guymauve Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Bonjour, Déjà je m'estime très heureux de mon titre Ensuite, voici mes questions à moi mais qui serviront peut-être à d'autres. Je mettrai à jour avec les réponses histoire d'avoir tout en début de topic. 1) Avec quoi je nettoie mon mac (clavier + écran + souis) pcq le blanc c'est beau mais ... dépoussiérages réguliers, chiffon propre et sec. Si il ya des tâches : déconnectés ou éteindre et utiliser un chiffon juste humidifé 2) Existe-t-il des caches que l'on met au-dessus du clavier pour empêcher la poussière de rentrer ??? C'est utile ??? 3) Il fait un peu de bruit mon iMac (un bzzzz constant) c'est normal ? 4) Existe-til des extensions pour safari ? tout comme pour Firefox. Tu pourras en trouver sur PimpMySafari.com D'ailleurs il faudrait peut être voir si il est dans le topic des sites utiles 5) Dois-je défragmenter mon disque dur ? Non ce n'est pas nécessaire Mac OS X st tellment bien fait qu'il fait tout tout seul. Par contre si ralentissements, une réparation des autorisations devrait lui remettre les idées en place 6) C'est beau, c'est grand, j'ai bcp de fenêtres, n'y-a-t-il pas moyen d'arranger ? Un petit F9 devrait régler tout ça. Tu peux aussi utiliser les coins actifs : direction les préférences systèmes, "Dashboard et Exposé" 7) Une fois que j'ai installé des applis, elle se mettent n'importe où dans mon dossier applications, je fais comment pour organiser mes icônes 8 ) Ils sont où les boutons "fin de ligne" et "début de ligne" sur le clavier pomme flèche gauche et pomme flèche droite 9) Pour importer mes musiques ds itunes, je fais comment ? Je les déplacent ds le dossier itunes ou simplement ds mes musiques ? 10) J'ai lu qu'il y avait un programme pour effacer les langues inutiles installées sur mon hd, c'est dangereux ce programme ? non non rien de dangeureux. En fait il ne fait que supprimer la gestion de langues que tu n'utilises très certainement pas 11) J'ai un prog qui plante, il est où le ctrl+alt+del ctrl+alt+esc 12) Dans Mail, je fais comment pour ouvrir mes .pps Sélectionne le fichier + ctrl => un liste déroulante apparaît et il siffit de choisir ouvrir avec ... 13) Comment configurer par défaut que les .pps soit ouvert par neooffice, que les wmv soit ouvert par VLC ... ? regardes dans la bible des softs, il y a un truc pour ça : RCDefaultApp (Configure l'ouverture par défaut des fichiers) 14) Les usb de l'iMac c'est du 2.0 ? Cinq ports USB au total : trois ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s) sur l'ordinateur, deux ports USB 1.1 sur le clavier 15) Je peux brancher et ou debrancher à chaud des appareils usb (en gardant le Mac allumé) oui pour brancher, non pour débrancher. Il vaut mieux utiliser la fonction du finder "ejecter" Les ports au dos de l'écran oui, au dos du clavier c'est du 1.0 Merci d'avance à tout le monde pour sa particpation, je rajouterai, j'éditerai en temps voulu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 1 : dépoussiérages réguliers, chiffon propre et sec. Si il ya des tâches : déconnectés ou éteindre et utiliser un chiffon juste humidifé 4 : tout comme pour Firefox. Tu pourras en trouver sur PimpMySafari.com D'ailleurs il faudrait peut être voir si il est dans le topic des sites utiles 6 : tu peux aussi utiliser les coins actifs : direction les préférences systèmes, "Dashboard et Exposé" 10 : non non rien de dangeureux En fait il ne fait que supprimer la gestion de langues que tu n'utilises très certainement pas 13 : regardes dans la bible des softs, il y a un truc pour ça : RCDefaultApp (Configure l'ouverture par défaut des fichiers) 14 : juste pour dire que la réponse était dans les caractéristiques techniques de l'iMac Cinq ports USB au total : trois ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s) sur l'ordinateur, deux ports USB 1.1 sur le clavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 5 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Merci mais je n'ai pas compris ta réponse à la 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Merci mais je n'ai pas compris ta réponse à la 9 C'est que la réponse en question est un peu hors de propos A mettre plutôt en réponse du 6. En fait glisse tes musiques dans iTunes, ou passes par le menu "ajouter à la bibliothèque". N'oublies pas que iTunes gère les vidéos aussi, n'hésites pas à les intégrer également si ça te dit. 8 : pomme flèche gauche et pomme flèche droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Ah oui désolé c'était pour la 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Bonjour, 3) Il fait un peu de bruit mon iMac (un bzzzz constant) c'est normal ? Dans ton mac, il y a des ventilos qui font un léger bruit de fond... j'espere que c'est pas plus grave que ça 7) Une fois que j'ai installé des applis, elle se mettent n'importe où dans mon dossier applications, je fais comment pour organiser mes icônes plein de solutions. Par exemple "organiser les icones par..." du menu visualisation 8 ) Ils sont où les boutons "fin de ligne" et "début de ligne" sur le clavier Y'en a pas ! Pomme + flèche gauche = début de ligne et Pomme+ flèche droite = fin de ligne 9) Pour importer mes musiques ds itunes, je fais comment ? Je les déplacent ds le dossier itunes ou simplement ds mes musiques ? Va dans les préférences d'iTunes, ce truc ce règle dans les prefs avancées : tu peux indiquer l'endroit où sont stockés les fichiers. Le plus pratique est de cocher l'option "demander à iTunes de gérer le dossier". le dossier par défaut c'est ~/Music/itunes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Va dans les préférences d'iTunes, ce truc ce règle dans les prefs avancées : tu peux indiquer l'endroit où sont stockés les fichiers. Le plus pratique est de cocher l'option "demander à iTunes de gérer le dossier". le dossier par défaut c'est ~/Music/itunes Attention je crois que la question c'était de savoir si en mettant ses musiques dans un répertoire iTunes elles sont ajoutées à la bibliothèque. Mettons-nous d'accord : il faut passer par iTunes pour ajouter des musiques dans tous les cas de figure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 2. Oui, il existe des housses, tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bureautique. Personnellement j'en utilise une, ça évite tout ce qui peut entrer quand tu ne t'en sers pas : poussière, cheveux, chiures de mouches Maintenant la poussière entrera toujours, c'est surtout pour les gros trucs que c'est bien : miettes, cheveux etc... 3. Mon iMac 20" reçu il y a 3 semaines ne fait pas de bruit, on entend à peine un petit souffle de ventilo mais surtout pas de sifflement, ça n'entre certainement pas dans l'aigu en tout cas. Tu dois pouvoir entendre le tic tac d'une horloge placée à 2-3m de ton oreille (c'est mon cas ) 7. Tu crées des dossiers DANS APPLICATIONS et tu jettes les icônes des appli. dedans (à l'instar du dossier Accessoires ou Utilitaires d'ailleurs) 13. Tu peux aussi spécifier au cas par cas en faisant un clic droit sur un fichier et en demandant à lire les informations du fichier (pomme+i) C'est bien de poser des questions en tout cas, tu n'es pas le seul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 5 décembre 2006 Partager Posté(e) le 5 décembre 2006 Va dans les préférences d'iTunes, ce truc ce règle dans les prefs avancées : tu peux indiquer l'endroit où sont stockés les fichiers. Le plus pratique est de cocher l'option "demander à iTunes de gérer le dossier". le dossier par défaut c'est ~/Music/itunes Attention je crois que la question c'était de savoir si en mettant ses musiques dans un répertoire iTunes elles sont ajoutées à la bibliothèque. Mettons-nous d'accord : il faut passer par iTunes pour ajouter des musiques dans tous les cas de figure +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2006 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je vais mettre ça à jour. Par contre pour itunes, j'ai du mal. J'ai déplacé mes musiques ds "musique" et puis j'ai ajouté à la bibliothèque ds itunes et je me retrouve avec 2 x la musqies ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 7 décembre 2006 Partager Posté(e) le 7 décembre 2006 Par contre pour itunes, j'ai du mal. J'ai déplacé mes musiques ds "musique" et puis j'ai ajouté à la bibliothèque ds itunes et je me retrouve avec 2 x la musqies ??? Hem. Pour ajouter des musiques dans iTunes on a bien dit et répété de les glisser dans iTunes (edit : le logiciel!), point barre. Il les copie lui-même dans son répertoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 7 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2006 Oui j'ai foutu un beau bordel. J'avais des musiques ds des dossiers, il n'a pas pris certains dossiers, bref de l'amusement en perspective Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 8 décembre 2006 Partager Posté(e) le 8 décembre 2006 Oui j'ai foutu un beau bordel.J'avais des musiques ds des dossiers, il n'a pas pris certains dossiers, bref de l'amusement en perspective Si tu te contentes de faire glisser/déposer le fichier MP3 OU un groupe de fichiers MP3 OU un dossier contenant plein de trucs dont des MP3 Alors iTunes ajoutera les fichiers à la bibliothèque et si tu l'as demandé dans les options, il organisera lui-même les fichiers dans le répertoire "Musique/iTunes" (modifiable) donc comme pour iPhoto. Par contre, au début, je me suis fait avoir car chacun de mes dossiers MP3 qui étaient bien rangés sur le PC Windows contenait donc des playlist M3U ou PLS. Donc, en faisant glisser/déposer le dossier complet d'un album, iTunes prenait également les playlist et je me retrouvais avec 2 exemplaires de chaque morceau. Donc, faut penser à virer les fichiers playlists. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 17 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2006 Bon ok merci. Je continue à patiner. J'ai déplacer des répertoires de MP3 ds Musique/itunes en décochant l'option de créer des alias etc Cependant je remarque que ces mp3 n'apparaissent dans ma phototèue qu'une fois que je vais cliquer dessus (ds le répertoire). Il n'existe pas une option pour synchroniser ? Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 17 décembre 2006 Partager Posté(e) le 17 décembre 2006 Bon ok merci. Je continue à patiner. J'ai déplacer des répertoires de MP3 ds Musique/itunes en décochant l'option de créer des alias etc Cependant je remarque que ces mp3 n'apparaissent dans ma phototèue qu'une fois que je vais cliquer dessus (ds le répertoire). Il n'existe pas une option pour synchroniser ? Merci à vous. Voir mon post précédent, qui était déjà une répétition d'un de mes posts précédents. iTunes consitue une base de données pour ses musiques (iTunes Library) et se contrefout donc des dossiers placés par l'utilisateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Quand tu commenceras (ENFIN !) à jeter tes dossiers et autres fichiers MP3 DANS LA FENÊTRE DE L'APPLICATION iTUNES, tout ira mieux !!! C'est pourtant vraiment pas compliqué. Tant que ta musique est correctement tagguée, tout va bien... Sinon, tu fais du "retagguage" directement dans iTunes qui va alors réorganiser tes dossiers en temps réel. Si tu commences à chercher compliqué et à intervenir dans l'arborescence, dis-toi que tu es à côté de la plaque car MacOS X se veut "SIMPLE"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Pas taper hein. Je n'avais pas compris que je devais déplacer ds la fenêtre du logiciel. Je pensais que je devais déplacer ds le répertoire musique/itunes. Encore désolé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Pas taper hein.Je n'avais pas compris que je devais déplacer ds la fenêtre du logiciel. Je pensais que je devais déplacer ds le répertoire musique/itunes. Encore désolé. Excuse-moi :) Je me relis et je me dis que j'étais un peu "sec"... Y'a pas de soucis donc, c'est normal de tatonner au début. iPhoto fonctionne de la même façon, tu jettes tes fichiers JPG dans la fenêtre de l'application iPhoto un peu à la fois (dossier Windows par dossier Windows) et tu crées tes rouleaux et albums au fur et à mesure. Pour iTunes, tu jettes donc les fichiers MP3 ou les dossiers complets des albums (que tu avais dans l'explorer de Windows). iTunes et iPhoto constituent alors de formidables bases de données pour tes loisirs : affichage, recherche, tri, filtrage etc... Allez, tiens-nous au courant de tes avancées et encore désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 18 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Non aucun problème. Je me rends compte que je suis con Je réfléchi XP encore. Quoique j'ai l'impresson qu'Itunes me crée des alias mais bon je cherche, je triture, mais ça va aller. PS: Vous n'avez pas un bon bouquin à conseiller pour éviter mes questions idiotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 N'hésites pas à poser des questions même celles qui te semble "idiotes". Au fait t'a regardé le pdf "Guide d'introduction à Mac OS X" que j'ai linké dans mon topic ? Il apporte énormément d'infos pour un nouveau macuser. Perso j'ai un doc de référence super bien fait qui parle de bcp de choses : Guide d'introduction à Mac OS X au format PDF (document pdf) Deux bouquins sur TigerMacOS for Unix geeks MacOS, the missing manual, Tiger edition, plutôt grand public mais bien pratique pour débuter. Pour les lectures, je suis un grand fan de Macworld qui est la revue Mac la plus sérieuse que je connaisse (je la lisais déjà en 1989, avec MacUser qui a disparu depuis). TidBits est exceptionnel. Ils étaient sur internet du telps où le web n'existait pas encore. Très bien fait. Il existe des tonnes d'autres sites dont MacBidouille (site en français, spécial dédicace pour la Belle Province).Côté livres, O'Reilly a une jolie collection Mac. Tu peux débuter avec MacOS X Tiger, the missing manual (par D. Pogue, une version française existe) qui porte bien son nom et qui est excellent. Unix for MacOS X, te permettra de faire joujou avec le terminal (c'est une bonne introduction à quelques commandes shell, pas un guide approfondi). Mon livre de chevet, c'est MacOS X in a Nutshell. C'est un beau pavé très détaillé. Actuellement la version Tiger est dispo, mais tu peux commencer avec les autres livres et attendre une version Leopard du Nutshell. Sinon il y a eu un topic sur le sujet : Quel ouvrage pour mieux connaître Tiger ? Par contre moi je te déconseillerais d'acheter un livre qui serait consacré à Tiger alors que celui-ci va être remplacé d'ici quelques mois. Reportes toi sur le pdf dont je parles plus haut et cela devrait suffir largement pour tes premiers pas et donc mieux comprendre l'OS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 18 décembre 2006 Partager Posté(e) le 18 décembre 2006 Quoique j'ai l'impresson qu'Itunes me crée des alias mais bon je cherche, je triture, mais ça va aller. Non il ne fait pas d'alias. Il n'en a pas besoin, comme je te l'ai dit iTunes crée une base de données. Par défaut il fait des copies dans le dossier iTunes des musiques ajoutées, mais si cette option est dévalidée, il ne le fait pas. Il n'y a pas de questions idiotes, mais nos réponses n'étaient pas adaptées à ta manière d'aborder la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2006 Merci à vous 2. Pour les livres, le pdf est vraiment très bien fait. Mais par contre mon bbeauf veut absolument m'offrir un bouquin sur les mac J'avais pensé à la collection suivante vu que la plupart se trouve ds mon apple center. Voilà je ne sais pas si vous avez d'autres idées. Budget +- 20¤ Merci de vos conseils. PS: les précédents bouquins proposés sont hors de son budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 20 décembre 2006 Partager Posté(e) le 20 décembre 2006 la collection que tu cites est pas mal mais très orientée "grands débutants"... essaye de trouver earning unix for MacOS X ou bien le switching to MacOS X missing manual... c'est tres bon et c'est dans tes prix. Pour ne gâcher le 2eme existe en français (sous la plume de Nathalie Nicoletis) F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
guymauve Posté(e) le 20 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2006 Merci pour l'info. Pour le 2ème que tu cites, c'est bein celui-là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 21 décembre 2006 Partager Posté(e) le 21 décembre 2006 Merci pour l'info. Pour le 2ème que tu cites, c'est bein celui-là ? Oui c'est celui-là. Il a l'air intéressant. Remarque si tu veux, tu peux aussi trouver Switching to MacOS X dans la collection "Missing Manual" de D. Pogue en anglais, chez le même éditeur. Si tu peux, va les feuilleter dans une librairie, tu prendras celui qui te convient le mieux. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.