Aller au contenu

MdMax

INpactien
  • Compteur de contenus

    245
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par MdMax

  1. Reste malheureusement ancrée cette longue tradition de fanboyisme Linux opensource qui porte finalement préjudice à Linux et à l'Open Source et aux valeurs de solidarité et de liberté...

    GNU/Linux est un système d'exploitation libre qui respecte tes 4 libertés. S'il ne te convient pas, tu peux le modifier, tu peux l'adapter à tes besoins, ou alors faire autre chose. Si la critique est constructive et envoyée au bon endroit, elle permet aux auteurs ou à la communauté d'améliorer les choses, sauf que dans ce sujet je n'ai rien trouvé de constructif, et aujourd'hui on voit le résultat: ce projet Phoenix semble mort, il a fait rire beaucoup de gens pendant que le reste du monde a évolué.

    GNU/Linux est arrivé dans une grande majorité de foyers en France: box, tablettes, téléviseurs, NAS, téléphones intelligents, etc... il n'est plus possible de prétendre que ça n'intéresse qu'un "tas d'élitistes hypocrites qui se terre dans la communauté linuxienne".

    Alors avant de parler du noyau Linux, de "opensource", solidarité et liberté, ce serait bien que tu comprennes le sens de ces mots et que tu te demandes où on applique le mieux toutes ces notions.

  2. Je me suis renseigné un peu, et ça à donné naissance à 2 projets, à savoir Doscore et Aura, dont on peut télécharger des bétas pour se faire une idée.

    :yes: Merci pour ces liens, cependant je vais m'abstenir de télécharger ce qu'ils font et arrêter de suivre ça, étant donné que ça n'a plus aucun intérêt pour moi: logiciel privateur...

    This release of Aura will be the last Open-Source release. After this release, Aura will be under a new license and closed source. This is only to limit abuse of Aura Copyrights.
  3. On pourrait débattre longuement sur les DRM, mais au niveau de la musique ils viennent juste de capter que les restrictions ne sont pas bonnes pour les ventes. Les fichiers musicaux se vendent donc de nos jours majoritairement sans DRM, et même si l'utilisateur risque "d'imprimer" son fichier audio sur un ou plusieurs CD audio.

    Vu le prix des versions électroniques des livres (identique au papier, parfois même plus cher), la position de beaucoup d'éditeurs reste un mystère pour moi.

    Sinon ton 2me sujet est très intéressant: l'autonomie d'une liseuse. Il y a par exemple des témoignages ici dans un sujet concernant une mise à jour d'un Cybook Orizon où des clients parlent de "5 ou 6 jours".

    La question c'est comment font-ils pour trouver ce chiffre de 8000 pages ? Lorsqu'un constructeur automobile annonce la consommation d'un véhicule, il doit respecter des normes précises pour la mesurer et publier son "cycle mixte". Ensuite, en fonction de l'état des routes, de ce qu'un automobiliste transporte, et en fonction de sa manière de conduire, un client peut estimer la consommation approximative qu'il aura et qui sera forcément un peu plus élevée. Cependant, on ne devrait jamais passer du simple au double.

    :transpi: Sur une liseuse, je ne sais pas comment ils trouvent 8000 pages. Mais une chose est évidente: il y a page et page. Cette unité ne veut pas dire grand chose. Est-ce que ce sont des pages qui contiennent 2 mots ? Ou des pages pleines et denses écrites dans une police très petite ? Est-ce que la police de caractères est lissée ou non ? Ceci aura des conséquences sur le travail du CPU. Il est évident qu'il consommera beaucoup moins pour "dessiner" 15 lettres que pour effectuer le rendu d'un très long texte. Ensuite il faut encore multiplier par 5000 ou 8000. C'est même pire, si le document contient des images qu'il faut décompresser et redimentionner avant l'affichage.

    Ce qui est cher en consommation électrique aussi, c'est le WiFi. Alors pour ceux qui vont lire dans un navigateur Internet depuis leur liseuse, il ne faut pas qu'ils espèrent atteindre les 8000 pages.

    Pour les annotations où la machine ne se contente pas de lire des informations, mais où elle doit interagir lourdement avec l'utilisateur et écrire dans la mémoire flash, c'est forcément plus cher.

    Les gens qui activent l'accéléromètre et bougent tout le temps (sans forcément changer l'orientation du texte), là aussi, je pense qu'il y a une conséquence.

    Mon but ici n'est pas de défendre les constructeurs, mais il faut réaliser que l'unité qu'ils nous donnent, en pages, sans qu'on connaisse leur manière de mesurer, ça n'aide pas du tout.

    Par contre, ce que tu décris sur les Samsung E60, ça ressemble plutôt à un défaut de fabrication ou un bug dans le firmware...

  4. Bonsoir !

    Enfin nous avons une très belle initiative: la déclaration des droits numériques du lecteur ! Si vous en avez marre des DRM et locations/"ventes" qui vous cachent des restrictions avant l'achat, voici les 5 revendications de cette déclaration:

    • La possibilité de conserver, archiver et transférer les oeuvres acquises.
    • La possibilité de créer un exemplaire papier d’un titre dans sa totalité.
    • Les livres numériques doivent être proposés dans un format ouvert.
    • Le lecteur doit avoir le choix du matériel depuis lequel il accède aux livres.
    • La garantie que les informations concernant le lecteur restent privées.

    lecteurs_drm_black-290x290.png

    Pour en savoir plus, voici l'article:

    http://www.ebouquin.fr/2011/03/12/la-declaration-des-droits-numeriques-du-lecteur/

    http://www.ebouquin.fr/2011/03/14/vous-etes-contre-les-drm-montrez-le/

    Et le site officiel:

    http://readersbillofrights.info/

  5. Je lis surtout sur mon écran d'ordinateur et souvent encore sur papier... mais j'envisage l'achat d'une liseuse. Je suis assez tenté par le Cybook Opus de chez Bookeen, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. J'ai une préférence pour les écrans non tactiles, c'est à dire sans traces de doigts.

    Ben honnêtement, j'hésitais aussi entre le Cybook Opus et le PRS-350 mais à l'utilisation, y'a pas eu franchement photo.

    L'Opus est une liseuse pure, impossible de prendre des annotations, mais elle est fournie avec un étui en cuir.

    Le PRS-350 est très bien pensé pour les traces de doigts grâce au système Touch via infrarouge (il faut vraiment regarder à 2 fois pour trouver des traces, et ça ne gêne absolument pas à la lecture tant elles sont invisibles à l'oeil nu), l'écran est un chouilla supérieur à celui de l'Opus, le stylet permet de ne pas saloper l'écran quand on a les doigts gras, il peut servir de bloc-notes, dispose de 12 dicos intégrés, permet d'exporter les annotations, propose le choix tactile/bouton pour tourner les pages par exemple, et bien d'autres choses encore.

    Ça me chagrine de le dire, parce que l'Opus est quand même de grande qualité, mais le PRS-350 permet de faire largement plus au même prix… C'est certainement là que le bas blesse pour l'Opus, parce qu'il est un chouilla derrière sur les points communs et manque grave de fonctionnalités supplémentaires qui sont très pratiques quand on les utilise.

    Honnêtement, autant l'ancienne gen de Reader Sony a mauvaise réputation, autant on comprends très vite comment ils ont gagné en pdm aussi rapidement tant leurs nouveaux Readers sont de qualité et sont plutôt complets. Et aussi incroyable que ça puisse paraître, l'écran anti-trace est très efficace. Pour une fois que ce n'est pas du marketing, il faut le souligner ^^

    Merci pour cette réponse ! :inpactitude:

    En fait j'aime bien le look/boitier des liseuses Sony, mais désolé, je déteste cette marque et je la boycotte. Chez Sony, ils sont du genre à mépriser le code de la consommation, et plus exactement la garantie légale de conformité. Je vous donne un exemple: ils ont supprimé des fonctionnalités de leurs consoles PS3, comme la possibilité de faire tourner un autre OS, une fonction dont ils ont fait la publicité au lancement de leur console. Ils ont même osé attaquer en justice la personne qui a proposé aux consommateurs lésés de réparer le sabotage de Sony. Bref, tant que cette entreprise aura un tel mépris pour ses clients, je ne suis pas prêt de dépenser le moindre centime pour cette marque.

    Mais comme tu utilises cette liseuse Sony qui parait-il utilise un noyau Linux 2.6, est-ce que Sony respecte la licence GPL de ce logiciel, et est-ce que tu as accès aux sources de leur firmwares des liseuses PRS ?

    Idem pour Amazon. Je boycotte cette marque pour plusieurs raisons. Au niveau des liseuses, ils ont déjà très bien illustré leur médiocrité en supprimant à distance des livres sur les appareils de leurs clients. Bref, ce sont des fanboys des pires DRM, et j'ai même lu qu'ils n'aiment pas les formats ouverts. Les utilisateurs doivent convertir leurs fichiers ouverts vers un format propriétaire et fermé pour pouvoir les lire sur Kindle. Dingue non ? Cette entreprise ne respecte rien, comme ici du pompage de livres de Project Gutenberg, sans citer leur source. Cette société c'est également illustrée dans son combat contre Wikileaks. Donc je ne vais pas choisir un Kindle.

    Mais du coup, par curiosité, j'ai la même question que pour Sony. Est-ce que au moins ils respectent la licence GPL du noyau Linux sur leur liseuse ? Les clients peuvent-ils avoir un accès facile aux sources ?

    Dans les autres marques, comme Bookeen, je constate qu'il est possible de télécharger des sources (après avoir créé un login). Et qui dit logiciel libre dit améliorations possibles. D'ailleurs ils semblent par eux-même proposer des améliorations comme ici, la 2me mise à jour du Cybook Orizon. Cela m'a fait découvrir que certaines liseuses disposent même d'un navigateur web. Voilà qui donne de l'intérêt aux modèles équipés de WiFi ou de 3G.

    En attendant je continue mes lectures régulières de sites comme ebouquin.fr ou liseuses.fr pour trouver mon modèle idéal. J'espère finir par trouver un appareil durable (7 ans ou plus). Si seulement l'affichage des MTBF était obligatoire chez les vendeurs ou constructeurs. Je ne veux pas un truc conçu pour tomber en panne au bout de quelques mois, ou Apple-like, genre avec batterie soudée à l'intérieur. Je n'ai pas l'intention de remplacer ma liseuse chaque année à cause des caprices de certains constructeurs et de leur culte pour l'obsolescence programmée.

    :ouioui:

    Est-ce que l'article de Wikipedia vous semble complet au niveau de la liste des constructeurs de liseuses ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse

  6. Hello !

    Project Gutenberg a déjà été cité, alors j'en profite pour ajouter un lien vers des oeuvres libres en français:

    http://www.inlibroveritas.net/

    Je lis surtout sur mon écran d'ordinateur et souvent encore sur papier... mais j'envisage l'achat d'une liseuse. Je suis assez tenté par le Cybook Opus de chez Bookeen, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. J'ai une préférence pour les écrans non tactiles, c'est à dire sans traces de doigts.

×
×
  • Créer...