Aller au contenu

[MINI] Config perfs et silence


Lululetroll

Messages recommandés

Voila:

Je debute dans le barebone, et j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller...

Ca serait pour une bonne config, pas besoin d'une bete de course (pas de jeux) mais un truc suffisant pour lire des divX, et etre tranquille un moment...

Et surtout, EN SILENCE!

Si vous avez des idees a donner, ca serait pas mal, mais mettez moi des liens, que je puisse voir par moi meme...

L'objectif principal restant LE SILENCE...

Merci D'avance :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :byebye:

Il faudrait que tu précises aussi ton budget :byebye:

En attendant je te propose ceci:

- Boitier(avec alimentation): Antec NSK1300

- Carte mère(avec carte graphique intégrée, refroidie passivement = 0 db): Gigabyte GA-K8N51GMF-9

- Processeur: AMD Athlon 64 3000+ (à prendre en version OEM = sans ventilateur de processeur)

- Ventilateur de processeur: Zalman CNPS-7000B-AlCu (tu peux régler sa vitesse de fonctionnement à l'aide d'un variateur fourni, ce ventilateur est très discret et efficace tant que tu ne le met pas à pleine vitesse)

- Disque dur: il te faut quelle capacité? j'aurais tendance à te proposer la marque Samsung, qui a de bonnes remarques en terme de silence ;)

- Graveur/lecteur DVD: tout dépend de ton budget, ça va de 25 ¤ environ à plus de 50, voici le choix: Graveurs DVD

Voilà, tu as déjà un peu de matière :p

La carte graphique est intégrée à la carte mère, ce qui signifie que pour les films et la bureautique ça sera suffisant, si jamais ça ne te satisfait pas, tu peux toujours acheter une carte graphique plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment un BB ça, c'est un PC µATX -_-

sinon perso je te conseillerait d'éplucher les test sur le net pour te faire une idée.

pour choisir mon barebone j'ai personnelement pris plusieur impératif, le processeur en S754, la carte graph en PCI-E et une sortie Vidéo qui me servirait le temps d'aquerir la carte graph.

j'ai aboutis sur le Ideq de biostar qui est bien (surtout pour 155¤) et qui est assez silencier en Idle (en full il se fait toutefois entendre!).

personnelement je te conseillerait bien de prendre un BB en C2D mais il faut pas rever, a part shuttle qui sort un boitier à 500¤ tu trouvera rien donc il vaut mieu être en AM2 la tu a un peu plus de choix (même si c'est pas la fête non plus) : Prixdunet

je pense que le shuttle SK22G2 est celui qui devrais se rapprocher le plus de ce que tu recherche apparament!

sinon si tu veu un PC de salon je te conseille plus d'allez faire un tours dans les boitier spéciellement prévus pour, un "hiper media center" ou un thermaltake mozar me semble plus "apte" a avoir la forme et les perf que tu demande qu'un BB qui sera presque imperativement plus bruillant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup!

En fait c'est pour la mere d'un pote, donc niveau budget, Je vois, je lui propose un prix, elle me dit si ça lui va...

J'ai deja "epluché" pas mal de tests en tous genres, mais je me demandais au niveau de la CG integree a la CM, si c'etait suffisant (Ah, je vois que c'est un chip geforce 6100, ca devrait le faire)

En fait ça lui servira surtout pour de la bureautique, et pour regarder des films, donc j'aurai tendance a lui mettre un gros disque pour pouvoir stocker...

Ce qu'elle veut principalement, c'est un faible encombrement (On s'est donc tourné vers un barebone) et du silence... Faut dire aussi que pour l'instant elle a un vieux 700 mHz qui a toujours l'air d'etre pres a decoller tellement il fait de potin, ca va la changer :cartonrouge:

En tout cas, je te remercie beaucoup arnows (toi aussi youri) :transpi: , Je vais maintenant me pencher plus en detail sur la (bonne) base que tu m'a donné...

Je vous tiens au courant en fonction de l'evolution du truc :pleure:

Edit:

Ya une question que je me pose au sujet du boitier...

Sur materiel.net, j'ai trouvé ça dans les commentaires d'utilisateurs:

"Ce boitier est le successeur du Antec Aria.

Il contient une alimentation AR300, qui a la particularité de ne pas avoir de -5V (c'est à dire le fil blanc sur la prise ATX).

Cela peut poser problème avec certaines cartes mères, comme la Gigabyte GA-K8N51PVM9-RH-NV, le PC boote mal voire pas du tout.

Prenez donc une carte mère micro atx MSI ou ASUS par ex !"

Je voudrais savoir ce que tu en pense? Possede tu toi meme ce boitier?

D'une maniere generale si quelqun a eu des problemes lies a ca, j aimerais qu'il eclaire ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de noter ce problème de -5V :transpi:

Il serait dommage de devoir changer l'alimentation juste pour ça et encore plus dommage que juste pour ce -5V le pc ne démarre pas :cartonrouge:

Dans le doute il serait alors préférable d'opter pour la solution de Youri! A savoir un Barebone classique(un ensemble boitier + carte mère + alimentation), mais dans ce cas l'installation des composants et délicate et il est très difficile de changer l'alimentation et impossible de changer la carte mère.

Par contre dans ce cas on ne pourrait pas opter pour un chipset graphique intégré car les barebones avec chipset 6100 sont trop chers!

Tout compte fait non, j'ai trouvé un Barebone en socket 754 avec chipset 6100 intégré: Biostar iDEQ N1 (meilleur prix: 167¤ frais de port inclus pour boitier + alimentation + carte mère + carte graphique intégrée Nvidia 6100)

Ce qui fait une bonne base, ensuite je pense qu'un AMD Sempron ferait l'affaire: AMD Sempron 3000+ (meilleur prix: 53 ¤ frais de port inclus)

Il faudrait aussi de la mémoire, ça devient un peu juste 500 mo, mais 1 Go c'est déjà un gros investissement :pleure:

Soit: 1 x 1 Go Kingston (meilleur prix: 110 ¤ frais de port inclus)

Soit: 1 x 512 mo Samsung (meilleur prix: 58¤ frais de port inclus)

- Disque dur: Samsung Spinpoint P120 - 250 Go (meilleur prix: 74 ¤ frais de port inclus) ou carrément le 320 Go?: Samsung Spinpoint T133 - 320 Go (meilleur prix: 92 ¤ frais de port inclus)

- Graveur/lecteur DVD: pour le silence je ne sais pas quoi proposer :cartonrouge:

Je peux donc établir 4 totaux(sachant que j'ai prix à chaque fois les meilleurs prix frais de port inclus, donc si tu commandes plusieurs produits sur le même site tu peux un peu économiser en frais de port):

- 512 mo de mémoire, 250 Go de disque dur, sans graveur/lecteur DVD: 352¤

- 512 mo de mémoire, 320 Go de disque dur, sans graveur/lecteur DVD: 370¤

- 1 Go de mémoire, 250 Go de disque dur, sans graveur/lecteur DVD: 404¤

- 1 Go de mémoire, 320 Go de disque dur, sans graveur/lecteur DVD: 422¤

(si mes calculs mi mentaux mi "calculatricés" sont bons :cartonrouge: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

En fait, j'etait parti sur ta config, avec en plus 2 x 512 de DDR en Kingston, un HDD seagate 250Go 16Mo en Sata, et un graveur pas cher...

Mais en fait, plutot que tout changer, ça serait pas plus simple de prendre un autre boitier que celui la?

Pas que je mette en doute ce que tu dit, mais a mon avis tu te complique la vie :chinois:

Edit:

Avec le tout (chez materiel.net: ils sont pres de chez moi donc pas de FdP, je vais chercher au depot, et j'ai meme bossé la bas un été :transpi: ) J'en ai pour un peu moins de 500 € (493,82€ pour etre exact)... J'ai eu mon pote au tel, et apparemment, ça convient comme budget...

Edit2:

Le HDD que tu propose est en ide, mais apparemment, niveau silence, c'est du bon, je pense que je vais plutot prendre celui la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le NSK1300 est en vente sur Materiel.net et que tu peux y aller, tu peux peut être t'adresser à eux pour ce problème de -5V ;) Ils peuvent peut être même essayer pour toi ;)

Par contre tu peux l'avoir pour 20¤ moins cher en l'achetant autre part :chinois:Clique

Le probleme, c'est que si je me pointe, je n'orai affaire qu'avec la receptionniste a l'acceuil et niveau informatique, faut pas trop lui en demander (paradoxal au vu de ce qu'ils vendent) :transpi: Par contre je vais envoyer un mail au SAV pour leur poser la question :zarb:

Mais je vais chercher encore, meme a la rigueur je prendrai peut etre un autre boitier, avec une alim a part...C'est dommage le Antec est tres joli... :|

Et puis, le HDD que tu m'a proposé existe bien en Sata, c'est donc celui ci que je vais prendre :yes:

Je sais qu'il ya moins cher ailleurs, mais c'est pas pour moi, et je prefere pas commander a perpete, c'est plus pratique, si jamais elle a besoin du SAV :byebye: Et je vais voir ce que je peux prendre chez Charlie 12 (Boutique en ville, encore plus pratique, en moins cher sur certains trucs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution: tu commandes effectivement ce boitier, tu prends de préférence une autre carte mère que celle citée dans le commentaire d'utilisateur. Tu test avec l'alimentation qui est fournie et si ça ne fonctionne pas tu changes l'alimentation, mais est-ce qu'on peut changer l'alimentation et est-ce que c'est une alimentation de norme ATX :chinois: Tu peux demander tout ça à Antec je suppose.

Et puis si il n'y a pas de -5V sur cette alimentation, c'est certainement parce-que ce n'est pas primordial. Il me parait totalement illogique de vendre un produit sans -5V alors que c'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce soir avec mon pote, mais je pense que je vais faire comme ça...

Je vais prendre un maximum de pieces chez charlie 12, comme ça, si j'ai un pbm, je ramene et j'echange direct, pas de passage par le SAV.

"si il n'y a pas de -5V sur cette alimentation, c'est certainement parce-que ce n'est pas primordial. Il me parait totalement illogique de vendre un produit sans -5V alors que c'est essentiel."

La dessus je suis completement d'accord !

EDIT !

On s'est cassé la tete pour rien :

La carte mere que tu propose ( et qui m'interesse) c'est la Gigabyte GA-K8N51GMF-9-RH

La carte mere du commentaire, c'est la Gigabyte GA-K8N51PVM9-RH-NV :

Je cite: "Attention : cette carte mère nécessite une alimentation délivrant une tension de -5V."

C'est donc bien la CM en question qui a qqchose de specifique et non l'alim du boitier...

La premiere n'est donc pas concernée...

Il n'y a pas de problemes, il n'y a que des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

Commande chez materiel.net samedi soir, j'ai eté la chercher hier matin...

Je commence le montage a peine arrivé a la maison...

Je deballe le boiter: a peine en main, on sent la qualité... Antec fait du bon matos.

Le boitier ouvert, je sens que je vais devoir demonter l'alim...Et ca n'a pas raté, mais bon je m'y attendais de toutes facons...

Je jette un oeil rapidement a la taille du ventirad, reflexion: "Oula, ça va etre juste..."

Une fois monté le proco sur la CM, Le ventirad sur le proco, Je me decide a monter le tout dans la petite boite...Bon, ca ne rentrera pas comme ça, je demonte l'alim, et une fois le tout a l'interieur, j'en chie pour la remonter: obligé de demonter la plaque de renfort qui est au dessus de l'alim... Heureusement elle est vissée et non pas rivetée, on sent qu'ils avaient quand meme prevu le coup chez antec...Au final, entre le haut du Zalman et le bas de l'alim, il y a 5 mm a tout casser...

Une fois cette operation terminée, ça va en se simplifiant:

Je prend le tiroir destiné a faciliter le montage des DD et du lecteur (tres pratique), et j'y met le disque en utilisant les vis munies de grosses rondelles de cahoutchouc (merci antec) ainsi que le lecteur (puisque de toute façon c'est la qu'il va ^^)...

Une fois installé la DDR, fait tous les branchements a l'interieur, je remet le tiroir en place...

Attention: Le cable d'alim Sata est TRES court... Ya ce qu'il faut mais pas plus: on doit donc remettre le tiroir avant de pouvoir brancher le DD et le lecteur (une nappe ronde est fournie par Antec pour lui)... Si vous avez de gros doigts, vous allez en chier...

Une fois la bete refermée, installation de windows et tests... Install de speedfan, puis je lui fait compresser une quinzaine de divx en un seul fichier, histoire de faire bosser le proco a fond pour voir si ca chauffe, avec le potentiometre du zalman a environ 1600 tours/minute, (on ne l'entend pas)...

Au bout d'1 heure et demie de ce traitement, la temperature du proco est stabilisé a 37°c, et ce, dans un silence presque parfait (pour info, au repos la bete tourne a environ 32°c)

Un extracteur sur sortie pci est egalement fourni par Antec (Decidement...)

Je ne comptais pas le mettre au debut, mais apres l'avoir testé et m'etre rendu compte qu'il est PARTICULIEREMENT silencieux (on ne l'entend qu'a moins de 20 cm de l'oreille), je l'installe egalement...

Au final, un pc qui tourne dans un silence quasi parfait (seul le graveur DVD fait du bruit quand il tourne), bien ventilé et qui ne chauffe pas du tout : LE PIED !!!

:oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...