Il ne faut pas confondre le comparateur et la ligne édito. Disons que pour les fonctionnalités du comparateur, on s'arrange toujours pour disposer de fonctionnalités spécifiques pour notre lectorat historique, notamment le but des tests de la base de résultat... même si tout n'avance pas toujours aussi vite que l'on pourrait le vouloir, c'est l'un de nos buts. Effectivement certaines choses partent en sucette, on en est conscient, et on y travaille (mais on a déjà des journées assez remplies et la volonté de garder PCi dans le positif au niveau des comptes).
Pour autant, PdN n'a pas de vocation à être un doublon éditorial de PCi, cela n'aurait pas de sens. Donc oui on parle de High Tech, oui on s'adresse surtout à des geeks, mais non les geeks n'ont pas que les SSD comme centre d'intérêt. On ne vise donc pas spécialement la ménagère de moins de 50 ans, mais on diversifie bien plus le contenu que sur PCi, effectivement. On avait par exemple commencé à traiter un peu différemment de PCi du contenu concernant la téléphonie mobile, et notamment les forfaits, cela avait donné plusieurs dossiers puis notre comparateur, ce sont des initiatives qui marchent plutôt bien, tout comme le traitement de certains thèmes qui ne sont pas directement de l'univers technologique. On le fait avec notre oeil à nous, je pense que ça apporte une différence (ou alors j'ai loupé les guides de cafetières qui causent logiciel libre ).
Concernant OCZ, je comprends que tu ais un souci avec cette marque, on a tous nos bêtes noires, m'enfin le but de PCi ou de PdN n'est pas de réagir de la sorte, mais d'informer en dehors de toute passion personnelle. Lorsqu'un produit est bon ou accessible on le dit, lorsqu'une marque rencontre des soucis on le dit. Ici PCi et PdN sont complémentaires.
Pour ce qui est des stats, on l'a toujours dit : PdN voit essentiellement son trafic arriver de Google, donc des gens qui ne connaissent pas PCi forcément. Et les fiches consultées sont aussi bien de la High Tech que du reste. Cela a aussi été notre majeur problème, puisque Google a massivement déréférencé les Comparateurs avec Panda (même si ça ne nous a pas touché des masses puisque notre déréférencement était déjà bien antérieur). C'est aussi le but de l'arrivée de l'éditorial de proposer un contenu unique, différent, et un site qui fait autre chose que du simple listing de prix. On a déjà fait pas mal de modifs sur les deux dernières années, cela va continuer à évoluer, notamment à partir de la fin 2012, mais l'orientation édito restera la même. Si l'on voulait faire de la high tech pure, on fermait PdN et on intégrait un comparateur high tech uniquement à PCi (en perdant une masse importante de revenus au passage).
Mais au global, comme je le dis assez souvent, un site n'est pas fait pour être un clone de ce que chaque lecteur attend, mais doit proposer ce que les lecteurs espèrent en leur permettant d'adapter le site au mieux à leur attente. Et comme on le dit sur PCi aux Apple Fanboy qui ne supportent pas les actus Google ou inversement, si un sujet ne t’intéresse pas, il suffit de ne pas cliquer, rien ne t'oblige à le faire et il est assez étrange de penser que parce que quelque chose ne t’intéresse pas, il ne devrait intéresser personne.