Aller au contenu

AMD Cool n Quiet, Ai Gear etc...


Messages recommandés

Bonjour a tous cher(e)s Inpactiens.

Je decouvre ma nouvelle carte mere Asus M2N-E , livree avec un tas de drivers et de logiciels sur le CD. Deux d entre eux, AMD Cool n quiet et Ai gear, se proposent de reguler la frequence-voltage du proc et donc d adapter la vitesse des differents ventilos a l activite demandee par l utilisateur. Le premier automatiquement, le deuxieme manuellement (l utilisateur choisit la vitesse sur une boite de vitesse, de 1 a 4).

Question: ces systemes sont-ils efficaces (bruit, conso d energie...)?

- sont-ils stables et fiables?

Sachant que, pas toujours mais a deux reprises, lorsque je réduis d une vitesse Ai gear, donc a high performance, le systeme plante et c est le traditionnel ecran bleu de bla bla driver, carte video etc...

Autant dire que ca ne m encourage pas a essayer Cool n quiet... D un cote mes ventilos font un tel boucan, pour rien (simple navigation) que j aimerais bien reduire tout ça...

Alors, que faire?

Merci d avance a toutes et a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool & Quiet est le driver de base fourni par AMD, il est largement très efficace et si il y en avait qu'un seul a installer c'est bien celui la...

Par contre AI Gear et compagnie je te conseille fortement de le désinstaller... c'est plutot a celui là que je ne ferais pas confiance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut déjà rien installer et voir si les ventils tournent à haut régime alors qu'ils ne le devraient pas, auquel cas mettre le cool&quiet pour vérifier. Si les ventils s'enclenchent bien en charge et se régulent seuls sans, aucune raison de l'installer.

Pour le AI, ça ne sert à rien et fait bâcher sur pas mal de configs, je confirme.

De manière général ça sert pas à grand chose. Consommer moins? bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Je vous ai peut etre remercie trop vite!

Pour activer QnQ, je suis alle ds le bios comme indiqué. Pas de pb pour activer QnQ ds menu "Advanced" mais par contre, ds menu "Power", je ne peux activer l item "ACPI APIC support" qui n est pas ecrit en gras, je ne peux donc y acceder!

Qu est-ce que ça signifie? qu il est deja pret? Que je dois faire une autre manip avt, installer un autre logiciel-driver? Il me semble pourtant avoir deja bien installe QnQ.

Quelqu un a t il une idee, svp?

Merci d avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, je possede aussi une M2N-E, ayant testé out ces logiciel (aucun ne m'on fait planté pour ma part) je peut te dire que le seul truc que j'ai gardé PCProbe II qui me donne un Voltage au core plus juste que cpu-Z :chinois:

Sinon le C&Q c'est bien, mais si tu veux faire de l'o/c desactive le :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le C&Q c'est bien, mais si tu veux faire de l'o/c desactive le :yes:

C'est pas obligé, mon 4800+ @2.7Ghz est super stable et est en C&Q depuis 6 mois.

C'est vrai que c'est conseillé de désactiver le C|Q mais vraiment pas obligé, comme je fais essentiellement du surf et du VMWare, il est à 1Ghz en quasi permance, VCore 1.1V :francais:

Parfois je joue à TMN ou NFSC et là il donne toute ça pleine puissance, je n'ai jamais de freeze ou de BSOD, pourtant le VCore monte à 1.4V je crois, il varie donc de 1Ghz à 2.7Ghz sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le C&Q c'est bien, mais si tu veux faire de l'o/c desactive le :D

C'est pas obligé, mon 4800+ @2.7Ghz est super stable et est en C&Q depuis 6 mois.

C'est vrai que c'est conseillé de désactiver le C|Q mais vraiment pas obligé, comme je fais essentiellement du surf et du VMWare, il est à 1Ghz en quasi permance, VCore 1.1V :yes:

Parfois je joue à TMN ou NFSC et là il donne toute ça pleine puissance, je n'ai jamais de freeze ou de BSOD, pourtant le VCore monte à 1.4V je crois, il varie donc de 1Ghz à 2.7Ghz sans broncher.

a ok je vais le réactiver alors :francais:

Sinon en parlant de proc mon A64 3500+ est @2750mhz :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...