Aller au contenu

CM LGA 1156


Spidard

Messages recommandés

Bonjour :)

 

La news skylake du jour me fait réaliser que mon i5 (1)750 voit aujourd'hui naître sa 6e génération de successeurs ! :phiphi:  Mais ce n'est pas lui qui me pose problème. En effet, je ne le vois jamais à + de 70%, je n'ai pas donc l'impression qu'il me ralentit et l'envie de le changer. Je peux pas en dire autant de la carte mère :/

 

J'ai une vénérable Asus P7P55D qui, si elle était bien en 2010 lors du montage, me bride aujourd'hui mon pc, notamement par le seul support du SATA 2 (300Mo/s) là où mon SSD peut envoyer jusqu'a 580Mo/s. De plus, je la soupçonne d'être à l'origine d'un bug qui m'empêche de mettre mon pc en veille : il se bloque sitôt ressorti. Condamné a utiliser la mise en veille prolongée, top avec un SSD :/ , même de temps en temps ça bloque au démarage. Sans compter le temps monstrueux entre la pression sur power, et le bip d'initialisation (et écran de boot), > 10s !

 

Bref, bien qu'elle fonctionne encore, pas mal de voyants sont au vert pour son remplacement.

Problème, le LGA 1156, c'est plus au goût du jour. Et j'ai pas envie d'investir un combo CM + CPU neuf a 500€ :s

 

Je voudrasi savoir si certain(e)s d'entre vous avaient un bon plan pour un CM 1156 avec support sata 3 neuve, ou en très bonne occaz pour le même ordre de prix que ma P7P55D a sa sortie (100-120€ max) ?

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Selon les usage un i5 750 peut encore faire l'affaire (et même un vénérable C2D en fait), mais il est vrai que pas mal de nouveautés sont apparues depuis.

Par contre, méfiance sur l'usage du processeur : si au global il peut être exploité qu'à 70%, ça n'exclue pas qu'un core tourne à fond pendant que les autres attendent ses résultats (et du coup un processeur plus rapide pourrait diminuer les temps de calcul).

Autre petite info : il n'est pas rare qu'avec un bon SSD et un OS conrrectement configuré (i.e en mode UEFI), le temps de boot soit inférieur à une sortie de veille.

 

Quant à ta requête, ça me parait assez compliqué : le support du sata III sur la plateforme 1156 ne s'est faite que sur quelques cartes qui soudaient un contrôleur supplémentaire (le P55 ne gérant pas le SATA 6Gb/s). Il va falloir écumer les forum de vente de matos d'occasion (HFR qui est probablement le plus achalandé des forums HW français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Charly32,

 

je monitore le cpu avec un 2e ecran, et de manière générale, si ya bien un core qui tourne plus que les autres, pas de saturation.

quant au boot, une fois l'ecran du bios, c'est une fusée ! Je parle bien du temps entre la pression sur le bouton et celle ou le bios passe le relai.

 

D'après vous 2, j'ai le choix entre rester sur cette config quite a continuer le bridage du ssd, ou passer sur une CM + CPU récents ? C'est dommage, mais ainsi va l'evolution technologique :(

 

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au boot, une fois l'ecran du bios, c'est une fusée ! Je parle bien du temps entre la pression sur le bouton et celle ou le bios passe le relai.

 

Oui, du coup je comprend pas bien l’intérêt de la mise en veille? (peut être que tu as un environnement complet qui prend du temps à restaurer).

 

Même que RinDman, le SATA 6Gb/s ne rendra pas l'utilisation du PC plus "fluide", les temps d'accès n'étant pas bridés. C'est surtout sur les transferts de gros fichiers que ça pourrait se faire sentir, mais si tu ne fais pas de copies SSD vers SSD, il n'y a qu'au kikoomètre que tu verra la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup je comprend pas bien l’intérêt de la mise en veille? (peut être que tu as un environnement complet qui prend du temps à restaurer).

 

tout simplement que je peux délaisser le pc plusieurs heures d'affilé et que la mise en veille est + économique, d'autant que je n'ai aucune activité qui nécéssite que le pc reste allumé en tache de fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...