Aller au contenu

Problème de RAM


Kaptain

Messages recommandés

Bonjour, cela fait pas mal de temps que j'utilise cette config, mais je commence à avoir des problèmes avec... (si vous ne voulez pas lire tout le pavé vous pouvez simplement regarder à la fin le paragraphe en gras, c’est la question qui m’intéresse le plus)

J'ai donc OC, il y a plusieurs mois, le 3200+ Winchester @ 245*10 @ 1,44 V,

la DDR400 Speed Premium (2*512 Mo en Dual Channel) @ 245 MHz et 2-2-2-6 @ 3,4 V.

Tout a été stable (OCCT et SuperPi 32 M passaient très bien, comme les jeux) pendant pas mal de temps, et il y a quelques jours, alors que je n'avais fait aucune modif hardware depuis, j'ai fait un SuperPi 32 M ("not exact in round", "not convergent in SRQ05"), et ça a planté. OCCT plantait lui aussi et j'avais souvent des BSOD sous Counter-Strike Source.

Alors j'augmente le Vcore @ 1,47 V et le Vram @ 3,5 V sans changer les fréquences ni les timings. Cette fois-ci, ça passe bien sous OCCT et SuperPi 32 M.

Ce matin, je fais un SuperPi 32 M, et là ça plante dès le début. Bon, je décide de metre des timings plus cools : 3-3-3-8. Quand je reboote après avoir changé les timings dans le BIOS, le BIOs n'arrive pas à se lancer : les ventilateurs tournent, les LED sont allumées, mais pas de bip et le moniteur reste éteint. Alors je fais un clear CMOS, mais ça ne boote toujours pas, et il y a un bip long qui se répète toutes les trois secondes : il semble donc que ce soit un problème de RAM.

Mes barrettes sont en Dual Channel, donc dans les ports 2 et 4 (orange). J'enlève la barrette du port 4. Ca ne fonctionne pas. Ensuite, j'essaie de mettre ma barrette du port 2 dans le port 1, sans l'autre barrette. Ca fonctionne : le PC boote, aucun plantage. Je précise qu'il n'y a plus d'OC, tous les paramètres ont été remis à 0 et je n'y ai pas touché.

Maintenant, j'enlève ma barrette du port 1 (celle qui était dans le port 2 dans l'ancien temps) et le mets dans le port 1 la barrette qui était avant dans le port 4. Ca ne fonctionne pas : bip répétitif de la mobo au boot.

Bref, la barrette qui était dans le port 4 quand j'étais en Dual Channel est bien défectueuse, je la renverrai au magasin.

Je voudrais donc savoir s'il est normal que je ne puisse pas utiliser ma barrette fonctionnelle dans un port orange : j’ai essayé cette barrette dans les deux ports jaunes (elle marche dans le port n°1 mais pas dans le n°3 : bip long infini) et dans les deux ports oranges (elle ne marche pas dans le port n°2 ni dans le n°4 : bip long infini).

Alors mes ports oranges seraient-ils grillés ? Ou bien sont-ils réservés obligatoirement à deux barrettes en Dual Channel ?

Merci beaucoup :francais::reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais donc savoir s'il est normal que je ne puisse pas utiliser ma barrette fonctionnelle dans un port orange : j’ai essayé cette barrette dans les deux ports jaunes (elle marche dans le port n°1 mais pas dans le n°3 : bip long infini) et dans les deux ports oranges (elle ne marche pas dans le port n°2 ni dans le n°4 : bip long infini).

Alors mes ports oranges seraient-ils grillés ? Ou bien sont-ils réservés obligatoirement à deux barrettes en Dual Channel ?

Merci beaucoup ;) ;)

je pense que tu te pose les bonnes questions :zarb:

il y a des puces qui ont du mal fonctionner dans les slots jaune ou noir, mais si ca marchait avant il y a des chances que t'es port jaune est grillés et une des ram avec(ou l'inverse), mais je pourrai pas te le confirmer :yes:

j’ai essayé cette barrette dans les deux ports jaunes (elle marche dans le port n°1 mais pas dans le n°3 : bip long infini)

ca ca peut arriver :chinois:

dans les deux ports oranges (elle ne marche pas dans le port n°2 ni dans le n°4 : bip long infini)

ca vu que ca marchait. :smack:

(mes ports oranges)sont-ils réservés obligatoirement à deux barrettes en Dual Channel ?

normalement non, mais certain couple de ram ne veulent pas de tels ou tels port.

sinon a partir de 3.2/3.4v il est trés conseillé de mettre un ventilo dédié

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des puces qui ont du mal fonctionner dans les slots jaune ou noir, mais si ca marchait avant il y a des chances que t'es port jaune est grillés et une des ram avec(ou l'inverse), mais je pourrai pas te le confirmer :chinois:

En fait, au moment où j'ai eu mon problème (quand ça s'est mis à ne plus booter), ma RAM était en 2*512 Dual Channel sur les ports oranges. Alors peut-être que ma barrette défectueuse a pété en même temps que le port orange où elle était (port 4). Par contre, le port 2 (où était ma barrette toujours fonctionnelle) ne semble plus non plus fonctionner, alors que la barrette fonctionne toujours.

dans les deux ports oranges (elle ne marche pas dans le port n°2 ni dans le n°4 : bip long infini)

ca vu que ca marchait. :mdr:

Est-ce que quelqu'un qui a une DFI LanParty UT nF4 Ultra-D peut essayer de mettre juste une barrette sur le premier port orange (port n°2) pour voir si ça fonctionne ? Merci.

Au fait, je sais que j'avais downloadé un bios bêta pour optimiser le rendement de la RAM, mais je ne sais plus lequel est-ce et je ne sais pas si c'est la cause du problème avec les ports oranges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

j'ai eu le meme probleme avec mes Ocz Vx Pc4000

reboot, biiiip long et chiants...

les solutions provisoires :

-tu laisses ton pc se reposer pendant quelques heures, avec l'alim debranchée.. et alors sa devrait rebooter....

-tu boot avec une barrette, tu redemarres, et tu recalles ensuite ta deuxieme barrette....

Va voir sur le forum de Dfi ou Ocz, y'a des topics dédiés pour ce probleme, qui reste malheureusement sans solutions ( enfin sa fait 2 mois que j'ai pas de nouveau regardé ).

Désolé de te blazer ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: Est-ce que quelqu'un qui a une DFI Lan Party UT nF4 Ultra-D peut tester en mettant une seule barrette dans le premier port orange ? Merci. :yes:

j'ai testé avec mes TCCD qui normalement ""doivent" être mise dans les ports orange.

1 barrette:

port jaune 1 > boot pas

port orange2 > boot pas

port jaune 3 > boot

port orange4 > boot

2 barrette (en dual):

port jaune > boot mais figé sur le bureau > 2eme essaie > boot et passe un superPI vite fait.(superPI 8mo)

port orange > ca marchait comme ca avant, j'espère encore :chinois: car la j'ai laisser sur les port jaune pour te répondre.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. :transpi:

En ce qui me concerne, j'ai des BH-5, et un un BIOS probablement différent du tien, et j'ai l'impression que ces histoires de ports DIMM dépendent du BIOS et des puces mémoires...

Bon, de toute façon, malheureusement, comme je n'ai plus qu'une barrette qui fonctionne (j'ai testé la barretet défaillante sur un autre PC et elle fait planter le PC aussi), je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir tester le Dual Channel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. :humour:

En ce qui me concerne, j'ai des BH-5, et un un BIOS probablement différent du tien, et j'ai l'impression que ces histoires de ports DIMM dépendent du BIOS et des puces mémoires...

oui :ouioui:

Bon, de toute façon, malheureusement, comme je n'ai plus qu'une barrette qui fonctionne (j'ai testé la barretet défaillante sur un autre PC et elle fait planter le PC aussi), je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir tester le Dual Channel.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...