Aller au contenu

ou sont mes dd


samc12

Messages recommandés

voilà je suis débutant dans linux (je ne sais pas si ça se dit mais bon ) (j'ai mandrake linux (je sais pas si je dois le préciser à chaque fois ?)

j'ai une partition win et une partition linux et d'autre parition de dd fait ac win

Je voudrais avoir accès à mes dd mes je ne sais pas ou les trouver

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux on fait plus ou moins apstraction des HD, c'est le partition qui sont monté sur le systeme de fichier

Par exemple j ai un partition ou je met les video, musique etc... elle se trouve sur /Divers.

Tes partitions windows sont surement sur /windows (en tout cas sous Suse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

en théorie, tes disques vindoz soivent etre dans /mnt/

si ils n'y sont pas, tu peux les monter toi meme en tapant :

mount -t ntfs /dev/XdYZ /mnt/NomQueTuVeuxDonner/

X : "h" si c'est un disque IDE, "s" si c'est un disque SCSI, USB etc ...

Y : ordre du disque dur ... a, b, c, d, e, f, g, h, etc ...

Z : numero de la partition (1 à 5)

là tu seras en mode lecture seule sur les partoches ntfs... si tu veux en lecture/ecriture, il te faudra INstaller "captive-ntfs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser quelques choses :

Le sata est reconnu comme un disque IDE (h). Il peut y avoir plus de 5 partitions (4 primaires et un paquet d'étendues).

Enfin dernière chose, ce n'est pas forcément une bonne idée de donner des lignes de commandes à un débutant. Sous Mandriva, il y a certainement un frontend pour gérer les disques.

Il faut chercher quelque chose de ce type dans un menu système ou administration.

clic clic clic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de réagir, je viens de me rendre compte que j'ai oublié la moitié (couper coller malencontreux).

En fait le sata était détecté en IDE, donc avec les autre hd*. hde ou plus donc vu que abcd c'est pour les primary/secondary IDE (master/slave).

Sauf que depuis le 2.6, libata (le nouveau drivers sata) sont basés sur l'arch SCSI et est donc reconnu en tant que tel (sda, sdb, ...).

M'enfin c'est un beau bordel quand on mixe mass storage usb, sata, scsi...

Vivement la généralisation de udev/hotplug avec les règles qui vont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben heuuu non c'est pas normal... IDE == hdX ... :francais:

theocrite : ouai moi aussi, je trouve ca relativement bordelique,

ce serait pas trop mal que sur les prochains kernels, ils fassent une differenciation... genre hdX pour IDE, sdX pour SCSI, udX pour USB, tdX pour SATA, etc ...

un autre truc chiant, c'est que dans le cas des disques/clés USB qui dont se mettent à chaque fois sur un port usb different, un coup on a sda1, le coup d'apres c'est sdf1, puis sdc1 etc ... c'est chiant quand on veut faire un montage automatique ou semi-automatique du volume en question ... il faudra qu'ils arrangent ce petit détail aussi...

j'aurais trouvé ca meme super pratique que le systeme de fichier apparaisse la dedans... mais faut pas trop en demander non plus... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses ça a été concluent

mais j'ai un autre petit probleme qui s'en rapproche plus ou moins

Voila l'ordinateur ou est installer linux est en réseau avec d'autre ordinateur

les partitions windows sont partagées et quand je suis ss windows, pas de probleme pour y avoir accès à partir d'un autre pc du réseau. Par contre qd linux est lancé, impossible d'y avoir accès.

Je voudrais donc savoir s'il est possible à partir d'un ordinateur du réseau ( qui est sous windows) d'avoir accès à une partition windows d'un autre ordi sous linux.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est possible, mais c'est WOW! comme manipe ...

alors.... si tu veux le mettre en lecture seule, rien de plus simple, tu montes ton truc en NTFS et ensuite tu le partages avec SAMBA ...

si tu veux y avoir acces en lecture/écriture (chose que je ne te conseille pas particulierement) tu vas chercher "captive", t'installes le RPM, ensuite tu prends les fichiers ntoskrnl.exe ntfs.sys et tu les fous dans /var/lib/captive/

une fois que c'est fait, tu tapes mount -t captive-ntfs /dev/hdxx /mnt/lenomdetonrepertoire/ et la voilà t'es en lecture/ecriture... ensuite tu partages tout simplement avec samba ...

n'oublies pas d'ailleurs de faire les ajouts necessaires dans /etc/fstab biensur ...

celà dit, je ne trouve pas que ce soit une tres bonne idée d'utilliser captive ... mais c'est à toi de voire biensur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de réagir, je viens de me rendre compte que j'ai oublié la moitié (couper coller malencontreux).

En fait le sata était détecté en IDE, donc avec les autre hd*. hde ou plus donc vu que abcd c'est pour les primary/secondary IDE (master/slave).

Sauf que depuis le 2.6, libata (le nouveau drivers sata) sont basés sur l'arch SCSI et est donc reconnu en tant que tel (sda, sdb, ...).

M'enfin c'est un beau bordel quand on mixe mass storage usb, sata, scsi...

Vivement la généralisation de udev/hotplug avec les règles qui vont bien.

On peut se dire que sous Billdose c'est encore pire...le système a un peut de mal quant on est limite en nombre de lettres :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de réagir, je viens de me rendre compte que j'ai oublié la moitié (couper coller malencontreux).

En fait le sata était détecté en IDE, donc avec les autre hd*. hde ou plus donc vu que abcd c'est pour les primary/secondary IDE (master/slave).

Sauf que depuis le 2.6, libata (le nouveau drivers sata) sont basés sur l'arch SCSI et est donc reconnu en tant que tel (sda, sdb, ...).

M'enfin c'est un beau bordel quand on mixe mass storage usb, sata, scsi...

Vivement la généralisation de udev/hotplug avec les règles qui vont bien.

On peut se dire que sous Billdose c'est encore pire...le système a un peut de mal quant on est limite en nombre de lettres ;)

Détrompes toi ... sous petit mou - Fenêtre, une fois que t'as fini les lettres, tu refais le tour avec AA AB AC AD AE etc ...... puis BA BB BC BD etc .... jusqu'à ZZ puis AAA AAB AAC et jusqu'à l'INfini ...

et ne me demandes pas comment je sais ca.... si je te répondais, tu me prendrais définitivement pour un fou à enfermer d'urgence .... : :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut deja y aller pour avoir 27 périphs différents :lol:

[HS]Tiens c'est vrai ca...

Je serais curieux de savoir ce que fait win quand on atteint le nombre max...[/HS]

Je suis pas sur d'avoir bien saisi...

Si tu veux accéder a une autre machine avec linux, l'adresse a entrer est

smb://lenomdelamachine

ou

smb://l'ipdelamachine

Pour partager une partition autant avec windows qu'avec linux, il te suffit de la mettre en FAT32 :up:

Bon captive, oui... Mais bon comme le dit Arafel, c'est pas vraiment le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arafel : Non ce n'est pas trop ça. Avec udev, tu peux nomer séparément tous tes périfériques. Par exemple si tu as deux clés usb, tu peux en appeller une /dev/usbkeyperso et l'autre /dev/ubskeywork.

Cette clef étant reconnue par une signature hardware unique un peu comme la mac address des cartes réseaux?

C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur ce problème vu que ma distro le fait toute seule :transpi:

tyrann27 : Partitions, pas périfériques. Ça va plus vite déjà.

Oui mais j'ai dit périphs car on peut en compter au minimum un par port usb, puis ya aussi les lecteurs Xen1 et enfin les hdd... Wé c'est vrai que ca peut aller vite mais de la à arriver a autant, c'est difficile de l'imaginer :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...