Aller au contenu

Partition active ?!?!


glukgluk

Messages recommandés

Hello

je vien de m'acheter un nouveau disque dur Maxtor 250Go SATA II 16Mo ce qui me fait donc 2 disques dur dans mon ordi.

1 de 250 Go et 1 de 80Go.

windows est installé sur le 2eme disque que j'ai monté (selui de 250Go)

mes 2 disques sont au format NTFS et je voudrais que le disque de 80Go soit en FAT32 pour pouvoir communiquer avec un Mac. ou voir meme installer Mac Os Intel sur ce disque avec le format Mac.

j'ai donc essayé de reformater la partition avec Partition Magic mais ça me dit que la partition du disque de 80Go est la partition active (alors que windows est installé sur l'autre disque :transpi: )

j'ai essayé de changer la partition active toujours avec Partition magic et apres redemarage bein j'ai du reinstallé windows qui ne voulait plus booter. :francais:

en plus quand j'instal windows sur mon disque dur de 250Go je suis obligé de formater le disque de 80Go aussi si non windows ne veu pas s'installer :D

je me demande si mes disque ne sont pas en Raid :D

est ce que ça peu pauser pb si les disque sont en Raid??

la prise SATA de la carte mere ou est branché le disque est elle importente pour la "partition active"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils ne sont pas en RAID

ton DD 80go est en PATA ?

si oui, lorsque tu install windows, je te conseil de debrancher carrement le DD 80.

car s'il est en IDE, et en Master... windows ira le chercher en premier pour y installer la MBR... ce qui explique lle fait que tu ai du le reinstaller apres formatage.

tu devrait mettre le Maxtor en master, dans le bios.

ensuite refaire une install de windows en ayant debranché le DD 80go ;-)

ensuite tu pourra le formater tranquilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba v essayé de changer les prises et de reinstallé avec un seul disque on verra bien.

merci pour votre aide @++++

De cette manière ça fonctionnera, tu débranches simplement le 80Go le temps de l'installation.

Pas besoin de partition magic pour le formatter en FAT32, tu peux faire cela sous XP aussi logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba v essayé de changer les prises et de reinstallé avec un seul disque on verra bien.

merci pour votre aide @++++

De cette manière ça fonctionnera, tu débranche simplement le 80Go le temps de l'installation.

Pas besoin de partition magic pour le formatter en FAT32, tu peux faire cela sous XP aussi logiquement.

ba non justement a l'instal de windows j'ai le choix entre NTFS et NTFS rapide

et une fois windows installé : je fais clic droit sur le poste de travail\gerer et la j'ai pas le choix c'est NTFS ou rien

pareille si je fait clic droit proprieté sur le disque dur dans le poste de travail.

je croyais aussi pouvoir formater en FAT32 avec windows mais c'est pas le cas en fait. :resolu:

du moin pas avec mon windows home qui est legal.

mais c pas grave v essayé la solution de reinstallé avec un seul disque et de le formater plus tard avec partition magic ou windows ou peu etre meme avec le cd de Mac OSX X86.

je v quand meme bien y arriver c pas sorcier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba non justement a l'instal de windows j'ai le choix entre NTFS et NTFS rapide

et une fois windows installé : je fais clic droit sur le poste de travail\gerer et la j'ai pas le choix c'est NTFS ou rien

pareille si je fait clic droit proprieté sur le disque dur dans le poste de travail.

je croyais aussi pouvoir formater en FAT32 avec windows mais c'est pas le cas en fait. :transpi:

du moin pas avec mon windows home qui est legal.

mais c pas grave v essayé la solution de reinstallé avec un seul disque et de le formater plus tard avec partition magic ou windows ou peu etre meme avec le cd de Mac OSX X86.

je v quand meme bien y arriver c pas sorcier

C'est exact, je viens de vérifier, tu as tout à fait raison, on ne peut formater qu'en NTFS :francais:

Tu as un lecteur de disquettes ? Sinon, cherche une disquette de boot 98, démarre dessus et formate la partition en FAT32. Pour se faire, il faut qu'elle ne soit pas en NTFS, tu la supprimes sous XP et tu la laisses vide sans la formatter, tu la laisses en "non alloué" elle sera ainsi reconnue sous DOS comme partition à formatter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, si ton problème est résolu, n'oublie pas :arrow:

Sinon, quand une partition est dite active, on peut savoir pourquoi avec le gestionnaire des disques.

On peut trouver les infos "Système", là où se trouve l'OS, ensuite il y a la partition dite d'amorçage, là où se trouve les fichiers de boot, et la partition d'échanges, là où se trouve le fichier de mémoire (la swap)

Normalement, de base sur un système bien installé, les trois sont sur la même partoche.

Après tu peut toujours déplacer la swap sur une autre partition, et celle devient active, et est vue comme une partoche système, donc non modifiable sous win, sinon, le win il ne marche plus.

De temps en temps, Windows peut se mélanger le spinceaux, et séparer ces partitions à l'install.

Ca peut arriver quand tu as plusieurs partitions principales de définies sur un disque, et windows en prnd une pour le système, et mets les fichiers de boot sur une autre.

Vérifies si tu es dans un de ces cas, tu trouveras peut être la cause de ton problème.

Mon conseil, c'est de n'avoir qu'une partoche principale, les autres étant définies comme lecteurs logiques dans une partition étendue.

:arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait exact dohier...

Tu peux créer 4 partitions principales sur un DD ou sur un Raid, c'est le maximum, exemple chez moi :

58de2ac1e664cb4eeb5a2594fc0fd37c.jpg

Il n'y a jamais qu'une seule partition qui est système, sauf dans le cas où tour à tour tu installes un OS sur un DD et un OS sur un autre DD en enlevant le précédant.

Quand tu fais des duals, triples voir quadruples boot, c'est toujours sur la partition système où se trouve l'autre OS que l'installation y placera le fichier de multiboot.

Dans le cas d'une création de dual boot sur un PC qui a deux disques systèmes avec OS sans dual boot, l'installation du nouvel OS fera un triple boot directement sur le disque qui se trouve en C:\ normalement.

Quand on commence à jouer avec plusieurs OS sur plusieurs disques et non partitions je conseille de n'installer qu'un OS sur un DD à la fois et d'ensuite installer PQBoot ou le Acronis Boot Loader, c'est bien plus pratique en cas de crash ou de suppression d'OS, ou encore mieux, d'abord installer PQ Boot et ensuite seulement les OS.

Il y a quelques années, j'avais un PC qui tournait : DOS 5.0, Windows 3.0, 95, 98, 98SE, ME, NT et 2000. C'est System Commander qui s'occupait des boot, installé sur la partition DOS, il te permet de cacher ou non les autres partitions et de choisir le lieu d'installation de l'OS, plus aucun multiboot généré par NT ou 2000.

C'était dans le cadre de mon boulot, pas vraiement pour le fun d'avoir le choix de 8 OS au démarrage.

Le PC avait 7 disques durs et un lecteur CD :francais: tout ça sur un XP 1800+ :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut K-Lee,

Désolé de te contredire, mais j'ai eu un PC qui m'a séparé l'OS et les fichiers de boot.

OK, c'était après un gros plantage, et une restore depuis un ghost.

Je m'en suis aperçu en voulant retailler les partoches avec Partition Magique, où il me demandait de redémarrer quand je touchais une partition non système, qui était en fait la partition de boot, mais celle de l'OS.

J'ai bien entendu refait la machine, mais je signalais juste que ca pouvait arriver.

J'ai oublié de mentionner que cela venait généralement d'une mauvaise manip à un moment.

:cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...