Aller au contenu

[Résolu] Postfix + Exchange


HyPnOz

Messages recommandés

Salut à tous !!

Toujours dans mon projet de serveur mail, je souhaiterai savoir comment faire pour utiliser postifx comme serveur de mail avec la création d'un relay vers exchange, mon but est de mettre le serveur de mail postfix comme serveur de mail et exchange le relai pour les utilisateurs ...

Différentes questions se posent :

1. Comment faire ?

2. Les users crées sur Active Directory comment faire pour qu'il soit actif en mail sur mon domaine : hypnoz.com par exemple ? Ca se fait tout seul avec le relai ?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En gros tu desires utiliser un serveur mail postfix pour tes users internes? Donc si ils ont un compte de creer sur ce serveur, Postfix delivre en local si ils n'y sont pas paramétrés relais vers exchange c'est ca?

Dans ce cas pas de soucis, relayhot vers l'IP ou le nom de ton serveur exchange au niveau du main.cf...

Pour utiliser tes users AD, ils doivent etre creer oçu reconnus sur ton postfix...donc soit integration de ton serveur Linux dans l'AD, soit creations (donc non dynamique) de tes users dans openLdap, mysql ou users locaux...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les users AD, j'ai mis relayhost=ip du serveur exchange mais doit avoir un problème du coté de la configuration de Exchange à mon avis !

Le but est de tout relayer oui :francais:

Pour les users AD : Comment intégrer mon serveur Linux à l'AD pour que les utilisateurs créées sur l'AD puissent utiliser le serveur de mail postfix ?

> Postfix par la suite sera mis sur une DMZ pour etre sur le WEB et Exchange sera en interne pour la distribution du courrier ...

Merci :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais regarder ca, le prof nous file le projet style : " C'est facile faut juste mettre un relay" mais en testant ca a l'air un peu plus complexe que remplir une ligne relay ... Je sais qu'il y a aussi la notion de lien (ya un mot mais je met pu la langue dessus) dans exchange vers un autre serveur mail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce n'est pas compliqué il suffit de placer le serveur relais (que ce soit un Exchange, un postfix..cela importe peu) dans le relayhost...Mais encore faut il que ton serveur local (Postfix dans ton cas) soit bien paramétré pour tes users locaux...

Si jamais tu l'integres dans Ad...Un feedback pourrait etre interessant :chinois: (m'interesserait en tout cas)..

Bon courage

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma boite le postfix ne fait que le transport vers les différents domaines hébergés par les serveurs Exchange. Donc le postfix ne voit pas l'AD (pis comme c'est une machine qui a une patte sur Internet c'est pas plus mal)... et ça marche bieng

Salut,

tu as donc paramétré tes users (virtual ou alias) sur ton Serveur Postfix?

Nous fonctionnons comme ca dans la boite (sauf que pas d'exchange :francais: )mais je trouve la duplication des users ( AD + Users postfix ) assez contraignantes pour les personnes pro-windowsiennes comme j'ai dans mon service...Et les obliger a passer par Putty + un p'tit script tout simple les embete deja...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu as donc paramétré tes users (virtual ou alias) sur ton Serveur Postfix?

Nous fonctionnons comme ca dans la boite (sauf que pas d'exchange :chinois: )mais je trouve la duplication des users ( AD + Users postfix ) assez contraignantes pour les personnes pro-windowsiennes comme j'ai dans mon service...Et les obliger a passer par Putty + un p'tit script tout simple les embete deja...

++

non j'ai fait du transport de domaines entiers

/etc/postfix/transport

maboite.fr smtp:[ip.du.serveur.exchange]
.maboite.fr smtp:[ip.du.serveur.exchange]

mafiliale.fr smtp:[ip.de.leur.exchange]
.mafiliale.fr smtp:[ip.de.leur.exchange]

et les aliases que je veux définir en amont d'exchange je les mets dans /etc/postfix/virtual

abuse@maboite.fr sandeman@maboite.fr, mon.collegue@maboite.fr

un coup de

postmap transport
postmap virtual

et c'est good

et le serveur Exchange ne s'occupe de de recevoir du SMTP sur le port 25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le fameux fichier /etc/postfix/transport je vais aller voir de ce coté la ! :yes:

Sinon tes alias en amont d'exchange ont quelles fonctions ? Simple alias pour tes pseudos ou alors sans tes alias le courrier n'est pas retransmis vers le Exchange ?

Je pense que les alias sont facultatifs mais je demande confirmation :transpi:

Merci :francais: Ce soir je test tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont :

soit des alias qui pointent vers des BAL non gérées par exchange

(prestataire@maboite.fr -> lui@boitedepresta.com)

ou des alias pour gérer des messages qui ont besoin de fiabilité et donc on évite de les faire passer par l'Exchange

(astreinte-client1@maboite.fr -> telephone@operateur.fr, admin@maboite.fr ...)

et puis comme on est 600 dans la boite, je me voyais pas faire gérer 600 alias à la main sur le postfix :)

quoique :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être mauvais ou oublier un paramètre soit dans le Exchange soit dans le Postfix !!

Quand j'essaye d'envoyer un mail à un utilisateur de mon AD : mrtest@hypnoz.com par exemple en passant par postfix il me dit qu'il ne trouve pas l'utilisateur ...

Dans mon main.cf j'ai mis ceci :

transport_maps= hash:/etc/postfix/transport 
relay_domains=hypnoz.com

Et dans mon fichier /etc/postfix/transport :

hypnoz.com smtp:[Ip serveur exchange]
.hypnoz.com smtp:[Ip serveur exchange]

D'autres paramètres doivent être pris en compte afin que mon postfix puisse envoyer des mails vers le exchange ?

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep !

La je viens de réflechier mais mon test peut-il fonctionner ?

La configuration sur laquelle j'effectue le test :

Un client XP qui n'est pas dans le domaine hypnoz.com,

Sur ce client en virtuel le serveur AD + Exchange,

Un autre client qui n'est pas dans le domaine hypnoz.com,

Sur ce client le serveur postfix sous Debian.

J'essaye d'envoyer un mail à un utilisateur de mon domaine qui n'est pas renseigné dans mon postfix à travers le client XP (qui lui n'est pas dans le domaine) et il me dit qu'il connait pas l'utilisateur ... En fait pour lui il vérifie que l'utilisateur auquel je veux envoyer un mail existe, mais comme il utilise postfix et que postfix ne connait pas cet utilisateur ca ne fonctionne pas ... Comment faire pour qu'il sache que mon client est connu ou alors comment faire pour q'uil zappe la vérification de l'utilisateur auquel j'envoie le courrier afin de relayer vers le domaine hypnoz.com de l'Exchange ?

;)

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien compris.....

Comment faire pour qu'il sache que mon client est connu ou alors comment faire pour q'uil zappe la vérification de l'utilisateur auquel j'envoie le courrier afin de relayer vers le domaine hypnoz.com de l'Exchange ?

Si dans mydestination, tu n'as pas hypnoz.com ou tout autre variable pointant vers hypnoze.com, alors à la reception du mail, postfix va verifier le domaine (hypnoze.com), si hypnoze.com n'est pas dans mydestination, alors transfert et prise en compte des variables transportet relay_domains...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Postfix cherche un utilisateur local pour nom@hypnoze.com alors qu'il devrait relayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...