Aller au contenu

[RESOLU]Conseil pour débutant

Tortuga

Messages recommandés

Bonjour à tous.Je débute entièrement dans le watercooling, jusqu'à maintenant, j'avais toujours entendu dire que c'était trop cher, mais en se penchant dessus, ça devient tout de suite intéréssant...Je n'ai pas trop envie de m'embétter à choisir tous les composants un par un et j'ai donc opter pour un kit externe. Voilà ma question, qui, j'imagine doit être assez commune : Que choisir ? Je suppose qu'il vous faut plus d'infos pour pouvoir répondre et je me tiens donc à votre service.

Merci,

Ma config, un Vaio VGC RC 202 :

-Processeur : DualCore Intel Pentium D 920

-Nom de la carte mère : Intel Corporation PRAGUE (par everest)

-Carte Graphique : NVIDIA GeForce 6600

Je ne sais pas trop ce qu'il faut d'autre.

Pour mon budget, et bien, je ne sais pas trop les prix mais je n'imagine pas tellement au dessus de 250€.

Et pour les composants à refroidir, je ne sais pas trop... Quels sont les composants qui vallent le coup ?

Généralement on refroidit le CPU et la CG, ensuite, si tu as un ventilo sur le chipset, tu peux toujours le refroidir à l'eau aussi.

Maitenant c'est toujours mieux de se faire un kit sur mesure, choisir soi-même ses composants :mdr2:

Mais pour cela je laisse la place aux pros, moi-même je me suis laissé guider pour mon CPU, CG, Chipset et mosfets et je dois dire que je suis super content du résultat.

Merci.

Mais pour cela je laisse la place aux pros, moi-même je me suis laissé guider pour mon CPU, CG, Chipset et mosfets et je dois dire que je suis super content du résultat.

Je disais que je préférrais un kit externe car je ne voulais pas m'embetter à tout choisir mais c'est sûr que si quelqu'un peut m'aider dans cette tâche, c'est sûr que je ne dit pas non ! :mdr2:

Merci.Est ce que everset me le dirais si j'avais un ventilo sur le chipset ? Et sinon qu'est que le "mosfet" ?

euuh tu me fais un peu peur là,tu souhaite t'aventurer dans l'installation d'un watercooling dans ton pc,et tu ne connais meme pas les bases.... :dd: Apparement tu n'a jamé ouvert ton pc,car tu ne sais meme pas ou est le chipset,je te conseil de ne pas t'aventurer la dedans,car si c'est vraiment ça tu pourrais faire des betises :roule: Un watercooling ça ne se fait pas en claquant des doigts.Question,tu pense que ça va t'apporter quoi de metre un watercooling.

A aussi,si j'ai bien compris,ton pc n'est pas un pc fait en piece détaché,c'est un pc de marque que ta acheter tout fait,c'est assez dangereux si il est encore garanti,et malheuresment ce genre de pc ne permet pas souvent de faire beaucoup de modif deçu...

Enfin réfléchi bien à ce que tu veux faire,parcque la je suis septique...

bon courage quand meme :zarb:

Bonjour à toi et merci de ta réponse.Je n'avait effectivement pas ouvert mon pc depuis son achat, sa garanti étant encore en place.Maintenant que sa garantie est passé, je l'est donc ouvert et j'ai regardé un peu dedans.J'imagine que le chipset est sous une grande boîte noire que j'ai découverte dans mon pc couvrant 15cm sur 20 et qui couvre également mon cpu.Je n'ai pas encore entrepris de l'enlever et je ne sais donc pas si le chipset est ventilé ou non.Mais je ne dis pas non plus que je m'y connais beaucoup en hardware, c'est bien pour ça que je vous sollicite.Merci tout de même pour ton encouragement.

Bonjour à toi et merci de ta réponse.Je n'avait effectivement pas ouvert mon pc depuis son achat, sa garanti étant encore en place.Maintenant que sa garantie est passé, je l'est donc ouvert et j'ai regardé un peu dedans.J'imagine que le chipset est sous une grande boîte noire que j'ai découverte dans mon pc couvrant 15cm sur 20 et qui couvre également mon cpu.Je n'ai pas encore entrepris de l'enlever et je ne sais donc pas si le chipset est ventilé ou non.Mais je ne dis pas non plus que je m'y connais beaucoup en hardware, c'est bien pour ça que je vous sollicite.Merci tout de même pour ton encouragement.

Faudré que tu nous montre plusieur fotos de ta tour et de son intérieur,pour que l'on voye à quoi àa ressemble,ça nous faciliteré la tache,afin d'éviter d'imaginer la chose :francais: .Si tu peux nous faire ça sa serait bien comme ça par la suite on pourra te dire ou metre ton radiateur,ta pompe,ton reservoir,etc....et surtout voir si c'est possible de monter les waterblock. :francais:

ok,impec les fotos,on voit bien à quoi ça ressemble,ton pc est monter en BTX(processeur en bas)et la carte graphique au dessus.

sinon il y a ce qu'il faut pour monter un waterblock(4 trous autour du processeur:c'était assez évident pour un Intel) :chinois:.

Je me demande si tu as trouvé le chipset,il est placé au dessus à gauche du processeur,avec un petit radiateur en alu,je pense qu'il est possible de metre un waterblock dessus aussi,ce sont des petites crochet de par et d'autre du chipset,je pense que ça se fait,mais tu n'en aura pas l'utilité.

Je pense qu'au final,pour ne pas tro galérer,il te sera préférable d'installé un kit externe,tu n'aura pas de pb d'intégration des composants du watercooling,parceque là,dans ta tour c'est trés restreint.

Pour le moment,cherche un kit externe pour processeur uniquement. :transpi:

Bonne recherche.

ok,impec les fotos,on voit bien à quoi ça ressemble,ton pc est monter en BTX(processeur en bas)et la carte graphique au dessus.

sinon il y a ce qu'il faut pour monter un waterblock(4 trous autour du processeur:c'était assez évident pour un Intel) :chinois: .

Je me demande si tu as trouvé le chipset,il est placé au dessus à gauche du processeur,avec un petit radiateur en alu,je pense qu'il est possible de metre un waterblock dessus aussi,ce sont des petites crochet de par et d'autre du chipset,je pense que ça se fait,mais tu n'en aura pas l'utilité.

Je pense qu'au final,pour ne pas tro galérer,il te sera préférable d'installé un kit externe,tu n'aura pas de pb d'intégration des composants du watercooling,parceque là,dans ta tour c'est trés restreint.

Pour le moment,cherche un kit externe pour processeur uniquement. :smack:

Bonne recherche.

Euh vas falloir réviser un peu car c'est un ATX tout ce qu'il y'a de normal.

En effet si tu regardes bien la carte mere est juste montée à l'envers ( proc en bas + pci en haut ) avec l'alim par dessus !!!

Salut à tous.

Tortuga, la température de ton processeur est tout à fait normale, bien qu'un peu élevée, surtout si tu l'as relevée en "idle" (c'est à dire "au repos" - à opposer à "full" "en charge").

Malheureusement pour toi, les processeurs Intel Pentium D chauffent beaucoup ("deux P4 en un, c'est pas très malin").

Donc voilà, ça chauffe, c'est normal, fallait acheter AMD à l'époque.

Maintenant, parlons peu, parlons bien.

A quoi tu joues là ?

Tu n'y connais visiblement rien en hardware mais tu n'as pas trop l'air de savoir ce que tu dis non plus.

Pour faire court, le watercooling est une technique parfois complexe à tout le moins délicate et dont l'intérêt apparaît de plus en plus limité.

En effet, il ressort de tous les tests récents qu'un bon kit air-cooling (Thermalright pour le CPU, Zalman pour le GPU par ex.) rivalise largement avec tous les kits watercooling d'entrée de gamme.

Hors la mise en oeuvre et l'entretien en aircooling est plus simple et le coût bien inférieur.

Bref, à moins d'investir dans du haut de gamme (on parle de plus de 300 ¤ pour WB CPU/GPU/chipset Alphacool + rad 240 HWLabs + pompe / top Laing), reste en air cooling et prends le temps d'apprendre à connaitre les composants de ton PC.

A la limite, investis dans de meilleurs ventirads...

Mais je ne suis pas convaincu non plus...

Surtout, si tu n'overclocke pas.

Et je pense que tu n'OC pas... et de toute façon, tu n'as ni la mobo, ni la ram qui va avec... ni l'alim, ni le boitier...

T'as un Vaio, quoi... c'est un peu le Packard Bell de la FNAC. C'est pas si mal mais il ne faut pas lui en demander autant qu'à un bon vieux PC d'assembleur de la même gamme.

NB : au fait, le chipset est un ensemble de composants électroniques soudés sur la carte mère sous la forme d'une ou deux puces (northbridge et southbridge). Généralement, seul le northbridge est refroidi (en l'occurence par un petit radiateur gris dans ton Vaio).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...