Aller au contenu

Résolution et couleurs

nfk07

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis plusieurs temps je test différentes distribution de GNU/linux Mandriva, Ubuntu et là, à présent OpenSuse10.1 + maj. J'ai un problème récurrent sur Mandriva et Opensuse la résolution et le nombre de couleurs. Par défaut je suis en 1024*768 avec 16 bit en couleurs!! Ce problème n'est pas présent sur Ubuntu.

Pilote utilisé Vesa pour une ATI Radeon 800Ve All-in-Wonder.

Quand j'utilise le gestionnaire de configuration d'affichage quand je passe en 1280*1024 en 16bits il se passe rien je reste en 1024*768. quand j'essaye de passer en 24 bits le test n'est pas concluant et rend l'affichage impossible.

Je souhaiterais commencer à utiliser linux plus souvent pour du développement, multimédia... Alors si je quelqu'un peut me donné un coup de pouce, mes yeux le remerciront grandement :fou:

@+

J'ai le même soucis sous Mandriva 2007 avec les pilotes Nvidia (même sans le problème est là).

Par contre je suis bien en 24bits mais toujours bloquer en 1024*768 au lieu des 1280*1024 de mon écran. :fou:

Même en modifiant le fichier de config, rien ne change. Je squatte donc pour une réponse si elle existe :)

J'ai le même soucis sous Mandriva 2007 avec les pilotes Nvidia (même sans le problème est là).

Par contre je suis bien en 24bits mais toujours bloquer en 1024*768 au lieu des 1280*1024 de mon écran. :fou:

Même en modifiant le fichier de config, rien ne change. Je squatte donc pour une réponse si elle existe :)

Tu peux essayer d'installer 915resolution qui résoue souvent les prob de réso (même sur les carte nvidia) .

Mais vu que tu as une carte nvidia tu n'as pas essayé de config avec nvidia x server setting ?

Tu peux essayer d'installer 915resolution qui résoue souvent les prob de réso (même sur les carte nvidia) .

J'en doute fortement, ce programme permet de modifier dans l'image du BIOS graphique d'un chipset intel 915 dans la mémoire de l'ordinateur une résolution par une autre.

Donc ça ne peux pas marcher avec une carte nvidia ou une carte ATI, seulement avec les chips intel (915 et 855 je crois).

Depuis plusieurs temps je test différentes distribution de GNU/linux Mandriva, Ubuntu et là, à présent OpenSuse10.1 + maj. J'ai un problème récurrent sur Mandriva et Opensuse la résolution et le nombre de couleurs. Par défaut je suis en 1024*768 avec 16 bit en couleurs!! Ce problème n'est pas présent sur Ubuntu.

Pilote utilisé Vesa pour une ATI Radeon 800Ve All-in-Wonder.

Essaye d'utiliser le driver proprio "fglrx" et/ou de regarder/recopier le xorg.conf de Ubuntu.

Lire le Xorg.0.log aide beaucoup.

Il y a quelque fois des soucis avec la détection de quelques écrans avec les plus nouveaux drivers.

L'option <<Option "UseEDID" "false">> peut aider dans ces cas.

J'en doute fortement, ce programme permet de modifier dans l'image du BIOS graphique d'un chipset intel 915 dans la mémoire de l'ordinateur une résolution par une autre.

Donc ça ne peux pas marcher avec une carte nvidia ou une carte ATI, seulement avec les chips intel (915 et 855 je crois).

Bah si 915resolution marche avec d'autre carte que les chip intel, autant nvidia que ati :chinois: Mais en effet il devrait changer le nom de du package, à chaque fois que je propose cette solution il faut que je me justifie ... :transpi:

Bon ça ne fonctionne avec toutes les cartes, mais la plupart du tps ça fonctionne :).

Et je pensais qu'il permettait juste de voir toute les résolutions supporté par la carte :) C'est très utile pour les portable qui sont en wide ^^

Bah si 915resolution marche avec d'autre carte que les chip intel, autant nvidia que ati :chinois: Mais en effet il devrait changer le nom de du package, à chaque fois que je propose cette solution il faut que je me justifie ... :transpi:

Bon ça ne fonctionne avec toutes les cartes, mais la plupart du tps ça fonctionne :).

Et je pensais qu'il permettait juste de voir toute les résolutions supporté par la carte :) C'est très utile pour les portable qui sont en wide ^^

http://www.geocities.com/stomljen/

915resolution is a tool to modify the video BIOS of the 800 and 900 series Intel graphics chipsets. This includes the 845G, 855G, and 865G chipsets, as well as 915G, 915GM, and 945G chipsets.

Et sur ma carte nvidia :

$ ./915resolution -l
Intel 800/900 Series VBIOS Hack : version 0.5.2

NVIDIA chipset detected.  915resolution only works with Intel 800/900 series graphic chipsets.

Si tu as un exemple que ça marche avec autre chose...

Merci pour vos réponses.

J'ai un autre soucis en parallèles donc je m'occuperais de ça quand j'aurais plus de temps.

Et oui en installant suse sur mon 2ème dd j'ai cramé le boot de mon win vista sur le 1er DD et rien a faire mm en débranchant le 2eme plus accès a win :( Du coup je cherche une soluce pr relancé vista :smack:

Win et linux sur la même config sa fait pas forcément bon ménage :fou:

Drivers ATi depuis SUSE 10.1 et supérieur

Voici la nouvelle méthode d’installation du driver ATi sous SUSE 10.1 et supérieur.

Cette méthode est très simple, puisqu’il suffit d’ajouter une source d’installation à SUSE afin de récupérer deux fichiers :craint:

Installation

La première étape est d’aller simplement, ajoutez une source d’installation dans Yast2, Logiciels, Changer le support d’installation puis cliquez simplement Ajouter et remplissez avec ceci :

Protocol: http

Server Name: : www2.ati.com

Directory on Server: suse

Pour ajouter le serveur de HTTP d’ATI en tant que source additionnelle d’installation.

Maintenant, allez dans Yast2, Logiciels, Installer et supprimer des logiciels puis recherche ces deux paquetages afin de les sélectionner :

*

x11-video-fglrx

*

ati-fglrx-kmp-<kernel-flavor>

ATTENTION <kernel-flavor> dépend de votre Kernel installé, vérifié avec uname -r pour installer default/smp/bigsmp kernel

Ensuite, utilisez la commande sax2 -r pour la configuration de X.Org.

Source : Wiki Alionet

Voila la solution ma carte est détectée sans soucis et je peux utiliser la résolution que je veux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...