Aller au contenu

Demande avis sur oc 9800pro de chez HIS

GégéPilote

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà, j'ai une HIS radeon 9800pro ICEQ platinum 256MO/256bits.

Les fréquences d'origines sont de 278 pour le core et 338 pour la RAM.

Je suis en Aircooling d'origine.

Je l'ai poussée à 429.55 pour le core et 370.54 pour la RAM ave ATITOOL 0.0.23.

Apres avoir joué sur NFS CARBON, avec tout les parametres graphiques à fond pendant 30min, et sur FARCRY avec aussi les parametres à fond pendant 30 min, (ce qui nous fait 1heure de jeux non stop), je n'ai pas eu de problemes (pas d'artefacts, ni de reboot....) et les températures annoncées pas ATITOOL étaait de 74°C pour le core (sachant que ma sonde de l'aerogate2 annoncait 58°C).

Donc ma question, est que pensez vous des résultats ? Selon vous, est il possible de monter encore SANS RISQUE de claquer ma carte ? car j'ai lu sur certains sites web que l'on pouvait aller jusqu'à 440 pour core ?

Si vous me dites que c'est tres risqué, alors pas de probleme, je reste comme ca. :francais:

Sachant que comparé aux fréquences d'origines, le résultat est tres surprenant :love:

En effet, aux frequences d'origines, je ne suis pas capable (et loin de là ) de faire tourner les jeux sités dans de bonnes conditions. (jeux : idem pour HALF LIFE2, FLATOUT2, TOMB RIDER "le dernier", GTR2.....)

Merci pour vos avis. :smack:

salut, dejà vu que tu as une sonde de T° tu as un core 360 et un PCB de XT, donc faut la passer en XT,

suffit de flasher le Bios, attention il y en a plusieurs en fonction de la ram avec puces hynix ou avec puces samsung

ensuite la mienne est déjà monté à plus de 500 pour le processeur graphique avec un peltier swiftech, mais maintenant elle est watercoolée et avec un bios que j'ai modifié je crois à 430 pour le core et 380 pour la ram

si tu veux en tirer un max, ça prend du temps mais il suffit de modifier le bios avec un éditeur de Bios (c'est pas trop compliqué mais faut éviter les fausses manip :francais: )

en fait j'ai testé ma CG à la limite des artefact et je suis redescendu de 2% pour la securité ensuite j'ai sauvegardé mon bios modifié aux nouvelles fréquences et j'ai flashé la carte avec

Salut,

Merci pour les infos.

Effectivement lorsque je lance Evrest 2006, il me dit que j'ai un bien un R360.

Concernant la RAM comment puis je savoir si c'est de la hynix ou de la samsung ?

Si tu as un lien, pour la pousser au max et pour modifier le bios, cela m'interresse. Mais il me faut un tuto dit "pour les nuls" pour commencer car je suis un vrai boulet dans ce dommaine. Cela me permettra de me documenter un peu avant.

Merci pour ton aide. :francais:

EDIT IMPORTANT :

Dans Evrest 2006, si je regarde dans l'onglet oc, j'ai un core R360, et si je regarde dans l'onglet "moniteur : video PCI/AGP" cela me met que j'ai une "RADEON 9800pro (R350)". En ce moment je suis oc ( cela peu expliquer le pourquoi du comment .....)

Everest1.jpg

Everest2.jpg

le meilleur moyen reste le démontage, c'est ecrit sur le core soit R360 soit R 350, il te met R 350 car c'est inscrit comme ça dans le Bios mais ça veut pas dire que c'est le cas

et pour les puces des ram c'est pareil

R360.jpghynix.jpg

ensuite si tu arrives à avoir la T° c'est que c'est un PCB de XT puisque sur les PCB de 9800 pro tu as pas la sonde

dessous9800.jpgdessus9800.jpg

je crois qu'il y a un tuto sur hardware je vais essayer de le trouver

Merci pour les infos.

Normalement je pense que pour le core , c'est un R350 et pour la memeoir je ne sais pas.

Je tacherai de me renseigner sur ce sujet. Je pourrai à l'occasion démonter ma carte pour voir.

Par la suite, si c'est un R360, alors je demanderai d'autre sonseil pour le flashage du bios.

En attendant, je te remercie et te souhaite bonne nuit, car là j'ai les yeux qui se ferment tou seul.... :-D Et demain c'est le boulot :-D

Merci encore.

pour la ram je crois que si tu enregistre ton bios sur une disquette Dos et que tu l'édites aprés sous windows tu peux savoir, pour le core normalement si tu a une sonde de t° c'est un R360

mais rien ne vaut un bon démontage en évitant l'electrostatique, et puis tu pourras polir l'enbase de ton atisilencer pour gagner quelques degrés, regarde le mien comme il brille :-D

pour la ram je crois que si tu enregistre ton bios sur une disquette Dos et que tu l'édites aprés sous windows tu peux savoir, pour le core normalement si tu a une sonde de t° c'est un R360

mais rien ne vaut un bon démontage en évitant l'electrostatique, et puis tu pourras polir l'enbase de ton atisilencer pour gagner quelques degrés, regarde le mien comme il brille :-D

Oui j'ai vu ton core :-D (sans sous entendu bien sure) il brille 8)

Merci pour l'info. Je verifirai ca demain.

1000000000000000 Mercisssssssss

Bonne nuit à toi. :p

• 1 mois après...

Re salut :-D

Bon je me suis décidé à démonter ma carte graphique pour savoir ce qu'elle a dans le ventre 8)

Voici d'abord la chose une fois démontée :

R9800pro0.JPG

C'est la meme que toi C2Ddragon :youhou:

Ensuite une vue de chaque face :

R9800pro1.JPG

On peut voir que c'est une 256Mo et 256bits sur l'étiquette :pleure:

De plus les radiateurs de RAM sont balaise et assure un refroidissement tip top :youhou:

R9800pro2.JPG

Maintenant, place au GPU :

R9800pro3.JPG

Et là on voit bien que c'est un R360 :pleure:

Donc, si je résume, j'ai un R360 et des puce Hynix (en regardant mon post precedent :arrow:

Donc je peu envisager de flasher le bios pour la passer en 9800XT 256Mo 256bits ? :yes:

Maintenant, j'aimerai bien savoir quelle est LA MEILLEUR méthode pour le flashage ? Et où puis-je trouver un bios de 9800XT ?

Ensuite pour le flashage, dois-je désinstaller ATItool ? et remettre mes frequence de carte graphique et proco et RAM, d'origine ?

Merci pour votre aide :arrow:

Bon, je me suis lancé :-D

J'ai flashé :eeek2: , et pas sur les nanas que j'ai rencontré aujourd'hui :sm:

Ca fonctionne. J'ai une 9800XT maintenant :transpi:

Je suis allé sur ce LIEN pour telecharger le bios. J'ai choisi celui de ATI, car c'est un des bios qui est en 256Mo 9800XT et pour les puce Hynix. Car les bios de HIS c'est Samsung ou Inconnu...

Donc, c'est fait. :mdr2::yes: , reste plus qu'à faire des essais d'OC par dessus :oops:

D'ailleur j'aimerai bien savoir C2dDragon, à combien tu est monté pour le core et la mémoire apres avoir flasher ta carte en xt :merci:

D'ailleur j'aimerai bien savoir C2dDragon, à combien tu est monté pour le core et la mémoire apres avoir flasher ta carte en xt :transpi:

:roule: c'est Big Dragon pas C2dDragon :francais:

je vais regarder ça faut que je démarre l'autre PC

EDIT : Voila, c'est 432/378 mais je te conseille de tester séparement le GPU et la memoire pour trouver leur limite et ensuite de redescendre d'au moins 2% avant de tester avec Dmark ou en jouant

normalement la tu dois avoir 412/365

D'ailleur j'aimerai bien savoir C2dDragon, à combien tu est monté pour le core et la mémoire apres avoir flasher ta carte en xt :zarb:

:mdr: c'est Big Dragon pas C2dDragon ;)

je vais regarder ça faut que je démarre l'autre PC

EDIT : Voila, c'est 432/378 mais je te conseille de tester séparement le GPU et la memoire pour trouver leur limite et ensuite de redescendre d'au moins 2% avant de tester avec Dmark ou en jouant

normalement la tu dois avoir 412/365

salut Big Dragon, et pardon pour le pseudo....... j'au confondu... :oops: .... :smack:

Pour les fréquences, effectivement j'ai maintenant d'origine les fréquence de la XT. En ce moment je tourne à 429,55 pour le core et 370,64 pour la RAM. Ca chauffe pas et c'est stable sous ATITOOL. et ces fréquence sont suffisante pour faire tourner tout mes jeux à fond. :smack:

Sinon, la RAM de la carte est cencée tenir 400Mhz maxi normalement ? J'essayerai tes fréquences pour voir si c'est stable aussi. Si c'est pas le cas, alors je commencerai par mes frequences actuelles puis je monterai progressivement : En fait je n'ose pas utiliser la fonction max core et ram de ATITOOL, j'ai peur que ca ne s'arrete pas et que ca grille tout :p

sinon, je vais essayer des frequence plus hautes..... mais avant faut que je termine l'oc de mon proco ;) , comme tu as du surement lire dans mon topic dans la meme section.... :-D

Enfin, là du coup, je me lance dans l'overclocking à fond...... Bon ok.... c'est sur une vieille config.... mais bon, faut un début à tout. :p

tu ne risques pas de griller ta carte avec atitool ;) c'est mieux que de monter toi même les fréquences, il va te donner la fréquence max utilisable pour le GPU et pour la ram

et puis tu surveille la T° puisque tu as une sonde

sinon je suis monté plus haut avec un peltier watercoolé, mais avec ton atisilencer ça doit tenir les 430/370 que tu as sans problèmes

PS la mienne est watercoolé

Big%20019.jpg

Jolie watercooling ;):smack:

Bon, pour moi je reste en aircooling pour le moment (ca sera certainement pour ma prochaine config ;) )

Sinon pour la frequence du GPU, je pense que ca tiendra sans probleme les 332 comme toi. Mais pour la RAM, faut que je test... car tu as 8Mhz de plus que moi.... A ce sujet ta RAM de la carte graphique est aussi watercoolée ?

merci Malsa

la ram est watercoolé pas le dessous et il y a des mini rad Zalmans sur le dessus

sinon tu peux utiliser ATI tray tools à la place de ATItool, je viens de tester car je l'utilise avec ma X850XT et ça fonctionne aussi avec la 9800

va voir dans matériel/ajustement d'overcloocking

j'ai lancé des tests, je te dis ça se soir

j'ai testé AGP à 1, 5volts watercooling au mini

j'arrive à 474/399 à 44°C

j'ai donc poussé le voltage à 1,6 volts avec le watercooling à fond

478/402 à 33°C donc pas la peine de survolter pour le peu de gain

voila j'attend tes résultats :p

Merci pour tes données. Mais ces valeurs c'est pas celles de te 9800pro ??? Mais je vais essayer ati try tool aussi et je te donnerai les résultats pour avoir ton avis . :non:

Bon apres quelques test, voici les résultats :

1/ Configuration de test :

- J'ai mis tout mes ventilos de boitier en 5V.

- L'interrupteur du ventillo de la carte graphique en mode LOW

- Frequence maxi du core et de la memoire trouvé par ATITOOL v23, testé pendant 30min à la recherche d'artefacts.

- Température de la pièce : 21°C, chauffage au sol (geothermie). En plus ma tour est au sol, sous mon bureau (pas top pour la ciculation de l'air)

2/ Résultats :

- ATITOOL m'a trouvé 330Mhz (et des poussieres, mais je les compte pas :yes: ) pour le core.

- ATITOOL m'a trouvé 378Mhz (idem pour les poussieres ) pour la RAM.

- A la frequence maxi du core et de la RAM trouvé par ATITOOL, j'ai testé le mode "recherche d'artefacts" pendant 30min. => Aucun problemes.

- La température relevé par ATITOOL pour le core à la fréquence maxi est de 66°C-20°C=46°C en BURN (j'enleve 20°, car il parait que pour les puces LM63 des carte 9800pro, cela affiche 20°C de trop).

- La température de ma sonde (AEROGATE2), indiquait 49,5°C (avec la sonde placé juste à coté de core à l'intérieur du soket GPU, j'avais un petit jour entre le rad et le socket pour passer la sonde :yes: ).

3/ Réglage enregistrée :

-J'ai gardé le core et ram aux valeurs maxi trouvé par ATITOOL. Et lorsque je serai en mode jeux lors de LAN partie toute une nuit (et oui, comme le weekend dernier, de 19h30 à 7h30 de matin => 12h de LAN :roll:;) ), je reglerais mes ventilos en 12V et en mode Hight pour la carte graphique. :yes:

4/ Conclusion :

- Bon, BigDragon, je n'ai pas réussi à avoir les meme fréquence que toi. Pitetre à cause de systeme de refroidissement :zarb: . Je suis toujours en aircooling :transpi: moi !

=> Que pensez-vous des résultats ? Moi je me dis que c'est pas mal pour un origine à 378/338 en 9800pro. En tout cas ca change la vie sous les jeux (exemple : NFS CARBON en 1280x1224 tout à fond, passe nickel :yes: )

Au fait,une autre raison du pourquoi et comment, que je n'arrive pas à overclocker ma HIS (sss eh ho :p )

Je tourne avec les drivers ati catalyst 6.2 (seulement les drivers). Je ne sais pas si pour les R9800 pro de HIS (version excalibure), avec core R360 et puces Hynix (en gros une 9800XT maquillée...), les drivers plus recents me permettraient d'allez plus haut (aaaaller plus hauuuuuuut! ... :p .... je sais je chante comme une casserole :craint: ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...