Aller au contenu

Mon ibook se traîne


AHP_Nils

Messages recommandés

Hello,

mon ibook G4 12 pouces a près de 14 mois maintenant. Il possède un G4 1,33Ghz, 1Go de ram (512Mo intégrés & une barrette de Dane-elec de 512Mo PC2700) et un disque dur de 40Go à 4200 tours par minute.

Déjà quand je l'ai eu (OSX 10.4.2), je trouvais que Diablo2 se traînait un peu, mais Quake 3 ça allait pas trop mal (en dégradant quelques textures), mais aujourd'hui, quand je me met sur batterie, même Firefox rame je trouve. D'ailleurs je ne lance même plus Virtual PC avec Windows 2000 (ça ne posait pas problème sous 10.4.5) sous 10.4.8. En prime, le micro intégré me semble en rade.

Alors je fais quoi? Je revends et j'achète un nouveau laptop (PC/Macbook(pro))?

Ou je monte à 1,5Go et je prend un disque dur 5400 tours minutes assez grand pour un multiboot OSX/Linux(/xBSD?), et je me prend une carte son usb pour utiliser un vrai micro?

Pour la deuxième solution, je tiens à préciser que même si j'ai déjà démonté un laptop une fois dans ma vie, je ne me sens absolument pas de le faire moi-même pour l'ibook, même avec le tuto de powerbook-fr... donc si vous avez quelqu'un à me recommander sur Antibes/Sophia/Nice, je suis pas contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager un prochain achat, on peut toujours essayer de voir si on peut améliorer ta situation actulle :smack:

As-tu été voir du côté du moniteur d'activité ? Tu peux peut être faire du ménage dans les processus ou appli qui te permettrait de gagner quelques ressources.

D'ailleurs as-tu beaucoup d'applications lancées au démarrage ?

Et ton impression de lenteur date vraiment ou est-ce que ce manque de fluidité a augmenté il y a peu ?

Sinon acheter de la ram et un autre DD ne feront que repousser l'échéance. Selon moi, tout se joue sur ton budget si tu es décidé à acheter. En gros si tu peux t'offrir un autre portable vas y :D mais réponds à mes questions plus haut : il est possible qu'un coup de jeune puisse être donné à ton iBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre effectivement car mon ibook ne se traine pas specialement

bon le premier lancement d une appli est un peu longue mais apres qu elle est lance ça roule

donc effectivement verifie qu il n y a pas des appli qui bouffent toutes les ressources

sinon le demontage du DD c est assez long, le plus dur c est le declipsage de la coque le reste ça roule tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses à vérifier tes paramètres de performances dans le panneau des préférences. Il peut être paramétré pour une autonomie plus longue avec performances moindres.

Ce n'est pas le cas. Sauf quand je suis sur batterie, bien entendu.

Et si tu mets "performances maximales" ? Y'a du mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'envisager un prochain achat, on peut toujours essayer de voir si on peut améliorer ta situation actulle :oops:

As-tu été voir du côté du moniteur d'activité ? Tu peux peut être faire du ménage dans les processus ou appli qui te permettrait de gagner quelques ressources.

D'ailleurs as-tu beaucoup d'applications lancées au démarrage ?

La ram est occupée à plus de 80% quasi-constamment. La charge CPU est pleine de pics, c'est genre, un pic toutes les secondes... Pour les applis, je fonctionne en général avec : Dashboard, Firefox, Thunderbird, Adium, Xchat, iTunes, 2-3 terminaux et fenêtres finder. Quand je joue à Diablo2, je coupe tout sauf Dashboard, Firefox, Adium et les terminaux. Au démarrage de ma session, se lancent : GrowlHelperApp, iTunesHelper, Temperature Monitor Lite, Desktop Manager et LCCDaemon (que je suppose être l'appli de gestion de ma souris Logitech)

Et ton impression de lenteur date vraiment ou est-ce que ce manque de fluidité a augmenté il y a peu ?
Je dirais que c'est plus lent depuis le printemps environ, j'avais réussi à passer tout le mois de décembre 2005 sans rebooter, je n'ai jamais réussi à faire plus de quelques jours sans rebooter depuis (je le met plutôt en veille).
Sinon acheter de la ram et un autre DD ne feront que repousser l'échéance. Selon moi, tout se joue sur ton budget si tu es décidé à acheter. En gros si tu peux t'offrir un autre portable vas y :iloveyou: mais réponds à mes questions plus haut : il est possible qu'un coup de jeune puisse être donné à ton iBook.

A la base je n'ai pas de budget, et j'aimerais éviter de changer de machine avant été/rentrée 2007, parce que 14 mois je trouve que c'est vraiment peu pour une machine, à titre de comparaison, mon pc de bureau est équipé d'un Barton 2600+ et marche très bien sous XP ou Linux. Alors oui, je veux bien que le SATA et le dual channel y soient pour quelque chose, mais il faut avouer que par rapport à aujourd'hui, ce n'est pas une foudre de guerre.

Aujourd'hui je remarque dans des signatures sur des forums que des gens ont des machines avec des processeurs moins puissants que le mien (G4 1Ghz, voire 450Mhz), et je me demande comment ils arrivent à utiliser Tiger, ou alors je ne sais pas utiliser ma machine (ce que je veux bien croire, après tout c'est mon premier mac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrivais parfois de ressentir un ralentissement de ma machine.

Aussi, j'ai utilisé Onyx afin de faire une optimisation du système.

Je le fait après chaque mise à jour et je dois dire que j'ai plus aucun problème.

Est-ce que c'est vraiment ça, ou bien un placebo, je sais pas, mais il me semble bien que mon portable se comporte mieux :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple problème sur les attributs de certains fichiers peut entraîner ralentissements et plantage. Faire une réparation régulière des autorisation est primordiale au premier signe de comportement anormal du système. Onyx permet de le faire, entre pas mal d'autres choses, mais Utilitaire de disques, fourni dans OS X, s'acquitte très bien de la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement TheNastyBoy, le problème doit être spécifique à ton ordi, voir à ton installation...

Mon iBook est moins 'puissant' que le tiens (Seulement 768Mo de RAM) et je ne rencontre pas ces soucis.

Comme le dis Eldraco, le 1er chargement être peut-être un peu long, mais après, nickel...

Il y a bien sûr le paramètre de gestion de l'énergie... Qui modifie le comportement de façon flagrante...

(Ex: incapable de lire sans saccade une video en H264 résolution 720p en mode économie)

Ensuite, comme Weepdoo te le conseil... Une maintenance complète avec Onyx peut être utile...

Pour le reste, j'ai pas trop d'idée... Une appli résidente pas optimisée qui te bouffe des ressources ?

Autre question, pourquoi ne passe tu pas en 10.4.8 ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous 10.4.8.

Ensuite, j'ai réinstallé il y a peu (plantage système suite au problème avec Front Row Enabler ).

J'ai passé un coup d'Onyx, mais je n'ai pas utilisé Virtual PC depuis quelque temps (sans doute l'appli la plus gourmande que j'ai), surtout que son installation sous 10.4.8 m'a causé quelques problèmes d'autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...