krouz6 Posté(e) le 28 novembre 2006 Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 Bonjour et merci de lire ce poste. J'ai fouillé partout et essayé plein de trucs mais toujours rien alors je viens poster chez vous en espérant que vous connaissez la réponse. J'ai un serveur qui tourne sous Ubuntu serveur. J'utilise samba et SSH. Les utilisateurs (amis et famille) accèdent au serveur à l'aide de Filezilla sous windows en sftp over SSH2 Mon problème est le suivant : J'ai cré les répertoires communs suivant : /home/divers/ (owner : krouz6 ; group : users ; permission : RWX RWX ...) /divers_commun (owner : krouz6 ; group : users ; permission : RWX RWX ...) /divers_famille (owner : krouz6, group : famille ; permission : RWX RWX ...) /divers_tribut (owner : krouz6, group : tribut ; permission : RWX RWX ...) Quand un utilisateur cré un dossier ou un fichier dans un des répertoires communs (en utilisant filezilla) j'aimerai qu'il ait les propriétés suivantes : owner : le nom de l'utilisateur qui l'a cré; group : users ou famille ou tribut en fonction du dossier conserné ; permissions : RWX RWX ... ) Mais à chaque fois les dossiers ou fichiers crés ont les propriétés suivantes : owner : nom du user ; group : nom du user ; permissions : RWX R.X R.X Bien sur les autres utilisateurs peuvent y accéder puisque les permissions permettent aux "autres" de lire et executer. Voilà ce que j'ai rajouter dans /etc/samba/smb.conf (à la fin du fichier après [cdrom]) # Partage commun [divers_commun] path = /home/divers/divers_commun comment = dossier divers_commun force create mode = 0770 force directory mode = 0770 force security mode = 0770 force directory security mode = 0770 force group = users guest ok = no public = no printable = no mais pas de changements. J'espère que vous avez une idée, car là je seche mechant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 28 novembre 2006 Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 Ce serait plutot dans sftpd que tu devrais configurer ca non? Perso j'utilise pure-ftpd (qui fonctionne aussi avec le ssh) et j'utilise pureadmin qui a sa gui assez conviviale. Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé ce genre de chose... Petite question.. Les users qui accedent créent les fichiers font bien partie du bon groupe? Parce que si le serveur met le nom du user comme groupe, c'est qu'a la base ils sont dans le mauvais groupe il me semble... C'est ubuntu donc c'est comme moi et donc je sais que par défaut il fait ca... le user qui accede a mon ftp s'appelle visiteur et son groupe c'est visiteur aussi, mais j'ai du le paramétrer direct dans les comptes unix de l'os et pas dans le logiciel ftp. Médite un peu ca et tiens nous au courant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krouz6 Posté(e) le 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 Oui tous mes utilisateurs font partis du groupe users . Je les ai ajouté moi même avec usermod -a -G. J'ai regardé dans le fichier de conf SSH et de conf FSTP mais je n'ai pas vraiment trouvé où je peux modifier quelque chose. Je ne tiens pas vraiment à changer de logiciel et de systeme car tout a été configuré avec celui là et çà marche bien à part cette histoire de dossier commun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 28 novembre 2006 Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 il suffit de faire un chmod en g+s sur le répertoire parent de ton partage j'ai eu ce cas la dans mon ancien boulot ( un dossier partgé par plusieurs personnes ) tu fais chmod 770 nomdurep ( enfin ce que tu veux comme droit) ensuite chown root:nomdugroup nomdurep ( root ou autre chose) ensuite chmod g+s nomdurep Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krouz6 Posté(e) le 28 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2006 Voilà ce que j'ai essayé depuis : chmod g+r /divers/ ce qui donne rwx rws ... (avant rwx rwx ... ) au dossier ainsi qu'à tous les sous dossiers Les fichiers/dossiers que les utilisateurs créent appartiennent maintenant au même groupe que le dossier où ils sont crées (Donc ce probleme est résolu) Les fichiers/dossiers ont MALHEUREUSEMENT les propriétes suivantes rwx r.s r.x (avant rwx r.x r.x et je souhaite (rwx rws ...) J'ai essayé de modifier le umask dans : /etc/profile (avec vim) en remplacant umask=002 par umask=0007 /etc/fstab (avec vim) en remplacant la ligne où est montée ma "partition vg divers" c'est à dire : /dev/vg/divers /home/divers/ reiserfs defaults 0 0 par /dev/vg/divers /home/divers/ reiserfs umask=0007 0 0 en remplacant la ligne où est monté mon disk physique c'est à dire : # /dev/sda1 UUID=e1154217 bla bla bla ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 par UUID=e1154217 bla bla bla ext3 umask=0007,errors=remount-ro 0 1 Mais les fichiers crés ont toujours la même propriété (les permissions r et x des autres et l'absence de permission w pour le group) Il y a t-il un autre fichier où je peux modifier le umask pour que çà marche? On progresse, aller un coup de pousse serait le bienvenu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 il suffit de faire un chmod en g+s sur le répertoire parent de ton partage j'ai eu ce cas la dans mon ancien boulot ( un dossier partgé par plusieurs personnes ) tu fais chmod 770 nomdurep ( enfin ce que tu veux comme droit) ensuite chown root:nomdugroup nomdurep ( root ou autre chose) ensuite chmod g+s nomdurep Yes merci Je cherchais aussi ca depuis un moment, mais je ne savais pas ou chercher. Ben du coup, c reglé :) Merci Dark26 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 29 novembre 2006 Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 pour le mask, il faut le mettre dans samba!!! create mask = 0770 directory mask = 0770 ça devrait fonctionner avec ça!!! ( pour du rwx sinon tu change les 7!!! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krouz6 Posté(e) le 29 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2006 si tu lis la fin de mon tout premier message, tu veras que j'ai déjà essayé dans samba. J'ai essyé de force les masks creation et directory dans smb.conf mais sans résultats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 30 novembre 2006 Partager Posté(e) le 30 novembre 2006 si tu lis la fin de mon tout premier message, tu veras que j'ai déjà essayé dans samba. J'ai essyé de force les masks creation et directory dans smb.conf mais sans résultats. essaye sans mettre le force!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.