplement que tu n'as plus d'espace non partitionné ?

    Pourquoi ta partition root fait 457.26 Go d'après "lvs" et 94 Go d'après "df" ?

    Si c'est bien les mêmes cela ne serait pas dû à ce que ta partition fait 457.26 Go mais que le filesystem dedans seulement 94 Go ? Tu n'aurais pas étendu la partiton LVM mais pas le filesystem ou quelque chose comme cela ?

    Si c'est le cas il faudrait soit étendre le FS de "root", soit réduire la partition. Si tu le fais, fait très attention car si à un moment ta partition est plus petite que le filesystem c'est la corruption de données. Regarde bien la doc de lvresize (la manpage) et documente toi sur LVM. J'ai un peu peur de te conseiller une commande et que ayant mal compris ton problème cela entraîne une grosse corruption derrière.

    Aussi où sont les VMs / containers. Leurs données sont sur la partition root ? C'est quel genre de containers.

    Par contre je te conseille de faire des sauvegardes avant toute action.

  5. Pour ce qui est des drivers à réinstaller après chaque mise à jour je penses que c'est dû à ce que le pilote est installé avec le script ".run" du site de nVidia. Ceci est vraiment pas conseillé même par nVidia :

    Citer

    Note that many Linux distributions provide their own packages of the NVIDIA Linux Graphics Driver in the distribution's native package management format. This may interact better with the rest of your distribution's framework, and you may want to use this rather than NVIDIA's official package.

    C'est la même chose chez AMD.

    Aussi chez AMD il faut savoir que les drivers ne sont suivis que peu de temps (5 ans ?) après la fin des ventes d'une série de cartes graphiques. Ceci fait que les drivers ne peuvent plus être installés sans adaptation du noyau et seulement avec un Xorg ancien. Perso à un moment j'étais très embêté avec ma ATI HD4850 car obligé d'utiliser un paquet embarquant plein de patchs sur mon ArchLinux (en plus dans AUR c'est pas les dépôts officiels, il y avait toutefois moins de patchs à l'époque). Ceci à pesé très lourd lorsque j'ai changé d'ordi, j'ai pris nVidia. Les plus anciens encore supportés sont les GeForce 600 (sortis en 2012).

  6. Il est peut être aussi possible d'isoler le plus complètement possible son produit du reste du réseau comme cela il aura un VPN sur la machine qui gère leur produit et rien d'autre. Entre le réseau local et l'enclave il y aurait un firewall où seul le minimum est ouvert (notamment jamais de connexion enclave -> réseau local).

    Après les clients l'utilisent comment ? Cela passe par un site intranet ? Logiciel desktop (donc normalement à installer sur chaque ordi) ?

  7. Ce qui est bizarre c'est surtout le coté "pas net", autant les couleurs le TN n'est pas fantastique (mais c'est quand même sensé rester correct) autant la netteté il n'y a pas vraiment de raison.

    Je met ci joint un damier de 640x480 pixels noirs et blancs (un peu comme un jeu d'échecs). Visualise le avec un agrandissement de 100%. Normalement cela doit, vu de loin faire un gris moyen uni. Si cela fait des sortes de moiré bizarre c'est que tu n'est pas à 100% soit à cause de ton logiciel, soit à cause de l'écran qui fait un zoom ou réduction. Note aussi que si tu fait une photo les pixels de la photo n'étant pas bien alignés sur l'écran tu pourrais obtenir des moirés très étranges et colorés (je te conseille d'essayer rien que pour le fun).

    Accessoirement ce genre de damier permet aussi de trouver facilement les pixels défectueux lorsque l'on parcours l'écran avec. Pour cet usage il est possible de mettre plusieurs damiers de couleurs différentes.

    Divulgâcheur

    damier_pixels.png

     

    • Like 1
  8. Pour faire du développement photo numérique (passer d'un format brut en jpeg, éventuellement en changeant les paramètres) il y a https://www.darktable.org/ qui est un logiciel libre.

    Je ne suis pas sûr qu'il supporte ton APN, les Panasonic ont l'air d'être mal supportés (https://www.darktable.org/resources/camera-support/), mais il est probable qu'il arrive quand même à lire l'image. Il n'aura pas le profil de bruit ou, plus embêtant, les profils de balance des blanc. Au passage tu peux participer à son support en envoyant des images pour les aider à créer les profils.

  9. Citer

    J’ai pensé à un hdd défectueux, car en faisant un test de surface un seul carré vert apparaît puis rien d’autre même en laissant pdnt 5 min. Si vous avez la moindre idée je suis preneur, merci de vos futurs réponses, si vous voulez des photos aussi n’hésitez pas.

    Fait avec quel logiciel ? CrystalDiskInfo ? Les tests de surface sont vraiment très longs, plusieurs heures, mais c'est vrai qu'au bout de 5 minutes il aurait dû t'en afficher un peu plus.

    Quel modèle de disque dur ? Acheté où ? Occasion ?

    En tout cas cela ressemble quand même fortement a un problème de disque HS. Si il est reconnu c'est, a priori, qu'il n'y a pas de conflit avec le M.2. Quel est ta carte mère ?

  10. Visiblement c'est soit une erreur matérielle grave soit le contrôleur (le circuit qu'il y a dessous) qui a un problème.

    Dans les deux cas il est très improbable que tu puisse arriver à obtenir quoi que ce soit par toi même malheureusement.

    Il est probable que la seule solution soit de contacter une entreprise de récupération de données. Je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais eu à utiliser leurs services mais oui, c'est cher !

     

    On 30/07/2020 at 12:00, Lyaume a écrit :

    Quand je tente de l'initialiser en GPT, j'ai un beau message 'erreur E/S' de Windows.

    Pourquoi avoir fait cela ? Dans tous les cas cela ne peut qu'aggraver la situation. Heureusement que cela ne semble pas avoir réussi.

    • Thanks 1
  11. Bien, retour du PC avec ces infos donnés par le vendeur :

    • La GT1030 fonctionne (testé sur un autre ordi).
    • La carte graphique d'origine (ATI HD 6850) est effectivement hors service.
    • Il a testé avec différentes carte graphiques actuelles : aucune n'a fonctionné avec les mêmes symptômes que la GT1030.

    Donc visiblement le PC ne prend pas les cartes récentes.

    Le vendeur à repris la GT1030 et a remboursé l'acheteur. Il prévoit d’acheter un nouveau PC (l'ancien avait tout de même au moins 6 ans).

  12. Bonjour,

    J'ai un problème sur un PC dont la carte graphique est tombé en panne (pas d'affichage du tout). Le PC est un HP Pavilion HP H9-1020fr sur lequel est installé depuis le début 4x 4Go de RAM au lieu de 1x 4Go de base. J'ai d'ailleurs testé le PC avec une seule barrette, car du coup il y en a une différente, sans changement. La carte graphique était une ATI HD 6850. Le PC a été acheté en avril 2012, c'est donc du matériel ancien.

    Le PC a donc fonctionné sur une GeForce 7600 GT (très ancienne) que j'avais en resserve. Il n'y a plus de pilote pour Windows 10 donc elle fonctionne en mode VESA sans accélération graphique et en 1280x1024 mais le PC fonctionne.

    L'heureux propriétaire du PC à donc acheté une GeForce 1030 qui a une performance à peu près semblable à l'ancienne. Le problème c'est que cela ... ne fonctionne pas. Le PC émet un bip court au démarrage (ce qu'il ne fait pas normalement), le BIOS s'affiche mais reste figé. Après quelques dizaines de secondes un bip long suivi du 3 courts (assez difficile à compter car rapide). J'ai retiré et remis la carte (PC débranché, cela va de soi) sans plus de succès.

    L'écran est en DVI-D. J'ai fait un clear C-MOS mais sans changement. Là j'ai remis la GeForce 7600 GT qui fonctionne.

    À quoi pensez vous que cela soit dû ? Sachant qu'il ne semble pas atteindre le démarrage de Windows.

    Merci,

    PS : actuellement le site d'HP est en panne donc pour les MàJ BIOS, je ne peut pas voir ce qui est proposé.

  13. Pour le disque de 4 To à priori c'est qu'il à eu des soucis de communication PC-disque dans le passé. Généralement c'est le câblage, cela pourrait aussi être le contrôleur disque que ce soit coté carte mère ou coté disque. Mis à part si tu est dans ce dernier cas le disque est ok. Comme les câbles et les contrôleurs sont à priori ok cela peut effectivement venir de l'alim (signal trop faible, contrôleur qui bugge, disque qui ne répond pas).

    Pour le SSD c'est assez étonnant comme affichage car la valeur normalisée "value" indiquée est de 120. Si on exclus le cas de la température en °C, plus cette valeur normalisée est haute mieux c'est. Selon le cas cela peut être 100, 120, 200, 255 ... il n'y a pas de règle. Plus la valeur est basse plus sa craint et si elle est inférieure ou égale à "Threshold" c'est une alerte. Là avec 120 de valeur, 120 au pire pour la vie du disque (colonne "worst") c'est tout bon le niveau d'alerte étant à 0. Remarque qu'un problème sur l'alim pourrait aussi le faire dysfonctionner voire l’endommager.

    Si tu disposes d'un voltmètre (ou multimètre en fonction voltmètre) tu peut vérifier facilement les tensions +12V (entre fil jaune et fil noir) et +5V (entre fil rouge et fil noir) sur une prise Molex. Comme la manip ce fait PC allumé et ouvert, fait attention à ce que rien ne puisse atteindre l'intérieur de l'ordi durant la manip. Je précise au cas où qu'il ne faut en aucun cas ouvrir l'alim elle même car il y a du 230V dedans donc risque d'électrocution.

  14. Quel est le protocole utilisé (SMB, NFS, SSH) ?

    C'est assez étonnant ce genre de comportement et cette vitesse (~ 200 ko/s) ressemble à un débit de connexion Internet. Tu utilises quelle adresse pour accéder au NAS ? Si j'ai bien compris il est sur le réseau local, essaye avec l'IP locale (en général dans les 192.168.1.xx) si ce n'est pas déjà le cas. Si ça se trouve la box fait un aller-retour pour router les paquets via Internet.

  15. Il y a 4 heures, crocodudule a écrit :

    En revanche, j'aimerai savoir si les paramètres de redirection dans la box tiennent. C'est le seul truc qui m'est impératif, car à l'inverse si je dois perdre la configuration des redirections tous les 4 matins, ça va vite me fatiguer.

    Sur Livebox Orange, aucun problème de mon coté que ce soit en particulier et en pro (non testé en SOSH).

    Pour l'IP fixe l'option est disponible pour les forfaits pro mais ces forfaits sont nettement plus chers, genre le double pour l'ADSL, je ne sais pas en fibre.

    Par contre le type pour poser la fibre je crains que ce soit la même chose partout. J'ai la fibre chez Orange et c'est des sous traitants voire sous traitants de sous traitants !

    • Thanks 1
  16. Il y a 2 heures, Kanni a écrit :

    PS: J'ai bien remarqué pour la lisibilité sur thème foncer mais je n'ai pas trouvé comment régler le problème.

    Il faut supprimer la mise en forme pour que le texte soit d'une couleur adapté au fond. De manière générale si tu copie/colle depuis un traitement de texte, je recommande de coller sans mise en page, car le résultat est souvent inadapté. En tout cas bienvenue !

    Sinon je confirme ce qui à été dit plus tôt : le watercooling c'est souvent décevant. Je te conseilles plutôt de prendre un très bon ventirad plutôt. Sinon tu dis que le PC aura "parfaitement sa place". Dans quel sens ? Car si la tour est coincée dans un bureau avec une bonne partie des ventilateurs dernière un obstacle cela posera forcément problème.

  17. Il y a 23 minutes, torriep a écrit :

    J'ai cru comprendre, par exemple, que le socket processeur de ma carte mère n'est plus à l'ordre du jour donc si l'un de ces deux-là venaient à ne plus fonctionner, je les changerais en pair.

    C'est effectivement le cas et c'est aussi le cas de la RAM qui est passée en DDR4.

    Pour les cartes graphiques, à priori c'est bon, c'est du PCI-Express. Une carte graphique moyen de gamme devrait convenir pour ton usage, les nouvelles cartes étant largement plus puissantes que ton actuelle. Après effectivement si tu veux qu'elle dure longtemps il serait bien de monter un peu en gamme mais sache qu'une carte ancienne même très puissante manquera forcément des nouvelles technologies (version de Direct 3D par exemple) ce qui peut être gênant pour les derniers titres.

    Garde un peu des sous de coté en cas de pépin sur le reste du PC (notamment carte mère) car à cet âge là une méchante panne peut arriver.

    • Like 1
×
×
  • Create New...