aperfectcircle Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Salut tout le monde ! ça fait un bon moment que je suis pas venu sur le forum, ça fait plaisir En fait ma question est un peu particulière M'étant acheté un Mac Pro recement, j'utilise allégrement Mac OS. Mais j'aurai voulu savoir quelque chose : Comme les processeurs sont des intel, on peut considerer le Mac Pro comme un bon PC, vous saisissez ? Donc, puis-je intaller Vista en "natif" sur le Mac Pro (sans Bootcamp et sans partition Mac OS), et de surcroit en NTFS ??? Et pire ! puis je rajouter une 8800 GT directx10 pour que la compatibilité avec Vista soit complète ?? Ce n'est qu'une question pour ma curiosité galopante. Alors svp évitez les réponses du genre "vista c nul" ou "mac c pourri" ou encore "pourquoi tu ve faire ça ??"... Merchi beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Question plutot soft. Je suis sur que la section mac pourra t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Donc, puis-je intaller Vista en "natif" sur le Mac Pro (sans Bootcamp et sans partition Mac OS), et de surcroit en NTFS ??? J'ai lu que oui, ils l'ont fait sur macbidouille et grâce à la gestion de l'EFI par Vista il n'y a pas besoin d'émulation du BIOS. Reste à voir si toutes les versions commerciales de Vista vont supporter l'EFI. A voir aussi si Apple ne va pas l'empêcher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weepdoo Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Il me semblait que Vista ne gérai pas l'EFI justement ... Enfin même si c'est le cas, je vois pas pourquoi avec BootCamp ça ne fonctionnerai pas. Pour la carte graphique, je dois avouer que je ne sais pas du tout. Mais je serai tenté de répondre que ça marcherai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Il me semblait que Vista ne gérai pas l'EFI justement ... C'est exact dans les annonces, mais dans la pratique ça s'est avéré différent du moins avec la RC1. Enfin même si c'est le cas, je vois pas pourquoi avec BootCamp ça ne fonctionnerai pas. La question originelle est : est-ce possible sans bootcamp. Sinon oui évidemment, Bootcamp ne fait que générer un CD de pilotes et une émulation BIOS donc ça pourrait marcher en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldraco Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 euh j ai peur d epas comprendre : un macpro juste pour vista ?? c est moi qui comprend pas ? sion oui il me semble que vista et l EFI c est pas ça mais bon wait & see Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 euh j ai peur d epas comprendre : un macpro juste pour vista ?? c est moi qui comprend pas ? sion oui il me semble que vista et l EFI c est pas ça mais bon wait & see Notre ami dit simplement que c'est pour satisfaire sa curiosité. Et je trouve que la question n'est pas dénuée d'intérêt, ni ses implications. Car si Vista peut être installé et tourner sur un Mac Intel sans aucun bricolage, le Mac sera définitivement un PC comme un autre de fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 C'est possible et ça a été testé sur MacBidouille : http://www.macbidouille.com/news/2006-08-31/#13262 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 C'est possible et ça a été testé sur MacBidouille : C'est bien ce que j'ai dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 25 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Oué c'est clair que ma question peut paraître un peu zarbi mais je suis curieux (trop ?) et j'avoue que si vista me plaît et que si (et seulement si) la compatibilité direct10 est faisable je ferai le pas. Mais bon la question méritait d'être poser. Merci à tous !!! PS : si ya d'autres avis n'hésitez pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 25 novembre 2006 Partager Posté(e) le 25 novembre 2006 Oué c'est clair que ma question peut paraître un peu zarbi mais je suis curieux (trop ?) et j'avoue que si vista me plaît et que si (et seulement si) la compatibilité direct10 est faisable je ferai le pas. Mais bon la question méritait d'être poser. Merci à tous !!! PS : si ya d'autres avis n'hésitez pas!!! Si tu veux jouer, vista est un bon choix. Mais surtout vu le prix de Vista, pour moi y'a pas un pli : OS X reste un incontournable atout du Mac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 Si tu veux jouer, vista est un bon choix. Mais surtout vu le prix de Vista, pour moi y'a pas un pli : OS X reste un incontournable atout du Mac. Ouais ben figure toi qu'aprés avoir installé XP + 3d mark 2005, j'ai fait le test et j'ai obtenu moins de 2500 points ma 6600gt faisait mieux ! Là je vous dis franchement je suis quand même deçu de mon mac pro. D'accord c'est pas le but du MacPro de faire tourner des jeux D'accord se n'est qu'une 7300GT et 1Go de ram. Mais quand même ! Comment savoir que la carte graphique (sous mac os et xp) utilise bien les 16x du port PCI express ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 4 janvier 2007 Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 La norme PCIe est bien plus rapide que ce que peuvent faire les cartes, à mon avis ta 7300GT même en PCIe 4x doit tourner au max de ses possibilités ! Pour ce qui est des perfs de ton MacPro sous 3d Mark je suis pas vraiment étonné, la 7300GT est loin d'être un foudre de guerre ... La meilleure carte proposée par Apple pour jouer toutes machines confondues et la x1900, et quand on regarde du côté PC elle est dépassée niveau perfs et rapport qualité/prix. Le MacPro est une trés bonne machine de calcul mais niveau jeu faut pas se voiler la fasse, aucun Mac n'est adapté. Si tu veux une machine pourjouer il est beaucoup plus interessant de mettre le prix dans la carte 3D que dans un processeur, pas besoin de multicore et autre 64bits pour jouer ! Et aucune machine Apple n'est dimentionnée dans ce sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aleksee Posté(e) le 4 janvier 2007 Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 De plus, un Mac est designé pour Mac OS alors faire des benchs avec Windaube XP, je reste sceptique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fedorinux Posté(e) le 4 janvier 2007 Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 Perso, sur mon MBP, les benchs sur XP sont très cohérents avec les benchs sur XP faits sur des machines équipées similairement. Le seul truc, c'est qu'il faut bien mettre les derniers drivers pour la CG et surtout pas ceux fournis par Apple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aperfectcircle Posté(e) le 4 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 Le fait que cette config n'est pas pour le jeux, et que le processeur n'en devient pas un élément déterminant ne m'étonne pas. Je n'ai d'ailleurs pas fais l'acquisition de ce MacPro pour jouer. Mais comme je le dis souvent : tant qu'à faire ! Comme il est à ma possession, je peux me permettre de le doper d'un giga de ram, d'un raptor, et d'une bonne CG. Mais le problème; c'est que la plupart des cartes graphiques ne bootera pas avec mac os x. Avec XP si... Quid de l'achat d'une 8800GT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 4 janvier 2007 Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 rachètes un pc ou une console que veux-tu qu'on te dise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 4 janvier 2007 Partager Posté(e) le 4 janvier 2007 Au prix d'une 8800GT + un raptor + un giga de ram tu devrais même pouvoir acheter la TV qui va avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edouardsoum Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Mais le problème; c'est que la plupart des cartes graphiques ne bootera pas avec mac os x Ou trouver les cartes compatibles? Qu'elles sont elles? On peut installer les drivers autre que apple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Il existe plusieurs projets de développement de drivers 'alternatifs' pour les cartes graphiques non-native MAC... Pour nVidia: le plus connu est MacVidia, et de mémoire, il existe l'équivalent ATI Par contre, mes essais d'installation étaient loin d'être concluant (en septembre)... Mais il semble avoir eu du nouveau depuis (installation assistée, etc) Pour info: il existe aussi des développement de drivers pour les chipsets son, etc, etc... Bref... Bcp tente d'installer et de RENDRE VIABLE OSX sur une plateforme 100% PC... Courage les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 5 janvier 2007 Partager Posté(e) le 5 janvier 2007 Le fait que cette config n'est pas pour le jeux, et que le processeur n'en devient pas un élément déterminant ne m'étonne pas. Je n'ai d'ailleurs pas fais l'acquisition de ce MacPro pour jouer. Mais comme je le dis souvent : tant qu'à faire ! Comme il est à ma possession, je peux me permettre de le doper d'un giga de ram, d'un raptor, et d'une bonne CG. Mais le problème; c'est que la plupart des cartes graphiques ne bootera pas avec mac os x. Avec XP si... Quid de l'achat d'une 8800GT ? Tu peux mètre plusieurs cartes video dans un macpro! Certains ont acheté une CG pour macpro, uniquement pour l'utilisation sous windows! Après, y a aucune raison que ça tourne moins vite qu'un jeux sur un Core 2 de même fréquences avec la même CG.... Mais le problème; c'est que la plupart des cartes graphiques ne bootera pas avec mac os x Ou trouver les cartes compatibles? Qu'elles sont elles? On peut installer les drivers autre que apple? Une carte graphique PC marchera sans aucun soucis...sous windows XP ou Vista... Par contre pour marcher sous OS X c'est autre choses.....Il semblerai que ca marche a partir de la fin du boot de mac OS X (le temps de charger certains drivers.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheStig Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Le gros problème c'est que les cartes graphiques Mac ont un firmware différent des cartes graphiques PC... avant on pouvait le flasher, mais maintenant, non seulement le firmware est différent, mais la taille de celui-ci aussi, ce qui bloque matériellement le passage d'un monde à l'autre : impossible d'installer un firmware de 128 Ko sur une puce faite pour contenir seulement 64 Ko (c'est un exemple, je ne connais pas leur taille réelle). Pour ce qui est de la compatibilité, une 8800 GTX fonctionnera sans problème sur un MacPro avec XP ou Vista dessus, mais elle ne fonctionnera pas avec OS X, à moins de tomber dans de grosses bidouilles, et même en bidouillant, il n'y a aucun moyen de la faire reconnaître au boot par OS X. Donc à ne tenter que pour les suicidaires ou les chevronnés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 Donc à ne tenter que pour les suicidaires ou les chevronnés... On peut laisser la 7300 d'origine pour etre tranquille sous Mac et la 8800 pour vista/XP...(les 2 cartes simultanément!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huron Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 J'vais t'avouer un truc. L'operation m'interesse aussi.J'aimerais mettre une carte graphique dernier cri dans mon Mac Pro mais j'ai vite compris que ca serait problematique pour plusieurs raison. 1/La plus serieuse le firmwire.Jusqu'a preuve du contraire ca va pas le faire sous OSX.Ce qui laisse le champ libre pour Linux et Windows. C'est un fait ca tourne. 2/La taille du PCB. La j'ai un doute affreux. La 8800 est une carte mal fichue sortie à la va-vite et donc beaucoup trop longue. Ca rentre ca rentre pas ? J'en sais rien.Une quatro FX 4500 c'est quand meme imposant tu me diras mais bon moi j'ai une 7600GT dedans... Donc a vérifier. Perso j'ai horreur de windows (j'ai une machine dédiée sous Win 2K SPje sais plus dans un coin)mais je comprends que l'on soit obligé de l'avoir pour des raisons personnelles ou par plaisir .Bref pese bien le pour et le contre avant de te lancer dans une pareille aventure.Hum a propos j'en suis personnellement à 4Go de ram et j'dois dire que ca ramone severe par rapport aux collegues qui ont 2 voir 1 malheureux giga.Deja à l'epoque de mon powermac Bi G5 j'avais le meme phenomene (tres marquant mais pas a ce point la olala).Bref si c'est pas exclusivement pour le jeux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
otto Posté(e) le 6 janvier 2007 Partager Posté(e) le 6 janvier 2007 1/La plus serieuse le firmwire.Jusqu'a preuve du contraire ca va pas le faire sous OSX.Ce qui laisse le champ libre pour Linux et Windows. C'est un fait ca tourne Sous OS X la carte "PC" marche a partir de la fin du boot (les driver mac prenant dans ce cas le dessus malgré l'absence d'EFI)... Il suffit de savoir si tel carte a un driver qui marche sous OSX... Macbidouille a fait un très bon article sur le sujet!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.