Aller au contenu

Reseau et sous reseau


Messages recommandés

Salut!

Je possède 2 ordinateurs ainsi qu'un 3ème faisant office de serveur de fichiers (Win2k3). Les ordinateurs sont tous sur un groupe de travail, et ont tous accès à internet (neuf box) a l'aide d'un switch!

Ce que j'aimerais, c'est faire en sorte que seuls les 2 pc puissent accéder à internet et que le serveur de fichier lui n'ai aucun acces au net mais en revanche que je puisse toujours y acceder via le groupe de travail!

Est ce que cela est possible?Peut etre en créant un sous reseau?

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desactive le dhcp de la 9box

ensuite passe tout les pc en ip fixe en y mettant l'adresse IP , le masque de sous reseau ,

la passerelle et le dns

sauf pour le serveur ou il faudra ne pas mettre de DNS

ce n est pas parceque le dns n'est pas renseigner que le pc ne peut pas aller sur internet ;) ...on peut trés bien naviguer en ip si on en a envie.

Comme tu le dis Madchild la meilleure facon est de segmenter ton réseau, ou de faire 2 réseaux different relier ensemble par un routeur , routage que tu peut trés bien faire une de tes 2 machines (qui tourne sur xp je suppose).

Pour ca pour , par exemple ,, tu attribue le réseau 192.168.1.x /24 sur tes pc qui doivent avoir accés au net .

Et le réseau 192.168.0.x /24 au 2K3.

Ensuiite pour continuer a avoir accés au 2k3, etant donné qu il ne sont plus sur le meme réseau, tu rajoute sur un de tes 2 clients une adresse en 192.168.0.x /24. Il faudra ensuite activer le routage sur ce dernier ( passe par le registre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n est pas parceque le dns n'est pas renseigner que le pc ne peut pas aller sur internet :francais: ...on peut trés bien naviguer en ip si on en a envie.

c'est vrai tu as raison :byebye:

Comme tu le dis Madchild la meilleure facon est de segmenter ton réseau, ou de faire 2 réseaux different relier ensemble par un routeur , routage que tu peut trés bien faire une de tes 2 machines (qui tourne sur xp je suppose).

Pour ca pour , par exemple ,, tu attribue le réseau 192.168.1.x /24 sur tes pc qui doivent avoir accés au net .

Et le réseau 192.168.0.x /24 au 2K3.

Ensuiite pour continuer a avoir accés au 2k3, etant donné qu il ne sont plus sur le meme réseau, tu rajoute sur un de tes 2 clients une adresse en 192.168.0.x /24. Il faudra ensuite activer le routage sur ce dernier ( passe par le registre).

je crois que ce soit fesable avec la 9boite meme si elle a une fonction routeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela est faisable

si je comprend bien tu veut faire un reseau wan et un reseau lan

l'exemple est se que j'ai chez moi

neuf box =10.63.4.1

pc wifi 01=10.63.4.2

pc wifi 02=10.63.4.3

pc wifi 03=10.63.4.4

routeur linhsys internet adresse=10.63.4.10

routeur linhsys lan adresse=10.63.5.1

serveur win2k3=10.63.5.2

serveur sauv.=10.63.5.3

serveur imp.=10.63.5.4

HDD=10.63.5.5

pc fixe 01=10.63.5.11

pc fixe 02=10.63.5.12

pc fixe 03=10.63.5.13

pc fixe 04=10.63.5.14

si tu met pas de DNS sur un des pc fixe tu auras pas le net il suffit de faire quelque truc sur le linsys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n est pas parceque le dns n'est pas renseigner que le pc ne peut pas aller sur internet :transpi: ...on peut trés bien naviguer en ip si on en a envie.

Comme tu le dis Madchild la meilleure facon est de segmenter ton réseau, ou de faire 2 réseaux different relier ensemble par un routeur , routage que tu peut trés bien faire une de tes 2 machines (qui tourne sur xp je suppose).

Pour ca pour , par exemple ,, tu attribue le réseau 192.168.1.x /24 sur tes pc qui doivent avoir accés au net .

Et le réseau 192.168.0.x /24 au 2K3.

Ensuiite pour continuer a avoir accés au 2k3, etant donné qu il ne sont plus sur le meme réseau, tu rajoute sur un de tes 2 clients une adresse en 192.168.0.x /24. Il faudra ensuite activer le routage sur ce dernier ( passe par le registre).

Ok va falloir que je test tout ça!Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut!

Je relance le sujet car je veux essayer quelque chose d'un peu similaire;

J'ai donc la 9box, les 2 pcs reliés à celle-ci (via switch)! Je possede un ordi poratble que j'aimerais relier par cable à un des 2 pcs (sur sa 2eme carte reseau)!

Mais deja je voudrais savoir si en faisant cela, je pourrais avoir acces a internet avec le portable? Je ne pense pas que cela soit possble mais bon je prefere demander!

Sachant que j'ai deja essayé en faisant cela

- les ips 192.168.1.X pour les 2 pcs

- 192.168.0.X pour la seconde carte reseau du pc 2 sur laquelle est relié le portable

- 192.168.0.X sur le portable et comme DNS et passerelle par defaut l'ip de la carte reseau n°2! J'ai aussi activé le routage ip via le registre sur le pc 2 (possedant les 2 cartes)! Masque pour tous: 255.255.255.0!

Sans resultat biensur!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire, ça ne fonctionne pas!

J'ai essayé de rajouter une seconde ip (192.168.60.X en plus de 192.168.1.X) sur le pc ayant les 2 cartes reseau (via les propriétés tcp/ip du pont), et de mettre donc cette seconde ip en tant que passerelle et DNS dans les proprietes tcp/ip du portable mais rien!

Aurais je oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en passant via un pont, car c'est justement le but du pont, c'est de regrouper plusieurs réseaux arrivant sur des interfaces physiques différentes sur une seule interface logique. En gros, ça te construit une sort de switch logique, donc forcement dans la même plage d'adresses (pas de routage, juste de la commutation au niveau 2)

Sans vouloir être indiscret, quel serait l'intérêt de ne pas te trouver dans le même scope que le reste de ton LAN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux subnetter ton LAN, il faut que tu joues au niveau du masque de sous réseau.

En mettant un masque en 255.255.255.252, tu ne laisses à disposition que 2 adresses sur cette plage.

Par ex le LAN 192.168.100.0 avec un masque en 255.255.255.252

te laissera dispo comme adresses :

- 192.168.100.1 : IP de ton portable

- 192.168.100.2 : IP de la seconde carte réseau de ton PC portable

et l'adresse 192.168.100.3 sera l'adresse de broadcast de ce sous-réseau.

Ceci dit, on a recourt au subnetting lorsque l'on a besoin de faire des économies d'adresses ou que l'on n'a pas plusieurs plage d'adresses à dispo. Dans ton cas, plutôt que de recourir au subnetting, tu peux parfaitement utiliser une autre plage d'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...