Francois_D Posté(e) le 17 novembre 2006 Partager Posté(e) le 17 novembre 2006 Vous avez vu que PCI a relancé les machines recommandées. C'est sympa, mais cela ne sert qu'aux quelques personnes qui ne sont pas sur Mac. Je vous propose d'établir ici un choix de "Macs recommandés" que nous soumettrons à l'équipe PCI. Le classement actuel proposé pour les PC est le suivant - une machine bureautique à 500 EUR - une machine bureautique à 800 EUR -une machine de jeu à 1000 EUR - une machine de jeu à 1500 EUR -une machine "de jeu" à 2500 EUR - une machine ultime à 7700 EUR Je pense que sur Mac il faut changer un peu la typologie. Je propose : - une machine bureautique à 750 EUR. Surf, email, bureautique familliale - une machine familliale à 1200 EUR. Idem + photos, videos, et un peu d'iLife - une machine multimédia à 1800 EUR. Idem + jeu et montage ou traitements un peu exigeants - une machine multimedia avancé à 2500 EUR. Idem + photo ou video ou jeu intensif - une machine ultime à 8500 EUR : no limit ! - un portable bureautique à 1400 EUR. la machine "tout terrain" - un portable multimedia à 2600 EUR. Le bureau mobile On se basera sur les prix de l'AppleStore, mais on peut proposer des options ou accessoires non Apple. Faites vos jeux ! F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iScarabee Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 Bonne idée ! C'est vrai que la différence de prix est flagrante mais... si on peut en faire un comparatif à la fin on se rendrait compte de la qualité des produits. Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 Oui très bonne idée françois. Par contre je crois qu'il faudrait garder si possible les budgets utilisés dans l'article pour permettre de meilleures comparaisons pour les lecteurs. Sinon le débat se poursuit en interne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 L'idée est bonne mais ya des points qui m'embêtent... Par exemple, tu comptes proposer iBook d'occase pour le secteur machine bureautique à 750 EUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheStig Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 Bah pour une machine bureautique à 750 euros, il suffit d'un Mac mini... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 Je pense que le modèle pour PC n'est pas adaptable au Mac. Il faudrait créer notre propre structure. Mais c'est une bonne idée, autant ouvrir une nouvelle centralisation "conseil d'achat" avec en premier post les conseils pour différents types d'usage, portable et desktop confondus. Sans oublier les iPod. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheStig Posté(e) le 18 novembre 2006 Partager Posté(e) le 18 novembre 2006 Il fut un temps où j'avais fait ça sur mon site... mais je l'ai pas remis à jour. Si ça vous intéresse, je peux peut-être m'y remettre : http://www.japmac.org/mac/gamme.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 un premier jet : Bureautique, internet, multimédia et applications légères : Bureau : imac 17" 1,83Ghz : 999 euros UC : Mac mini 1,66Ghz : 619 euros Portable : MacBook 1,83Ghz : 1099 euros Bureautique, internet, multimédia, polyvalence, création, jeux légers (configuration économique) Bureau : iMac 17" 2,0 Ghz : 1199 euros UC : Mac mini 1,83 Ghz option 1Go de RAM : 879 euros Portable : MacBook 2,0 Ghz : 1299 euros Bureautique, internet, multimédia, polyvalence, création, jeux (configuration confortable) Bureau : iMac 20" 2,16 Ghz : 1498 euros Portable : Macbook Pro 15" 2,16 Ghz : 1999 euros Bureautique, internet, multimédia, polyvalence, création avancée, jeux avancés, applications semi-professionelles et professionnelles Bureau : iMac 20" 2,16 Ghz option vram 256Mo et 2Go de RAM : 1759 euros Portable : Macbook Pro 15" 2,33 Ghz : 2499 euros Applications semi-professionnelles et professionnelles exigeantes, jeux avancés Bureau : iMac 24", option 2 Go et 256Mo de VRAM : 2309 euros UC : MacPro option 2,0 Ghz 2Go de RAM : 2499 euros Portable : MacBook Pro 17" 2,33 Ghz : 2799 euros Applications semi-professionnelles et professionnelles lourdes, jeux ultimes, configuration personnalisable et facilement extensible UC : Mac Pro 2,66 Ghz option 2 Go de RAM et X1900XT 512 Mo de VRAM : 3049 euros Puissance ultime Config complète : MacPro option 3Ghz 8Go de RAM NVIDIA Quadro FX 512Mo WiFi-BlueTooth moniteur Apple Cinema Display HD 30" : 10.058 euros ------------ Choix iPod Ecoute occasionnelle de musique, appareil très miniaturisé et robuste ipod Shuffle Mélomane averti, affichage et synchronisation de photos, calendriers, notes et contacts, appareil fin et coloré iPod nano 2Go : 500 chansons 4Go : 1000 chansons 8Go : 2000 chansons Mélomane exigeant, capacité de stockage convenant à une vaste bibliothèque musicale (jusque 7.500 titres), visualisation de films et clips vidéos, synchronisation de photos, notes, calendriers et contacts visibles dans de bonnes conditions, jeux avancés disponibles (payants) iPod 30Go. Mélomane exigeant, énorme capacité de stockage pour enregistrer musiques (jusque 20.000), vidéos et fichiers divers, visualisation de films et clips vidéos, synchronisation de photos, notes, calendriers et contacts visibles dans de bonnes conditions, jeux avancés disponibles (payants) iPod 80Go Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 Trés bon premier jet falou ! J'ai pas beaucoup de remarques à faire si ce n'est pour "Applications semi-professionnelles et professionnelles exigeantes, jeux avancés". Tu as juste mis le MacBook Pro 17" mais je pense qu'un MacBook Pro 15" "toutes options" avec un écran externe serrait un bon choix voire meilleur : plus mobile et écran de meilleure qualité pour un prix similaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 Trés bon premier jet falou ! J'ai pas beaucoup de remarques à faire si ce n'est pour "Applications semi-professionnelles et professionnelles exigeantes, jeux avancés". Tu as juste mis le MacBook Pro 17" mais je pense qu'un MacBook Pro 15" "toutes options" avec un écran externe serrait un bon choix voire meilleur : plus mobile et écran de meilleure qualité pour un prix similaire. Merci PoSKaY :) Je suis tenté de dire que tu as raison sous le point de vue de la puissance... le problème est que l'espace de travail d'un 15" est tout simplement impropre aux applications semi-pro ou pro graphiques ou vidéos (voir même audio), comme final cut ou aperture ou encore C4D. A mon sens cela écarte les dalles plus petites, déjà que 17" me semble dans la limite basse... Toutefois je n'ai pas honnêtement l'expérience de l'utilisation de ces appli sur un MacBook Pro 15" alors si vous avez une expérience positive là-dessus et me dites que c'est bon, je corrigerai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 Tu rejoins ce que je disais plus haut : la dalle d'un 15" est trop petite pour ce genre d'applications et la dalle du 17 l'est sûrement aussi. Donc autant ne pas débourser les 300€ d'écart pour le passage du 15 au 17 et mettre ces 300€ dans un écran externe qui sera de meilleure qualité, moins cher et plus grand. Enfin ça c'est dans l'optique où on utliserai le MacBook Pro pour faire du graphisme/video sur son bureau, aprés certains peuvent avoir besoin d'un 17" mobile. Je voulais juste dire que dans les portables haut de gamme il faudrait aussi considérer cette option je pense ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 Tu rejoins ce que je disais plus haut : la dalle d'un 15" est trop petite pour ce genre d'applications et la dalle du 17 l'est sûrement aussi. J'ai un iMac 17" et je trouve que c'est juste bon pour les applications vidéo et graphiques. La résolution du MacBook Pro 17" est supérieure à celle de l'imac 17" donc à mon sens c'est OK. C'est pas le confort mais c'est bon. Quant au 15" "toutes options" (la version 2,33 ghz donc) elle est située en bonne place non ? -edit- non pas tant que ça en effet, tu as raison, j'ai revu ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheStig Posté(e) le 19 novembre 2006 Partager Posté(e) le 19 novembre 2006 Bah j'utilise un MBP 15" pour de la photo semi-pro, et c'est assez confortable... Maintenant, certes, pour le plus de confort possible, j'utilise à côté un Iiyama 21" quand je suis chez moi pour pouvoir afficher l'image que je traite en plein écran pendant que mes outils sont sur l'écran du 15"... Pour de la vidéo, j'ai essayé FCP en écran seul, c'est un peu court, c'est vrai. Maintenant à part utilisation vraiment pro, ça reste raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Si plus personne n'a rien à dire, je crée une centralisation "conseils d'achats" avec mes recommandations, que nos super modos vénérés référenceraient dans la manchette. J'attends vos avis là-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Pourquoi refaire un autre topic ? Sinon je crois qu'il va falloir attendre une réponse de David_L avant de se lancer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Pourquoi refaire un autre topic ? Ben... comme j'ai expliqué, j'ai proposé de faire du conseil d'achat plutôt que de recommander des machines à budget donné. Donc renommage du topic avec ma proposition en premier post. Les personnes qui voudront obtenir un conseil d'achat particulier concernant le matériel ou une configuration particulière pourront y poster. Il y a une forte demande de conseils surtout de la part des switchers. Mais après tout, c'est peut-être une mauvaise idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Ah ok j'avais pas perçu la différence Selon moi ça pourrait le faire. Voyons ce qu'en dis françois. Mais pour les configs à proposer pour l'article, je préfère attendre que David_L me réponde. Ca pourrait éviter de réfléchir pour rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Je suis pas certain qu'une centralisation sur les conseils d'achats soit vraiment une bonne chose ... On va vite se retrouver avec un topic faisant beaucoup de pages (on va bientôt être à deux pages juste de discution sans questions de switchers ...). Dans le fonctionnement actuel les switchers possibles ouvrent un topic où ils posent leurs attentes, leurs questions, leurs critères etc ... On peut ensuite leur répondre individuellement et si le switch s'opère le topic peut être un peu réorganisé et placé dans la centralisation des switchs. On peut ainsi suivre tout le cheminement du switch clairement en ciblant sur la machine que l'on convoite. Dans une centralisation on devrait se taper les switchs de tous les types ça serrait un peu rebutant je trouve ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Dans une centralisation on devrait se taper les switchs de tous les types ça serrait un peu rebutant je trouve ... Je ne parle pas d'une centralisation switch mais conseil d'achat. Une fois la machine choisie, le monsieur (dame, demoiselle, qui sait) est encouragé(e) à créer son topic dès la commande de la machine. Regarde ce qui se passe avec la centralisation iPod. Moi le premier je crée un topic quand j'achète un iPod, tout comme d'autres, tout en respectant la centralisation iPod pour toutes sortes de remarques générales ou problèmes liés aux baladeurs numériques estampillés de la Pomme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheStig Posté(e) le 22 novembre 2006 Partager Posté(e) le 22 novembre 2006 Je pense que ça serait intéressant waip... Pouvoir donner ces conseils dans un même topic serait plus simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 novembre 2006 Partager Posté(e) le 23 novembre 2006 Bon, réponse reçu : en voici un extrait Concenrnant les configs Mac, je n'ai rien contre, mais il faut encore voir l'intérêt pour la communauté vu que le tri est déjà bien fait par Apple...Après, si vous trouvez qu'il y a de quoi conseiller l'utilisateur en lui proposant des machines précises en fonction de son utilité, je n'ai rien contre du tout. A vous de voir entre vous et dites moi ensuite comment vous voyez la chose et comment on peut conseiller les INpactiens qui désireraient switcher. A la limite si ça donne un truc INtéressant, on pourra voir ça pour les configs de décembre Il va donc falloir lui pondre quelques arguments pour intégrer des machines Apple Par contre je lui en ai pas parlé (oublié) mais il me semble qu'il faudrait rester sur du neuf et comme je le disais plus haut dans la même gamme de prix. A nous de jouer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 23 novembre 2006 Partager Posté(e) le 23 novembre 2006 - une machine bureautique à 750 EUR. Surf, email, bureautique familiale : UC : Mac mini 1,66Ghz option DD 80Go RAM 1Go : 749 euros - une machine familliale à 1200 EUR. Idem + photos, videos, et un peu d'iLife : UC : Mac mini 1,83 Ghz option DD 160Go 1Go de RAM clavier et souris sans fil + iWork06: 1141 euros Complet iMac 17" 2,0 Ghz : 1199 euros - une machine multimédia à 1800 EUR. Idem + jeu et montage ou traitements un peu exigeants Complet iMac 20" 2,16 Ghz option vram 256Mo et 2Go de RAM : 1759 euros - une machine multimedia avancé à 2500 EUR. Idem + photo ou video ou jeu intensif Complet : iMac 24", option 2 Go et 256Mo de VRAM DD 500Go : 2509 euros UC : MacPro option 2,0 Ghz 2Go de RAM : 2499 euros - une machine ultime à 8500 EUR : no limit ! Complet : Mac Pro options 3 Ghz 4Go de mémoire cg X1900Xt 512Mo 4 disques durs 500Go, BT + WiFi , moniteur Cinema HD 30" : 8428 euros - un portable bureautique à 1400 EUR. la machine "tout terrain" MacBook 2,0 Ghz option iWork 06 : 1378 euros - un portable multimedia à 2600 EUR. Le bureau mobile Macbook Pro 15" 2,33 Ghz option DD 160Go : 2609 euros ---- Argument pour intégrer les machines Apple : La gamme est certes facilement lisible, mais encore faut-il la connaître, ainsi que les options disponibles en ligne sur l'Apple Store pour chaque matériel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 23 novembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 23 novembre 2006 Et bien, je vois que ce sujet avance bien. Bravo à tous. Il y a encore du taff mais on va arriver à faire une "gamme" qui va se tenir. Plusieurs points : - Une fois qu'un sera d'accord sur la gamme, je ferai mettre un topic "conseils d'achat" dans le bandeau de la section Apple. On le soumettra à David et on verra se qu'il en fait. - Ce qu'il faudrait, c'est de construire des configs "affinées", exemple en incluant des produits non proposés par Apple. Exemple : proposer des écrans de bon rapport qualité/prix qui ne soient pas forcément Apple, des barettes de ram de marque tierce, des claviers et des souris idem (sur une config "multimedia pro", je pense qu'on peut ajouter une MX Revolution). Il faut (je pense) ajouter des hubs USB 2.0 dans les configs. On peir certainement créer une section accessoire avec des périphériques de bon rapport qualité/prix compatible Apple. - C'est une bonne idée de faire la meme chose avec les iPods mais je ne sais pas si le produit justifie un "conseil d'achat"... car il me semblent trop... semblables ! F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 23 novembre 2006 Partager Posté(e) le 23 novembre 2006 Et bien, je vois que ce sujet avance bien. Bravo à tous. Il y a encore du taff mais on va arriver à faire une "gamme" qui va se tenir. Plusieurs points : - Une fois qu'un sera d'accord sur la gamme, je ferai mettre un topic "conseils d'achat" dans le bandeau de la section Apple. On le soumettra à David et on verra se qu'il en fait. - Ce qu'il faudrait, c'est de construire des configs "affinées", exemple en incluant des produits non proposés par Apple. Exemple : proposer des écrans de bon rapport qualité/prix qui ne soient pas forcément Apple, des barettes de ram de marque tierce, des claviers et des souris idem (sur une config "multimedia pro", je pense qu'on peut ajouter une MX Revolution). Il faut (je pense) ajouter des hubs USB 2.0 dans les configs. On peir certainement créer une section accessoire avec des périphériques de bon rapport qualité/prix compatible Apple. - C'est une bonne idée de faire la meme chose avec les iPods mais je ne sais pas si le produit justifie un "conseil d'achat"... car il me semblent trop... semblables ! F Hum, pour ne pas que ça devienne ingérable il faudrait retenir un nombre limité de périphérique genre 2 moniteurs tiers et 2 souris, mais à ce régime-là, pourquoi pas des apn, scanner, modem routeurs etc... Pour moi il était entendu que dans la section Apple, on fasse du conseil d'achat sur du matériel Apple point barre mais bon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quarky Posté(e) le 23 novembre 2006 Partager Posté(e) le 23 novembre 2006 Attention, le topic "conseils d'achats" proposé par falou n'a rien a voir avec cette histoire de configs recommandés sur le site. Pour les configs recommandés, autant utiliser ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.