sata Posté(e) le 26 novembre 2006 Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Bonjour/Bonsoir tout le monde. Voilà, j'ai donc déja un watercooling fonctionnel, mais c'est un peu dépareillé de partout et je trouve que l'efficacité a diminué avec le temps (normal) j'ai un boîtier Thermaltake Mambo et un kit watercooling assez vieux, 1a-Cooling 1aHV3. Mon radiateur est vissé sur un ventilo 12cm, lui meme vissé a l'emplacement prévu dans la tour, mais à l'extérieur. (Vis/Radiateur/Ventilateur/Paroie de la Tour/Vis) Ma pumpstation+reservoir 1a (je n'ai pas trouvé de lien) est placée dans le fond de la tour, a l'emplacement des disques durs, derriere le 12 cm de façade. Mon circuit est en tube 8mm "presque partout" J'ai un waterblock total pour X1800, que j'ai du mettre en tube 10mm faute d'embout en bricollant avec divers adaptateurs (ça ne fuit pas hein ^^ ) Je voudrais donc modifier un peu mon circuit. a savoir garder la meme section de tube partout, trouver une pompe qui prends peu de place et qui ne nécéssite pas de prise secteur, et trouver un bon réservoir a mettre en baie 5/25. Je voudrais aussi placer un radiateur de 2 fois 12cm plutot qu'un simple pour améliorer le refroidissement. sachant qu'actuellement le refroidissement est en "push pull" avec 2 ventilateurs de 12 cm (Ventilateur "<-" /radiateur/ Ventilateur "<-" / Boîtier) je voudrais donc un bon radiateur qui me permette de placer 4 ventilateurs de 12cm, pour garder le type push pull (je sous volte les 12 cm bien sûr ^^ ) Conclusion: J'espère que j'ai pas fait trop compliqué ^^, mais je résume ce que je cherche (pas cher forcément : Une bonne pompe sans prise secteur qui prends peu de place? quel tube choisir, 8mm ou 10 mm ? un bon radiateur 2x12cm qui me permette de visser 4 ventilateurs 12cm? Un bon réservoir en baie 5/25? Watercooler le chipset CM pour ou contre ? des suggestions ? PS: J'ai vu des radiateurs en baie 5/25 ça vaut quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 26 novembre 2006 Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 une pompe Laing DCC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supasage Posté(e) le 26 novembre 2006 Partager Posté(e) le 26 novembre 2006 Salut, Commence par le commencement. D'abord, il faut que tu respectes une certaine section de tuyaus (8/10 apparemment). Ensuite, tu as également une contrainte HPDC (à cause de ton bloc CPU). Tu n'as pas précisé ton modèle de WB GPU... mais si tu sais ce que tu fais, il est sans doute également HPDC. Bref... c'est alors assez simple. Tu n'as plus qu'à choisir ta gamme de produit. Pour le tube, comme tu es en HPDC, tu te fous du débit. Garde donc tes tuyaus en 8 mm c'est très bien : moins encombrant, plus d'articles compatibles. Donc tuyaus > 8/10 mm Comme tu as déjà une pompe correcte et que le seul reproche que l'on puisse lui faire est d'être "imposante" et sur secteur, tu n'as plus beaucoup de choix... HPDC + haut De Gamme + faible encombrement = Laing DDC (la 12 ou la 18 W... très discrètes quand on parvient à éliminer toutes les bulles Concernant les réservoirs en façade... oui, pourquoi pas si tu en trouves un bon et pas cher (un forumeur en fabriquait et en vendait je sais plus où mais je crois qu'il a arrêté) mais sinon le top laing plexi (cf. chez doc micro) fait très bien l'affaire... Donc Laing DDC Ultra AGB 12 Volts + Réservoir Plexi > 110 ¤ Pour le radiateur 2x120, je crois que tout le monde s'accorde sur la qualité des produits HWLabs... Si tu veux moins cher, faut chercher un peu mais surtout, cet élément (le radiateur) étant le plus important d'un circuit WC, ne le néglige donc pas. Donc HWLabs GTStealth 240 > 50 ¤ Ce qui m'amène au radiateur en baie 5"1/4 : c'est de la merde... Y a pas d'autre mot. Il faut absolument favoriser au maximum l'échange thermique entre les ailettes réchauffées par l'eau du circuit et l'air ambiant... Or, si tu enfermes ton rad en façade... c'est pas gagné. A éviter. Ton chipset, c'est toi qui vois... mais si vraiment tu veux qu'on t'aide, dis nous de quel chipset il s'agit, si tu overclockes ou non, à quelle température est il en full et comment est il actuellement refroidi... Garde bien à l'esprit qu'un circuit de watercooling ne vaut que s'il est cohérent et correctement dimensionné : - compatibilité des matériaux (alu/cuivre) - homogénéité des diamètres des tuyaus et des pertes de charge - adéquation entre les surfaces d'échange (points chauds/waterblocks/eau et eau/radiateur/air ambiant) - efficacité du montage (monter son circuit en série pour le HPDC, toujours placer un air trap au point le plus haut du circuit, à défaut la pompe) Bon courage... Ah oui, aussi, un truc... je ne peux pas m'empêcher de me dire que si tu te creusais un peu la tête, que tu recensais tes critères de choix (techniques, esthétiques, financiers), que tu te plongeais un peu dans la lecture de quelques topics uniques et qu'enfin tu te rendais sur un comparateur de prix muni de ces conseils avisés et de ta carte bleue, tu n'aurais pas besoin de poser une énième fois un topic de ce genre là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sata Posté(e) le 27 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Merci ça c'est de la réponse qui tue ^^ Bon très bien pour le 8mm, de toute façon je préfere ça c'est comme tu dis "moins encombrant". Pour la pompe c'est bien ce qu'il me semblait, y'a pas mieux que cette laing DDC, ok je marche. pour la question sur le waterblock GPU, j pense pas que ce soit un HPDC, enfin a voir, c'est ça : aquagratix pour le radiateur je me demande si j vais pas finallement rester en simple. mais je vais aller voir ce que tu me conseilles. Mon chipset c'est du NForce4-4X, avec pci-express pour socket 754, donc il chauffe peu en 4X vu que il est censé faire du 5X, mais comme j'oc un peu (fsb 230 en 4X) et que c'était pas tres stable, j lui ai mis +0,1V. De plus il etait d'origine refroidis en passif. Du coup, +0,1V et passif ça me donnait un truc bouillant. je lui ai donc proprement collé un ventilo 6cm en 6V qui "bruite vaguement" et maintenant il est froid. donc si j'avais assez de financement je pourrais le watercooler pour le faire taire. Mais c'est optionnel car il ne me dérange pas plus que mes disques durs... Pour les matériaux c'est du cuivre partout. sauf si le aquamachin club3D fait de la pub mensongère. En tout cas, Merci Supasage pour cette réponse très complète et très bien rédigée Pour le creusage de tete tu as raison . J'aurais pu le faire comme je le fais "habituellement". mais je déménage Jeudi, et j'ai pas trop le temps de fureter, et comme mes pc vont bouger j voudrais en profiter pour les bricoler. J'ai donc mis mon espoir dans ce formidable forum pour gagner du temps et des avis sérieux et je suis très content de ta réponse. "Sinon mon waterblock commence a se faire vieux, et j'ai pas trop suivi le marché. un truc efficace pour 754/939/775 ?" <- ça je vais chercher tout seul et si "j'hésite/trouve pas" je demanderai ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 27 novembre 2006 Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 Ah tu aimes les réponses qui tuent, ce n’est pas mon genre mais que cela tienne : Le 1Ahv3 est très bien mais il se démonte pas, il est certainement en partie bouché, nettoies le, acide chlorhydrique et inverse entrée/ sortie tu gagneras en débit. Le wbCG c’est ici, http://www.pcinpact.com/forum/sujet_85962.htm a qoui bon que je me décarcasse. de toute façon qui soit hpdc, mpdc,lpdc, proute ! Changer ta pompe n’apportera rien, mets un relais 12volt si tu veux qu’elle démarre en même temps que le pc. Tuyau 8 ou 10 ou un mixte, on s’en fou ! Le seul truc que tu peux améliorer c’est de mettre un rad double refroidit par l’air ambiant et le push/pull ce n’est pas nécessaire. WC le chipset pourquoi pas si on gagne un peu en silence. Le radiateur en façade, +1, c’est de la merde ! Si tu veux quand meme une DDC prends la 400l, la 18watt ya trop de probleme (pour rester poli...) Voilou, PS: au fait, no probleme on est la pour t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sata Posté(e) le 27 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2006 et ben encore un merci. Bilan : j vais prendre une DDC la 400l et jai retrouvé un grand reservoir plexi airtrap etc , j vais prendre un rad double HWlabs, passer mon tuyau en 8 partout parceque il me reste 1m50 de tube neuf ( c pratique de déménager, on fait des trouvailles ), nettoyer+retourner mon 1aHV3 qui il est vrai a toujours eu une bonne efficacité, et si j'ai le budget, j passe mon chipset à l'eau cte topic de ouf sur les waterblock CG j comprends pas comment j'ai pas pu le voir avant surtout que il est dans le bandeau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.